Aller au contenu

problème courroie?


Dood23

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède une C3 de 2002, 1.4 HDI (il me semble) et jeudi dernier en voulant l'utiliser le voyant de la batterie s'est allumée sur la route, j'ai donc rechargéla batterie pensant qu'elle pouvait être déchargée. Mais aujourd'hui en la reprenant elle faisait encore des ratée, j'ai regardé sous le capot et j'ai l'impression que la courroie n'est plus là ! Peut être que je regarde au mauvais endroit mais je ne pense pas, je ne vois plus l'espèce de gros tendeur noir (je n'y connais rien, ça ressemble à une sorte de gros élastique noir normalement) mais ça me paraît bizarre que je puisse conduire sans courroie quand même ? Je sais que mardi dernier j'ai eu l'impression que quelque chose était tombée de ma voiture mais comme il faisait noir je n'ai rien vu et j'ai quand même fait 25km après sans problème... Donc si vous pouviez m'aidez à éclaircir mon problème, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour et bienvenue.

Normalement, tu as en effet une courroie pour faire tourner l'alternateur, qui recharge la batterie et alimente les circuits électriques en fonctionnement.

Regarde si tu vois des poulies sans courroie; si c'est le cas, elles est manquante.

En cassant, tu as de la chance de ne pas avoir de dégâts supplémentaires... A vérifier au cas où....

Les symptômes que tu décries sont la conséquence du manque de la courroie accessoire (ou d'un alternateur totalement HS):

La recharge "manuelle" de la batterie permet de faire fonctionner un temps le véhicule (dépend de la consommation électrique des accessoires).

Tu as un voyant défaut batterie allumé (normal; puisque l'alternateur ne tourne plus: la batterie n'est plus rechargée).

Quelques km.... puis les voyants, etc baissent, et le moteur s'arrête.

En fait, le véhicule fonctionne sur la batterie, qui ne doit servir normalement, qu'au démarrage...

A noter qu'il n'est pas bon du tout pour la batterie d'être déchargée totalement: elle perd de sa capacité de recharge et devient faible à vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je te confirme se dont tu parles semble être la courroie d'accessoire. Elle entraine l'alternateur qui permet de recharger la batterie, alimenter la clim, la radio, les phares, le dégivrage arrière (ne l'allume pas sans ta courroie accessoire).

Je te conseillerai d'aller directement en faire reposer une. Ils vont te changer la courroie et les galets (les poulies). La courroie accessoire et les supports se changent tous les 90 000 km d'après le carnet d'entretien.

PS: heureusement que ce n'est pas ta courroie de distribution! Si celle-ci casse, tu es bon pour faire remplacer le moteur (en bref changer d'auto). Celle-ci se remplace à 150 000 km et 300 000 km. Je vais faire remplacer la mienne (ainsi que la courroie accessoire et les galets) dans 15 jours, le devis d'un garage Citroën est de 500 euros (en Belgique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.