Aller au contenu

En AX 1.5D sur les petites routes d'Ardèche (et le week-end en GT)


Julien07

Messages recommandés

Bonjour

Je m'appelle Julien et j'habite en Ardèche depuis un an.

Ma première voiture a été une 205 XAD. Ensuite j'ai acheté neuve une saxo VTS 16V que j'ai gardée 3 ans et revendue par manque de finances. J'ai ensuite roulé en 106 1.5D pendant 8 ans. J'habitais en plaine et prenais plaisir à faire des records de consommation. J'ai consommé 3.9l/100 sur les 6 dernières années. Il y a 1 an et demi je l'ai vendue car elle était bouffée par la rouille. J'ai acheté une AX 11 TRS pour la remplacer. Avec ses 640 kg, je pensais consommer peu. Mais maintenant que j'habite en montagne, je trouve sa consommation excessive: 6.5l à 7l. En parallèle, il y a 2 ans, j'ai acheté une ax GT de 1989 avec 88 000 km pour me faire plaisir de temps en temps et avoir le plaisir de conserver en bon état une voiture que j'aime beaucoup.

Sinon je viens de trouver une AX 1.5D pour remplacer ma TRS. Cela faisait longtemps que je surveillait les petites annonces pour en trouver une propre près de chez moi. C'est une "Image" de 1996 avec 104 000km, vitres électriques et fermeture centralisée. Elle est propre intérieur et extérieur. Il y a quelques travaux à faire dessus mais rien de grave.

Voilà ce que j'ai prévu d'y faire d'ici à cet été:

-vidange et filtres

-radiateur de chauffage (il fuit), thermostat, sonde de déclenchement du ventilateur et "sonde"" de ralenti accéléré

-changer liquide de freins

-1 soufflet de cardan à changer + vidange de boite

-retendre frein à main

-changer ampoules TDB

-Changer les phares pour avoir des ampoules H4

-quelques petits points de rouille à traiter

 

Je suis sur que je consommerai moins qu'avec la TRS même si je fais beaucoup de petits trajets. J'habite à 1.4km de mon travail, une petite route avec 5% de pente, 30km/h de moyenne. Mais je ne fait pas que ce trajet: école aller-retour= 8km et de temps en temps des trajets plus longs.

 

- - - Mise à jour - - -

 

P1170028.jpgP1170013.jpgP1170010.jpgP1170009.jpgP1170008.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut et bienvenue !

 

Si tà trs était équipé d'un carbu cela peut expliquer une surconso du à un mauvais réglage mais après 6.5l je ne trouve pas cela excessif vu le descriptif que tu nous fais de tes trajets quotidiens lol

 

En tout cas propre ta nouvelle ax bonne route à son bord !

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement la 11 TRS a quelques soucis de carburation qui doivent jouer en sa défaveur en terme de consommation.

Aujourd'hui j'ai fait sur la 1.5D:

-Vidange et changement des trois filtres. J'ai mis de l'huile 5W40 à cause des nombreux trajets à froid.

-Vidange du LDR et changement de la sonde de déclenchement du radiateur, du thermostat, de la sonde de ralenti accéléré à froid et du radiateur de chauffage. Pour ce dernier, je l'ai remplacé par un d'AX phase 1 en deux morceaux ce qui évite de démonter le tableau de bord. L'astuce vient d'ici: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?127926-changement-radiateur-de-chauffage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue,

 

Belle AX, le 1.5D est une valeur sûre. Tu consommeras moins qu'une 1.1 carbu c'est sûr, même avec 100 kg de plus, en-dessous de 4l je pense pas non plus vu les trajets. D'ailleurs 1,4 km c'est pas faisable à vélo ou même à pied ? Mais je vois aller-retour 8 km ? ou tu n'es pas seul dans la voiture alors auquel cas je comprends...

Pour le radiateur, j'avais changé le mien, la galère à démonter tout le TDB. Ce n'est qu'après que j'avais vu que ceux de phase 1 étaient démontables.

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Oui, si j'arrive à 4l/100 je serais déjà bien content :)

Pour ce qui est du vélo, j'y ai bien pensé. Mais il y a beaucoup de pente et que de la montée pour rentrer du boulot le soir, ça ne me motive pas! En plus je porte souvent les enfants à l'école en allant au boulot (les 8km).

Effectivement, démonter tout le tableau de bord me faisait bien peur. J'ai un ami qui l'a fait pour sa ZX et quelques mois après il a eu un début d’incendie dans le TDB. Il a pas eu envie de tout redémonter, elle est partie à la casse :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Attention à la viscosité de la 5w40 sur une vielle auto c'est fuite au carter d'huile dans 90% des cas, vécu sur ma xm v6, j'ai tôt fait de la repasser en 10w40 mais c'était trop tard obligé de lui refaire le joint :tourne:

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Petit retour d'expérience.

J'ai voulu changer un soufflet de cardan. J’appréhendais un peu sur le démontage, peur des pièces grippées car surement jamais démontées, surtout de l'écrou de moyeu. Ce dernier est sorti très facilement et les autres aussi. Mais au moment de sortir la cardan, pas moyen, elle était coincée dans le moyeu. J'ai pourtant mis beaucoup de dégrippant et de coups de massette mais en vain. Je n'avais pas d'arrache moyeu. J'ai donc dû démonter la jambe de suspension, la mettre sur l'établi avec la cardan coincée dedans. J'ai ensuite passé mon soufflet par l'autre côté de la cardan, ça marche aussi. Je prévoirai le matériel nécessaire pour y décoincer au prochain démontage. Pour le moment le soufflet est changé et c'était le but.

Donc si ça peut servir à quelqu'un: on peut changer un soufflet de cardan en le passant par le côté boite de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le grippage est possiblement dû au manque de graisse, il faut en mettre sur les cannelures du cardan au remontage pour limiter ça (coté roue seulement).

Après s'il est monté depuis 15 ans on peut s'y attendre.

 

Attention sur les cardans sinon, il y a 2 types : portée droite ou conique.

 

Sinon même en montagne ça me semble un peu élevé comme conso pour la 11, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour l'AX 11, je n'ai pas de références en terme de conso. Au vu de son poids (640kg) j'espérais consommer moins. Mais je pense que mes petits trajets sur petites routes avec du dénivelé entrainent une surconsommation importante. On verra avec la diesel ce que ça donne.

La 11TRS est partie en plaine, dans de bonnes mains. Elle a encore de longues années devant elle avant la retraite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Quelques news de ma 1.5D.

En un an d'utilisation, j'ai parcouru 5500km seulement. Longueur moyenne des trajets: environ 5km, parcourus à une vitesse moyenne estimée aux environs de 40km/h sur route tortueuse et avec du dénivelé.

Je n'ai pu mesurer ma conso que sur 5 plains. Moyenne=4.6l/100. Pas étonnant vu que la voiture est presque toujours froide.

Côté fiabilité, c'est pas terrible non plus. Mais c'est pas étonnant pour une voiture qui a roulé que 100 000km en plus de 20 ans. Il y a dû n'y avoir que très peu d'entretien et beaucoup de pièces sont d'origine et ont vieilli. J'ai eu a changer l'alternateur et le boitier de préchauffage, les vérins de coffre et les silent blocs de la barre stab. J'ai récupéré 2 AX 1.5D qui partaient à la casse, donc j'ai plein de pièces de rechange!

L'entretien qui va venir sous peu: vidange avec huile 5W40. Je pense mettre le niveau au mini pour que le moteur chauffe plus vite.

Changement des 2 joints de sortie de boite. Je perd de l'huile et la boite a fonctionné avec très peu d'huile. Quand je l'ai vidangée il restait moins d'un demi litre! Du coup j'ai la 5ème vitesse qui siffle un peu entre 60 et 80km/h.

Je vais changer le joint du cache culbuteur car il perd un peu d'huile aussi. J'ai acheté le support moteur inférieur pour le remplacer. La voiture donne des secousses à l'accélération et au levé de pied. Je pense que ça peut venir de là.

j'ai aussi un soucis de trou à l'accélération. Après un arrêt du moteur de plus de quelques minutes quand je repars j'ai des trous sur les premières centaines de mètres. Parfois ça arrive à caler le moteur. Je pense avoir une prise d'air au circuit de gasoil. J'ai déjà changé les retours d'injecteurs, la durit qui arrive au filtre à gasoil qui était craquée et le fameux petit joint à l'arrière du porte filtre à gasoil. Mais ça n'a rien changé et je ne vois rien d'autre pour le moment pourtant ça empire.

J'ai aussi du bruit sur le train avant donc il faudra peut-être que je change les triangles. Les routes que j'emprunte sont pleines de bosses et de trous. J'avais gonflé les pneus à 3 bars pour consommer moins mais j'ai dû les dégonfler car c'était infernal!

J'ai 2 fuites d'eau: le plancher est trempé sous la moquette. J'ai résolu la première qui venait du joint de la porte. Le deuxième: il y a un peu d'eau qui coule sur l'enrouleur de la ceinture conducteur. c'est assez étrange. Je n'ai pas encore résolu. Quand il a plu et qu'il gel, je ne peux plus dérouler la ceinture!

Sinon j'ai rajouté 4 bavettes aux roues pour protéger la caisse car nos routes sont très sales et l'hiver il y a beaucoup de sel. J'ai mis un attelage et des barres de toit pour pouvoir trimballer plein de choses.

Merci de m'avoir lu.

Je vous remercie d'avance pour vos avis et idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut Julien07,

 

L'entretien qui va venir sous peu: vidange avec huile 5W40. Je pense mettre le niveau au mini pour que le moteur chauffe plus vite.

 

Avec quelle viscosité d'huile roule-t-elle actuellement ? Elle en consomme ? La 5W40 étant plus fluide à froid, le moteur s'usera moins sur les courts trajets, mais les joints étant vieux, tu as un plus grand risque de fuite, si tu ne connais pas la consommation d'huile de la voiture, reste sur du 10W40, surtout avec le nombre de kilomètres que tu fais par an !

 

Changement des 2 joints de sortie de boite. Je perd de l'huile et la boite a fonctionné avec très peu d'huile. Quand je l'ai vidangée il restait moins d'un demi litre! Du coup j'ai la 5ème vitesse qui siffle un peu entre 60 et 80km/h.

 

Bonne idée de changer les joints, la boite a visiblement souffert et ton roulement de 5ème a ramassé, la seule solution à mon avis pour retarder la mort de la boite, c'est l'utilisation d'additifs de type "Mecacyl/Metal5" pour Boite de Vitesse... avec une bonne huile 75W80 de marque "Total" ou "Motul", Fait-elle du bruit au point mort, moteur débrayé ?

 

Je vais changer le joint du cache culbuteur car il perd un peu d'huile aussi. J'ai acheté le support moteur inférieur pour le remplacer. La voiture donne des secousses à l'accélération et au levé de pied. Je pense que ça peut venir de là.

 

Pour les secousses à l'accélération, tes injecteurs sont peut-être encrassés, à essayer peut-être des additifs "Nettoyant Injecteurs", après certes je conseille des "additifs", parfois c'est un peu mal vu et certaines personnes disent qu'il n'y a aucune utilité, mais j'ai aperçu des améliorations avec certains produits.

 

Bon courage pour la remise en état de cette 1.5D

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule déjà en 5W40 depuis l'achat il y a un an. J'ai des légères fuites mais le niveau ne baisse pas. La vidange est faite à nouveau avec de la 10W40. J'ai mis le niveau juste en dessus du minimum. Le voyant de niveau fonctionne car quand je suis garé en pente il clignote au démarrage de la voiture.

Pour la boite je pensais à mettre un additif mais vu que je ne suis pas très convaincu par ces produits, j'hésite encore. En plus, si il faut j'ai une boite de secours. Elle ne fait aucun bruit au point mort. Juste un sifflement entre 60 et 80km/h. Vu que je ne dépasse que rarement les 60km/h, ça ne me dérange pas beaucoup!

Comme dit dans mon précédent message, les secousses ont disparues après le changement du filtre à gasoil. Il devait être mal serré ou avoir un défaut au joint et de l'air entrait dans le circuit de gasoil.

Merci pour tes conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:crouge: Pas bon de laisser le niveau d'huile juste au dessus du minimum... La pompe à huile s'usera plus vite, le mieux étant d'être "toujours" au 3/4 de la jauge

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais rajouter un peu d'huile alors. Surtout là j'en perd un peu. J'avais un suintement au niveau du joint cache culbuteurs donc je l'ai changé (ouvert, nettoyé le plan de joint, mis un joint neuf et refermé). Et maintenant ça fuit plus. J'ai une tache au sol après un stationnement. Je comprend pas l'erreur. Cela me semblait être une opération toute simple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu bien resserré le reniflard d'huile ? Moi ça "fuit" de là, mon collier est cassé..

La tache au sol, il y en a beaucoup ? A quel niveau ?

J'ai l'arrière de la boite qui fuit, c'est peut-être la même chose pour toi !

Bonne route,

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais rajouter un peu d'huile alors. Surtout là j'en perd un peu. J'avais un suintement au niveau du joint cache culbuteurs donc je l'ai changé (ouvert, nettoyé le plan de joint, mis un joint neuf et refermé). Et maintenant ça fuit plus. J'ai une tache au sol après un stationnement. Je comprend pas l'erreur. Cela me semblait être une opération toute simple.

 

Tu as mis un peu d'huile sur le joint ?

 

Quoi qu'il en soit, il est difficile d'étanchéifer ça même en mettant un joint neuf. C'est un peu la loterie (plus souvent perdant que gagnant), avec un peu de chance ça va améliorer mais bien souvent ça aggrave car l'ancien joint "faisait corps" avec les micro aspérités/rayures du plan de joint et a travaillé thermiquement avec celui-ci.

 

J'ai refait pas mal de joints sur mon AX récemment, dont le couvre culasse, et sur conseils de mon père je n'ai même pas remplacé le joint (souple et en bon état). A moins qu'il soit craquelé et/ou sec/dur, simplement utiliser de la pâte à joint (Corteco ou Loctite) en plus du joint existant, ça va permettre de comber les micro-fuites. J'avais ces coulures d'huile sur la culasse, plus de soucis depuis.

De la même façon, j'ai refait carter d'huile et surtout pompe d'assistance de freinage.

 

As-tu bien resserré le reniflard d'huile ? Moi ça "fuit" de là, mon collier est cassé..

La tache au sol, il y en a beaucoup ? A quel niveau ?

J'ai l'arrière de la boite qui fuit, c'est peut-être la même chose pour toi !

Bonne route,

Ça vient de la boîte ou ça coule du dessus sur l'arrière de la boîte (huile de boîte ou huile moteur) ? Récemment j'ai eu ça, c'était le joint du câble de compteur.

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de fuite au reniflard, je lui ai même mis des joints neufs (les petits joints toriques). Ça fuit très clairement au niveau du joint du cache culbuteur, sur presque tout le tour. J'ai essayé de serrer un peu plus mais ça change pas. Une à plusieurs taches au sol de quelques cm. Je vais le rouvrir pour voir. Je l'ai peut-être mal mis.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Désolé AX_ECO j'avais pas vu ton message quand j'ai posté le précédent. C'est bien de l'huile moteur. Je mettrais de la pâte à joint en le remontant comme ça je serai tranquille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...

Voilà, triangles changés, joints spy de sortie de boite changés, huile de boite neuve. Petite surprise, le soufflet de cardan que j'avais changé il y a un an était déjà tout craqué donc "rebelotte" je l'ai remplacé. J'en ai profité pour décoincer la cardan qui était coincée dans le moyeu avec un arrache.

Résultat, plus de bruit dans le train avant et plus de fuite d'huile de la boite.

J'ai encore une petite fuite d'huile moteur sur la pompe à vide. On peut la démonter facilement? Joint ou pâte à joint?

J'ai changé le support moteur inférieur. La voiture est plus souple à conduire, le moteur donne moins de secousses.

Je me suis rendu compte aussi que mon plancher est tout mouille sous les pieds du conducteur. J'ai commencé à chercher la fuite et là j'attends qu'il pleuve pour voir.

J'ai aussi vu qu'il y a du jeu dans une roue arrière: peut-être le roulement. Je verrai ça à l'automne pour ne pas être embêté au CT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.