Aller au contenu

stop & start sur PureTech 110CV


Invité gvaudan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

ma jeune C3 de 400km est équipée du Stop & Start. :pouce:

Soucis, au feu rouge il redémarre tout seul sans que je fasse rien. Ça ressemble a une tempo car la durée est toujours la même quelques secondes avant le feu vert. (pas mesurée précisément)

La concession me dit que c'est normal si six arbres scient alors si six-cent scies scient , six cent arbres tombent.":roll:

En gros niveau batterie, besoins clim, besoins lumières etc... "c'est normal" !!

 

Sauf que

1) c’est pas prévu d'usine l'usage des Equipement de confort ou de sécurité ? le S&S ne marche vraiment que si tout est hors fonction ? et donc pas de S&S la nuit non plus ?:enpleur1:

2) j'ai coupé la clim, même la ventilation (!!) pas de feux ni rien et la batterie est neuve et chargée après 40 km pour rejoindre la ville. => le S&S se relance tout seul quand même...:q:

 

Ce qui m’embête c'est que en ville du coup, il tire sur la batterie tous les 300 m... Forcement après 5-6 feux j'imagine que la batterie n'est plus chargée a bloc... et de fait il redémarre encore plus vite. :tourne:

Par ailleurs, ca va réduire sa durée de vie. Idem pour le démarreur...

Et puis c’est pas pratique et désagréable ce sentiment que la voiture fait ce qu'elle veut.

Au final entre durée réduite d’Arrêt et usure prématurée des autres équipements je ne suis pas convaincu de l’économie d'argent que laisse entendre l'economie de carburant... :buzz:

 

questions :

- J'ai voulu le désactiver depuis la tablette mais il se réactive lors de la prochaine mise de contact.

=>>Y a t il un moyen de le désactiver définitivement ? (rien trouvé dans le mode d'emploi de 264 pages)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

=>>Y a t il un moyen de le désactiver définitivement ? (rien trouvé dans le mode d'emploi de 264 pages)

Bonjour,

C'est toujours le même débat ce s&s.

Une réponse sur le forum de la c4II:

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?191795-Neutraliser-fonction-STOP-and-START

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gvaudan

merci pour l'indication.

Perso ma solution actuelle c’est de garder l'embrayage enfoncé quand j'attend aux feux.. je sur qu'il s'usera moins que ne le fera la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gvaudan

c'est vrai mais a mon avis l'usure sera économiquement plus faible que celle de la batterie et de l'alternateur avec 50 démarrage chaque jour.

A relativiser car en pratique

+ la butée et la fourchette est en appui pas en friction, le nombre d'appui, et donc de friction lors de l'appui sur la butée, reste inchangé puisque, au feu pédale relâchée, il va bien falloir engager la 1ère au vert, là on y est déjà... Ca n'en rajoute que si on appuie /relâche plusieurs fois de suite

+ les becs sont en appui, éventuellement le diaphragme s’amollit (a voir au bout de combien de temps supplémentaire par rapport a un usage sans appui au feux)

+ et le disque est décollé si l'embrayage n’est pas réglé très court comme sur une voiture de sport. Ce qui est le cas chez Citroën il me semble vu qu'a la pédale le point d'embrayage est haut.

Mais peut être que j’exagère, après 5-6 relance, la batterie chute et le S&S ne se déclenche plus... donc on atteint peut être même pas 50 en usage citadin quotidien.

 

Quelqu'un a fait des mesures ? Les batteries sont données pour combien de décharges brutales lors du démarrage ? Le MTBF du démarreur est de combien ?

 

Ce qui est vrai, c'est qu'en appui long lors d'un feu, le pied a parfois tendance a se relâcher un peu, ce qui du coup, risque effectivement d’entraîner une légère mise en rotation avec un frottement supplémentaire du disque et son usure prématurée. Il faut garder le pied bien au plancher pour limiter ce risque. Dans un bouchon ce n’est pas si évident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gvaudan
si bien sur, il faut le faire a chaque fois. c’est bien le pire d'ailleurs car je suis persuadé que comme pour tout logiciel, c’est faisable dans l’ordinateur de bord. Quitte a passer par un Firmware modifié. Une histoire 0 et de 1.. ON / OFF...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Les personnes qui vont répondre sont celles qui ont changé de batterie (et pas les sceptiques, ni les euphoriques; là pour "penser que..."); plus il y aura de participants, plus le sondage sera représentatif (quelles que soient les conditions d'utilisation de la batterie), car même les cas particuliers (genre pas de bol; batterie HS après 1 an alors que l'utilisateur ne fait que de la route) seront "absorbés" et nous constaterons la moyenne pondérée, sans omettre pour autant les cas extrêmes, en défavorable ou en favorable.

Pour le moment, les utilisateurs qui ont répondu parlent de 5 ans. Ce qui n'est pas déconnant en soi... Sachant qu'il y a des batteries qui fonctionnent encore en ce moment même à plus de 5 ans d'utilisation... Nous verrons avec le temps...

Ce sondage est la méthode la plus représentative afin de se rendre compte s'il y a en effet un problème de durée de vie avéré (puisque nous constatons qu'il y a des doutes sur la durée de vie de la batterie pour moteurs pourvus de s&s...).

Modifié par C4_Puretech130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semblait bien aussi que j'avais déjà croise des S&S dont on entendait pas le démarreur.

J’étais surpris de celui ci.

 

Ça marchait comment et c’était sur quels véhicules ?

Si Citroën C3 ou C4 aussi, comment on les reconnait ?

 

Merci

 

PS: 5 ans pour une batterie de supermarché, a la limite, mais la on parle d'une batterie "spéciale" a 200 euros origine constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les infos ici:

 

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/voitures-hybrides-electriques/s-617-fonctionnement-du-stop-and-start.php

 

Ou l'on notera que c'est comme le contrôle de pression des pneus, ce n'est pas la solution la plus avantageuse qui est installée, mais celle coûtant toujours le moins cher au constructeur ...

1.6 l THP 155 BVM6 Sport Chic - Rouge Rubi / Noir Onyx - Bellones Diamantés Noires - eMyWay - Pack Select Perfo Mistral - NEW FACELIFT integral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
Invité gvaudan

Bon je passe en coup de vent ici pour dire merci a tous ceux qui m'ont apportés des infos utiles sur la C3.

Je me suis débarrassé de cette voiture, je n'en pouvais plus. Entre les fuites d'eau colmatées du coffre ou des pastilles mais qui continuent de fuir, la tablette changée gratos mais qui lâche et re-déconnait de nouveau et tous les petits défauts aux quels finalement je ne me faisais pas (comme l’étroitesse pour entrer et sortir, mais tout le reste aussi) .

Je choisis ce post parmi tous ceux ou j'ai participé pour dire que la voiture avait 40 000 km et 3 ans 1/2 et nous n'avons pas eu besoin de changer la batterie. Le start & Stop était de toute façon inutile car ne tenait jamais le temps d'un feu complet !

En usure ce sont les amortisseurs qui devenaient déjà de plus en plus souple ce qui fait que l'effet "paquebot" était encore plus marqué. Par contre 110 cv, impec, bonne reprises (si E5 !! mais 98 était mieux) et bonne conso de 4.9 en route périurbaines (30% ville)

 

Si des acheteurs s'interroge sur un achat de C3, mon avis est : passez votre chemin ...

 

Salut à tous, passez un bon été libéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.