Aller au contenu

Direction de plus en plus dure


jp080

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis quelques semaines, j'avais l'impression d'avoir parfois des points durs lorsque je braquais pour tourner à 90°. Maintenant, la direction se durcit à vue d'oeil au point d'avoir l'impression de ne plus avoir de direction assistée à faible vitesse et de devoir ramener le volant lorsque je braque ne roulant en ville. La suspension est nickelle, la voiture monte normalement. Le frein est faiblard depuis quelques temps également. Le HLM est changé régulièrement (tous les deux ans) et a été fait il y a quelques mois. J'ai souvent un voyant LHM qui clignote au démarrage puis s'éteint quelques secondes après.

En ouvrant le capot moteur, on entend bien un bruit inhabituel au niveau de la pompe lorsqu'on braque à l'arrêt.

Pensez-vous que la pompe est en train de me lâcher ? Je me demande si le fait de conserver la suspension en fonction n'est pas liée simplement aux clapets anti-affaissement.

En attendant d'y voir plus clair, je n'utilise plus la voiture en attendant vos avis.

Joël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Poulie Damper

Pompe en fin de vie

Filtres LHM encrassé

Conjoncteur disjoncteur (mais là, je raconte une bètise car la direction ne passe pas par là)

Pas de bruits de courroie?

Il faudrait que tu trouves un(e) aide pour tourner le volant, le temps de regarder si la pompe tourne normalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens aux nouvelles. Pas de souci avec la poulie Damper, de plus l'alternateur recharge bien le véhicule également. La voiture affaissée, la voiture relève bien en un temps tout à fait normal, donc je penche plus pour la crémaillère et ce fameux cardan comme le suggère Claude-Michel.

Avec le bol que j'ai, le deuxième véhicule (xsara picasso) vient de tomber en panne avec témoin diagnostique moteur. La semaine va être compliquée.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Nos messages se sont croisés Totoche. J'ai contrôlé que la pompe tournait correctement avec un copain au volant, pas de souci ni bruit de courroies. Les filtres ont été fait en début mai 2017 et LHM remplacé. La pompe ne fuit pas, je ne remets jamais de LHM et le confort est toujours excellent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifies quand meme les filtres tu seras peut etre étonné

La pompe peut très bien fonctionner du coté suspension et déconner sur la sortie direction

Le témoin de pression met il longtemps pour s'éteindre?

Regardes aussi si le tuyau d'aspiration n'est pas craquelé et laisserait passer de l'air à l'aspiration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la direction peine à revenir en ligne droite en roulant, le problème est mécanique : sans DA une direction se remet droite en roulant.

 

Les cardans de la colonne sont une bonne piste, le durcissement qu'ils provoquent ne peut être compensé par l'assistance, ce qui colle avec tes symptômes.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme toi Totophe, la direction lorsque je tourne à 90° ne revient absolument pas. Si je lâche le volant, je grimpe directement sur le trottoir, je peine même à ramener le volant pour rester sur la route en sortie de carrefour.

Je vais essayer de mettre la voiture sur un pont pour y injecter du dégrippant au niveau du cardan.

 

Totoche, le voyant de pression s'éteint dans les 15 secondes lorsque la voiture est froide. Il ne s'allume pas systématiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais bien compris ;) Je suis allé voir un tuto concernant la crémaillère il y a quelques jours. J'ai peut être la possibilité de la mettre sur un pont et en profiter pour lever les deux roues avant pour asperger de dégrippant et braquer les roues dans tous les sens pour une meilleure pénétration.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé pour le démontage au niveau des pédales, pas évident d'accéder à la colonne de direction. Avez-vous un tuto de démontage pour dégarnir ?

J'ai contrôlé les rotules, pas de problème de ce côté comme lors du contrôle technique du 20 décembre 2017.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, c'est plutôt le cardan au dessus de la valve rotative qui grippe et qui rend la direction dure comme si la pompe ne marchait plus.

 

Rien à dégarnir, mais le tout c'est de se couler dessous et de prendre les précautions nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a qu'un cardan sur la colonne de direction, et il est dans l'habitacle.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté moteur, on y accède facilement ? J'ai lu je ne sais plus où qu'on pouvait pulvériser de l'habitacle vers le compartiment moteur, vous confirmez ?.

Je n'ai pas le véhicule sous les yeux avant ce soir, donc je ne peux pas vraiment regarder ce qu'il en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, 2 cardans effectivement, celui côté crémaillère n'est pas représenté correctement sur la rta, j'ai été voir une colonne que j'ai de côté, elle a bien 2 cardans.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cardan dont je parle (ainsi que d'autres dans ce post) est dans le compartiment moteur. C'est celui-là qui cède, pas celui dans l'habitacle qui est au sec et chaud.

Est ce que ça fait psshhhttt quand tu tournes le volant ?

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait pchtt au niveau de la pompe hydraulique. pas au niveau de la colonne de direction.

J'ai la possibilité de la mettre sur un pont en fin de semaine pour regarder côté moteur car en stationnement dans la rue, ce n'est pas évident, surtout qu'il pleut tout le temps de mon côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.