Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Défaut débimètre d'air p100 persistant C4 grand Picasso 1.6 HDI 11cv


ybou30

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici mon souci sur C4 Grand Picasso 110/112 HDI FAP 2012:

 

- Première apparition "Défaut ESP" après quelques kilomètres (en côte le plus souvent);

- Redémarrage => défaut disparu

Au bout d'environ 4 apparitions du défaut ESP, apparition du défaut permanent moteur.

Après débranchement batterie, le défaut moteur disparait.

Après la même séquence ci-dessus, le même cycle se produit.

 

A priori, pas de perte de puissance, pas d'autres anomalies apparente.

remarque: le niveau d'huile est un peu trop haut, une incidence?

 

Premier passage au garage: ==> défaut du débimètre constaté ==> remplacement.

 

Après environ 10km, réapparition du défaut ESP, puis même cycle que ci-dessus (même situation)

Depuis hier, le véhicule est à nouveau au garage pour investigations.

 

çà fait maintenant 2 jours et je commence sérieusement à m'inquiéter.

 

Défauts diagnostic:

Défaut non confirmé P100 uniquement

Défaut confirmé P100 uniquement

 

Quelqu'un aurait-il des pistes et/ou procédure d'investigation à suggérer

 

Merci par avance pour votre aide.

Bien cordialement,

Yanik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir

 

Alors le défaut p100 c'est debimetre panne de circuit

Mais pour le défaut de l'esp sa me paraît bizarre une question est ce que la batterie est bonne est commencerai pas à faire des siennes

 

Flavien

C4 Picasso 1.8 i 127 CV essence pack ambiance ( acheté a 89000 klm elle à 150 000 klm moteur changé a 140 000klm )

C4 I 1.6l HDI 90 CV (acheté à 200 000 klm 1ère main toujours entretenu chez Citroën)

C4 B7 de 2011 2.HDI 150 CV exclusive + (achetée à 175 000 klm qu'est que sa pousse c'te moteur:D)

307 2.0 HDI 90CV (achetée a 193 000 klm )

BX II 1.6 carbu 94CV millésime (acheté à 125 800 klm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour la réponse ;-)

C'est aussi la question que je me suis posée. Je vais demander au garagiste s'il a fait cette vérif élémentaire.

Ce que je n'ai pas fait, c'est de regarder le "defaut ESP" avec l'outil de diagnostic moteur en marche, vu que celui-ci disparait à l'arrêt moteur, et de relever son code.

J'espère qu'ils vont trouver demain.

 

cdlt,

Yanik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voici des nouvelles:

Après leurs investigations dont je ne connais pas la teneur, ils en ont déduit qu'une mise à jour du calculateur règlerait assurément les problèmes.

Mes questions:

- Celà vous semble t'il cohérent?

- Quel coût habituellement pratiqué?

 

Merci par avance pour vos avis / conseils

 

cdlt,

Yanik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Tout à fait possible qu'une mise à jour règle le problème le tarif je ne le connais pas

Avoir si c'est réellement ça le problème

 

Flavien

C4 Picasso 1.8 i 127 CV essence pack ambiance ( acheté a 89000 klm elle à 150 000 klm moteur changé a 140 000klm )

C4 I 1.6l HDI 90 CV (acheté à 200 000 klm 1ère main toujours entretenu chez Citroën)

C4 B7 de 2011 2.HDI 150 CV exclusive + (achetée à 175 000 klm qu'est que sa pousse c'te moteur:D)

307 2.0 HDI 90CV (achetée a 193 000 klm )

BX II 1.6 carbu 94CV millésime (acheté à 125 800 klm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci flavien14 pour ta contribution.

J'ai récupéré mon véhicule en attendant de le laisser pour mise à jour calculateur.

J'ai discuté avec le tech.

Dans leurs investigations / mesures, ils n'ont détecté aucune anomalie matérielle et/ou paramétrique.

Ils en ont déduit que l'état actuel de fonctionnement du véhicule se trouve dans une "zone d'ombre paramétrique" que l'algorythme de la version actuelle du soft ne sait pas gérer et le considère comme défaut "par défaut".

Je n'en sais pas plus quand au résultat attendu (à 90% résolu avec cette action), ni estimation du coup global (qu'ils vont probablement minimiser si élevé, je pense, pour avoir une notation du client favorable, lol).

 

A plus,

Cdlt,

Yanik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour lors d'un défaut débitmètre , sache que la vanne egr peut être concerné car les deux fonctionnent ensemble, pour voir si ton débitmètre fonctionne correctement tu dois faire une mesure réelle des paramètres moteur et comparer la consigne du débit et le débit actuel , en sachant que moteur froid la valeur sera plus élevé en actuel qu'en consigne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que l'esp/abs se met en defaut en cas de soucis de ratés moteur, je viens de le vivre il y a 48h sur la ds3 de madame: bilan je passe le diagbox, 2 injecteurs hs un a 0.4% et un second a 1.98% (correction du temps d'injection) les butées sont de 0 à 2% donc ratés moteurs: en condition de circulation diagbox était clair: régime moteur instable désactivation esp abs.

J'ai du coup vu l’état des autres, remplacé les 4, plus de soucis.

une piste a suivre?

Peugeot 2008 Allure 1.2 82cv 2014 71 000 kms

 

C4 Ambiance 1.6 16v 242000 kms

 

C2 1.21I E85 198000 kms

 

Ce qui me fascine chez l'humain, c'est cette capacité a être aussi con qu'intelligent. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai eu la même, sur Mon C4P7 2.0 138, le message persistant du défaut débit mettre, a la valise il ne détectait qu'un Default pression d'air sur le circuit. Mais malgré les multiples recherches rien n'a été diagnostiqué.

 

Jusqu'au jour ou ma voiture est resté en carafe sur le bord de la route !!!! Et là, .... Vanne EGR HS !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

J'ai récupéré mon véhicule le 24/02/018, hélas avec ses défauts.

Depuis quelques jours, j'ai constaté une perte de puissance et des "trous" de puissance qui se traduisaient un peu comme des "pompages".

J'ai eu le même défaut débimètre

et est apparu un nouveau:

- Défaut débit d'air trop important

ainsi que (je n'ai pas noté le détail)

- défaut remplissage cylindre N°3

 

Qu'est que çà vous inspire? quels conseils?

Dans vos contributions, j'ai vu des similitudes.

Pas sur que mon véhicule soit equipé de vanne EGR (type DV6)

 

Cdlt,

Yanik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour la vanne egr tu en as une car c'est obligatoire, après il y a un défaut que je trouve bizarre c'est défaut remplissage cylindre 3 !!!? Très bizarre sa veut dire qu'il ne fonctionne plus correctement (l'injecteur) pourtant dans tes tests de retour gasoil le 3 côté distribution donnée la même chose en retour gasoil ?

Un bon nettoyage de la vanne egr lui ferait du bien

 

Flavien

C4 Picasso 1.8 i 127 CV essence pack ambiance ( acheté a 89000 klm elle à 150 000 klm moteur changé a 140 000klm )

C4 I 1.6l HDI 90 CV (acheté à 200 000 klm 1ère main toujours entretenu chez Citroën)

C4 B7 de 2011 2.HDI 150 CV exclusive + (achetée à 175 000 klm qu'est que sa pousse c'te moteur:D)

307 2.0 HDI 90CV (achetée a 193 000 klm )

BX II 1.6 carbu 94CV millésime (acheté à 125 800 klm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Ce matin, j'ai déposé à nouveau mon véhicule, il va bien falloir trouver quelque chose de concret.

Appel après 3/4 heure: échangeur air et durites percés!!!

çà corrobore le défaut de débit d'air trop important?

Vos avis? perso çà me semble correspondre aux défauts et au comportement ( pas vraiment de ratés, mais plutôt des "trous d'air").

Je récupère mon véhicule normalement demain midi.

 

Merci pour vos observations.

 

Cdlt,

Yanik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui c'c'est tout à fait possible faut le faire comme même pour que l'échangeur soit cassé tient nous au courant

Flavien

C4 Picasso 1.8 i 127 CV essence pack ambiance ( acheté a 89000 klm elle à 150 000 klm moteur changé a 140 000klm )

C4 I 1.6l HDI 90 CV (acheté à 200 000 klm 1ère main toujours entretenu chez Citroën)

C4 B7 de 2011 2.HDI 150 CV exclusive + (achetée à 175 000 klm qu'est que sa pousse c'te moteur:D)

307 2.0 HDI 90CV (achetée a 193 000 klm )

BX II 1.6 carbu 94CV millésime (acheté à 125 800 klm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bon ben j'ai récupéré mon véhicule.

A priori, c'était bien l'intercooler qui était en cause. Vu l'état, c'est incontestable.

Le fautif: MOI. :-(

J'avais fiait la vidange mais avais un niveau d'huile trop haut.

L'intercooler s'est engorgé à l'excès et en a presque éclaté.

 

M'enfin, çà crevait les yeux et le garagiste m'aura pas mes félicitations au vu du temps passé en diagnostic.

Je pense qu'un remplacement préventif serait bien venu tous les 80000km, pour le plus grand bien du turbo ;-)

 

Merci à la communauté pour sa contribution

Cdlt,

Yanik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.