Information adhérent

LES REMISES ADHÉRENTS

Commandez chez notre partenaire et bénéficiez :

Plus d'informations en section adhérent

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 43

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

1. Nouveau membre Avatar de Dormeurduval

Par défaut remplacements des linguets.

Bonjour à tout le monde.
    Mon post concerne une 806, mais avec un moteur (type RHZ) de Xantia 2.0 l HDI 110cv.
    Suite à un problème récurrent de culasse, j'ai fini par procéder au changement du moteur par un moteur d'occasion qui vient de Xantia.
    Je pense avoir tout fait calmement et proprement. D'ailleurs tout a bien fonctionné pendant 2000 km.
    Mais suite à un déboîtement de la poulie d'alternateur, la courroie d'accessoire a sauté et le moteur s'est arrêté. Des morceaux de cette courroie d'accessoires sont allés décaler la distribution.
    Je n'ai pas encore le diagnostique définitif du mécano qui à pris en remorquage la voiture, mais je ne serais pas étonné que des linguets soient HS (s'il n'y a que ça comme dégats, je m'en sors bien).
    Comme je vais récupérer le véhicule et que je ferai moi-même la réparation, je voudrais savoir s'il est déconseillé d'utiliser les pièces (arbre à cames, poussoirs, linguets ...) de l'ancien moteur que j'ai gardé (il a 250 000 km a son actif).
    D'autre part, est-ce que je peux m'éviter un déculassage, pour vérifier les soupapes par exemple?
    Merci pour vos réponses.
    YF

2. Éleveur de Xantia Avatar de PumaGT

Par défaut

Salut,

Quelques éléments de réponse dans un sujet récent : http://www.planete-citroen.com/forum...C-Casse-moteur!

3. Expert du Chevron Avatar de Dom.

Par défaut

Salut,
    l'aac est peut etre sauf, tu peux récupérer les pièces sur l'autre moteur sans pb .
    Ce post récent va te servir ( ça a tapé moins fort ) :
    http://www.planete-citroen.com/forum...asse-moteur%21

EDIT:
    Puma gt plus rapide

4. Chevron d'or Avatar de grostoto

Par défaut

Citation Envoyé par Dormeurduval Voir le message
    un problème récurrent de culasse
    jamais entendu parler d'un tel pb ? des précisions ?

5. Nouveau membre Avatar de Dormeurduval

Par défaut

Salut à vous et merci pour vos réponses.
    Quand j'aurai évalué les dégâts, je récupérerai les pièces sur l'autre moteur: linguets, poussoirs et aac si nécessaire après les avoir vérifiées.
    Pour ce qui est des soupapes, j'essaierai de me faire une idée de leur état. Je préfère réussir à éviter de déculasser......sauf avis contraire et formel, car c'est vrai que ça a dû taper fort car c'est en roulant que ça c'est passé.

6. Expert du Chevron Avatar de Dom.

Par défaut

"c'est vrai que ça a dû taper fort car c'est en roulant que ça c'est passé"

ça veut rien dire le compte tour pouvait etre en dessous de 2000tr

7. Nouveau membre Avatar de Dormeurduval

Par défaut

Salut Grostoto.
    J'explique ce que je voulais dire par "problème récurrent de culasse": sur l'ancien moteur le circuit de refroidissement se mettait en pression, avec bulle dans le vase et finissait par déborder.
    Changement du joint de culasse, vérification de la culasse etc. Ça a recommencé 6 mois après. Impossible de négocier avec la boîte qui avait vérifié la culasse.
    J'ai donc décidé de changer le moteur car j'ai trouvé une occas' intéressante.
    Voilà le résumé de l'histoire de l'ancien moteur.
    Et le nouveau, et bien c'est la poulie d'alternateur qui est venue mettre son bazard. Ai-je fait une erreur au remontage? Toujours possible mais peu probable car je m'étais appliqué.
    J'aurais peut-être pu être plus attentif à l'état de l'alternateur? Mais ce n'est pas sûr que j'aurais vu quelque chose.
    Et ce ne doit pas être un problème de tension de courroie, car cette courroie d'accessoire a un tendeur automatique.

8. Nouveau membre Avatar de Dormeurduval

Par défaut

Citation Envoyé par Dom. Voir le message

Possible. Je n'étais pas dans la voiture, je me renseignerai.

9. Nouveau membre Avatar de Dormeurduval

Par défaut

Bonjour.
    Voilà, c'est décidé, je le rapatrie dès que possible et je ferai tout ça dès que j'aurai le temps et si la météo le permet. Ici (près de Font Romeu), c'est froid et neige, et mon garage est très difficilement accessible.
    Merci pour votre aide. Je vous tiens au courant dès que j'entreprends quelque chose.

10. pilote chevronné Avatar de prophete57

Par défaut

Si il y a que les linguets, si la casse c'est passé à haute vitesse les linguets servent de fusible mais il y a forte chance pour que les chapeaux AAC culasse dégagent et là pas question de changer les demi chapeaux cassés, c'est changement de la culasse

11. Chevron d'or Avatar de grostoto

Par défaut

j'ai déjà changer des demi chapeaux...

12. Nouveau membre Avatar de Dormeurduval

Par défaut

Ok. Merci pour les conseils.
    Dès que j'ai regardé tout ça je vous tiens au courant.

13. pilote chevronné Avatar de prophete57

Par défaut

Citation Envoyé par grostoto Voir le message
    j'ai déjà changer des demi chapeaux...
    A ne pas faire. Les chapeaux sont usinés avec la culasse. Tous les changements chapeaux font que
    mauvais alignement ligne AAC (chapeaux décalé)
    mauvais graissage (jeu nul) grippage
    trop de jeu

14. Adhérent Avatar de totoche 93

Par défaut

J'en ai changé plus d'un sur 1,9 D et TD pris sur des moteurs en casse
    Je sais que normalement ils sont usinés avec la culasse mais pour sauver la culasse, il n'y a que ça
    Sur les 1,9 D vu qu'il n'y avait pas de linguets l'AAC cassait en plusieurs endroits, sur le 2,0 hdi les linguets font fusible et avec un peu de chance il n'y aura pas d'autre dégats

15. Nouveau membre Avatar de Dormeurduval

Par défaut

Citation Envoyé par Dom. Voir le message

Bonsoir.
    Il semble que cela s'est produit à 70 km/h en 3ème.
    Je ne saurais pas dire si c'est à plus de 2000 tr/mn, mais je pense que oui.
    On verra tout ça dès que j'aurai enlevé le "cache culbuteur".

16. Chevron d'or Avatar de grostoto

Par défaut

Citation Envoyé par prophete57 Voir le message
    A ne pas faire. Les chapeaux sont usinés avec la culasse. Tous les changements chapeaux font que
    mauvais alignement ligne AAC (chapeaux décalé)
    mauvais graissage (jeu nul) grippage
    trop de jeu
    tout à fait d'accord, mais cela c'est de la théorie, mais dans la pratique cela fonctionne, et c'est ce qui compte.

17. Nouveau membre Avatar de Dormeurduval

Par défaut

Bonsoir à tous.
    Je vais bientôt m'attaquer au démontage du cache culbuteurs pour évaluer la casse dans cette partie. Et j'ai besoin d'avis avisés.
    Je voudrais dans un premier temps éviter de tomber le moteur, car dès que j'aurais remplacé les linguets et poussoirs, je voudrais démarrer le moteur pour vérifier son fonctionnement: et pour cela, il faut qu'il soit en place.
    Le problème est que le moteur du 806 est très penché vers l'arrière ce qui rend inaccessible le cache culbuteurs et la culasse.
    Je pense pouvoir le faire basculer vers l'avant.
    Est-ce que quelqu'un saurait me dire si, pour cela, il est nécessaire de désaccoupler l'échappement? De sortir les cardans? De débrancher les câbles de levier de vitesse? etc....
    Je sais que je suis sur un site Citroën, mais on ne sait jamais... Peut-être devrais-je continuer la discussion dans la rubrique Evasion?
    Merci pour votre aide.
    Dernière modification par Dormeurduval ; 04/01/2018 à 22h16.

18. pilote chevronné Avatar de prophete57

Par défaut

Citation Envoyé par Dormeurduval Voir le message
    car dès que j'aurais remplacé les linguets et poussoirs, je voudrais démarrer le moteur pour vérifier son fonctionnement
    De haut en bas les dégâts peuvent être:
    chapeaux (cassés)
    AAC (cassé)
    linguets (cassés)
    soupape (tordue)
    piston (empreinte des soupapes, donc point chaud = fusion)
    bielles ( flambage donc tordue) à la longue grippage
    1/2 coussinet (matage)
    Comme tout bon mécano, on tombe le moteur et on démonte sous peine de recommencer et je parle pas des risques de casse en roulant.
    Désolé pour les bonnes informations, c'est le métier qui reprend le dessus (35 ans dans les moteurs PSA ) dont votre modèle.

19. Nouveau membre Avatar de Dormeurduval

Par défaut

Bonjour.
    Merci pour ces infos.
    Si je comprends bien, d'après votre expérience il est peu probable que les dégâts soient minimum.
    Est-ce que la casse des linguets peut suffire pour protéger le reste du moteur?
    Dernière modification par Dormeurduval ; 05/01/2018 à 09h50.

20. Expert du Chevron Avatar de Dom.

Par défaut

@prophete57 il manque la suite de l'argumentation : ça va couter entre 3000 et 5000 € , je peux vous orientez vers mon collègue qui pourra vous proposer un véhicule neuf ou d'occasion .

Soyons raisonnables il s'agit d'un véhicule à sauver qui vaut 1500€ on regarde si c'est possible de le faire revivre à moindre frais et heures de boulot , un moteur d'ocaz coute 400€ , solution la plus judicieuse en cas de gros dégâts et si la carrosserie en vaut la peine .
    Comme dit plus haut nombre de voitures on pu être sauvées après une rupture de courroie et à moindre frais il faut évaluer et tenter .

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Règles de messages