Aller au contenu

Intérieur : Démontage casquette compteur XM Phase 1


GilouBX

Messages recommandés

Hello,

 

Bon, je vais certainement passer pour un type mal renseigné mais ma jauge à essence de compteur ne fonctionnant pas, j'ai voulu démonter le dit-compteur pour vérifier s'il n'était pas à la source de mes désagréments. Je me suis bien sûr renseigné au préalable :

 

1) Faire sauter les deux caches latéraux puis enlever les vis Torx.

2) Ne pas tirer la casquette vers soi mais la pousser vers le pare brise et la lever ...

 

Sauf que ... ça ne bouge pas d'un poil ... Et comme je me refuse à forcer, j'en conclus qu'il y a encore un truc qui bloque l'ensemble.

 

Merci pour votre aide !!

 

Gilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

Pour avoir eu une XM phase I pendant pas loin de vingt ans si ma mémoire ne flanche pas, pour démonter la casquette au dessus du compteur il faut:

Enlever les deux caches plastique de chaque coté

Dévisser les deux vis qui ce trouve derrière

Et enfin frapper un coup sec du bas vers le haut un peu orienter coté pare brise et cela sort le bas

Ensuite ôter la dite casquette et face a toi tu as deux vis sur le bas du bloc compteur a dévisser

Tirer un peu le compteur des deux ergots plastique qui sont e haut et passer la main derrière pour faire reculer la bague vers le pare brise qui verrouille le tachimètre après tu as le compteur pour toi tut seul.

Pour le remontage tu fait a l'envers avec une claque sur la casquette pour la rentrer.

PS: Profite comme moi pour changer les lampes.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Effectivement sur le Haynes il parle de la dépose comme cela, mais si tu ne tape pas vers le haut sur la casquette elle ne sort pas, pour les quatre vis qui fixe le compteur cela est bien possible comme dit plus haut j'ai due zapper les deux en haut d'en haut. faut que je regarde sur le RT mais d'abord le retrouver dans le stock.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

 

Avec un peut de retard je répond car étant absent ces derniers jours, je confirme moi je l'ai fait sur ma XM et il faut bien taper un coup sec de bas en haut si les deux vis de chaque coté sont enlever cela sort. Met le chauffage pour avoir un peut moins de mal.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Aucune réponse n'est correcte, ou alors ça se fait avec douleur pour ses mains et pour la casquette :D

Y'a rien besoin de tapper ou forcer.

 

Haynes : 0/20

 

Trouvé sur un tuto anglais : après avoir dévisser les deux torx sur les côtés, il sufflit de glisser un tournevis plat fin (genre palette en plastique c'est mieux) entre le bord avant de la casquette (côté volant) et le bord du panneau des voyants/afficheurs (donc dans la fente qui fait la jonction entre les deux), on soulève un côté et l'autre de la casquette et hop ça sort TOUT SEUL.

 

Dommage de ne pas trouver cette astuce plus facilement, parce que j'en ai mis du temps à essayer de tirer la casquette vers le haut, mais pas au bon endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui cela peut ce faire aussi avec une carte de crédit ou autre mais pour ma part cela va beaucoup mieux d'un coup sec et pas de trace (je parle par expérience en ayant déjà sortie plus d'une fois).

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonsoir à tous,

 

Un après midi à se retrousser les manches à payer : la compteur est sorti ! En revanche, les plastiques séchés étaient bel et bien la cause du blocage compteur ! Ceci fait, la jauge ne fonctionne toujours pas. J'ai donc regardé sous le siège et testé la jauge : tout semble correct ... Je maintiens que mon compteur est sans doute le coupable ! Quel est votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Moi c'était le compte-tour qui restait à 0, j'ai trouvé le coupable : juste à l'arrière du bloc compteur une piste était coupée, car grillée, j'ai ressoudé la piste (et pourtant je suis totalement débutant en ce domaine), ça faisait trois mois que je cherchais !

Tu devrais mesurer avec un multimètre la tension entre les pistes du connecteur qui fournit l'information de la jauge.IMG_20180504_194619_2_HDR.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Bonsoir à tous,

 

Un après midi à se retrousser les manches à payer : la compteur est sorti ! En revanche, les plastiques séchés étaient bel et bien la cause du blocage compteur ! Ceci fait, la jauge ne fonctionne toujours pas. J'ai donc regardé sous le siège et testé la jauge : tout semble correct ... Je maintiens que mon compteur est sans doute le coupable ! Quel est votre avis ?

 

Bonjour, j'ai eu le problème involontairement suite à un mécano qui recherchant la cause de non démarrage de ma XM avait tiré d'un coup sec la nappe de fils plats qui est connectée sur la pompe à essence située sous la banquette arrière, suite à ma réclamation qu'après changement du relais d'injection ma jauge d'essence restait fixe 24/24 à zéro , le mécano véreux en question m'a eu dit, je cite: "Ah vieille voiture donc nouvelle panne, "Normal"......" , J'ai du aller râler jusqu'au chef d'atelier, qui lui a tout de suite trouvé le problème en cause : la nappe plate de fils électriques qui est connectée sur le dessus de la pompe à essence qui est situé sous la banquette arrière, et qui avait été arrachée sèchement par le mécano véreux,

Le chef d'atelier honnête lui, a alors pris les choses en main et m'a réparé lui même la nappe arrachée en recoupant et reconnectant proprement les fils sur la prise rectangulaire de connexion qui se branche sur le dessus de la pompe à essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.