Aller au contenu

Rénovation et remise en route Activa


armand_c

Messages recommandés

5V serait super.

La question qui se trouve maintenant est comment se connecter sur la prise diag et relier la nappe à l'arduino. Faut que je regarde ce qui existe en kit de connexion.

J'ai les formules de calcul pour convertir les trames.

J'espère avancer ce we

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Concernant la position des sièges un potentiomètre relié au déplacement de la glissière puis une conversion analogique numérique avec l'arduino devrait faire l'affaire. Cela permettrait de régler la profondeur de l'assise et l'inclinaison du dossier.

J'ai aussi regardé des photos du bloc de commande du chauffage et il est peut être possible d'ajouter des moteurs pas à pas pour commander les roues dentées des tirettes.

 

J'ai une question pour récupérer les signaux.

Est il possible de se brancher sur la prise diag ? J'imagine que les signaux sont en 12V alors que l'arduino accepte du 5V. Du coup il faut faire des convertisseurs de tension.

 

pourquoi ne pas attaquer directement "schunter" la commande, et de simuler directement le signal sortant des glissières ?

cela me parait plus simple que d'actionner les commandes avec des servo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"pourquoi ne pas attaquer directement "schunter" la commande, et de simuler directement le signal sortant des glissières ?"

Ce serai le mieux, moins il y a de mécanique plus c'est fiable. Mais c'est pas possible, il y a une action mécanique sur un volet et interaction entre les curseurs par l'intermédiaire de pignons, le signal de sortie d'un curseur est modifié par l'action d'un autre. Ci joint un tableau indiquant les résistances vues sur les fils du connecteurs 5 broches, réalisé initialement dans le but de tester la commande de clim. Pour le remplacement des curseurs par un arduino, il faudrait refaire ces mesures en remplaçant les valeurs en ohms, par les tensions vues par le calculateur de clim et .

installer un commutateur electronique genre 4066 ou 4053 pour aiguiller les signaux générés par l'arduino vers le calculo de clim.

 

influe11.jpg

Modifié par babar2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

e signal de sortie d'un curseur est modifié par l'action d'un autre.

 

tout à fait d'accord, mais on peut le faire sans aucun pb avec l'arduino (surtout avec le doc que tu donnes.. bravo et merci)

il suffit de créer des fonctions mathématiques qui inter-agisse entre eux, et convertir les résistances en tension de sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, pas d'accord avec ça :

 

chaque signal électrique envoyé par la commande au calculateur est indépendante des autres.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compléments d'information, il s'agit d'une commande de chauffage automatique d'une xantia série 2 HDI

La représentation symbolique de 3 potentiomètres pour la commande de chauffage est en fait de la commutation de quelques résistances CMS entre 2 pistes circulaires, une continu pour le curseur et l'autre en pointillé avec 4 ou 5 plots pour la fonction (visible à droite photo du milieu).

Seule la commande de direction du flux d'air est indépendante des 2 autres "potentiomètres"

 

comman10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardes de plus près, il n'y a aucune interaction mécanique ou électrique entre les 3 curseurs.

 

Ce dont tu parles, Grostoto, ce passe dans le calculateur de manière logiciel, il y a bien dans celui-ci une pondération de la température demandée en fonction de la position du curseur de répartition.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée pour la clim est de ne pas interagir sur les signaux électriques mais sur les curseurs.

Le réglage d'une température ou d'une répartition ferait bouger les curseurs électriquement comme on le ferait manuellement. Donc mettre des moteurs pas à pas dans la console de chauffage.

Je ne sait pas s'il y a la place pour installer ces moteurs dans la console.

Concernant les sièges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas attaquer directement "schunter" la commande, et de simuler directement le signal sortant des glissières ?

cela me parait plus simple que d'actionner les commandes avec des servo.

 

Je ne comprends de quel "signal sortant des glissières" parles tu. Je n'ai pas encore regardé le schéma d'alimentation des sièges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parle des glissières des curseurs de la platine de clim, pas des glissières des sièges.

 

Pour les sièges à mémoire, je pensai remplacer les moteurs des sièges par des moteurs de sièges de 406 sve, qui ont ma fonction mémoire.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas attaquer directement "schunter" la commande, et de simuler directement le signal sortant des glissières ?

cela me parait plus simple que d'actionner les commandes avec des servo.

 

Pour garder la correspondance entre les consignes venant de l'arduino et la position des glissières.

Du coup peut on mettre des moteurs dans la console.

 

Ma voiture rentrera en réparation à partir de mi-mars.

1ère étape redémarrer le moteur en rétablissant le circuit d'alimentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aidé à installer les mémoires des sièges sur la 406 coupé, il y a un calculateur assez gros, avec une cinquantaine de sorties; la même chose qu'un calculateur d'injection. On a tout câblé sauf les rétroviseurs. Les sièges sont les mêmes par contre.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ma platine de clim.

 

Il va être difficile de loger des moteurs dans la platine et ce n'est pas des moteurs pas à pas qu'il faut, le pilotage se faisant par l'arduino à la manière d'un servo moteur :

 

Je veux aller à 15, je suis à 10, j'augmente

Je veux aller à a5, je suis à 16, je diminue

 

De plus il faudra que le moteur n'est pas de résistance mécanique, sinon on ne pourra plus bouger le curseur.

 

Ceci dit, je ne vois pas d'intérêt à motoriser les curseurs.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est de ne plus bouger les curseurs mais le faire par l'arduino. On peut ainsi, couplé au réglage des sièges, mémoriser les réglages de clim/chauffage avec la position des sièges. C'est le cas sur ma C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, je virerais complétement la platine pour la remplacer par une émulation via l'arduino.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était mon idée d'origine mais du coup on perd la conformité avec la présentation d'origine de la xantia.

Je ne pense pas non plus que l'on trouve un écran aux dimensions de la platine qui permettrait de reproduire graphiquement les tirettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est de ne plus bouger les curseurs mais le faire par l'arduino. On peut ainsi, couplé au réglage des sièges, mémoriser les réglages de clim/chauffage avec la position des sièges. C'est le cas sur ma C5

 

je trouve ça complètement inutile, on ne change pas la position du siège en fonction de la météo :voyons:

 

 

que l'on trouve un écran aux dimensions de la platine qui permettrait de reproduire graphiquement les tirettes.

 

ça part contre c'est intéressant (d'un point de vue technique évidemment) ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@colteur : "je trouve ça complètement inutile, on ne change pas la position du siège en fonction de la météo "

Sur la C5 le réglage de la clim est mémorisé avec la position des sièges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tchris je te l'accorde. C'est le fonctionnement des C5.

On peut dire qu'un conducteur a une préférence de réglage de chauffage en hiver et une préférence de clim (ou pas) en été.

Je pense cette fonctionnalité utile dans le cas de l'utilisation par plusieurs conducteurs. Ce qui sera le cas de ma xantia.

 

Et puis faut bien trouver des idées pour l'Arduino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.