Aller au contenu

Suspicion de joint culasse


Christophe

Messages recommandés

Bonjour et Meilleurs voeux pour cette année 2018

Je viens vers vous car j ai besoin de votre avis concernant ma xm 2.5 td de 1994 avec 278000 km,depuis une semaine, j ai les voyant de pré alerte et surchauffe moteur qui s allumé par intermittence (pas plus de deux secondes sur un trajet autoroutier de 35km.

Température moteur 87, 90 degrés.

A mon arrivée à mon domicile lors de l arrêt du véhicule parfois les ventilo moteur tourne en première vitesse quelques minute.

Parfois à fond de deuxième s arrêté et redémarre en 1 vitesse.

Les deux calosta ont été changer,les ventilos déclenche normalement.

Lorque moteur chaud. J accélère le moteur fe la mousse se forme dans le vase et le liquide monte.

Le véhicule le consomme pas d eau, en ville jamais les voyants ne s allumé.

Pensez vous a un debur de joint de culasse ou à une mauvaise purge.

Je pencherais plus pour la première idée mais j attend l avis des possesseur de ce véhicule.

Par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour et Meilleurs voeux pour cette année 2018

Je viens vers vous car j ai besoin de votre avis concernant ma xm 2.5 td de 1994 avec 278000 km,depuis une semaine, j ai les voyant de pré alerte et surchauffe moteur qui s allumé par intermittence (pas plus de deux secondes sur un trajet autoroutier de 35km.

Température moteur 87, 90 degrés.

A mon arrivée à mon domicile lors de l arrêt du véhicule parfois les ventilo moteur tourne en première vitesse quelques minute.

Parfois à fond de deuxième s arrêté et redémarre en 1 vitesse.

Les deux calosta ont été changer,les ventilos déclenche normalement.

Lorque moteur chaud. J accélère le moteur fe la mousse se forme dans le vase et le liquide monte.

Le véhicule le consomme pas d eau, en ville jamais les voyants ne s allumé.

Pensez vous a un debur de joint de culasse ou à une mauvaise purge.

Je pencherais plus pour la première idée mais j attend l avis des possesseur de ce véhicule.

Par avance merci

 

Pour moi c’est un joint de culasse.

XM 2.1 Td de 1996 Multiplexèe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si la température ne monte pas, que du liquide de refroidissent ne s'échappe pas par le bouchon et qu'il n'y a pas de consommation anormale de liquide de refroidissement, les seuls symptômes que tu as sont les ventilateurs qui n'en font qu'a leur tête et des allumages de voyants intempestifs, on est d'accord ?

 

Je penche plutôt pour une soucis de sonde, j'ai eu le soucis déjà. Cela venais d'un mauvais contact de la sonde marron qui déclenche les ventilos, j'ai du la changer. En effet cette sonde en fonction de sa résistance déclenche la fonction vitesse 1, vitesse 2 et post refroidissement une fois le moteur éteins. Sauf erreur de ma part, elle est capable aussi de gérer les alarmes. Il y a deux sondes, une bleue qui commande l'aiguille au tableau et la marron pour tout le reste. (si ma mémoire ne me fait pas défaut)

En ce qui concerne le 2.5 td, le volume du vase d'expansion est tellement réduit que bouchon ouvert en accélérant, le niveau monte et la pression qui vient de la pompe à eau dans un si petit volume fait de la mousse.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de votre avis...

Il n y a aucune surpression quand, j ouvre le vase d expansion pour contrôler le niveau, moteur froid comme moteur chaud après avoir pris les précautions nécessaires.

Quand j accélère sur place moteur chaud, comme je l ai dit plus de la mousse se forme et niveau monte mais des que j arrêté d acceler la mousse se dissipe et le liquide redescend progressivement, jusqu'à regagner le niveau normal. Il n y pas d odeur de combustion dans le vase d expansion.

Le problème pourrait il venir du boîtier bitron car quand les voyant s allume des claquement se font entendre sous la boîte à gant(genre un relais Qui colle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je pense que tu peux être rassuré d’après tes explications rien ne permet d'incriminer un jdc.

Un jdc il y a pression , les durites dures et gonflées ça déborde à l'ouverture.

 

Je ne sais pas comment est fait ton vase mais il doit y avoir une petite durite de retour c'est elle qui fait mousser vase ouvert.

 

Soucis de sonde, capteur, faisceau, connecteur, masse il faut prendre la rta et étudier le circuit d'alerte et de déclenchement des ventilos , ça peut etre chiant à trouver ( faisceaux défectueux ) mais toujours moins qu'un jdc .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci... Je retrouve le moral car je tiens à cette voiture.

Je vais commander cette sonde marron,et après je verrais.

Mon vase d expansion est noire et rond au milieu du moteur.

Comme le disait Den c est vrai qu il n est pas très grand. Est ce que dans l ultime si je faisais un joint de culasse est ce qu en roulant la température moteur monterait car elle plafonné à 85. 90 max

En tous ça merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour, je reviens vers vous concernant la suspicion de joint de culasse.

Tous ce passe bien plus de voyant allumé, 2000km effectuer depuismais maintenant il me faut régler une fuite d huile au niveau du filtre à huile apparemment ça fuit du joint du dessous.

Mais Citroën ne vend plus ce joint.

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le problème du à l allumage de voyants surchauffe voir précédent message

J ai changé les deux calostas qui n avait pas pas régler le problème.

Suivant vos conseils j ai démonter la marron qui gère l allumage des voyants,je la nettoyer,et passer un produit pour les contacts.

démonter le boîtier bitron sous la boîte à gants (couleur gris)mis du nettoyant contact sur les cosses et depuis les voyants ne se sont plus allumés.

La fuite d huile est sous le boîtier ou l on vissé le filtre à huile,deux durites de liquide de refroidissement sont fixer dessus

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour le suivi c'est but d'un forum ;)

 

Si la fuite est sous l’échangeur huile/eau il est dispo chez Citroen ref:1104 19 c'est le n°4 sur le shéma le 15 plus dispo se trouve sur le net ( lien ci-dessus ) 10€ hors port.

 

Y'a pas eu de vidange de faite récemment ? car comme ce filtre est debout il peut arriver que le joint du filtre reste collé et alors ça fuit avec le nouveau filtre en superposant les 2 joints.

 

dk5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aller chez Peugeot aussi pour ce joint .

 

Tu regardes comment ça se présente il ne doit pas êtres nécessaire de débrancher les durites elles sont souples , tu peux aussi prévoir un tube en plastique ou en métal tu lies les 2 durites entre elles ça t’évitera une vidange , tu peux aussi les clamper avec des pinces ou sert joint.Tu comprends ya moyen de se débrouiller

Une petite purge devra être faite avec apport de liquide.

 

à noté: le liquide se change tout les 2 ans peut être l'occasion de le faire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.