Aller au contenu

remplacements des linguets.


Dormeurduval

Messages recommandés

Bonjour.

J'ai bien l'intention de faire comme me dit Dom et c'est dans cette idée que je vais y retourner ce matin.

L'embrayage a été refait en août 2017 lorsque j'ai changé le moteur. De même que la révision des injecteurs, la distribution complète, la courroie des accessoires, les bougies de préchauffage, les joints de sortie de boîte filtres, et autres bricoles.

La caisse est en super état et c'est pour cela que j'avais décidé de faire cette réparation. Je ne pensais pas que la poulie d'alternateur allait m'obliger à y revenir.

En tout cas je vous remercie pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour.

Voici les nouvelles du front.

Il y a effectivement 4 linguets cassés. J'ai récupéré les morceaux, sauf un morceau d'un linguet et 5 aiguilles qui ont disparu: prochaine étape donc, vidange et éventuellement démontage du carter d'huile pour essayer de les retrouver. Le moteur tourne normalement à la main, rien à signaler.

J'ai besoin de vos avis: sachant que le kit distribution (pompe à eau, courroie, galet tendeur, galet enrouleur et boulons) a été changé en août 2017, pensez-vous qu'il soit nécessaire d'en remettre un neuf?

Merci pour vos réponses.

Modifié par Dormeurduval
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Après avoir démonté le carter, j'ai trouvé le morceau de linguet dans le fond de carter et 3 aiguilles au niveau du bouchon de vidange.

Il manque à l'appel encore 2 aiguilles. Impossible de mettre la main dessus.

Pensez vous que je doive abandonner les recherches, ou bien est-ce que je peux tenter de les faire descendre en faisant couler du gaz-oil (ou autre produit)?

Merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les aiguilles ne sont pas dans le haut de la culasse ni dans le carter, elles sont peut etre collées dans un coin

Elles ne peuvent redescendre que par les retours d'huile de la culasse et une fois redescendues dans le carter, elles ne pourront pas etre aspirées par la crépine de la pompe à huile

Ce n'est qu'une réflexion, il vaut mieux attendre l'avis de Dom,Grostoto, ou Richard car je connais mal ces moteurs

J'en ai eu un pendant plus de 110000 km, je ne l'ai jamais ouvert car il ne m'a jamais embeté malgré ses 400000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

Je cherche maintenant comment on démonte la poulie de la pompe de direction assistée. Il y a plein de morceaux de courroie qui sont coincés là derrière, et je n'arrive pas à tout enlever.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez vous que je doive abandonner les recherches, ou bien est-ce que je peux tenter de les faire descendre en faisant couler du gaz-oil (ou autre produit)?

 

Perso je chercherai pas , la réflexion de totoche est bonne , bien repasser l'aimant dans la culasse .

Pour la poulie jamais fait de dépose ... surement extracteur et presse pour la repose... une lame de scie ne vient pas à bout des débris ?

Au pire une pompe d'ocaz se trouve facile pour pas cher .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut y aller avec un extracteur mais en prenant soin de ne pas voiler la poulie avec de mauvais appuis des griffes...

 

Pour le joint spi, on en a déjà vu qui se sont fait endommager à cause de débris de courroie. Donc l'endommager au démontage est un moindre mal. Il suffira de le changer. Il n'est pas introuvable loin de là. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Le moteur vient d'une Xantia et à été monté sur un 806 (même moteur à une modif près: le tuyau de retour d'huile du turbo).

Il s'agit donc d'une pompe de direction assistée.

Je vais essayé de scier les bouts de courroie qui sont encore coincés.

Si ça ne suffit pas, j'essaierai ensuite de virer cette poulie, voir le joint spi, et remonter la poulie en serrant un boulon dans l'axe de la pompe: il y a un pas de vis dans cet axe qui semble fait pour ça.

Je me demande si je ne laisserai pas ce boulon pour être sûr que la poulie ne se barre pas par la suite. Que pensez-vous de l'idée de laisser ce boulon en place? Y'a t-il un risque de déséquilibre dans la rotation?

En dernier recours, je m'orienterai vers le changement de la pompe avec une d'occas'.

Je n'ai pas envie que le même genre de panne se reproduise dans 6 mois.

Merci encore à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poulie est emboîtée en force.

 

Inutile de laisser le boulon en place si elle est bien repositionnée. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous.

Voici quelques nouvelles: la pompe de direction est nettoyée après extraction de la poulie.

Je vais laisser en place le boulon qui m'a servi à remettre la poulie, je n'ai pas envie qu'elle aussi se barre comme celle de l'alternateur.......

Maintenant j'attends les pièces commandées pour finir de remonter tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

J'entreprends, lentement, le remontage.

Et j'aurai besoin d'un renseignement: est-ce que les poussoirs doivent pouvoir se compresser un peu? Car je me suis aperçu que tous ceux que j'ai enlevés du moteur cassé ne bougent pas d'un poil, même en les compressant avec des pinces.

Par contre, ceux que je récupère et que je vais installer sont compressibles à la main.

Et je me demande ce qu'ils ont d'hydrauliques, ces poussoirs, car il semble que ce n'est qu'un système de ressort qui les fait fonctionner. Il y a bien un trou qui semble être une arrivée d'huile au fond du puits du poussoir, mais je ne comprends pas comment ça peut fonctionner.....

A titre d'info, j'ai par le puits des bougies de préchauffage, envoyé une pression de 7 bars d'air comprimé: aucune fuite ne s'entend ni se voit (au manomètre). J'en conclus qu'il y a de très fortes chances que les soupapes ne soient pas atteintes.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne bougent pas car ils doivent etre plein d'huile et une liquide n'est pas compressible

Ceux que tu as démonté de ton ancien moteur ont du se vider, ils se rempliront en mettant le moteur en route

On doit aussi pouvoir les amorcer à la main, mais je ne sais pas comment

Peut etre que Thomas pourra t'en dire plus

En les mettant dans l'huile et en les compressant, ça devrait le faire

Attention avec une pince de ne pas marquer ou rayer le poussoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

Ceux de l'ancien moteur étaient encore sur le moteur et se seraient donc vidé?

Ceux qui ont subi la casse des linguets ont été sortis du moteur et posés depuis plusieurs jours sur sur un établi et ne se seraient pas vidé?

J'avoue que je ne comprends pas trop pourquoi.

Peut-être que les poussoirs se remplissent en fonction de l'augmentation du jeu, et qu'ensuite un clapet empêche qu'ils se vident?

Mais alors comment les autres, en place dans la culasse, se seraient vidés?

Et en plus je ne vois pas bien comment ils se remplissent d'huile.....

D'une part je voudrais comprendre, et d'autre part je voudrais être sûr de ne pas faire une connerie en mettant des poussoirs qui seraient défectueux.

Merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bonjour.

 

Après des recherches sur internet, il paraît que des poussoirs en bon état ne doivent pas s'enfoncer quand ont appuie dessus.

Cela voudrait dire que tous les poussoirs que je voulais mettre sont défectueux (ils s'enfoncent et reviennent en position haute) et tous ceux que je veux changer sont bons (ils ne bougent pas)?

Tout ça m'étonne un peu.

J'ai donc besoin de vos avis.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.