Aller au contenu

Clignotement des lampes STOP+ température sur Xantia HDI


artocarpus

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Ma vénérable Xantia m'a joué un mauvais tour il y a quelques jours.

Il est vrai qu'avec 18 années et 390000 km sans aucune panne, je peux faire preuve d'indulgence.

 

Vu le côté atypique de la panne, je viens ici partager cette expérience qui pourrait se révéler utile à celles et ceux qui un jour se trouveront dans la même situation.

 

Contexte:

 

Clignotement de façon aléatoire des lampes STOP et de température sans raison apparente (pas de surchauffe et niveau de liquide de refroidissement OK).

Lors de mes multiples recherches (contrôle de la connectique des sondes de niveau et température de liquide de refroidissement) je constate que les témoins clignotent précisément au moment où est commandé la fonction désembuage du pare-brise. Pour préciser, en plaçant le curseur d'orientation de la ventilation sur le symbole du "pare-brise" et en enclenchant la ventilation d'habitacle (sur "auto" ou au "maxi").

C'est au fil de mes nombreuses recherches et en me renseignant que j'apprends que le problème pourrait être à rechercher du côté des ventilateurs de refroidissement moteur ou des relais les commandant. Et ce qu'il faut savoir, c'est que la fonction désembuage du pare-brise commande automatiquement la mise en route de la climatisation, et avec, le fonctionnement simultané des ventilateurs de refroidissement moteur. Et là je constate que ces derniers ne tournent pas. Aïe! Je sens que ça va me couter cher. Après contrôle des fusibles et de la connectique des ventilateurs, je démonte les relais et ne constate rien d'anormal. Idem au niveau des ventilos. On me parle d'une carte de commande électronique de la clim qui pourrait être la cause. Là c'est la grosse frayeur!

Tout cela commence à m'agacer, et je décide de reprendre tout depuis le début.

Mes yeux se portent sur les câbles et cosses de batterie et je remarque que les gaines du câble + de la batterie sont fondues avec une présence importante de vert de gris sur le cuivre partiellement dénudé.

Je me dis que cela ne peux pas venir de là puisque la voiture démarre, même s'il est vrai que je trouvais que ces derniers temps le démarreur lançait mollement le moteur me faisant penser que la batterie était bientôt en fin de vie après seulement deux années et demi d'existence.

 

Je décide quand même de m'attaquer à cette partie, remplace la cosse, dénude les fils, les nettoie, mets de la gaine thermorétractable et là, BINGO!

 

Le démarreur, me lance sans mollir, le moteur qui démarre comme sortie d'usine. Les ventilateurs moteur se mettent en route avec force et détermination et plus de clignotement de lampes.

Problème résolu!

 

Moralité! Rien ne sert de chercher à voir l'invisible si tu ne commences pas à regarder ce que tu as sous les yeux.

 

Souhaitant que ma mésaventure puisse servir aux autres.

 

Pour le plaisir, voici quelques photos du coupable.

 

P1040203.jpg

 

P1040206.jpg

 

P1040213.jpg

 

Cordialement

 

Artocarpus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

En vieillissant les cosses d'origine n'assurent plus un bon contact, c'est effectivement un classique, parfois même elles cassent.

Le problème n'est pas toujours visible sans démontage de la cosse et retrait de l'isolant ...

 

Pour ce qui me concerne j'avais un démarrage un peu moins franc que d'habitude.

 

L'essentiel est que tu t'en sortes bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.