Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

voyant moteur, cale, démarre plus


bobkat

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me suis inscrite sur le forum car je rencontre un probleme avec ma C3, elle est de 2003 et a a ce jour environ 224600km au compteur, ce qui est plutot honnorable :) pour un essence 1.4L

 

Voici le probleme, il y a une semaine, pour les fetes de noel, je l'ai prise pour me rendre dans ma famille qui habite à quelque 370km de chez moi. Elle a roule parfaitement bien a l'aller, j'ai pris l'autoroute avec.

Sur place idem je m'en suis servie sur des petits trajets de villes, RAS!!

Puis viens le jour du retour, je la prend pour aller jusqu'à la station faire le plein, pas de soucis, puis je vais à l'autoroute, et c'est la que le calvaire débutat.

 

Sur la voie d'insertion, j'accelere, et une fois sur l'autoroute, je ne suis pas parvenu à monter à plus de 110, la voiture était comme bloquee, puis bip bip bip le voyant moteur c'est mis a clignoter, perte de puissance, j'ai atteri à 95km/h puis elle a pu remonter à environ 105/110, et dès que je montais trop haut le voyant se manifestait de nouveau, je n'ai rien compris, le retour a a ete une vraie torture, j'etais en stress tout le long du trajet, car c'est dangereux tout de meme.

L'autoroute n'etant pas completement plate, il y a des montes et des descentes, dans les montes j'ai du mettre les warning tellement j'etait à la ramasse, aucune puissance.

j'etait le pied a fond sur la pedale d'accelerateur, rien à part tenir le cap, mais bizarrement à un moment elle s'est mise a reagir et accelerer on va dire normalement, puis vers les 115 elle a broute et recommence a ne plus vouloir accelerer. On aurait dit quelque chose s'etait debloque ou debouche à un moment avant que ca ne redevienne n'importe quoi.

 

Arrivee dans ma ville, Ã chaque feu elle calait, Ã chaque demarrage j'ai du forcer sur l'accelerateur pour ne pas la perdre. Ca a ete laborieux.

J'ai quand meme reussi à arriver chez moi, je l'ai gare. et ce matin, elle ne demarrait meme plus, elle reagit mais ne se lance pas, l'ecran de l'odb ainsi que les voyant clignotaient un peu comme si la batterie etait faible.... est-ce que une batterie en fin de vie peut provoquer ce genre de chose, et faire s'allumer le voyant moteur??

 

A savoir que les bougies et la bobine d'allumage on ete change cet ete, la vidange également...

l'alternateur quant à lui a ete change il y a 4 ans ainsi que la batterie.

A part cela il n'y a pas eu de grosse reparation depuis au moins 7 ans...juste de l'entretien

Est-ce qu'un probleme de batterie peut en être la cause? On m'a parle de sonde lambda aussi... juste que le soucis est que si elle ne redemarre pas, pour aller au garage, c'est la misere, si c'est faisable soi-meme ca serait bien, surtout vu le kilometrage et l'age de la voiture.

 

Auriez vous des idees de ce qui lui arrive?

Merci par avance

Modifié par bobkat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci Diabolo pour votre réponse

Pour précision pour l'aller j'avais fais le plein dans une station total access, c'est abordable et on va dire que on peut faire confiance à leur carburant

pour le retour j'ai été a une station leclerc, et c'était du SP95/E10. D'habitude je me dis que ca passe, mais la vous me donnez un gros doute, je n'aurais peut être pas du... J'ai déjà entendu dire que c'était pas top, mais je n'ai jusque là jamais eu de problème.

Si c'est le carburant qui est en cause, quelles sont les possibilité il faut enlever tout le carburant??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et par curiosité, un ami m'a parlé de catalyseur, donc je ne sais pas trop ce que c'est il me semble que c'est vers le pot?

Et si il était HS, savez vous à combien ca chiffre pour faire remplacer cette pièce?

y a t-il possibilité de le faire soi même ou est-ce trop compliqué, car si c'est sous la voiture je n'aurais pas le choix que de passer par un garage et puis si c'est trop technique j'aurai tout de même un peu peur de faire ca, je sais changer les bougies etc faire la vidange mais si c'est trop compliqué je n'aurais pas confiance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je pensais aussi à un catalyseur bouché en lisant ton message mais sans en être spécialement sûr... Si la céramique se balade il peut de temps à autre se boucher et engendrer un défaut... Le mieux serait d'obtenir les codes défauts vu que tu as le témoin moteur...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je vous ai pas précisé c'est que elle fesait aussi un bruit un peu bizarre. Quand j'étais en ville et que j'étais obligée de la redémarrer à chaque feu , Le moteur etait bruyant enfin, ca fesait pas le même bruit que d'habitude, ca fesait un bruit un peu étouffé on entendait comme un truc qui n'était pas vraiment un claquement mais comme si on entendait bien les cylindre tourner ou voilà désolée je saurais pas définir clairement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

Je vous donne quelque nouvelle de ma C3.

J'ai finalement fait appel a un mécanicien qui a accepté de se déplacer jusqu'à elle (vu qu'elle ne démarrait plus)

Il a pu faire le diagnostique, la bobine d'allumage était en tord. Il n'avais pas de pièces sur lui, donc il a remis l'ancienne bobine qui n'était pas non plus au top, mais au moins elle a démarré.

Donc j'ai été cherché une bobine sur Oscaro, je fais le changement, Grand miracle, la voiture démarre nickel, et le voyant moteur à disparu :) :)

 

Pour la petite histoire, j'avais changé la bobine et les bougies cet été suite à de fréquent calage, les bougies sont de Norauto, la bobine avait été prise sur piècesautofrance, marque Max Tech, donc je ne connaissais pas ce site, je l'éviterais la prochaine fois.

La nouvelle bobine quant à elle est une Valeo.

 

Bonne après-midi à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.