Aller au contenu

FAP & capteur température


l4cr1m

Messages recommandés

Bonjou,

 

Je viens d'effectuer un diagnostic de mon FAP, et voici les défauts sorties:

- P1445

- P1490

- P2033

 

Ce diagnostic a été effectué en préventif (gratuit), car il y a deux mois lors d'un autre diag voici les défauts que j'avais:

- P1490

- P15B3

- P1445

 

Le voyant moteur était allumé, accompagné de l'alerte "risque colmatage FAP.."

 

Entre temps j'ai changé ma poche d'Eolys, effectué plusieurs régénération sur route en ajoutant un nettoyant/régénérant. Le résultat était concluant car aucun défauts n'étaient détecté au tableau de bord et à la valise. J'ai depuis effectué 2000 km sans aucun soucis. J'ai également fait vérifier l'état de mon FAP, catalyseur, divers sonde lambda et capteur de température, RAS..

 

Le problème est le suivant, aujourd'hui en déposant ma voiture au garage pour un diag FAP à titre préventif, j'ai récupéré ma voiture avec les défauts indiqué ci-dessus. Or je n'avais strictement aucun défaut quelques minutes avant.

La veille, j'avais effectué ma révision avec passage à la valise, rien à signaler.

En récupérant ma voiture aujourd'hui, le voyant moteur est allumé accompagné de l'alerte "risque colmatage FAP..".

 

Je l'ai indiqué au mécanicien, il m'indique qu'il a uniquement procédé à une lecture de défauts rien d'autres. Etrange car ces défauts n'apparaissent pas tout seul..

 

Le capteur de température HS ? La sonde lambda qui fatigue ? Je précise que d'après le diag le FAP est en très bon état, seul les défauts poses problèmes.

Si ça peut aider: pression différentielle FAP: 13 mbar. Dernière régé effectué il y a 286 km.

 

Un capteur de température HS peut entrainer les défauts P1445 et P1490 ?

 

J'avoue que je ne comprends pas, soit un rongeur est entré dans le garage dans le but de sectionner mon capteur, soit il s'agit d'une mauvaise manip du mécanicien. Quelques minutes auparavant il n'y avait strictement aucun problème.. :(

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Désolé, il s'agit d'une C3 1,4 hdi de 2012, un peu plus de 170000km.

Je précise que l'ensemble des capteurs/sondes(lambda, température) étaient en bon état la veille. Deux diag ont été effectués avec deux valises différentes sans trouver le moindre défauts.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà après refait le niveau d'éolys ,il faut remettre le ou les 2 compteurs à zéro d'éolys ,si le niveau maxi injecté d'éolys dans le fap prévu le calculateur met le système en mode dégradé ,seuil un passage à la valise permet de remettre à zéro le FAP(comme si on le changeait) .

suivant le calculateur moteur ,le libellé des codes défauts est différent et les pistes aussi ,on ne sait pas quel est la réf de ton calculateur ?

le mieux c'est de revenir vers le technicien ,lui seul pourra avec la valise analyser les paramêtres du FAP , éolys ,pompe d'additif etc...

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le problème n'est pas là, je résume rapidement:

 

Le changement de poche d'Eolys a été effectué en concession Citroen il y a environ 1000 km, le défaut a été supprimé il me restait uniquement "risque colmatage FAP".

Quelques jours plus tard en faisant une régénération sur route avec un nettoyant FAP le problème a disparu. Divers passage à la valise ont confirmé le nettoyage de mon FAP (0 défaut de détecté en l'espace de deux mois, via 3 diagnostics).

 

Or il y a deux jours, en voulant effectuer un simple diagnostic FAP dans un autre garage (afin de connaître le taux de colmatage à ce jour), le garage m'a rendu mon véhicule avec ces trois défauts: P1445, P1490, P2033 (accompagné du voyant moteur + risque colmatage FAP). Il s'agit sans aucun doute d'un soucis de capteur de température (celui en aval il me semble, d'après le défaut P2033), car le FAP est en excellent état d'après le diag.

 

Le garagiste ne veut rien entendre, je compte faire le forcing dans les prochains jours.

 

Une mauvaise manipulation ou un faux contacte du capteur peut faire apparaître ces trois défauts ?

 

Pour info le défaut P2033 indique ceci:

Sonde de température des gaz d'échappement 2, ligne 1 – signal circuit fort

Cause possible:

Câblage en court-circuit sur le plus, sonde de température des gaz d'échappement

 

Merci

Modifié par l4cr1m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autres défauts indiquent que le FAP est surchargé, chose qui est totalement fausse d'après le diag (colmatage 0%) et le démontage du FAP.

D'après moi ces trois défauts sont liés, le capteur n'est plus en mesure de remonter les bonnes infos..

 

Savez vous où se situe le capteur de température en aval côté moteur ? J'aimerai vérifier s'il est bien raccordé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.