Aller au contenu

VIDANGE moteur e-VTi 82 HMZ0/PS


veto

Messages recommandés

Bonjour à tous et bonne année en Citroen...

 

Ce matin, j'ai fait la vidange moteur de la ds3 de madame (je ne l'ai pas encore présenté, je sais c'est mal ...) une dark rose de 2014.

 

depuis ma 4L, c'est sans doute la vidange la plus simple que j'ai faite. Bravo les ingénieurs de PSA...

 

le matériel nécessaire :

 

un cric et des chandelles (la voiture est basse et aucune raison de se contorsionner)

une clé de 10 pour démonter les 7 vis qui maintiennent la protection sous le moteur

un clé allen (de 10 je crois) pour dévisser le bouchon de vidange

une clé à filtre à huile. j'ai pris une clé à griffe qui passe parfaitement, mais une clé à chaîne ira très bien. le filtre est très accessible (pour une fois !)

3.25 litres d'huile de bonne qualité (TOTAL 0-30 w pour ma part)

un filtre à huile

un joint de bouchon

et bien sûr de quoi récolter l'huile

 

je ne vais pas faire de long discours, la démarche est toujours la même :

 

on sécurise la voiture sur des chandelles, frein à main serré, cales sous les roues arrières. on démonte la protection sous le moteur. le bouchon de vidange est visible, juste à côté du filtre à huile monté verticalement, ce qui fait qu'on n'en met pas partout en l'enlevant.

 

après avoir enlevé le bouchon sur le moteur, on desserre le bouchon de vidange (trop serré dans mon cas par le garage !!). l'idéal est de laisser l'huile s'écouler le plus longtemps possible (on peut aller déjeuner par exemple). ensuite, on desserre le filtre EN LE TENANT VERTICALEMENT AUCUNE HUILE NE S'ECOULE.

 

on peut encore attendre un moment que toute l'huile soit vidangée. on remet le filtre à huile 3/4 DE TOUR suffisent. on remet le bouchon avec un joint neuf SANS SERRER EXAGEREMENT.

 

c'est presque fini, on ajoute 3.25 litres d'huile dans le moteur, on démarre pour aller vérifier l'étanchéité et c'est OK.

 

Cette manip assez simple permet :

 

de vérifier un peu sous le capot (courroies, fuites etc...). pour ma part, il manquait une vis pour fixer le cache sous le moteur (voiture de 59 000 kms...) et la protection sous le capot était en vrac : un rongeur ? j'ai remis tout ça en ordre.

 

voici les photos :

 

942598IMG3419.jpg

 

371995IMG3423.jpg

 

363888IMG3424.jpg

 

936346IMG3426.jpg

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


C'est tellement rare, aujourd'hui, des opérations aussi simples. Tu n'as déjà pas de protection sur les EB, et ça facilite déjà les choses.

 

Et il va falloir présenter cette rare Dark Rose qui est très girly et pleine de détails sympa.

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai vraiment été étonné de la facilité de la chose... dommage de se priver d'un peu d'économie, de certitude de l'art bien fait et d'une inspection qui ne fait jamais de mal...

 

je n'ai pas de photos d'elle après un lustrage.. je vais le faire, promis... elle a surtout toutes les options auxquelles je suis habitué avec mes "exclusive" (GPS, feux 3D, radar de recul, feux et essuie glaces auto etc...)

 

oui, j'ai fait un tuto pour le 1.6 vti, mais franchement là, le placement du filtre à huile est tout simplement parfait, accessible sans se blesser et verticale, ce qui évite à huile de couler ... rien à redire, chapeau !bon il faut dire qu'avec 2 fois moins de cylindres et pas d'hydraulique, ça laisse de la place

Modifié par veto
ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis, bien faire attention au niveau d'huile. Bon dans ton cas pas de soucis quand c'est fait par toi-même mais quand tu confies cette opération a un garage il faut être extrêmement vigilant au niveau d'huile dans la carter. Je note sur le doc que tu as posté les précos de contenance des moteur, mais celles-ci sont souvent très optimistes et peuvent générer un dépassement du point maxi si une attention toute particulière n'est pas apportée au contrôle visuel de la jauge. Situation vécu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et certains moteurs apprécient moins que d'autres ce dépassement.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis! Et pourtant ça pourrait être facilement évitable. Certain mécanos ne cherche pas a tirer la jauge. On leur dit telle caisse a telle contenance avec filtre et ils font comme c'est marqué! Et c'est comme ça que tu te retrouve avec un centimètre de plus que le niveau maxi une fois que tu as roulé que tu contrôle ton niveau a froid. Ca ne n'est juste pas acceptable mais ça peut arriver. Et si tu ne t'en aperçois pas, va prouver ensuite que c'est une erreur du garage. Donc toujours bien vérifier son niveau a froid après une vidange faite par le garage. Même si vous avez confiance dans votre garage. Je m'éloigne un peu du sujet mille excuses mais ça me parait important de le dire. Pour une Racing par ex, avec 4,25 L on est au dessus de la jauge. on est plus vers les 3,9L - 4l maxi et encore...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, non, tu ne t'éloignes pas du sujet car mon idée était justement de montrer qu'on est jamais si bien servi que par soi même et que cette opération de maintenance est vraiment accessible à tous. je n'ai pas encore regardé le niveau, je vais le faire demain.

 

j'ai laissé le cache ôté pour l'instant pour vérifier s'il n'y a pas une goutte qui suinte car avec les protections, on ne voit plus les minifuites comme avant.

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.