Aller au contenu

Bruits tableau de bord : ma solution


xc74

Messages recommandés

Bonjour,

 

Si cela peut aider quelqu'un, je voudrai juste vous faire part de ma solution contre les bruits du tableau de bord A DROITE (ne pas confondre avec le problème du bloc compteur qui bouge dans son logement et qui se résout avec de la feutrine).

 

Tout d'abord, les symptômes (apparus avec l'hiver et les températures plus fraîches) : le matin, claquements, voire parfois grincements, en haut de la planche de bord, côté passager uniquement, sur chaussée dégradée ou bosses. S'atténuent passablement avec le chauffage, mais jamais complètement.

 

Les causes:

- D'après une note technique Citroën (jusqu'à OPR 13944) il se peut que ce soit la jonction entre le pare-brise et le joint caoutchouc de la planche de bord (solution Citroen : dépose de la planche et recouvrement de feutrine sur le joint). Ceci étant, après avoir balancé du WD40, et avant de la bombe au silicone à cet endroit, je n'ai vu aucun changement. Donc dans mon cas, ce n'était pas cela je pense.

- Après analyse je pense que le problème vient de la jonction entre les 2 parties de la planche de bord (celle dur au fond, et celle moussée devant). La planche n'est pas assez rigide globalement et cela engendre des frictions en mouvement.

 

La solution que j'ai utilisée:

- Retirer le tweeter droit (utiliser de préférence un outil de dégarnissage, mais il peut même s'enlever à la main, pas besoin d'enlever le connecteur qui est d'ailleurs très dur à enlever) et passer par le trou restant pour bourrer de tous les côtés un isolant acoustique (j'ai utilisé des morceaux d'isolant acoustique Infrasound 20mm, pliés en deux). Une mousse bien dense conviendrait aussi je pense. Il faut bien le tasser, le but étant surtout de bien caler la planche de bord et la remettre en pression par en dessous. S'aider d'un outil de dégarnissage ou n'importe quel outil fin pour bien pousser la mousse dans tous les recoins, de tous les côtés.

- En remettant le tweeter (), vérifier que celui ci ne bouge pas dans son logement, au besoin mettre un peu de feutrine sur le pourtour de fixation pour qu'il soit calé.

- En complément, j'ai ôté la garniture latérale (à droite de la planche de bord, accessible portière ouverte, s'enlève facilement juste en tirant) et trouvé que le conduit d'aération menant à l'aérateur droit n'était pas bien calé. Pas du tout sûr que cela engendre du bruit mais il est très facile de le caler mieux, en mettant un bout de mousse ou d'isolant 20mm plié en deux entre le conduit et la grosse traverse métallique juste en dessous.

 

Après les trois opérations ci-dessus, très faciles à réaliser, plus un bruit :) (sauf dans le hayon de coffre, mais je vais m'y attaquer bientôt...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Le hayon, ce sera peut-être juste les butées en caoutchouc à régler.

 

Mais merci pour le truc qui devrait aider certains à éradiquer ces petits bruits indésirables.

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pour le hayon, hélas tous les réglages de butée n'y changeront rien. J'ai tout essayé ! Citroën à graissé la gâche et l'a recalée. Ils ont essayé également les réglages de butée. Rien n'y fait.

Il y a un post la dessus sur le forum. Sur l'un, c'est un défaut de soudure au niveau du pavillon (aucune possibilité de réparer)et pour l'autre, le forumer à réussi à isoler le bruit en entourant l'anneau de la serrure de coffre avc un isolant. J'ai essayé avc du chaterton , résultat néant ! J'essaierai avc un isolant plus épais plus tard. En attendant, vu la pietre qualité de fabrication de la C4, de nouveaux craquements, vibrations, rossignols apparaissent régulièrement...

Je m'y suis habitué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Prof_rik

Je suis de passage sur le forum pour ma Xsara, du coup je profite pour jeter un œil à la section C4.

Je suis désolé de voir que les problèmes ne ce sont pas arrangés pour toi. Ça a l'air de pire en pire tes rossignols...

Plus le temps passe, plus je me dit que j'ai pris la bonne décision en me séparant rapidement de la mienne.

 

Courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Toubilou

Oui c'est de pire en pire!!! Beaucoup autour de moi me conseillent de m'en débarrasser. Ce n'est pas l'envie qui m'en manque...! Heureusement j'ai souscrit à l'extension de garantie... La C4 c'est l'exemple type de "l'obsolescence programmée"!!!

Modifié par Prof_rik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je crains malheureusement que ce ne soit devenu la règle dans l'industrie automobile. J'ai aussi un grand C4 Picasso, l'embrayage est foutu à 105'000km...je vais devoir passer méchamment à la caisse. Je commence à me dire qu'il faut renoncer à garder une bagnole - en tout cas PSA - au-delà des 100'000km...pas viable économiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Oui je le crains aussi... Ce qui est d'autant plus regrettable c'est que dans mon cas, je possédais auparavant une ZX 1.4i Tentation de 1997. Un modèle de voiture incroyablement fiable. Pas de gris gris, rossignols et autres vibrations que j'ai dans la C4! J'ai dû m'en séparer à regrets à cause du train arrière qui se "gordinisait". Sinon quelle fiabilité cette Zz ! 355 000 km sans le moindre souci ! C'est en raison de cela que j'ai signé pour une nouvelle Citroën, je pensais trouver une fiabilité similaire. Quelle erreur ! Avc la Zz, j'avais toujours la banane en la conduisant et étais sûr de ma voiture. Avc la C4, c'est tout le contraire...

Modifié par Prof_rik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

 

J'aurai pus faire le même commentaire que Prof_rik. Je me suis séparé de ma ZX 1.9D à 300 000km à cause du train arrière qui se "gordinisait" egalement. Je n'avait aucun bruit intérieur à part le moteur. Je pensais retrouver le même confort et ba nan. Avec les suspensions désastreuse tout vibre chez moi sans parler des poc ou toc qu'on sait pas d'ou sa vient. Je regrette comme même ma première voiture que j'avais eu à mes 18ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.