Aller au contenu

Pas de démarrage après 1 mois d 'immobilisation avec batterie débranchée et calculateur et relais do


bernard 47c08

Messages recommandés

  • 2 semaines après...

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Merci totoche, bonjour à tout le monde,

 

des nouvelles ça y est mon moteur a afin démarré, il était temps je commançais à perdre mes cheveux

 

j'ai réussi à me procurer en casse un calculateur idem au mien et c'est pas évident car la plupart c'est des Sagem SL96 monté avec les boites méca et je l'ai eu au prix raisonnable de 45e

 

je l'ai dabord branché tel quel c'est à dire verrouillé résultat = alerte anti démarrage, pas de temporisation d'alimentation pendant 2 secondes de la pompe de gavage et pas de dialogue au Lexia + un 3ème défaut "défaut de dévérouillage" qui s'est ajouté aux 2 autres "clé non reconnue" et "pas de réponse du calculateur" que j'ai avec le calculo d'origine,

pas surpris bien sûr il n'est pas vendu plus cher car inutilisable tel quel

 

avant de faire l'immo-off dessus j'ai réessayer mon calculateur d'origine et comme il faisait plus chaud j'ai fait des essais de démarrage avec la batterie chargée à bloc et au bout de 2 ou 3 essais j'ai eu la bonne surprise de voir ma lampe témoin que j'ai branchée en parrallèle sur l'alimentation de la pompe s'éclairer en actionnant le démarreur (c'est le signal du capteur de pmh qui a excité le calculateur et il a donc collé le relais de pompe), j'ai failli voir le moteur démarrer mais il n'a tourné que quelques secondes j'ai laissé tomber pour le moment et je suis allé m'occuper du calculateur d'occase,

 

j'ai supprimé l'eprom d'anti démarrage proprement à la tresse à dessouder et j'ai posé le calculateur sur la voiture, j'ai rebranché la batterie et laissé le calculo s'initialiser 1/2 heure ensuite j'ai mis le contact résultat = alerte anti démarrage et pas de temporisation (ma loupiotte ne s'éclairait pas) j'étais donc déçu, je passe le Lexia et je retrouve le sourire en voyant que j'accède maintenant au calculo je décide alors de démarrer et au premier tour de démarreur ma loupiotte s'allume et le moteur failli démarrer au 2ème tour de démarreur cette fois il démarre pour de bon,

 

depuis il démarre au quart de tour même s'il n'y a pas de temporisation de 2 secondes à la mise en contact apparemment la rampe d'injection est gavée aussitôt que le démarreur tourne c'est surprenant j'ai la temporisation de 2 secondes en coupant le moteur et en remettant le contact aussitôt mais je ne l'ai pas si je remet le contact plus londtemps après mais de toutes façons le moteur démarre aussi vite.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as de quoi lire la puce antidemarrage, plutot que de la supprimé, je dois avoir de quoi la passer dans la moulinette pour la mettre en immo vierge.

car la puce antidemarrage sert aussi pour le stockage des défauts il me semble.

 

 

la pompe peut s'actionner une fois que le moteur tourne (pmh qui reçoit du signal), ou avec la tempo de 2s, je n'ai jamais analysé pourquoi on a parfois la tempo et parfois pas.

 

A tous: ces remarques sont applicables uniquement au calculo en cause, et à aucun autre référence ou autre motorisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non totoche pas encore sortie de chez moi simplement avancer et reculer dans ma cour mais tout semble bon,

 

oui Thomas j'ai entendu parler de ça que les défauts n'apparaissent plus je ferais l'essai d'en provoquer un pour voir s'il s'affiche

 

j'ai oublier de dire que je vais refaire des essais de démarrage avec mon calculo d'origine comme le moteur avait presque démarré quelque chose me dit qu'après avoir fait tourner le moteur il pourrait démarrer car la pompe était alimentée lors de mes derniers essais.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as de quoi lire la puce antidemarrage, plutot que de la supprimé, je dois avoir de quoi la passer dans la moulinette pour la mettre en immo vierge.

car la puce antidemarrage sert aussi pour le stockage des défauts il me semble.

 

 

la pompe peut s'actionner une fois que le moteur tourne (pmh qui reçoit du signal), ou avec la tempo de 2s, je n'ai jamais analysé pourquoi on a parfois la tempo et parfois pas.

 

 

la réponse à ta question est sans doute dans ton message :

Tu te souviens de l'ACAV de Dim qui ne démarrait plus après remplacement de l'embrayage ?

 

La pompe de gavage ne tournait pas à la mise du contact, et son pb était lié au capteur PMH qui n'avait pas été rebranché.

 

Je pense qu'en présence d'une anomalie (défaut capteur PMH par exemple, ou absence d'enregistrement de non défaut) le calculo ne sait pas où il en est quand on le met sous tension, donc il ne commande pas la pompe à la mise du contact.

Quand le démarreur tourne, le calculo détecte la rotation du moteur, les autres paramètres sont OK, il met la pompe en marche et le moteur démarre.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

mon intuition était bonne j'ai réussi à refaire tourner le moteur avec mon calculo d'origine,

 

je l'ai posé et ensuite rebranché la batterie, attendu 3/4 d'heure, pendant les premières 20minutes il a grésillé et le relais s'est collé et décollé plusieurs fois,

 

j'ai mis le contact et je n'ai pas eu la temporisation d'alimentation de la pompe de 2 secondes, j'ai attendu 40 secondes et j'ai actionné le démarreur, ma loupiotte témoin s"est aussitôt allumée et le moteur a démarré au quart de tour,

 

je l'ai laissé tourner 5 minutes, j'ai coupé le contact et redémarré et là j'ai eu la temporisation et le moteur a redémarré,

 

j'ai réessayé 20 minutes après et j'ai eu la temporisation comme avant et le moteur tourne nickel, me voilà avec 2 calculos opérationnels celui d'origine qui fonctionne avec l'antidémarrage comme avant et celui d'occasion qui fonctionne sans antidémarrage, le moteur tourne aussi bien avec l'un ou l'autre,

 

ensuite j'ai passé le Lexia pour voir si les défauts au calculo CPH avaient disparus et là surprise j'ai toujours le défaut fugitif "pas de réponse du calculateur" alors que tout tourne comme avant et que le calculo se déverrouille et se vérrouille normalement,

 

je me demande si ce défaut n'a pas toujours été présent sur ma Xantia et qu'il passait inaperçu puisque tout fonctionnait.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bon j'ai le même truc. Après 3 jours sans batterie elle refuse de démarrer. J'ai eu l'opportunité de récupérer la même xantia pour pièce qui roule parfaitement. La suite dans quelques jours.

 

Salut,

 

passe le Lexia sur le calculo CPH pour voir si tu as les mêmes défauts que moi normalement c'est le même calculo moteur et bva sur la 2litres 16V bva et la 1.8 16V

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en présence d'une anomalie (défaut capteur PMH par exemple, ou absence d'enregistrement de non défaut) le calculo ne sait pas où il en est quand on le met sous tension, donc il ne commande pas la pompe à la mise du contact.

Quand le démarreur tourne, le calculo détecte la rotation du moteur, les autres paramètres sont OK, il met la pompe en marche et le moteur démarre.

 

Oui TOTOPHE c'est ce qui m'a permis de dérouiller mon moteur en actionnant le démarreur progressivement il s'est mis à tourner mais il faut que le capteur de PMH soit en état et bien raccordé car sans son signal le calculo ignore que le moteur tourne et ne colle pas le relais donc pas d'essence ni d'allumage.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un comprend ce qui c'est passé, je suis preneur

Le vieillissement de l'électronique??

Le faisceau moteur endommagé??

 

Salut totoche,

effectivement ça parait difficile à comprendre, moi même j'essaye de comprendre pourquoi le moteur n'a pas démarré avec mon calculo d'origine au mois de janvier alors qu'ici en avril il a démarré au quart de tour mais après avoir déjà tourné avec le calculo d'occasion depuis 8 jours, la température peut être car en janvier au milieu de ma cour il faisait un froid de canard alors que cette semaine il faisait très chaud.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triture ton faiceau, principalement aux environs de la prise du calculateur, pour voir si ça reproduit la panne.

 

Edit : après avoir relu le début :

 

Tes cosses de prises calculateur et relais double ont pu s'oxyder, rompant la liaison entre le calculateur et la cph.

 

À force de manip, les contacts électriques se sont rétablis.

 

Pour assurer le coup, mets un coup de nettoyant électrique dans les deux connecteurs et broches les, débroches les plusieurs fois pour que ça gratte les saletés.

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci TOTOPHE mais j'ai déjà fait tout ça je l'avais même fait en prévention quand j'ai reposé mon calculo et relais double en Janvier mes connecteurs sont nickel et le faisceau en bon état, j'ai pensé aussi qu'il y aurait pu y avoir un faux contact et j'ai tripatouillé le faisceau pendant que le moteur tournait et rien pas le moindre faux contact, donc apparemment ça s'est bien passé à l'intérieur du calculateur et il a dû se réinitialiser à force d'essayer de démarrer d'ailleurs je l'entendait grésiller de moins en moins et il a dû finir de se réinitialiser quand je l'ai rebranché et laissé avec la batterie branchée 1 heure avant de mettre le contact,

 

en ce qui concerne l'antidémarrage je pense que le Lexia raconte n'importe quoi car j'ai toujours les défauts clé non reconnue et pas de réponse du calculateur alors que je n'ai jamais eu d'alerte antidémarrage et que le déverrouillage et verrouillage du calculateur d'origine s'effectuent normalement.

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le défaut fugitif vient du calculo qui n'a plus d'antidémarrage (pour moi).

je pense que le défaut est présent avec le calculo sans puce,

et passe en fugitif (historique) avec ton calculo.

 

aucun défaut sur la mienne.

un défaut n'est pas forcement signalé au tableau de bord, dans la mesure ou il ne concerne ni la pollution ni la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu essayé d'effacer le défaut?

 

Oui bien sûr mais il revient.

 

- - - Mise à jour - - -

 

le défaut fugitif vient du calculo qui n'a plus d'antidémarrage (pour moi).

je pense que le défaut est présent avec le calculo sans puce,

et passe en fugitif (historique) avec ton calculo.

 

aucun défaut sur la mienne.

un défaut n'est pas forcement signalé au tableau de bord, dans la mesure ou il ne concerne ni la pollution ni la sécurité.

 

Non Thomas j'ai le défaut aussi avec le calculo d'origine alors que tout refonctionne comme avant avec.

 

PS = j'avais lu trop vite, oui tu veux dire qu'il est mémorisé suite au fonctionnement précédent avec le calculo d'occasion, je vais essayer de débrancher la batterie peut être finira t'il par s'effacer.

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.