Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Un garage peut-il refuser de monter une pièce achetée ailleurs ?


KER_JF

Messages recommandés

bonjour,

suite à cardan en cours de casse , j'ai acheté un cardan sur internet (prix + intéressant)

j'ai ensuite contacté mon agent Citroen, la secrétaire au téléphone m'a tout de suite dit qu'il refusait.

le problème serait le même si on prend la pièce à Citroen Lorient.

A-t'il le droit

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Le garagiste a une obligation de résultat et une responsabilité civile en cas de problème. Quand tu apportes tes pièces, il ne peut pas en garantir la qualité (contrefaçon ?) et du coup peut refuser le montage...

Il a deux obligations : pouvoir fournir le détail de l'origine des pièces, garantir toutes les pièces montées... mais dans un cas comme celui là, il ne peut pas répondre à ces obligations.

 

Cependant, il peut accepter dans le cadre des "demandes non usuelles" mais c'est à son bon vouloir et dans la mesure où il ne marge pas grand chose sur la MO... c'est courant qu'il refuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ancien garage Citroen monte des pièces d'occasion ou autres que tu lui fourni. Ex: ZX qui sort du contrôle tech. train AR HS si tu prends un train neuf il est plus cher que la voiture. Un petit tour à la casse et ta voiture est de nouveau sur la route.
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour toto,

j'achète toujours mon garage avant d'acheter ma voiture, pas toi ?

lol

c'est un agent Citroen, il a un an il a été incapable de trouver/commander des silents blocs de triangle pour mon ancienne C5 de 2004, j'ai du les commander moi même sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

que ton garagiste ne soit pas d'accord ,comme énoncé plus haut ,je comprend ,c'est comme si tu amenais ton plat au restaurant .pour tes pièces il faut être sur de la bonne référence .pour changer tes silent bloc ,si tu n'as pas de presse ,oubli ,il vaut mieux changer le triangle entier de ce fait ,si tu fait le changement ,tu peut en même temps faire ton cardan ,si c'est le plus long ,pas de vidange de boite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu de garages acceptent de monter les pièces achetées ailleurs avec des réponses genre "quand tu vas au restaurant, tu ramènes ton beefsteak" normal vue la marge qu'ils prennent sur les pièces.

Mais il commence à y en avoir de plus en plus qui acceptent, on peut les trouver en allant par exemple sur le site yakarouler il suffit de s'adresser à un des garages partenaires.

Chez moi il y a même l'agent Citroen dans la liste (mais pas ses tarifs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

juridiquement

Article L122-1

"Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit."

Si tu peux prouver que la pièce n'est pas contrefaite et correspond au cahier des charges du véhicule (motif légitime de refus prévue par la loi) avec une facture, le garage ne peut pas refuser.

La garantie d'un an ne s'appliquera pas par contre.

 

 

Dans la pratique, c'est une des lois la moins respectée.

Va faire une vidange, mais tu fournis l'huile

Même le montage de pneu pose problème.

Apres si tu te sens tu portes plainte, c'est la seule façon de faire respecter cette loi

 

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bojour,

 

C'est un résumé de ce que j'ai dit dans un post plus haut il peut accepter de le monter mais pas de garantie. Quand a porter plainte tu peut toujours essayer mais la pas gagner.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonour

d'un point de vu légal c'est pas "peu" mais "doit" accepter

 

Apres c'est sur il faut avoir envie de faire une procédure

La plupart du temps tu gagnes rien (personnellement) sur je genre d'affaire mais le prof prend une amende pour refus de vente

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non!

Le métier de garagiste est un des rares à s’accompagner d’une obligation de résultat. Du fait de cette obligation, il peut refuser la prise en charge du véhicule s’il considère qu’il ne possède pas tous les moyens techniques ou autres pour mener à bien sa mission.

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Je suis technicien impression, et nous aussi on a une obligation de résultat ! A la différence que nous ne montons QUE des pièces OEM c'est à dire directement du constructeur. Peut importe d'ou vient la pièce à condition que cela vienne du fabriquant. Pour un garagiste c'est pareil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout les métiers s'accompagne d'une obligation de résultat, du moment qu'une prestation est "censée" être payé, c'est juste que certains sont plus simple à comprendre (chauffagiste, électricien, garagiste, maçon, expert, informaticien, agent immobilier, notaire, ...)

Citroën C5 II Tourer - 2011 - 3.0 HDI 241 Exclusive + & Pack Criollo BV AM6 - Noir Perla Nera - achat 293100 km - 306.000 km

Peugeot 406 Coupé - 1998 - 3.0 24V 194 Pack BV 4HP20 - Gris Thallium - achat 301000 km - 304.000 km

Mini R56 - 2008 - 1.6 VTI 120 Pack Chili BV SensoDrive - Midnight Black - Achat 112.000km - 114.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Attent mais bien sur que tu peux faire monter ton cardan (depuis le temps j'espere que c'est fait :D ) déjà tu as https://www.goodmecano.com , lui il garanti le tarif fixe, le montage de la pièce est assuré par axa et il à des garages partenaires sr toute la france

tu as aussi https://www.leboncoin.fr pour les garage a domicile c'est le top, mais le prix n'est pas fixe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.