Aller au contenu

Rénovation et remise en route Activa


armand_c

Messages recommandés


  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

La vidéo est maintenant visible.

 

Comment as tu prévu que ton système interagisse avec la voiture (sièges, suspension) ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nicolas : Merci mais le plus compliqué sera l'intégration dans la xantia avec toutes les connexions à faire. Je ne sais pas encore où récupérer quelques signaux

L'application devrait pouvoir s'adapter sur pas mal de modèles PSA non multiplexés (xantia, xm, 406, 605, Evasion, 806...)

 

@Totophe :

Je n'ai pas encore toutes les réponses techniques car la voiture est actuellement dans un lycée pro pour la restauration mécanique et peinture.

- sièges

Je vais agir que le réglage de l'assises avant-arrière et de l'inclinaison du dossier. Il est peut être possible de mémoriser les autres réglages de l'assise mais je n'ai pas encore travailler sur le sujet.

Je vais positionner ce potentiomètre rectiligne sous le siège qui me donnera la position.

Concernant le dossier je compte intégrer un potentiomètre rotatif sur l'axe du moteur.

Pour chaque siège je récupère les 2 signaux de positions et j'agirai sur les moteur avec des relais à intercaler entre la platine de réglages et les moteurs qui seront commandés par l'ordinateur.

 

- suspension

Je vais intégrer un interrupteur pour chaque hauteur sur le levier de réglage qui enverra la masse vers l'ordinateur. Cela permettra de connaître la position courante et la position cible choisie avec le sélecteur.

Question : est il possible d'avoir la confirmation par le calculateur que la position est atteinte et éventuellement pouvoir agir sur la hauteur électroniquement ? ex : abaisser l'avant comme sur la C5

Il me faut aussi récupérer le signal du calculateur qui indique le changement d'état de la suspension. Il est disponible sur le calculateur. Est il disponible dans l'habitacle ?

 

- portes

Où puis je trouver les signaux d'ouverture des portes et du hayon dans l'habitacle ? Ils sont dispo dans le calculateur.

Modifié par armand_c
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun calculateur ne gère la hauteur de suspension sur Xantia : c'est purement hydro-mécanique.

La seule façon de faire bouger la hauteur est d'agir mécaniquement sur les correcteurs avant et arrière, ce que fait la commande manuelle (a noter que certaines hydrauliques précédentes avaient cette commande motorisée).

 

Le plus facile pour connaître les états de suspension (modes ferme/souple de l'hydractive et du SC-CAR) est de récupérer le signal de commande des EVs correspondantes (à noter que pour l'hydractive les deux EVs sont toujours commandées en même temps).

Ce faisceau ne passe pas dans l'habitacle de mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens que des montages à base de leds existaient pour visualiser l'état des EVs. Je ne retrouve pas les discussions.

Les fils étaient ramenés dans l'habitacle depuis le compartiment moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le montage que j'avais fait (aussi appelé "arbre de Noël"), permet de visualiser tous les signaux entrants/sortants du calculateur ... mais n'a pas vocation à être installé à demeure, ainsi je fais passer les fils par une vitre entrouverte.

 

Pour ce qui est du montage réalisé par Alain, il a effectivement fait passer des fils du moteur vers l'habitacle.

 

Un endroit pratique est de percer un trou dans un endroit précis coté moteur pour aboutir un peu au dessus du pédalier dans l'habitacle (je dois avoir un photo quelque part mais je ne la retrouve pas).

C'est là qu'ont été fait les perçages pour mes systèmes GPL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai moi même un 7" dans ma tiatia, j'ai opté pour un motorisé

Bonjour Marc

J'ai raté ton message.

Peux tu m'en dire plus sur la motorisation ?

Tu as installé un écran dans ta xantia ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Salut à tous,

Je déterre ce sujet car mon je vais bientôt récupérer mon Activa.

Il reste à passer le CT te ce n'est pas gagné.

Il faudra ensuite faire la distrib et les rotules de triangles, le ciel de toit et les sièges.

Je m'attaquerai à l'installation de l'Arduino quand les sièges seront démontés.

Je dois trouver comment installer l'écran tactile sur la planche de bord et faire le boitier adéquat.

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.