Aller au contenu

Véhicule de prêt / Location de véhicule


Pacham

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurai aimé connaitre la politique de Citroën France sur le sujet.

Chaque concession est libre de choisir entre véhicule de prêt (gratuit) ou obliger à une location de véhicule (lors d'une réparation par hasard). ?

Je demande cela car j'ai été très surpris par les paroles d'un chef d'atelier d'une concession Citroën.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Un prêt gratuit de véhicule représente quand même un certain coût pour le prêteur.

Je vois mal une concession prêter une "poubelle" à un client, chose que peut se permettre un petit garagiste pour dépanner l'un de ses clients.

Dans les carrosseries franchisées (Axial, par exemple) les véhicules de prêt sont des véhicules de location loués par le carrossier ; ça représente donc un coût pour lui et qui diminue sa marge. et encore plus quand il est agréé par une assurance qui lui impose 10% de remise sur les factures adressées.

 

En résumé, pour une facture de 500€ TTC avec prêt gratuit de véhicule et facture adressée à l'assureur qui l'agrée, ben il reste pas grand chose au carrossier franchisé, et c'est pourquoi beaucoup d'artisans quittent les franchiseurs.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prix étant tirés vers le bas les cadeaux se font rares, et c'est compréhensible.

Dans les années 90s, les grossistes/importateurs ajoutaient des frais administratifs sur leurs factures, ce qui est maintenant interdit.

Pour un achat, le prix payé par l'acheteur n'est pas représentatif de la marge du vendeur. Le client voit ce qu'il paye, le vendeur voit ce qu'il lui reste après avoir déduit la TVA, ses charges et divers, et parfois il ne reste plus grand-chose comme gras !

 

Dans le temps, quand tu achetais une paire de chaussure le vendeur t'offrait une boite de cirage, maintenant c'est fini, ou alors tu payes le cirage.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais vu un vendeur de chaussures t’offrir le cirage qui va avec, ou alors des pompes à plus 400 €. par contre il te le propose à chaque fois, comme les semelles. ;)

 

Bon nombre de garages (indépendants ou agents constructeurs) te proposent des "voitures de courtoisie", c'est comme cela qu'ils les nomment maintenant. Il n'y a vraiment que les grosses concessions qui te font payer ce service. Et encore, pas toutes. C'est entre autre pour cela que je ne suis pas allé chez eux à Cherbourg. Mon petit agent de la marque a toujours des véhicules à disposition, certes pas récents mais parfaitement entretenus. Il faut juste lui demander lors de la prise de rendez-vous. Et refaire le complément de carburant si nécessaire. En fait, simplement ne pas lui rendre la voiture avec le réservoir vide.

 

Il y a même un petit garage carrossier (Equeurdreville-Hainneville) qui a investi il y a quelques années dans 4 ou 5 Fiat Panda neuves pour sa clientèle. Certes, c'est des petites voitures pas chères mais ça dépannent bien. C'est mieux que de se retrouver à pieds.

 

Et ils y trouvent tous un bon intérêt, cela permet de fidéliser les clients.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'ai toujours aimé être bien chaussé et que la qualité se paye, mais on m'offrait toujours la boite de cirage "baranne" avec les chaussures.

Une bonne paire de chaussures lors de son "essayage" doit te donner l'impression "d'enfiler" une paire de chausson et de t'y sentir bien lors de "l'essayage".

 

Maintenant on te vend des pompes chinoises (ou d'ailleurs à bas coût) qui durent peu, qui partent en vrac très vite, et qui n'ont pas la qualité des chausseurs italiens.

Mais le proverbe dit : on obtient ce qu'on a payé.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Chez mon agent Citroen, toujours eu une voiture de prêt offerte jusqu'a maintenant.

Si dispo il s'arrange pour me laisser une boite auto dans la mesure du possible (ma DS4 est en boite auto).

Après je sais que c'est quelque chose qu'il tarifie normalement, donc à voir au cas par cas.

De la même façon quand je peux m'arranger sans la voiture de prêt je le fait, donc en soit tout le monde s'y retrouve.

 

Chez VW c'était le seul avantage que j'avais, la voiture de prêt (à demander à l'avance par contre) offerte. Bon là c'était des poubelles, une fois je suis même partis avec une voiture dont la pédale d'embrayage restait collé au fond ... Mais bon, ça dépanne, et pour aller au boulot une journée ça suffit bien !

 

@Diabolo1 En ce qui concerne les chaussures, aujourd'hui il est toujours aisé de se procurer des chaussures de bonne facture et de réalisation Italiennes ou Anglaises.

Maintenant comme tu l'a dis, la qualité ça se paye, et ça ça à toujours été ! (et quand on en achète pour une certaine somme de chaussures, en général le vendeur est assez enclin à laisser une petite boite de cirage si on le lui demande ;) ).

Maintenant c'est sur que quand on achète des chaussures à 25€ en vrais cuir en plastique, les marges sont telles qu'il est difficile d'offrir une boite de cirage qui en vaut 10€ (et qui représente quasiment la moitié du prix de ta paire de pompes au passage...).

 

Concernant les marges de tout le monde, le soucis est qu'avec l'ouverture massive de la vente par le web, tous les secteurs à forte et moyenne densité concurrentielle se retrouvent à réduire les marges au minimum et à miser sur le volume.

Sauf que quand tout le monde table sur le volume, moralité c'est comme la surpêche, on se retrouve vite à sec de poissons !

Quand on apprends le business avec les anciens, c'est 30 points de marge mini pour qu'un négoce mange.

Aujourd'hui ce n'est plus exactement la donne, pour être rentable il faut fourguer du service, au demeurant inutile la plupart du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les chaussure le cirage est une pâte qui reste en surface et bouche les pores du cuir et l'empêche de respirer.

Cirer ses chaussures en cuir n’est pas indispensable. C’est optionnel ! Alors que les nettoyer et les crémer est indispensable! ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.