Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Systeme antipollution moteur défaillant


marmotte45

Messages recommandés

Bonsoir

Ce soir en rentrant du boulot, l' ODB m'a signalé comme message d'erreur "système antipollution moteur défaillant" sans autre soucis, la voiture roule comme d'habitude

Je me suis arrêté chez Citroën, mais c'était 18H00 et il ne restait que le chef de garage

Il m'a juste proposé un rendez vous pour qu'il puisse mettre la valise de diagnostique et interrogé du coup l'ordinateur de bord

Il m'a dit que cela me couterait 70.00€ et que ca pouvait être qu'un défaut furtif, voila les renseignements que j'ai eu

Je lui ai demandé si ca pouvait venir du FAP, il m'a répondu que non ca ne correspond pas au message d'erreur et que ma voiture n'a que 125000KM et que le FAP ne se fait que plus tard vers 180000KM

Donc je viens vers vous pour savoir si quelqu'un a déjà eu ce type de message

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


merci pour ces messages, mais ca ne m'en dit pas plus sur l'anomalie

J' ai remarqué que depuis ce message ma consommation d'essence etait superieure a d'habitude

Demain je l'emmene chez citroen on verra bien ce qu'il vont trouver et ensuite j'etudierai la facture pour comprendre ce prix car il est vrai qu'on me dit que le passage a la valise tourne autour de 50 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j’étais parti pour aller chez Citroën, avant je passe au lavage pour que le mécano touche une voiture pas trop sale, et la cerise sur le gâteau après le lavage le défaut disparaît et plus de message dans le journal d'alerte

Vraiment bizarre???

Je demande donc chez Citroën si ça vaut le coup de la passer a la valise, le mécano me répond qu'ils verront le défaut dans l’historique mais qu'ils ne pourront certainement rien y faire puisque maintenant ça marche

Il me dit que ça peut venir du froid, l’électronique ne l'aime pas ou bien d'un capteur qui etait recouvert de merde que le lavage a chassé !!!!

Il faut attendre et voir si le défaut revient

Voila je ne sait pas quoi en penser J’espère que ça ne deviendra pas plus sérieux et que je ne tomberais pas en panne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
J' ai eu plusieur fois ce type de message sur c6 pendant la période de grand froid..... mon agent contacté au tel m' a dit de ne rien faire et d' attendre car il a énormément d' appels a ce sujet....le froid empèche probablement la température de monter suffisament pour la combustion des particules..... la solution que j' ai trouvé, est de faire quelque km sur un rapport intermédiaire et a régime soutenu pour faciliter le recyclage.... en général, cela suffisait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j ai eu exactement le même message que marmotte( pour la premiére fois) pendant la période de grand froid, j'ai fait lire gracieusement le message par mon concessionaire et le diagnostic est defaut vanne EGR qui d'aprés lui peut être du au froid et qui n 'est jamais réapparu depuis! tant mieux!

je n ai jamais constaté d 'anomalies de fonctionnement du moteur à part quelques difficultés pour démarrer à -20 degrés pendant une semaine tous les matins !

les paillettes dans le gas oil pouvaient perturber la mise en route ces matins là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je vous donne une info qu'on m'avait donné il y 1 an ou 2 lorsque un défaut survient furtif ou pas un effacement se fait aprés quelques démarrages (je crois 7) combiné à quelques kilométres (combien je ne sais pas) et si le défaut n'est plus là donc plus de message mais si le défaut est toujours présent le message reviens.

 

A+ José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le message est revenu, cela s'est produit lorsque j'etais a l'arret a un feu en pente, comme la premiere fois

Je me pose une question, j'ai vu sur mon carnet d'entretien qu'il faut verifier le niveau d'eolis dans la FAP a 120000Km, ce que je n'ai pas fait

Ce pourrait il que cela vienne de cet oubli, ce niveau est il controlé par une sonde? ce qui pourrait expliqué que le defaut survient lorsque je suis en pente

J attend vos reponses, Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bon ce message, surtout sur le 2.2 HDI peux venir de simple durites de dépressions poreuses ou fissurées, surtout celle près du poumon swirl. La broutille coute 2€ a remplacer, mais est super chiante a atteindre pour le vérifier.

Tombé dans la citroen magique étant tout petit:

ID du grand père, morte :snif:

GS du grand père récupérée par les parents, même sort que la précédente :resnif:

BX 19D morte a 168000km (culasse) :snif:

Xantia 19D (1.4T, 72ch ouf le veaux par excellence) et 255000km et tourne tous les jours

Clio 1.9D (meme type de moulbif que la Xantia) et 253000km et tourne tous les jours

C5 2005 phase I.V exclusive 2.2HDI BVA 136, 128000km et ca monte ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ca y est le diagnostique est fait, j'ai fini par trouver

C'est la tige du poumon de swirl qui est cassée légerement ce qui fait qu'on ne le voit pas directement, losqu'on essaye comme ca en accelerant doucement la tige reste bien a sa place puis d'un seul coup on la voit s'oter de son logement ce qui fait que ca n'entraine plus le reste et lorsquon arrete le moteur parfois elle se remet a sa position d'origine Quelle galere!

Bon il me reste plus qu'a la changer, quelqu'un l'a t'il deja fait, apparementc'est coton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

bon le message est revenu alors que j'etais en bretagne, je me rend chez le citroen du coin bien sur le message s'efface avant d'y arriver

Passage a la valise pour lire le defaut "vanne EGR défaillante:consigne pression mesurée inférieure a la consigne"

D'aprés le mécano vu que le défaut s'efface de lui même il suffit de demonter la vanne et de la nettoyer car elle doit rester coincer par moment

Qu'en pensez vous? et comment on démonte cette vanne?

sinon si je le fais faire combien cela coute?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 an après...
Invité MilosCuculovic

Bonjour à tous,

 

Je suis posseseur d'une C5 II de 10-2005 avec un moteur 2.2 HDi 136 en BVA avec le pack Exclusive.

 

Depuis un cértain temps, j'ai le voyant moteur qui s'allume et le message "Systéme Antipolution Moteur Défaillant". Lors du passage à la valise, j'ai le code défaut F012 avec le message: "Boîtier de Servitude Intelligent muet sur le réseau CAN I/S (inter systèmes)".

 

Quand j'efface l'erreur, le voyant s'éteins et il reviens quelque temps après (100km, 50km, 200km), cela dépends.

 

Auriez vous une idée de quoi cela peut venir? Le message F012 du BSI muet ne donne aucun sense avec le systéme antipolution defaillant !!!

 

Merci infiniement pour votre aide.

 

PS. Juste à titre indicatif, je constate que mon BSI à des comportements étranges: Les rétro ne se baissent pas lorsque je recule. Les capteurs de stationnement avant ne fonctionnent pas correctement lorsque j'avance, mais j'entends les bibs correctement lorsque je recule, etc.

Modifié par MilosCuculovic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai eu le même problème, j'avais posté un message pour ce type de message "Système Antipollution Moteur Défaillant" sans grand succès car le problème peut apparemment venir de plusieurs choses

Pour ma part cela venait de la vanne EGR qui se bloquait. mon garage a Gien disait qu'il fallait la changer. En vacance en Bretagne je vais chez l'agent Citroën du coin, lui explique le problème et il me répond que ce n'est pas un problème qu'il faut juste nettoyer cette vanne EGR. Je lui laisse la voiture et revient le soir la chercher. La il me dit que c'est fait, que ça me coûte une cinquantaine d'euros si mes souvenirs sont exact et que lorsque je repartirai chez moi il faudra que je me mette en position manuelle en 3 et que je roule a environ 3000 tours pendant quelques kilomètres afin de finir le nettoyage, ce que j'ai fait et depuis je n'ai jamais eu le fameux message.

Donc si tu peux essaye deja de rouler en 3 et si ca ne suffit pas fait demonter la vanne afin de la nettoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour,

 

Depuis quelques jours ma C5 (1.6 hdi 110 de 2006 avec 150000Km) m'affiche "Systeme antipollution moteur défaillant".

 

Je n'ai pas de problème particulier, la voiture fonctionne bien. J'ai essayé de réinitialiser ODB avec une procédure trouvée sur ce forum:

 

Tout eteindre , ouvrir la porte conducteur ( porte passager sur 807/C8 ) et attendre 3 minutes jusqu'à entendre un clac de relais au niveau du BSI" car les 3 minutes sont plus ou moins fluctuantes...

- débrancher la batterie

- attendre 5 minutes

- rebrancher la batterie sans rien toucher d'autre (ne pas mettre le contact)

- attendre 2 minutes

- mettre le contact et vérifier le fonctionnement

 

Mais le message est toujours présent.

 

Sur le principe ça ne m’empêche pas de rouler, mais je n'aime pas trop avoir un message comme ça, on ne sait jamais comment ça va finir.

 

Vous avez une idée d’où ça peut venir?

 

 

Merci,:D

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La manip que tu décrit est bonne pour une réinitialisation de base, en cas de problèmes de ce type il faut la valise car cela peut être vanne EGR, FAP et normalement pas le niveau d'éolys car la tu doit avoir un message sur l'afficheur centrale.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.