Aller au contenu

remplacements des linguets.


Dormeurduval

Messages recommandés

Bonjour à tout le monde.

Mon post concerne une 806, mais avec un moteur (type RHZ) de Xantia 2.0 l HDI 110cv.

Suite à un problème récurrent de culasse, j'ai fini par procéder au changement du moteur par un moteur d'occasion qui vient de Xantia.

Je pense avoir tout fait calmement et proprement. D'ailleurs tout a bien fonctionné pendant 2000 km.

Mais suite à un déboîtement de la poulie d'alternateur, la courroie d'accessoire a sauté et le moteur s'est arrêté. Des morceaux de cette courroie d'accessoires sont allés décaler la distribution.

Je n'ai pas encore le diagnostique définitif du mécano qui à pris en remorquage la voiture, mais je ne serais pas étonné que des linguets soient HS (s'il n'y a que ça comme dégats, je m'en sors bien).

Comme je vais récupérer le véhicule et que je ferai moi-même la réparation, je voudrais savoir s'il est déconseillé d'utiliser les pièces (arbre à cames, poussoirs, linguets ...) de l'ancien moteur que j'ai gardé (il a 250 000 km a son actif).

D'autre part, est-ce que je peux m'éviter un déculassage, pour vérifier les soupapes par exemple?

Merci pour vos réponses.

YF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous et merci pour vos réponses.

Quand j'aurai évalué les dégâts, je récupérerai les pièces sur l'autre moteur: linguets, poussoirs et aac si nécessaire après les avoir vérifiées.

Pour ce qui est des soupapes, j'essaierai de me faire une idée de leur état. Je préfère réussir à éviter de déculasser......sauf avis contraire et formel, car c'est vrai que ça a dû taper fort car c'est en roulant que ça c'est passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Grostoto.

J'explique ce que je voulais dire par "problème récurrent de culasse": sur l'ancien moteur le circuit de refroidissement se mettait en pression, avec bulle dans le vase et finissait par déborder.

Changement du joint de culasse, vérification de la culasse etc. Ça a recommencé 6 mois après. Impossible de négocier avec la boîte qui avait vérifié la culasse.

J'ai donc décidé de changer le moteur car j'ai trouvé une occas' intéressante.

Voilà le résumé de l'histoire de l'ancien moteur.

Et le nouveau, et bien c'est la poulie d'alternateur qui est venue mettre son bazard. Ai-je fait une erreur au remontage? Toujours possible mais peu probable car je m'étais appliqué.

J'aurais peut-être pu être plus attentif à l'état de l'alternateur? Mais ce n'est pas sûr que j'aurais vu quelque chose.

Et ce ne doit pas être un problème de tension de courroie, car cette courroie d'accessoire a un tendeur automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Voilà, c'est décidé, je le rapatrie dès que possible et je ferai tout ça dès que j'aurai le temps et si la météo le permet. Ici (près de Font Romeu), c'est froid et neige, et mon garage est très difficilement accessible.

Merci pour votre aide. Je vous tiens au courant dès que j'entreprends quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a que les linguets, si la casse c'est passé à haute vitesse les linguets servent de fusible mais il y a forte chance pour que les chapeaux AAC culasse dégagent et là pas question de changer les demi chapeaux cassés, c'est changement de la culasse
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà changer des demi chapeaux...

A ne pas faire. Les chapeaux sont usinés avec la culasse. Tous les changements chapeaux font que

mauvais alignement ligne AAC (chapeaux décalé)

mauvais graissage (jeu nul) grippage

trop de jeu

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai changé plus d'un sur 1,9 D et TD pris sur des moteurs en casse

Je sais que normalement ils sont usinés avec la culasse mais pour sauver la culasse, il n'y a que ça

Sur les 1,9 D vu qu'il n'y avait pas de linguets l'AAC cassait en plusieurs endroits, sur le 2,0 hdi les linguets font fusible et avec un peu de chance il n'y aura pas d'autre dégats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"c'est vrai que ça a dû taper fort car c'est en roulant que ça c'est passé"

 

ça veut rien dire le compte tour pouvait etre en dessous de 2000tr

 

Bonsoir.

Il semble que cela s'est produit à 70 km/h en 3ème.

Je ne saurais pas dire si c'est à plus de 2000 tr/mn, mais je pense que oui.

On verra tout ça dès que j'aurai enlevé le "cache culbuteur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ne pas faire. Les chapeaux sont usinés avec la culasse. Tous les changements chapeaux font que

mauvais alignement ligne AAC (chapeaux décalé)

mauvais graissage (jeu nul) grippage

trop de jeu

 

tout à fait d'accord, mais cela c'est de la théorie, mais dans la pratique cela fonctionne, et c'est ce qui compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Je vais bientôt m'attaquer au démontage du cache culbuteurs pour évaluer la casse dans cette partie. Et j'ai besoin d'avis avisés.

Je voudrais dans un premier temps éviter de tomber le moteur, car dès que j'aurais remplacé les linguets et poussoirs, je voudrais démarrer le moteur pour vérifier son fonctionnement: et pour cela, il faut qu'il soit en place.

Le problème est que le moteur du 806 est très penché vers l'arrière ce qui rend inaccessible le cache culbuteurs et la culasse.

Je pense pouvoir le faire basculer vers l'avant.

Est-ce que quelqu'un saurait me dire si, pour cela, il est nécessaire de désaccoupler l'échappement? De sortir les cardans? De débrancher les câbles de levier de vitesse? etc....

Je sais que je suis sur un site Citroën, mais on ne sait jamais... Peut-être devrais-je continuer la discussion dans la rubrique Evasion?

Merci pour votre aide.

Modifié par Dormeurduval
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car dès que j'aurais remplacé les linguets et poussoirs, je voudrais démarrer le moteur pour vérifier son fonctionnement

De haut en bas les dégâts peuvent être:

chapeaux (cassés)

AAC (cassé)

linguets (cassés)

soupape (tordue)

piston (empreinte des soupapes, donc point chaud = fusion)

bielles ( flambage donc tordue) à la longue grippage

1/2 coussinet (matage)

Comme tout bon mécano, on tombe le moteur et on démonte sous peine de recommencer et je parle pas des risques de casse en roulant.

Désolé pour les bonnes informations, c'est le métier qui reprend le dessus (35 ans dans les moteurs PSA ) dont votre modèle.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Merci pour ces infos.

Si je comprends bien, d'après votre expérience il est peu probable que les dégâts soient minimum.

Est-ce que la casse des linguets peut suffire pour protéger le reste du moteur?

Modifié par Dormeurduval
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@prophete57 il manque la suite de l'argumentation : ça va couter entre 3000 et 5000 € , je peux vous orientez vers mon collègue qui pourra vous proposer un véhicule neuf ou d'occasion .

 

Soyons raisonnables il s'agit d'un véhicule à sauver qui vaut 1500€ on regarde si c'est possible de le faire revivre à moindre frais et heures de boulot , un moteur d'ocaz coute 400€ , solution la plus judicieuse en cas de gros dégâts et si la carrosserie en vaut la peine .

Comme dit plus haut nombre de voitures on pu être sauvées après une rupture de courroie et à moindre frais il faut évaluer et tenter .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Voici quelques nouvelles: j'ai fait une première estimation des dégâts en enlevant le cache culbuteurs, moteur en place.

A première vue, dans cette partie du moteur, seuls les linguets sont cassés (au moins 4 sur 8). Pas d'autres dégâts ne sont constatés au niveau des chapeaux et de l'aac.

Des morceaux de courroie d'accessoires traînent encore autour des diverses poulies et sont difficiles à enlevés

J'hésite entre réparer tout ça moteur en place, faire tourner le moteur à la main dans un premier temps, mesurer les compressions, puis le démarrer.

Ou bien tomber le moteur pour travailler plus facilement puis le remettre en place pour le faire tourner.

Pensez-vous qu'il faudrait que je déculasse pour vérifier l'état des pistons?

J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A première vue, dans cette partie du moteur, seuls les linguets sont cassés

 

Et bien passage d'un aimant pour récupérer les débris , remplacements des linguets , nettoyage des " courroies " tour à la main , tour au démarreur, et démarrage , vidange , et éventuellement test des compressions .

 

Déculasser serai une perte de temps, ça sert à rien tu comptes tout de même pas faire une réfection moteur la dessus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps n'est pas le problème, j'en ai, même si je n'ai pas que ça à faire. Il n'y a pas urgence.

Le moteur sera tombé demain matin: il ne me reste plus qu'à désaccoupler le pot d'échappement et il est dehors.

Ce que je voudrais c'est ne pas passer à côté de quelque chose.

Et comme il me reste l'ancien moteur.....s'il le faut, avec deux je dois pouvoir en faire un. Le moteur précédent avait un problème de culasse non résolu.

Je serai plus avancé demain quand j'aurai vu les dégâts de près.

J'ai dans l'idée de mesurer les compressions au démarreur, moteur déposé, nettoyé, vidangé, bougies de préchauffage enlevées. Même si ça, ça risque d'être du sport....

Et ensuite j'aviserai. Si le moteur tourne à la main sans souci, si les compressions sont bonnes, alors je mettrai des courroies de distribution et d'accessoires neuves et je repose le moteur.

Ce que je voudrais, c'est assurer un maximum avant les essais moteur tournant.

Voilà le programme.

Merci Dom pour ton avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tu mettes le moteur par terre, c'est bien, mais pourquoi ne pas faire ce que te dis Dom?

Je crois que ce serait plus logique, à moins que ça te fasse plaisir de mettre la mécanique par terre

Si tu mets tout dehors, profites en pour refaire l'embrayage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.