Aller au contenu

Moteur Pantone sur HDI ?


dioph

Messages recommandés

Salut les gars !

 

Je ne suis plus malheureusement des vôtres en Xantia, ( et croyez moi, c'est agaçant ) mais je me demandais si quelqu'un ici ou ailleurs avait franchi le pas avec le moteur pantone, dopage à l'eau sur un HDI....

Je suis en coupé 406 maintenant, un 2.2 HDI

Et vu le prix du gasoil maintenant... et ce qu'il sera à l'avenir... j'explore !

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je crois bien que c'était réservé aux moteurs essence

Tous les sujets que j'ai lu à ce propos ont été fait par de joyeux bricoleurs mais personne ne sait si le système fonctionne bien

Je sais qu'en formule1, les motoristes montaient des injections d'eau pour améliorer le rendement

Pour les diesels, les huiles de colza ou autres sont des pistes mais je ne sais pas si ça fonctionne sur les diesels modernes (hdi, dci, avec FAP) et de plus il faut trouver l'agriculteur capable de fabriquer cette huile

Avez vous remarqué que l'huile vendue en supermarché augmente à chaque augmentation du gasoil?

J'avais fait un essai sur ma BX turboD avec un plein complet avec de l'huile de tournesol (en plein été) et je peux dire que le moteur fonctionnait impeccablement, mais seules les pompes bosch résistaient à ce traitement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pour l'huile. J'ai eu trois magnifiques Xantia... deux y ont goûté (1.9TD), dont une à 100% été comme hiver.... mais équipée pour l'hiver d'un réchauffeur.

Pour le Pantone, on lit ici ou là que ça marche aussi sur Diesel, et je voulais juste savoir si ici quelqu'un y était passé...

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

En fait c'est pas de l'eau qu'on injecte, c'est le crackage de sa molécule et c'est ce "résultat ou comburant" qui est mélangé à l'admission d'air.

Que ce soit un moteur diesel ou essence ça ne change rien, c'est le comburant qui est utilisé. Il faut aussi avoir le moteur chaud pour que ça fonctionne légèrement. Petits parcours s'abstenir.

Mon voisin a essayé les bulleurs derniers modèles sur son combi diesel et n'a pas obtenu de réduction significative de consommation. Je pense que le problème vient du débit insuffisant de ces bulleurs.

Peut être d'autre connaissent un système pantone qui apporte une réelle diminution de consommation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudra qu'on m'explique :

quand on fait bouillir de l'eau, on obtient de la vapeur d'eau, et l'eau qu'elle soit liquide ou gazeuse ne brûle pas, vu que c'est déjà le résultat d'une combustion (pourquoi pas des moteurs au co² ?)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'en formule1, les motoristes montaient des injections d'eau pour améliorer le rendement

tout à fait: cela abaissait la t° dans les chambres de combustions, permettant de repousser le point de cliquetis (et donc d'avoir des ch en plus sans destruction des pistons).

 

quand l'eau bout, oui cela reste de l'eau, mais si on la crake, on a de l'hydrogène et de l'oxygène: c'est déjà nettement plus inflammable..

mais je doute qu'on puisse cracker de l'eau avec l'energie perdu à l'echappement..

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'injection d'eau dans le moteur permet d'améliorer le rendement

Vous avez du remarquer que lorsqu'il y a du brouillard votre moteur est plus nerveux

Pour moi, l'ajout de cette eau dans le cylindre renforce la compression (eau est incompressible) et refroidit l'admission

L'avantage c'est que la calamine qui recouvre les pistons et les soupapes est vite éliminée, le désavantage, c'est qu'à longue échéance la durée du moteur sera raccourcie

Dans le temps quand un moteur était calaminé et faisait auto allumage, on faisait aspirer de l'eau via la durite de dépression de l'allumeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand l'eau bout, oui cela reste de l'eau, mais si on la crake, on a de l'hydrogène et de l'oxygène: c'est déjà nettement plus inflammable..

 

C'est ce qui se fait maintenant ce sont les systèmes HHO avec des bulleurs électriques consommant 15 à 20A, débit gazeux 0,5L/mn. Les premiers bulleurs "type échangeurs thermiques ou réacteur" sont très difficiles à implanter sur une automobile récente même sur une xantia.

Modifié par babar2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je crois que le pentone avec bulleur n'est pas top pour les moteurs dont le régime varie souvent, j'ai monté le G+ sur la bx (pas hdi , la bx :D ) et le résultat était assez impressionnant. Au bout de 2 km la production de vapeur commençait et la titine prenait 15km:h, plus de fumée noire aux accélérations prononcées et passage de la 4 ème à 40 km/h. La consommation était inférieure à 5 litres, mais je conduis plutôt cool et ce n'est peut être pas significatif.

Quand à la durée de vie la bx est partie en casse suite à un accrochage à 360 000 km je ne peux donc pas dire si elle aurait "lâché" avant les 450 000...Ou plus... :)

Et passage au CT sans problème...

Je me tâtais depuis un moment pour en refaire un sur la xantia hdi et ce post .... Si je fais je vais essayer de faire des photos...

Pour les Iceux qui n'y croient pas... http://www.lefigaro.fr/automobile/2015/10/07/30002-20151007ARTFIG00255-bmw-m4-gts-la-bombe-a-eau.php

Bon dimanche pluvieux à tous :D

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la BMW, on parle bien d'injection d'eau et pas de systeme pantone

Noynoy66, je ne sais pas combien consommait ta bx avant le montage du systeme, mais pour avoir eu plusieurs bx turbo D, la conso dépassait rarement les 5,5l

Je reste néanmoins curieux de ce systeme car je connaissais personne l'ayant essayé

Alors quelles sont tes impressions?

Avais tu fait le montage toi meme?

Avec quel matériel?

C'est super de trouver quelqu'un qui en ait eu un en état de fonctionner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

Sympa le sujet !!!

Mon totoche, ma BX turbo D m'a très rarement consommait 5.5l/100 ou moins. Les très rares cas, c'était lors de grand trajets de vacances ou je roulais vraiment pépère (~5l/100). En utilisation quotidienne, c'était un 6l voir même 6.3l mais si je tirais dessus (ce qui était très courant avec ma bx) et que l'aiguille flirtait avec les 5000 trs, j'étais très facilement aux environs des 6.8L.

Par contre, je confirme que lors de brouillard ou de pluie fine, ma BX était plus nerveuse et aussi plus silencieuse. Par contre, je ne constate pas la même chose avec ma xantia HDI.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chtitbof

Pour la conso tout dépendait des pompes

Les bosch étaient incassables mais plus gourmandes

Les delphi consommaient moins mais étaient moins coupleuses et il fallait attendre les 2500 tours pour que ça commence à pulser

De plus les couvercles se bouffaient aux axes d'accélérateur et de ralenti

Mais quelle différence d'accélération entre une turbo et une atmo

Je ne me suis jamais fait peur pour dépasser avec ma turbo, alors qu'avec ma xantia avant reprog des fois c'était chaud

rapport poids puissance pour la bx 11 kg pour 1cv

pour la xantia 16,5 pour 1cv

Mes excuses pour le HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

le montage est assez basique et est inséré en position presque verticale dans le pot d'échappement, un purgeur de circuit de chauffage sert à maintenir un niveau d'eau constant dans l'évaporateur. La vapeur circule ensuite autour d'un barreau en inox lui aussi inclus dans le pot d'échappement. puis la vapeur était injectée au niveau des de l'admission. Je devrais avoir des photos quelque part ou retrouver les plans.

L'impression c'est d'avoir un moteur doux et feutré qui reprend bien mieux dans les bas régimes, comme si on avait un moteur d'une cylindrée plus élevée, plus coupleux...

Le montage ressemblait un peu à ça : https://www.econologie.com/forums/montages-injection-eau/projet-pantone-g-sur-bmw-e36-tds-moteur-m51-t14550.html

J'ai retrouvé le site qui décrivait le principe : http://reaction.directe1.free.fr/

Je cherche les photos,

Bonne soirée :)

Modifié par noynoy66

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 ou 25 ans des ingénieurs avaient pondu un système pour diesel afin de mieux controler les émissions polluantes et les fumées des bus et autocars

Un réservoir de GPL avec un vapo et une buse ou un gicleur dans l'admission et le diesel ne fumait plus

Mais les décideurs de l'époque (RATP, SNCF et autres) n'avaient pas validé ce systeme car c'était un peu plus onéreux et qu'ils en avaient rien à fiche de l'écologie

Mais maintenant il y a les bus hybrides achetées par mon ancienne boite de transport en commun et là on ne compte plus les pannes

Ces gros veaux n'arrivent pas à monter les cotes du coté de Montfermeil et Clichy sous bois et ils sont neufs

Quand ils auront quelques années et 4 ou 500000 km de plus, il faudra des pousseurs pour leur faire grimper les rampes

Peut etre un moyen de résorber le chomage

Mais là je dérape

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photos ... :)

Le montage, l'échangeur est présenté à l'envers, le petit diamètre est en bas pour l'arrivée d'eau.

 

G+ presentation generateureur.jpg

Le niveau constant ..

g+-niveau constant.jpg

Le tout remonté et soudé.

Le prochain montage se fera avec insertion dans le tube d'échappement sans disquage en deux comme ici...

g+pot termine.jpg

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait: cela abaissait la t° dans les chambres de combustions, permettant de repousser le point de cliquetis (et donc d'avoir des ch en plus sans destruction des pistons).

 

quand l'eau bout, oui cela reste de l'eau, mais si on la crake, on a de l'hydrogène et de l'oxygène: c'est déjà nettement plus inflammable..

mais je doute qu'on puisse cracker de l'eau avec l'energie perdu à l'echappement..

 

Que l'eau puisse apporter une modification du fonctionnement du moteur, comme tu le dis, par abaissement des températures de combustion, permettant de repousser les limites de cliquetis ou autre limite technique, pourquoi pas (et c'est visiblement ce que fait BMW), mais la craquer sur l'auto sans électrolyse, là je ne pense pas.

 

Si la molécule d'eau se craquait avec la chaleur, et sachant que la molécule d'eau se créé quand on brule de l'hydrogène avec de l'oxygène (donc ça chauffe aussi), on serait à deux doigts de résoudre les problèmes d'énergie avec le mouvement perpétuel :

 

l'hydrogène brûle avec l'oxygène, se transforme en eau, qui elle même chauffée craque, se transformant en hydrogène et oxygène, rebrûlant, etc...

 

Tous ses systèmes pantone et autre buleurs ne font qu'alimenter le moteur avec de la vapeur d'eau.

 

Totoche, l'ajout d'eau ne peut jouer sur le taux de compression que si elle est liquide, l'eau liquide est incompressible, pas la vapeur d'eau.

De plus, on ne peut pas influer sur le taux de compression sans provoquer des problèmes de fonctionnement (cliquetis et autre), et surtout pas avec un dispositif non régulé finement.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison Totophe, vu la température dans la chambre de combustion ce n'est plus de l'eau mais de la vapeur

Alors le systeme pantone serait une utopie et ne sortirait en fin de compte que de la vapeur d'eau et pas d'hydrogène?

Dans ce cas là, pourquoi s'embeter? Il suffit de faire un brumisateur et le balancer dans l'admission et la chaleur de la chambre fera le reste

Si ça ne fait pas grand chose sur la conso et les performances, le moteur sera nettoyé de la calamine et autres impuretés

Je ne sais pas si c'est très bon pour la mécanique à long terme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je pense aussi que j'injectais de la vapeur d'eau, mais vu le gain en souplesse et la différence de fumées noires entre avant et après j'ai trouvé le résultat positif. Quand quelqu'un me collait trop je mettais un coup d'accélérateur et le temps qu'il enlève la suie et le gras de son parebrise j'étais loin, au bout de quelque semaines avec l'injection de vapeur tout était propre comme un sou neuf et plus de ces fumées noires et grasses. Pour la fiabilité du moteur la bx à tourné comme ça de 290 000 à 360 000 km. J'ai remplacé la PI lucas vers 320 000 km je crois. La perte en charge dans l'échappement était là, mais comme pour moi 3500tr/mn c'est plus un concept que du vécu je crois que ça ne devait pas trop gêner, en tous les cas je n'ai pas senti le moteur "s'étouffer. :) Le plus difficile a été de régler la hauteur d'eau dans l'évaporateur en déplaçant le purgeur, ça se joue à 1 ou 2 mm pour avoir un fonctionnement correct.

Bon dimanche (venteux pour nous) :)

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années je m'étais interessé à ce système mais j'avais finalement opté pour rouler à l'huile végétale (plus simple😊),en tout cas merci de nous faire partage ton expérience 😉

Par contre comment as tu géré l'accélérateur parce que de mémoire les systèmes que j'avais vu sur le net étaient sur des moteurs de tondeuses où l'accélérateur du pantone était une simple vanne

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, c'est pour ça que j'ai parlé de G+ et pas de pantone. Pas de bulleur, juste un évaporateur, je crois que c'est la dépression à l'aspiration et juste la légère surpression de la vapeur qui suffisent à amener la vapeur produite. si le moteur est avec un turbo il faut tirer un tuyau d'équilibrage entre la sortie turbo et le dessus du flotteur du niveau constant. Je crois que c'est à la fois la demande d'air et la température dans le pot d'échappement qui gèrent la production de vapeur, donc pas de système spécifique, j'accélère et la production de vapeur suit.... Du moins c'est comme ça que je l'ai pensé... J'étais peut être à l'ouest même si ça fonctionnait... :)

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et un peu :D de lecture pour les ceux qu'auraient le courage.... :pp:

Zut trop lourd, j'ai le pdf d'un doctorat sur "Etude numérique et expérimentale de l'influence de l'humidité de l'air sur la combustion. Application aux stratégie de réduction d'émissions polluantes et de consommation des moteurs à pistons"

Université de Toulouse, Soutient de thèse de M.Yannick Dhué ...

Si quelqu'un veut se lancer je dois pouvoir l'envoyer par la messagerie. :)

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.