Aller au contenu

[Panne] Message "Stop, Defaut température moteur : Arrêtez le véhicule" !?


fonzy44

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je fais appel à vous car là je piétine un peu, voici mon problème.

Je possède un Grand C4 Picasso 2.0 HDI 150cv BMP6 Exclusive acheté en décembre 2011 qui a à présent un peu plus de 210.000 Km.

Depuis fin de l'année passée un message apparaît de manière sporadique:

"Stop, Defaut température moteur : Arrêtez le véhicule".

 

Le problème c'est que ce message apparaît même au démarrage du véhicule, donc à froid (et j'habite en Belgique - dans le Ch'nord - où les records de température sont plutôt rares).

En marge de cela, j'avais remarqué que le ventilateur de refroidissement moteur ne tournait pas tout le temps.

Un centre de réparation (hors réseau Citroën) a contrôlé le véhicule et ils m'ont dit que le ventilateur avait deux vitesses, toutes deux régies par un relais et que donc ce relais devait être défectueux (vu que le problème ne se produit pas tout le temps).

Ils ont contrôlé le câblage et pour eux c'est le relais qui est en défaut.

J'ai commandé un nouveau relais sur le ebay pour 25€, je l'ai remplacé moi-même mais le problème persiste.

 

Pire, depuis deux jours maintenant le problème ne disparaît plus.

En gros je roule sans savoir si mon moteur est réellement refroidit par le ventilateur.

 

Connaissant la loi de Murphy, je fait appel à vos bons conseils. L'un de vous a-t'il déjà été confronté à ce problème ?

 

Fait troublant, j'ai également constaté que du temps où le problème était intermittent, systématiquement de la buée arrivait à l'intérieur du véhicule lorsque ce message survenait.

Or, pour qu'il y ait de la buée, il faudrait qu'il y ait de l'eau en évaporation, et pour que ce soit à l'intérieur du véhicule, cela ne peut venir que d'une fuite dans le circuit de refroidissement de l'habitacle, non ? Mais alors quel est le lien avec le ventilateur de refroidissement moteur ?

Je n'ai aucun schémas électrique du véhicule et encore moins de schémas du système de refroidissement ou du contrôle du moteur.

 

En gros, je n'y comprend plus rien ! Help !

 

Merci de vos idées ou suggestions.

SteF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut, passage a la valise, devrait confirmer soit:

 

une sonde de température hs, soit un souci de mise a la masse sur le faisceau.

Peugeot 2008 Allure 1.2 82cv 2014 71 000 kms

 

C4 Ambiance 1.6 16v 242000 kms

 

C2 1.21I E85 198000 kms

 

Ce qui me fascine chez l'humain, c'est cette capacité a être aussi con qu'intelligent. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Meteo07,

 

Merci pour ta réponse.

Penses-tu que la sonde peut fonctionner par intermittence ?

A ce stade c'est vrai que je soupçonne un problème de câblage mais à nouveau sans Lexia on ne pourra rien avancer.

Mais pourquoi Citroën n'affiche pas directement le détail du problème sur l'affichage ou dans les logs consultable depuis l'habitacle ?!

 

le souci c'est que le dernier garage Citroën chez qui je me suis rendu pour un diagnostique au Lexia m'a fait payer 70€ juste pour le diagnostique, rien d'autre n'a été fait.

De plus, ils font systématiquement un diag en cas de soucis.

C'est vachement cher du coup.

Au vu du prix demandé c'est finalement moins cher d'acheter le Lexia /Diagbox moi-même.

Sais-tu où je pourrais m'en procurer un avec la connectique, même d'occasion ?

 

Merci à toi,

SteF.

Modifié par fonzy44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a moins cher sur la bay ;) j'ai eu le mien pour 58€ ce n'est pas un full chip, mais ca fonctionne très bien .

 

pour en revenir au sujet, une sonde peut déconner par intermittence oui... avant les valises on procédait comment? un multimètre et on compare les valeurs ohmiques de la sonde avec celles de la rta et on sait ou on va.

 

le plus simple serait de remplacer la sonde et voir ce qui se passe, ca coutera moins cher que de passer au diag a 70€ ;)

Peugeot 2008 Allure 1.2 82cv 2014 71 000 kms

 

C4 Ambiance 1.6 16v 242000 kms

 

C2 1.21I E85 198000 kms

 

Ce qui me fascine chez l'humain, c'est cette capacité a être aussi con qu'intelligent. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai également ce message 5 mn après avoir démarré à froid le matin sous des températures très basses. Bien entendu, le moteur n'est pas encore chaud. Le ventilateur se met en marche et tourne à fond même après avoir stoppé le moteur. Un peu comme s'il y avait une surchauffe, ce qui n'est absolument pas le cas. Remède de fortune : je débranche la batterie quelques secondes et tout rentre dans l'ordre. Bien sûr, ce n'est qu'une solution de secours. A la valise, rien n'a été détecté. Il semblerait que ce soit un clapet ou autre qui reste bloqué par le froid et donc envoi donc une information erronée au calculateur. Comment savoir si c'est bien la sonde qui est en défaut, un relais défectueux ou autre sans avoir à débourser des sous et remplacer inutilement des pièces qui ne sont pas forcément HS ?

Je n'ai jamais ce problème par des températures supérieures à 4 ou 5°. Seulement lorsqu'il gèle et une fois seulement. Si je reprends la voiture 3 heures après alors qu'il fait toujours très froid, le problème ne se répète pas.

 

Amicalement - Didier...

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça y est, j'ai commandé mon Lexia/DiagBox avec l'interface fullchip neuf sur ebay.

Je l'ai trouvé à 69€ + frais de ports (15€), soit 85€ le tout.

J'attends la livraison et comme l'objet est en France il arrivera probablement la semaine prochaine (oui, je suis Belge).

Ce matin, coup de théâtre: J'allume mon véhicule et ... pas de message !

Je suis allé faire mes courses en France comme d'habitudes, j'ai bien roulé 12 km sans message et puis: "Stop, Défaut température moteur : Arrêtez le véhicule" ... :mur:

Bien entendu, il est certain que faire un diagnostique ne réparera rien mais au bout du compte je gagne déjà 70€ par problème.

Après, s'il me dit que le faisceau de câbles est à la masse, il va falloir que je trouve un bon électricien automobile ... :ll

Je vous tiens au courant de la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour une fois le diagbox reçu fait une mesure réel des paramètres moteur pour voir la température moteur ton problème peut venir de la sonde température situé sur le bloc plastique sous le conduit d'air a gauche de la batterie ou du bloc résistance située a l'avant du radiateur sur la partie gauche quand tu est face au véhicule il est caché derrière un plastique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de recevoir un outil obd hier.

je l'ai testé hier vers minuit (pas eu le temps avant) mais moteur à froid.

 

Mais avant tout il y a eu des rebondissements depuis mon dernier message. A présent j'ai 3 messages d'erreur (j'ai l'impression que ça n'en finira jamais) :

- Risque de colmatage du filtre à particule

- Defaut moteur - Faites réparer le véhicule

et toujours le fameux:

- Stop, Défaut température moteur : Arrêtez le véhicule

 

Autant dire que je suis d'autant plus content d'avoir enfin mon interface OBD.

 

J'ai réussi à lire les codes d'erreur hier donc à froid.

 

BMF : Boîtier de servitude intelligent (BSI):

FEB3 : Défaut de commande de la pompe d'additif gazole

 

INJ : injection/allumage

P1435 : Pompe d'additivation multiplexée.

Caractérisation : défaut réseau CAN ou défaut pompe

Statut : Défaut permanent

 

P0691 : Groupe moto-ventilateur

Caractérisation : Court-circuit à la masse ou circuit ouvert sur la commande du groupe motoventilateur 1

Statut : Défaut permanent

 

P1434 : Pompe d'additivation multiplexée

Caractérisation : Défaut de la pompe

 

P0495 : Groupe moto-ventilateur

Caractérisation : Bivitesse : Incohérence entre la consigne (grande vitesse) et l'état du groupe motoventilateur Vitesse variable : Court-circuit à la masse ou à la

batterie ou circuit ouvert sur l'état du groupe motoventilateur

 

P0494 : Groupe moto-ventilateur

Caractérisation : Bivitesse : Incohérence entre la consigne (petite vitesse) et l'état du groupe motoventilateur

 

P1393 : Réseau CAN intersystèmes.

Caractérisation : Autorisation de la demande d'arrêt d'urgence provenant de la boîte de vitesses automatique ou manuelle pilotée

 

Voilà, si j'ai bien décrypté:

- Le ventilateur du moteur ne tournerait pas à cause d'une mise à la masse du faisceau ? Le faisceau de câble serait donc abîmé quelque part ...

Par contre le reste, pas très clair pour le bricoleur à deux balles que je suis.

 

Quelqu'un voit ce que c'est ?

Modifié par fonzy44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

pour les défauts P0494,P0495 et P0691

 

pistes:

relais (résistance FRIC)

Faisceau

connectique

possible aussi sonde temp LDR

 

P1434 et P1435 , FEB3

 

piste :Défaut Pompe d'additivation /connecteur/faisceau

 

Reste-t-il de l'éolys dans le réservoir ?

 

 

P1393 défaut intermittent ou fugitif ,effaçable en principe

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aramaz,

 

Pour ce qui est de l'eolys je n'en sais rien, faut dire je suis roboticien et touche à tout (sans prétention) et ne suis pas habitué sur la mécanique Citroën (le dernier véhicule que j'ai démonté - moteur et boite hors du compartiment moteur - était une Toyota Tercel de 1986) donc voila, je ne suis pas un ignare mais peut-être un peu dépassé d'un point de vue mécanique automobile. (mais je ré-apprends vite).

 

Maintenant, quand bien même j'achèterais un bidon de cérine, j'ignore où se trouve le réservoir pour le remplir ni il m'est accessible sans avoir de pont.

En gros, je suis un bricoleur avec des connaissances de base en mécanique et du matériel de base (des clés en tous genre, plusieurs crics, mais pas de pont, de fosse, ni de palan)

 

J'ai aussi du très bon matériel d'électronicien et à présent une l'interface OBD

 

Je n'ai pas encore de RTA pour la C4 picasso et vais tenter de me le procurer ne serais-ce qu'en version électronique (si quelqu'un en a un je suis preneur).

Si toutefois un tuto existe pour expliquer comment remplir le réservoir d'eolys ça m'intéresse également.

 

Pour ce qui est du relais bi-vitesse, j'ai fait une découverte.

Je parle du gros relais incluant la résistance et le fusible thermique.

Je l'avais incriminé au départ et en avait donc commandé un sur ebay.

 

Je l'ai remplacé mais rien n'a changé.

J'ai donc remis l'ancien.

Mais cet après-midi j'ai re-tenté l'opération en essayant de me persuader que peut-être j'avais mal reconnecté les câbles dessus et toujours pas de différence.

Mais du coup j'ai testé le fusible thermique de l'ancien relais et il est HS ... sic

Ça c'est bizarre car sur le nouveau le fusible est opérationnel mais bien que l'ayant mis en place le ventilateur ne tourne toujours pas.

 

Il y a donc deux problèmes, mais lesquels ? Surchauffe ? Surconsommation du ventilateur => ventilateur défectueux ?

Dans ce cas n'y aurait-il pas un fusible qui aurait grillé ? mais si oui comment s'y retrouver sans schéma électrique et photo du boitier à fusible ?

 

Tant de questions ...

Modifié par fonzy44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cerine est une poche situé sous la voiture a vant la roue arrière droite elle se change mais se ne rempli pas, concernant ton défaut du ventilo vérifier tes fusibles, ou met la clim au ralentit normalement il doit se déclencher , sinon check le fusible en principe c'est un 30A enfin un fusible plus important qu'un 10 !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors fais un test des actionneurs surtout le gmv, la batterie en est ou? autant de defauts me font penser elle aussi, le bsi pète les plombs avec un batterie fatiguée, et chez psa il en est ainsi depuis... a voir de ce coté.

 

Pour l'eolys, tu peux voir le niveau avec diagbox en sélectionnant la pompe additivation, c'est un niveau estimé mais en général proche de la réalité

Peugeot 2008 Allure 1.2 82cv 2014 71 000 kms

 

C4 Ambiance 1.6 16v 242000 kms

 

C2 1.21I E85 198000 kms

 

Ce qui me fascine chez l'humain, c'est cette capacité a être aussi con qu'intelligent. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un connaît l'adresse d'un bon exorciste ?

Alors, la batterie est neuve, une VARTA qui a 4 mois. Est-elle défectueuse ? Sais pas mais comment en être sûr ? La débrancher et contrôler la tension ?

 

Test des actionneurs GMV: Impossible à effectuer (réponse de mon outil ODB)

 

Et surtout du nouveau encore: La voiture ne démarre plus !

Je tourne la clé, le démarreur tourne mais le moteur ne prends plus ...

 

Du coup je reconnecte mon ODB et surprise: 4 erreurs supplémentaires sur le calculateur (DCM3.5_BR2)

 

P0513 : Surveillance Démarrage.

caractérisation du défaut. : Temps de déverrouillage antidémarrage codé trop long

 

P0693 : Groupe moto-ventilateur

caractérisation du défaut. : Court-circuit à la masse ou circuit ouvert sur la commande du groupe motoventilateur 2

 

P0493 : Groupe moto-ventilateur

caractérisation du défaut. : Bivitesse: Incohérence entre la consigne (pas de commande) et l'état du groupe motoventilateur

 

P0215 : Relais principal.

caractérisation du défaut. : Mauvais fonctionnement du relais, le calculateur n'est pas alimenté comme il faut

 

Tous les 4 intermittents mais n'empêche, la voiture ne démarre plus.

 

Que dire ... ... ... AU SECOURS !!!!

 

Hum, bon, je pense que maintenant je n'ai plus le choix, il va falloir passer par un garage Citroën ... ou un exorciste.

 

Je sais que cela ressemble vachement à un problème de batterie mais elle est neuve !

Ha oui, j'oubliais, si c'est la batterie, pourquoi le fusible thermique du relais FRIC (du ventilateur) a grillé ?

Et pourquoi mon nouveau relais FRIC (commandé sur ebay) ne fonctionne pas non plus ?

J'ai également contrôlé tous les fusibles situés sur la batterie ainsi que certains du boitier d'à côté, aucun fusible défectueux ...

 

Achetez une Citroën qu'ils disaient ...

 

Au fait, il est où le relais principal ? et son fusible ? (au cas où)

Modifié par fonzy44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

souci de bsm? ca y ressemble bien en tout cas

 

regarde au diagbox dans les paramètres généraux du calculateur moteur (contact mis) si le calculateur moteur passe a l’état déverrouillé.

 

tu as le code pin? (carte fournier a la vente) si oui, fais une reprog des clés

 

débranches et met la batterie en charge.

Peugeot 2008 Allure 1.2 82cv 2014 71 000 kms

 

C4 Ambiance 1.6 16v 242000 kms

 

C2 1.21I E85 198000 kms

 

Ce qui me fascine chez l'humain, c'est cette capacité a être aussi con qu'intelligent. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La batterie m'a l'air faible: 12.449 V

Si elle était chargée elle devrait donner un truc du style 13V ou 14V ... pffff une nouvelle batterie, donc peut-être un problème alternateur ou alors un véritable court-circuit qui vide la batterie.

 

Pffff, suis dégouté.

Là je me fais une petite déprime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non 12.45 c'est correct une batterie a pleine charge c'est 12.7v.

 

a voir la tension démarreur en prise

Peugeot 2008 Allure 1.2 82cv 2014 71 000 kms

 

C4 Ambiance 1.6 16v 242000 kms

 

C2 1.21I E85 198000 kms

 

Ce qui me fascine chez l'humain, c'est cette capacité a être aussi con qu'intelligent. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je suis surpris que vous n'ayez pas été jetés suite à vos échanges sur le Lexia :

http://www.planete-citroen.com/forum/misc.php?do=vsarules

"Il n'est pas autorisé de poster des sujets concernant l'utilisation ou l'acquisition d'un outil diagnostic LEXIA, PPS ou DIAGBOX, permettant de modifier les paramètres des véhicules."

Faites le ménage, @fafou ne passe pas souvent mais...

 

Le seuil de 5°C a un impact sur le chauffage intérieur, il y a des discussions sur ce thème.

A priori, je pencherais pour un calorstat bloqué ou fatigué.

Moteur tournant, la 1ère étape consiste à monter quelques minutes puis baisser le chauffage intérieur, pour faire circuler le LDR, ceci plusieurs fois.

Une fois le moteur chaud, presser les durites pour augmenter la pression. Éventuellement regarder une purge du circuit, une fuite ou un remplacement du LDR.

Le fusible a sous doute grillé du fait d'être sollicité en permanence.

 

Acquitte tous les défauts et recommence.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Meteo7 et merci pour tes conseils éclairés.

 

Je ne comprends pas, comment la BSI a pu perdre le code des clés ?

Quel rapport avec le thermofusible du relais FRIC ?

En plus les problèmes ont été progressifs.

 

Au départ, il m'a affiché le message "Stop, Défaut température moteur : Arrêtez le véhicule".

à ce niveau j'ai constaté que le ventilateur ne tournait plus tout le temps, la petite vitesse n'allait plus, par contre j'entendais la grande vitesse se mettre en route de temps en temps.

Sur internet beaucoup de messages sur le relais double vitesse FRIC qui serait défectueux. J'en ai donc commandé un sur ebay.

 

Entre temps la suspension pneumatique a également rendu l'âme, j'entendais une fuite à l'arrière gauche, et la voiture était à raz du sol. Je suis donc allé dans un garage Citroën pour faire réparer car pas de Lexia/diagbox ni interface.

Je suis sorti du garage avec la satisfaction de la suspension réparée mais qques KM plus loin, BIM ! Revoilà le message :

- "Stop, Défaut température moteur : Arrêtez le véhicule".

Il ont juste réparé la suspension mais pas le problème de température alors qu'ils l'ont vu avec la Valise et au tableau de bord. Ils me l'ont dit par après (super le garage !).

Je me suis dit que s'ils ne l'avaient pas réparé c'est que ce n'était pas si grave que ça, j'ai donc continué à rouler mais ai commandé également une interface OBD sur ebay afin de lire les codes d'erreur et éviter de devoir payer 70€ à chaque fois.

 

Le lendemain, le message sur la température qui venait et partait a fini par s'installer de manière constante. Avant il disparaissait de temps en temps, là il était devenu constant.

J'ai ensuite reçu le relais FRIC et l'ai donc remplacé mais le message "Stop, Défaut température moteur : Arrêtez le véhicule" est resté.

 

Deux jours après: surprise: un nouveau message:

- Risque de colmatage du filtre à particule

et à nouveau un jour après :

- Défaut moteur - Faites réparer le véhicule

 

Une fois l'interface OBD réceptionnée le test a révélé tous les défauts.

Entre temps j'ai constaté que le thermofusible du relais FRIC d'origine avait sauté: résistance infinie !

Ce n'est pas le cas du nouveau que j'ai reçu mais rien n'y fait.

Et puis ce matin, je veux prendre mon véhicule et là ... il ne démarre plus et pourtant plus aucun message au tableau de bord.

J'ai connecté l'interface OBD et 4 nouvelles erreurs sont apparues:

 

P0513 : Surveillance Démarrage.

caractérisation du défaut. : Temps de déverrouillage antidémarrage codé trop long

 

P0693 : Groupe moto-ventilateur

caractérisation du défaut. : Court-circuit à la masse ou circuit ouvert sur la commande du groupe motoventilateur 2

 

P0493 : Groupe moto-ventilateur

caractérisation du défaut. : Bivitesse: Incohérence entre la consigne (pas de commande) et l'état du groupe motoventilateur

 

P0215 : Relais principal.

caractérisation du défaut. : Mauvais fonctionnement du relais, le calculateur n'est pas alimenté comme il faut

 

Toutes les 4 intermittentes.

un total de 10 erreurs sur le DCM3.5_BR2 !

 

Voilà toute l'histoire.

En tous les cas, quelque chose a brûlé le thermo-fusible du FRIC et a aussi endommagé la commande de ce même relais vu que le test des actionneurs du GMV ne passe pas.

J'ai testé les tensions au bas du relais sur le gros connecteur et il arrive bien 12V en entrée, mais comme il ne commute pas il y a 0V en sortie.

Ce serait donc les 4 fils de commande (partie supérieure du relais FRIC) qui seraient coupés quelque part, mais n'ayant pas le schéma électrique je ne sais pas où tester pour voir si les signaux de contrôle sont bien transmis de l'unité électronique où si le câblage est sectionné quelque part.

Et quand bien même, je ne sais même pas par où passe tout le câblage ni ou se trouve l'unité électronique de contrôle.

 

Je manque cruellement de documentation.

Modifié par fonzy44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment désolé pour les messages interdits, manifestement j'ai zappé ce passage qui précise l'interdiction d'en faire mention.

J'ignorais que c'était interdit. Mais pourquoi au fait ? Est-ce un délit de tenter de s'en sortir seul et de vouloir réparer son véhicule sans se ruiner ?

Somme-nous tous obligés de passer par Citroën dès que l'on a un problème et payer 70€ juste pour savoir ce qui cloche ?

Mais alors quel est l'intérêt du site Planete-citroen ?

Avez-vous des accords avec PSA ?

 

Un forum d'entre-aide sert justement à s'entre-aider, et si l'on ne peut parler librement alors quel intérêt ?

Quoi qu'il en soit je me plierai au règlement du forum car j'ai vraiment trop besoin d'aide, mon véhicule ne démarre plus et je n'ai qu'un seul véhicule.

 

J'espère que le modérateur me pardonnera mon ignorance, je fais le nettoyage de suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interdit concerne la discussion sur "l'utilisation ou l'acquisition d'un outil diagnostic LEXIA, PPS ou DIAGBOX, permettant de modifier les paramètres des véhicules." ! Il y a de quoi faire sans (ou avec des diags plus simples) et il est évident que de nombreux membres en ont, sans parler d'échanger en MP.

 

L'autre point est qu'un outil de diag fait souvent plus paniquer qu'autre chose : il va te trouver plein de défauts.

 

Pour ton problème, il faut revenir à l'origine et à tes priorités :

- demain (car il faut dormir !) il faut débrancher ta batterie quelques minutes, puis la rebrancher et attendre à nouveau quelques minutes.

> Objectif : redémarrer ton moteur

 

Je maintiens (mais à l'instinct) que le problème de surchauffe est le point de départ. Vrai ou faux (sonde HS) n'est pas le problème, mais la petite manip décrite sur le LDR est à faire. Tu trouveras d'ailleurs beaucoup de détails dans cette section avec comme recherche "chauffage, pulseur, climatisation...", je pense que c'est cette phase de recherche qui te manque. Perso je crois beaucoup au calorstat bloqué.

 

Lorsque tu branches ton diag, ne (re)garde pas tous les défauts : note le ou les premiers puis acquitte tous les défauts et recommence.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maître Fifi,

 

Ce matin comme prévu j'ai déconnecté la batterie, attendu qques minutes puis reconnecté la batterie et encore attendu +/- 10 min.

Ensuite tentative de démarrage => Echec.

Le démarreur entraîne bien le moteur mais il ne prend pas.

 

Je pense à un truc: hier j'ai testé une bonne partie des fusibles, ceux sur la batterie (simplement par présence du 12v des deux côtés)

Fusibles_01.jpg

 

mais aussi ceux dans le boîtier à droite de la batterie

Fusibles_02.jpg

 

et là j'en ai retiré puis remis en place soigneusement et à leur position d'origine certains.

Je n'ai par contre touché à aucun connecteur, j'ai juste ôté certains fusibles et les ai remis à leur place et convenablement, j'insiste.

 

Est-il possible que le fait de retirer un fusible là-bas puis en le remettant ait pu endommager ou mettre en défaut une calculateur ou autre ?

Dans le diagnostic il me parle d'un "relais principal" qui ne serait pas alimenté comme il faut.

 

Sais-tu où se trouve ce relais ? Et éventuellement quel fusible est en amont de ce relais et où se trouve -t'il ?

 

Par ailleurs j'aurais bien voulu tester mon relais de commande bi-vitesse GMV mais à nouveau je ne connais pas le câblage du petit connecteur à 4 bornes.

Je sais juste que les deux bornes du bas de ce Relais (les plus grosses) sont une entrée 12V et la sortie soit en 12V soit moins pour la petite vitesse).

 

Où se trouve la sonde de température du moteur ci-dessous ?

Moteur.jpg

 

Et alors là je vais passer pour le pire des noobs, mais j'ai deux questions:

- c'est quoi le "LDR" ?

- et que veux-tu dire par "acquitter les défauts" ? Tu veux dire "effacer les défauts" ?

 

Oui je sais, ça fait très débutant, mais comme dirait un proverbe chinois, "même le grand chêne fut un jour un gland !" ... :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P0215 : Relais principal.

caractérisation du défaut. : Mauvais fonctionnement du relais, le calculateur n'est pas alimenté comme il faut

 

 

le relais principal c'est le BSM .

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il indique un défaut intermittent, c'est donc lorsque j'ai enlevé le fusible ? Mais alors pourquoi, vu que le fusible a été remis presqu'aussitôt, la voiture ne démarre plus ?

Faut-il nettoyer le code d'erreur pour pouvoir redémarrer ? Car ici il ne veut rien effacer il me dit que je dois d'abord créer un espace de sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus trop de nouvelles, mais bon, c'est dimanche je comprends.

 

Pour "LDR" si tu parles du Liquide De Refroidissement, le niveau est tout à fait dans les repères selon le vase d'expansion.

La sonde de T°, je ne sais toujours pas où la trouver, je ne demande pas mieux que de la tester mais sans savoir où elle se trouve c'est impossible.

 

Je pense que je vais déclarer forfait, je n'ai plus d'autre choix que de me faire remorquer jusqu'à un garage Citroën.

 

Merci à tous en tous les cas d'avoir tenté de m'aider.

 

A bientôt peut-être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.