Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Surveillance de pression de roues non désactivable


Lurtz

Messages recommandés

Bonjour

 

Lors d' une visite chez mon CC, j'ai demandé si on pouvait me désactiver la surveillance de sous gonflage des roues puisque je suis passé en jante tole+pneu hiver.

On m'a répondu que mon tourer était de 2015 donc avait les normes euro6, ce qui empêchait la désactivation de ce programme de sécurité, et que le menu pour y accéder était inaccessible...

 

Je me demande si on ne m'a pas un peu rouler dans la farine là :D

 

il y a quelques temps, j'avais posé la question a ce sujet, quelle etait la frequence des alarmes, si elle etait récurente etc...

 

Sur mon véhicule, l'alarme c'est déclenché qu'au bout de 45min et environ 80km... si la roue etait a plas, je pense que je m'en serais appercu bien avant, d'ou l'inutilité de ce gadget vraiment mal foutu... mais par contre maintenant, j'ai alarme en permanence a chaque démarrage, avec un défilement sur le compteur de chque roue "non surveillé", avec le petit logo orange de la roue dégonflée sur le compteur de gauche qui lui est en permanence allumé.

 

Donc ma question, est ce qu'on m'a pris pour un lapin de 3 jours, ou est ce qu'il y a eu une évolution dans les normes comme le technicien me l'a affirmé ?

 

Merci a vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

J'ai trouvé ces infos:

 

1. REGLEMENTATION

Une évolution du Règlement européen de Sécurité Générale applicable aux véhicules de catégorie M1 (véhicule conçu et construit pour le transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum) rend obligatoire l’utilisation d’un système de contrôle de la pression des pneus (ci-après « DSG – Détection de Sous Gonflage » ou « système TPMS – Tire Pressure Monitoring System » selon les pays).

Les pays concernés sont UE (28 Pays)1 + Suisse, Norvège, Islande

Cette note fournit les informations nécessaires afin de respecter cette réglementation pour l’ensemble des véhicules des marques Citroën et DS (notamment en ce qui concerne de la possibilité de désactiver cette fonction).

LE CONTEXTE JURIDIQUE L’utilisation du système DSG est régie par l’entrée en vigueur du règlement européen n°661/2009. Les véhicules concernés de manière générale par l’obligation d’utilisation de ce système sont les suivants :  Depuis le 01/11/2012, tous les nouveaux types de véhicules de catégorie M1 faisant l’objet d’une réception par type doivent être équipés en usine d’un système DSG,  Depuis le 01/11/2014, tous les véhicules neufs à moteur de catégorie M1 immatriculés pour la première fois dans l’UE doivent disposer d’un système DSG.

2. LA FONCTION DSG

Deux systèmes DSG sont à distinguer :

2.1. DSG INDIRECTE

Dans ce système, les capteurs ESP et ABS déterminent la perte de pression. Le système reconnaît la modification de la circonférence de roulement de la roue due à la perte de pression et la signale à l’unité de commande centrale (ECU = Electronic Control Unit) qui, le cas échéant, avertit le conducteur via l’écran.

Aucun émetteur n’étant directement monté dans la roue, la fonction sera toujours active en cas d’utilisation de roues accessoires ou de roues hiver.

Ce système n’est pas désactivable.

2.2. DSG DIRECTE

Dans ce système, les capteurs de pression (appelés émetteurs) sont fixés directement sur la valve. En cas de perte de pression, le conducteur est alerté via l’écran. Ce système indique également quel pneu perd de l’air et l’importance de la perte.

Lors d’un changement de roues ou lors de l’adaptation des pneus d’hiver, les émetteurs doivent être « configurés » sur chaque véhicule (manuellement à l’aide de l’outil de diagnostic ou par auto-apprentissage)

C5 Berline 2.2 HDi FAP 170 cv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois pouvoir réinitialiser les capteurs via l'écran central de ta C5, dans un des menus. ;)
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la seule façon de desactiver la surveillance est le passage à la valise(je le fait à chaque hiver quand je monte mes jantes neiges non équipées de capteurs). Que ta C5 soit de 2008 ou de 2017, c'est pareil(par contre, je n'explique pas comment faire, c'est evidemment hors charte;)). Ton CC t'as donc un peu roulé dans la farine. Je dit un peu car il reste responsable de cette manip sur une voiture qui est assujetti à la nouvelle réglementation.

 

Pour le fonctionnement, en cas de roue à plat(chute de pression superieur à 0,6bar si mes souvenirs sont bon), l'indication est immediate à la mise du contact mais un sousgonflage(0,6b

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

aller voir un autre concessionnaire ou agent devrait produire la même réponse : un véhicule livré après 2014 doit obligatoirement avoir une détection de sous-gonflage ; donc rendre cet équipement non fonctionnel (en remplaçant les jantes, en désactivant l'alerte, etc...) n'est pas autorisé, encore moins par un professionnel, qui engage sa responsabilité.

On imagine bien ce que ferait l'assureur si l'éclatement d'un pneu causait un accident : il n'indemniserait pas. Et vers qui se retourneraient les victimes ? Vers le garage... un coup à mettre la clé sous la porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c est le client qui le réclame, j'e ne vois pas où est le problème, ils n ont qu a faire comme a l hopital, tu signes un papier qui dégage la responsabilité du garagiste.

Apres combien ici de personnes , ont eu une crevaison qui a mis leur vie en danger?

Mis à part l éclatement du pneu, ou une vitesse excessive, je ne crois pas que ce soit , le danger le plus reçurent.

Le premier danger, c est les alcooliques, et ceux qui fument la moquette, ou qui prennent des substances interdites.

C est ça le premier danger, et aussi le nombres de voitures croissantes, et surtout certains qui les roulent.

La vitesse c est du pipeau, il y a tellement de voitures, que parfois tu te demandes si ta C5, va être capable de doubler l ostrogoth, devant toi qui roule, tellement ca roulent dans l autre sens.( à moins d avoir une V6 240 ).

Pour moi le capteur de pression, c est un gadget.

Ça fait 35 ans que je roule, et une seule crevaison, et en plus lente. Un clou qui faisait perdre la pression , alors la généralisation de ce gadget n est pas pour moi, une avance significative.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis asssez d'accord avec C5exclusive, c'est pas la crevaison la première cause des accidents(ni la vitesse d'ailleurs, ça serai plutot les comportements et les infrastructures qui sont responsable de 45% des accidents mais on en parle pas, ça rapporte pas d'argent...) et c'est aussi à mon avis du gadget.

Maintenant, effectivement, je vois pas ce qui empeche le garagiste de désactiver la fonction si tu signe une décharge...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un assureur n'est généralement pas un philanthrope !

En cas de sinistre grave, tous les moyens sont bons soit pour réduire l'indemnisation soit pour ne pas indemniser.

Quant au garage, même en présence d'une décharge, sa responsabilité peut être mise en cause car il aura rendu un véhicule non conforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'evolution du soft sur ce point(enfin pas sur celui que j'utilise). Logique, l'option reste pour les vehicules non concernées...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour répondre à C5 EXCLUSIVE et petit suisse, bien que je n'aie pas sous la main les statistiques d'accident selon les causes, je suis toujours effaré par le nombre de carcasses de pneus déchirées que je compte au bord des routes. Et celles provenant de camions en particulier. Je n'aimerais pas croiser le bestiau au moment où il éclate...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en avoir vu un juste devant chez moi, c'est impressionnant!! et surtout, heureusement qu'il n'y avait personne sur le trottoir mais rien de comparable avec un pneu de voiture....

 

TOTO> effectivement, je suis encore en 8.xx mais est-ce que ça change le raisonnement? de toutes façons, vu que c'est un calculateur, il est telecodable donc desactivable;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non justement

c'est le soft qui fait que tu peux ou pas faire le télécodage,

d'expérience, à chaque nouvelle évolution de soft, ils verrouillent de plus en plus paramètres, pour éviter que les garages

 

un exemple, avec les plus vielles versions, tu pouvais paramétrer tes capteurs de pluie et de luminosité

maintenant, rien n'est paramétrable

ça évite les erreurs, donc les pannes pour les clients

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hé oui comme dit "toto" a chaque évolution on verrouillent un peut plus chaque chose comme cela plus possible de programmation, tel ceux qui étais en cour à la cour européenne il on été jusqu'à oublier la prise ODBE (tient par hasard), mais la les réparateurs on fait entendre leur voies heureusement car sans cela c'étais obligatoirement passage par les succursales. A titre d'exemple les nouveau processeurs sortis ne peuvent plus installer Windows seven donc vive la liberté.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si je dois changer mon calculateur DSG et que mon concessionnaire à un soft en 9.XX, il ne peut pas le faire??!!

Sur ma 1007, le capteur de pluie n'est pas parametrable même avec un vieux PP2000 de l'époque, pourtant, c'est les premiers modèle en CAN CAN(ce qui voudrait dire que seuls ces capteurs en VAN CAN sont parametrables). Sur la C5, même avec un diagbox en 7.01, pas de parametrage possible de ce capteur. Ne serait-ce pas le soft du capteur plutot que diagbox le responsable dans ce cas??

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.