Aller au contenu

Ventilation HS sur Berlingo (1997)


AntoineDLC

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je conduis un berlingo de 1997 (belle bête) mais je rencontre actuellement un problème au niveau de la ventilation de l'habitacle. En effet, celle-ci a arrêté de fonctionner du jour au lendemain. C'est ennuyeux surtout en hiver car le désembuage est de fait impossible sinon à la main.

 

A priori, je me suis dit que cela devait provenir simplement d'un fusible ayant sauté. Cependant je ne parviens pas à identifier le fusible qui concerne la ventilation interne. J'ai fait le tour de plusieurs sites, lu des notices de Berlingo mais aucunes ne me permet d'identifier le-dit fusible, histoire que je puisse le changer.

 

Si une personne ici savait ici comment m'aider, je lui en serait très reconnaissant.

 

Je vous joins une photo de la boîte à fusible.

 

 

Par ailleurs étant tout nouveau sur ce forum, si je fais mal les choses, n'écrit pas au bon endroit etc... S'il vous plaît faites le moi savoir pour que je puisse rectifier le tir.

 

Merci beaucoup

boiteafusib.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Regardes les fusibles n° 20 et 21 si ils sont Ok il faut se tourner vers un problème éventuel de faux contact sur le commutateur de ventilation (à nettoyer avec une bombe type KF F2Contact ).

Si le ventilo ne fonctionne pas sur Vitesses 1-2-3 mais Ok sur 4 remplacer le fusible .

En ultime recours sur ce ventilateur se trouve une pièce métalique sur laquelle est monté deux transistors réf : FW 26025 A1. Impossible de les trouver dans le commerce. Par contre on peut les remplacer par la réf suivante : MJ 11015 (18€ la paire). Ce sont des transistors darlington PNP. (Faire sauter les rivets avec une perceuse). Cette dernière soluce est assez rare . En général on arrive à solutionner le pb avec le début de mes réponses.

Perso j'ai déjà eu ce probleme sur mon Berlingo VU Phase I de 1988 et le nettoyage de base à suffit.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Je rajouterais aussi qu'un petit nettoyage des connecteurs de raccordements du moteur de ventilo (situé sous la boite à gant) ne pourrait pas faire de mal. Sur les Berlingo de cette 1ère génération c'est assez accessible. Il suffit juste de déboiter la tablette qui est en sous la boite à gant (vide poche) par quelques vis et parfois cela résout ce type de pb qui apparaît en hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute une autre piste: la molette de réglage des vitesse. Sur mon Béber ,elle ne fonctionnait pas très bien, tapoter améliorait le fonctionnement. En fait la graisse avait coulé sur la piste contact ; nettoyer à résolu le pb...faut juste démonter la moitié de l'habitacle pour y parvenir!!!
BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

 

Veuillez m'excuser pour le temps de réponse, je me bats avec une inondation ces derniers jours.

 

le problème ne semble pas venir des fusibles, qui m'ont l'air bons puisque les remplacer par les fusibles de secours fournis n'a pas résolu le problème.

Je vais donc m'orienter vers le commutateur de ventilation, seulement je ne sais pas où il se trouve ni à quoi il ressemble (amateurisme quand tu nous tiens).

 

Merci encore, Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Re Bonjour à tous.

 

J'ai donc testé au multimètre tous les fusibles et tous se sont avérés en état de marche. Avec mon père nous avons également passé à la bombe Contact les éléments accessibles au niveau du Neyman.

 

Si j'ai bien saisi l'étape d'après est d'aller nettoyer les connecteurs de raccordement de moteur du ventilateur se trouvant sous la boîte à gants, puis si cela ne marche pas démonter tout le tableau de bord pour accéder aux commutateurs du ventilateur. Est-ce bien cela?

 

Merci encore de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.