Aller au contenu

C2 VTR 1.4 hdi 2007


JPB14

Messages recommandés

Bonjour à toute la communauté,

 

J'ai une C2 comme indiqué dans l'intitulé qui me fait des caprices ou plutôt un, les autres sont normalement résolues,

J'ai relevé avec mon lecteur OBD un problème connu P0490, j'ai lu pas mal de choses à ce sujet et pas de réponses convaincantes

sur le fait de changer la vanne Egr ou pas d' un réaprentissage de l'électronique ou pas.

Voici ou j'en suis, suite aux différentes alarmes, changé filtre à air, filtre GO, relai commande de préchauffage (G.Cartier 51 252 002) reste le P0490 qui revient de manière à la fois récurrente et aléatoire, je peux démarrer le matin, rouler sans problème 50 km aucune alarmes la voiture fonctionne trés bien, je m'arrête puis je redémarre et au bout de quelques second la P0490 est de retour et le véhicule fonctionne toujours aussi bien. J'ai fait faire un nettoyage Flex Fuel (hydrogène) et j'en suis lÃ.

Donc la C2 est de 2007, 223000km, et pratiquement fait que de la 4 voies à 110km/h et 120 km/jour depuis les 3 dernières années.

 

Merci d'avance sur vos remarques et conseils.

 

JPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il vaut verifier en premier la connectique et le cablage concernant l'EGR.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Désolé de ce retour tardif, mais avec les fêtes ils y avaient d'autres priorités.

Merci de cette réponse, mais comment contrôler la connectique, à part acheter un faisceau et le mettre en // il n'ai pas possible de tout désenrubanner.

De mon côté, j'ai démonté la partie supérieure de la vanne egr et il me semble qu'il y a pas mal d'usure sur les parties en frottements qui me semblent ils sont en graphite et je me suis aperçu en actionnant je pense le papillon de la vanne un point de résistance qui a disparu pas la suite, j'ai nettoyée et remonté à part refaire la purge du GO ce qui est une vrai m.... pas de problème sinon le retour du P0490 et du P1351. Pour ce qui est du P0490 mon lecteur OBD m'indique:

Recyclage des gaz d'échappement- circuit de contrôle haut. Pour le P1351 j'ai déjà changer le relai de cde de préchauffage.

Si je me lance dans le changement de vanne, je suis un peu freiné pour le collier de la vanne, je pense qu'il faut un outil spécial pour l'enlever et le remettre pour le reste je pense pouvoir de débrouiller seul.

Je n'ai toujours pas eu de réponses sur le fait de faire un réaprentissage ou une programmation lors du changement de vanne.

J'attend vos lumières pour continuer.

Bonne année

Jean pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Controle visuel dans un premier temps du cable et connectique. Regarder l'etat des broches : oxydation ou pas.

Apres, pour la continuite du cablage jusqu'a l'electrovanne EGR , si visuellement rien ne permet de dire qu'il y a une anomalie, il faut le materiel d'un garagiste.

La RTA de la C2 dit ceci pour le controle de la vanne EGR : "appliquer plusieurs fois une depression de 0,6 bar sur la vanne; en supprimant brutalement la pression la vanne doit claquer en se refermant sur son siege". Plus facile a dire qu'a faire :-). Elle fonctionne effectivement par la depression fournie par la pompe a vide. Autrement dit, pour faire la manip ci-avant, il faut prendre la main a la place de la pompe a vide.

Au remontage d'une nouvelle vanne EGR, au mieux mettre le contact et attendre minimim 1' avant de demarrer. Ce doit etre un peu comme le boitier papillon pilote quand on le change ou on le remonte apres nettoyage. Juste suivre cette procedure. La RTA ne dit rien de particulier sur la vanne EGR, hormis les conditions de fonctionnement.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci, je pense que la vanne commence à être fatigué, il semble me souvenir que lorsque j'ai démonté la tête de la vanne elle ne se trouvait pas en position ni haute ni basse mais dans une position intermédiaire et en tournant le volet elle s'est débloquée. Pour info c'est une électrique. Je suis sur le point de commander une vanne, mais je ne trouve pas la même réf. voici celle que j'ai relevé et si vous connaissez une équivalence 9658203780, 21604059-4 , 6326/4437.

 

Encore merci

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles son les references via le site Oscaro a partir de l'immatriculation ? La RTA de la C2 ne donne aucune ref, encore moins le nom du fabricant. Peut etre plusieurs fabricants possibles.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

mon épouse possède une C2 1,4 HDi de 2007 avec 152000 km, et depuis le mois de décembre, il semblerait que la vanne EGR pose problème.

De temps en temps le voyant défaut moteur s'allume ainsi que le message.

 

J'ai trouvé ce modèle:

https://www.lespiecesauto.com/vannes-egr/521-vanne-egr-citroen-c2-14-hdi-68et-70cv.html?utm_source=GoogleShopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=ExportPrestashop

 

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne connais pas du tout ce site, penses à vérifier qu'il est bien sérieux.

 

Ensuite une vanne EGR qui fatigue à 152000kms, il n'y a rien de choquant.

As tu essayer de la sortir et de la nettoyer dans un premier temps ?

Es-tu certains de ton diagnostique ?

 

A+ :)

A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai changé la vanne Egr et tout est revenu conforme, plus de défaut à part le P1351 qui est parfois de retour mais aucun au tableau de bord.

Encore merci et à une autrefois.

Ps: j'ai quand même acheté une pince pour collier clic ce qui facilite le remontage.

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.