Aller au contenu

Rénovation et remise en route Activa


armand_c

Messages recommandés

Bonjour à tous,

2018 sera la remise en état et la remise en route de mon Activa à l'arrêt depuis 2015.

La remise en état sera faite par un lycée professionnel.

 

- Quels sont les points à vérifier et à rénover ?

La distrib va être faite, le moteur et les compressions contrôlées, toutes les durits nécessaires changées, tous les fluides et tous les filtres remplacés... Les sphères (soucoupes) sont bonnes

- Je voudrais apportées des modernisations

Avez vous modernisé vos xantia et comment ? Rétro rabattables, ODB, lumière d'ambiance...

 

Merci pour vos idées.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut Christophe,

 

Diodes de roue libre, biellettes/guides, graissage de tout le mécanisme anti-roulis.

Vérifier toutes les connexions électriques (pas d'oxydation), éventuellement mettre de la "graisse conductrice".

 

Plus tous les éléments mécaniques classiques : jeux dans les roulement, biellettes, direction, ...

Concernant les améliorations, voici ce que j'ai fait sur les miennes :

- monitoring de la pression des pneus via un kit avec valves spéciales et boitier récepteur dans la voiture. Avertissement via synthèse vocale dans le HP AVG (pas beosin d’intégrer un écran, c'est plus discret; télécommande pour programmation et interrogation).

J'ai monté ce kit surtout parce que je n'ai pas de roue de secours (emplacement pris par le réservoir GPL) et que je souhaite donc être prévenu au plus tôt d'un problème de pneumatique.

- radar de recul : version électromagnétique ne nécessitant pas de découpe du pare choc avec bipper (plus discret là aussi)

- rétroviseur central électrochrome : vraiment très agréable de nuit

- allumage automatique des phares : pas vraiment utile au final, voire désagréable (sur autoroute en plein soleil, les phares s'allument à chaque pont même assez court)

Je ne l'active quasi jamais ...

- système main libre "Parrot" : indispensable ! Permet de recevoir des appel téléphonique directement via les HP de la voiture, fait lecteur de musique, ... (via carte SD, téléphone, clé USB, ...)

- 2 ports usb de charge devant le levier de vitesse (devant clavier sur phase I et vide poche sur phase II) : beaucoup plus pratique que d'avoir le cendrier ouvert pour se servir de l'allume cigare

- remplacement de toutes les ampoules intérieures par des LEDs (notamment tdb, boutons, éclairage ventilation)

Quelques problèmes de fiabilité sur les éclairages intérieurs (plafonniers, ... mais le reste est nickel)

- codes monté en Xénon 4300K + laves phares d'origine

- éclairages arrières + clignotants et veilleuses AV LEDs

- ligne échappement inox sur mesure (comme à l'origine, version chicanes)

 

J'en oublie peut être !

 

Certains ont monté des systèmes d'essuie glace automatiques (comme sur phase II)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@grostoto

Justement j'attends de recevoir mon arduino et j'avais l'intention de l'implanter dans l'activa.

Pourrais tu m'envoyer en MP ton développement stp ?

 

@tchris

Ta liste est très intéressante

- contrôle des pneus : intéressé : peux tu m'en dire plus ?

- xenon : obligatoire

- allumage des feux : je pense le faire avec l'Arduino sur les veilleuses. Je vais essayer de faire installer des bandeaux de leds en feux de jour soit dans les optiques soit à la place du bandeau sous l'optique

- rétro éclectrochrome : celui de ma Tourer est efficace; Celui de la Phase 2 était inutile. Cela ne pose pas de pb pour le détecteur de pluie ?

- radar de recul : il est déjà installé

- kit bluetooth : j'ai actuellement un parrot CK3100 (depuis 2008), mais je le remplacerai par un MK 9100 pour avoir la musique en plus et le son du gps

- port usb : pourquoi pas

- ampoules leds : c'est prévu

- ligne échappement : je ne vois pas l'intérêt d'un tel investissement

- diode de roue libre : déjà installées

- éléments mécaniques et graissage : ils seront vérifiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord grostoto.

Peux tu nous en dire plus sur le matériel que tu as mis en forme en plus de l'arduino ?

Le type d'écran

Comment récupérer les infos pour la consommation

Le programme que tu as développé

 

Ca rend bien les bandeaux de feux de jour ? As tu une photo ? Peux tu nous en procurer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la vidéo c'est un écran oled monochrome, mais j'ai la même chose avec un écran couleur (mais pas encore fini le codage pour avoir la même couleur de fond vert que d'origine).

 

le signal conso est dispo sur tout les calculateurs (je te donnerai les valeurs impulsions / litres ), je récupère le signal vitesse (idem implusions/km) directement au combiné, ainsi que le signal t° externe.

 

tout le reste c'est du codage.

 

sur un nano arduino, on arrive vite au bout de la capacité de mémoire (je suis au bout avec ce programme), ce qui implique de codé de manière vraiment optimal !! (et ce n'est pas forcement mon cas).

 

ps: module oled SSD1306 (monochrome), module horaire DS1307 et arduino nano

SSD1331 pour oled couleur

 

edit: voila mon entète du programme, ou j'ai mis les infos essentielles:

je ne mettrai pas mon code, car c'est beaucoup de mois de boulot, par contre je pourrai te guider sans soucis.

 

 

// ORDINATEUR DE BORD XANTIA TCT PHASE 1 et PHASE 2

// © LECOMTE Thomas 2016

// © Tous droits réservés

// © Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur.

// © Logos, icones: toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.

// © grostoto@hotmail.com

// version arduino uno, nano, oled SSD1306, DS1307

// version micro: effectuer les modifs notés dans le code

 

// fonctions supportées:

// affichage logo xantia activa, calcul conso intantannée, moyenne, kilomètrages restant, litrage restant,

// alerte passage en réserve

// kilométrage parcouru depuis dernier plein, kilométrage vidange,

// logo portière ouverte (phase 2)

// affichage t° extérieur avec détecteur de gel (phase 1), détection sonde défectueuse ou coupée

// économètre latéral sur toute les maps

// vitesse instantannée, vitesse maxi depuis dernière mise sous tension

// affichage heure / date

// pilotage via un seul bouton appuie court / appuie long (raz pour le plein, raz vidange, mise à l'heure, cht map)

// retour visuel appuie / validation bouton à led

// mémoire en cas débranchement batterie voiture

 

// signal conso provenance calculateur pin 32 tct

// signal conso provenance calculateur pin V6

// signal conso provenance calculateur pin 16V 135ch

// signal conso provenance calculateur pin HDI

// signal conso provenance calculateur pin 2.1td

// signal conso provenance calculateur pin acav

 

 

// cablage actuel xantia tct

// fils gris: masse

// fils blanc: 5v (va sur DS1307)

// fils vert: A5 SCL (directement sur DS12307 P1)

// fils bleu: A4 SDA (directement sur DS1307 P1)

// fils jaune: 3.3V (va sur SSD1306 P1)

// fils violet: 5V

// entrée capteur t° rétro A0 + gnd, pullup 10k

 

// entrée signal capteur vitesse pin D3 (pin 0 sur micro)

// entrée signal conso pin D2 (pin 1 sur micro)

// entrée bouton selection map pin 9 // gnd

// entrée portière map pin 8

 

// cablage oled uno: +3v,gnd,scl-A5, sda-A4

// cablage DS1307: P1 va sur A4 A5, et P2 vers l'afficheur oled

// retour info bouton poussoir sur D13 (led intégré)

 

// calcul paramètres taille logo: 1er paramètre = largeur / 8, 2eme = hauteur

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis informaticien on pourra travailler à l'optimisation du programme.

Merci pour toutes ces infos très utiles.

J'attends la livraison de l'Arduino pour en faire la connaissance.

J'aimerais aussi faire le réglage de la clim. Il faudrait piloter les réglettes avec des moteurs pas à pas.

Pourquoi pas le réglage et la mémorisation des sièges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

achètes toi les modules que j'ai cité, afficheur + module horaire: si je te donne mon code et que tu l'optimises, la je suis d'accord.

 

mais je pense qu'il va ètre difficile de faire mieux...j'ai déjà tiré beaucoup sur la ficelle..

 

prévois quand même un arduino par fonction.

pour le pilotage t°, je crois qu'il y a déjà des codes confectionnés, avec des PID à mettre en oeuvre..

 

on doit pouvoir mettre plusieurs arduino en réseau, mais la cela me dépasse (j'ai déjà du mal à faire de l'emission reception en 2.4ghz..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le TPMS, voici le site :

http://www.safetyre.fr/indexfr.htm

 

Ca fonctionne plutôt très bien. Deux petits bémols :

- l'apprentissage lors d'échanges des roues AV et AR ne fonctionne pas toujours très bien (mais n'est pas indispensable)

- l'indication de "pile usée" est diffusée bien avant que la pile soit HS

 

Pour les feux de jours je pensais tester une bande leds (dense) à éclairage latéral collée à l'intérieur de l'optique ... mais je n'ai pas encore fait quoi que ce soit !

 

Il ne me semblait pas que les électrochromes avaient été monté d'origine sur Xantia.

Je ne vois pas en quoi ça gênerait l'essuie glace auto

 

Le CK3100 est un très bon modèle que j'ai encore sur la Tct et la BX. Le manque est la reconnaissance vocale sans apprentissage présent sur les MKI. Le 9200 a un écran pratique pour afficher la photo de l'appelant et dispose d'un port SD pour la musique.

 

Attention pour les ampoules LEDs : il y en a vraiment très peu de réellement "plug and play".

L'éclairage est trop puissant/pas assez, le blanc tire sur le bleu, la durée de vie est parfois ridicule, ...

 

Concernant ligne d'échappement, j'en avais marre de remplacer un morceau tous les ans, 2 max ... au final c'est moins cher ainsi (mais le problème est différent sur diesel).

Par ailleurs, le son obtenu avec la V6 est fantastique :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais acheté des leds venant de Chine de mauvaises qualité à 2 € les 10

J'ai acheté les dernières sur un site trouvé sur ce forum de belle qualité avec une lumière blanche très puissante. Ca fait un beau rendu.

Je ne cite pas le nom du site pour l'instant. La commande s'est bien passée, mais le SAV pour l'instant détestable. Il manquait des leds à la livraison, j'attends le correctif.

 

La température, l'heure et la date ne m'intéressent pas car déjà présent sur la phase 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, sur une ph1 :

 

-régulateur de vitesse (forcément...)

-combiné de phase 2 avec petits logo

-ordinateur de bord d'évasion intégré dans le combiné

-afficheur gauche de Xm intégré dans le bandeau sous le combiné

-capteur de pluie

-rétro électrchrome

-phares automatique (satisfaction totale du bidule, calé au petits oignons)

-4 vitres séquentielles

-relais phare

-phare aux xénons

-motorisation du réglage en hauteur des phares (en vue du correction dynamique)

-alarme avec des fonctionnalités modernes (radio fréquence, verrouillage auto en roulant, vérrouillage auto en cas d'erreur, etc...)

-autoradio blaupunkt cd, sd, USB bluetooth.

-caisson plat focal dans le coffre

-boutons de ph1 avec led et séparation de l'éclairage du bouton et de la fonction (pas de confusion possible si la fonction est enclenchée ou pas) et double led dans le bouton de la clim, qui fait le distingo entre clim demandée et compresseur en marche

 

je dois en oublier...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous

J'ai trouvé mon arduino sous le sapin.

J'ai commencé à faire des tests et c'est très sympa. J'ai commencé à développer le code pour l'éclairage automatique des phares.

@grostoto, peux tu m'indiquer la forme des signaux pour le calcul des consommations et autonomies. Ou alors où trouver les docs décrivant ces signaux.

Pour mutualiser le développement, je pourrais envisager de mettre le développement sur github pour que chacun puisse participer aux évolutions.

Mon souhait est un développement avec un écran tactile façon SMEG. Je vais chercher s'il existe une API pour commander un parrot pour le téléphone et la musique.

J'aimerais pouvoir commander les sièges électriques et la climatisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve le signal sur un fil du calculateur il me semble. D'ailleurs j'ai une question à ce propos pour grostoto: vu que tu as changé les injecteurs du tct, récupérer l'information du calculateur pour la conso ne doit pas être suffisent pour avoir le bon calcul, il faudrait prendre en compte la différence de débit avec les nouveaux injecteurs?

 

Et pour une auto avec un boitier e85, il faudrait prendre l'info du calculateur et ajouter le pourcentage d'enrichissement du boitier en plus ?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal d'info sur ce sujet, sur le forum activa:

 

http://activa.forumactif.org/t5783-arduino-afficheur-conso-par-arduino?highlight=arduino

 

 

c'est 5v le signal de conso, pulse carré qui varie en fréquence selon la conso.

12680 impulsion pour 1l (pin 32 sur calculo tct, j'ai donné les autre plus bas)

5 top par mètre pour le capteur de vitesse

 

j'utilise les interruptions pour les traiter.

 

tu as quelle modèle d'arduino ?

j'espère que tu as un gros en capacité de mémoire, car le mien (les nano, et uno) je suis à fond, il ne me reste que peu d'octets dispo (et j'ai lutté pour rentrer tout).

mais j'avais une contrainte de place à respecter (il fallait que cela rentre dans le combiné).

 

@colteur: oui évidement on adapte le calcul, je l'ai déterminé pour mon auto de manière empirique, avec plusieurs pleins vidés jusqu'à obtenir un conso exact, au point que le litrage restant dans le réservoir est toujours impeccable quand je passe à la pompe..

 

petit détails: blinder le cable de remonté du signal conso, car le mien ne l'était pas, et les xenon pertubaient le signal..

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai une Arduino mega2560 avec 256KO de mémoire flash et 4KO de EEPROM.

J'ai regardé le forum activa. Il y a beaucoup d'échanges concernant les formules de calculs.

Peux tu indiquer les formules définitives ?

Tu avais parlé des feux de jour en bandeau sous les optiques. Peux tu mettre une photo et peut on s'en procurer et à quel prix ?

Je fais m'initier au traitement des interruptions et à la mémorisation des informations sur la carte pour les remises à zéro pour les calculs de la conso moyenne et de l'autonomie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me renseigner chez un fabricant d'enseignes lumineuses.

Je vous tiendrai informé du prix (si raisonnable) si ça peut intéresser d'autres personnes et faire une commande groupée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai commandé l'écran tactile pour le Arduino modèle Nextion 7 pouces et je commence le travail des interfaces.

L'idée est d'avoir un bandeau en partie haute de l'écran qui affiche des alertes (niveau lave glace...) et des informations (état essuie glace auto, état suspension (normal ou sport), état des EV de suspensions, conso moyenne, conso instantanée, autonomie, feux auto...

D'avoir des pages dédiées aux conso instantanée, trajet 1 et trajet 2. Mémorisation des sièges (faisabilité à étudier). Réglage de la clim (faisabilité à étudier). Caméra de recul et d'angles avants et radars de recul.

Panneaux d'informations et d'alertes pour les changements de hauteur de caisse, niveau lave glace, ouverture des portes, activation de l'essuie vitre auto...

 

L'idéal selon la faisabilité serait de se connecter à un Parrot (ou équivalent) pour avoir la musique et le téléphone.

 

Un beau projet. Je partagerai l'avancée.

@grostoto : merci pour le code des conso je vais gagner du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la position des sièges un potentiomètre relié au déplacement de la glissière puis une conversion analogique numérique avec l'arduino devrait faire l'affaire. Cela permettrait de régler la profondeur de l'assise et l'inclinaison du dossier.

J'ai aussi regardé des photos du bloc de commande du chauffage et il est peut être possible d'ajouter des moteurs pas à pas pour commander les roues dentées des tirettes.

 

J'ai une question pour récupérer les signaux.

Est il possible de se brancher sur la prise diag ? J'imagine que les signaux sont en 12V alors que l'arduino accepte du 5V. Du coup il faut faire des convertisseurs de tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est plutôt des trames en 5 volts, les composants communicant devant certainement être alimentés en 5 volts.

La difficulté va être de les traduire.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.