Aller au contenu

Xantia 2.0 HDI 90CV: Pige oubliée dans l'AAC... Casse moteur!??


Karlax93

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Il était temps de faire la courroie de distribution sur notre Xantia 2.0 HDi 90CV de 2000, qui a 275000km.

Comme mon ami et moi, on a un peu de matériel, on s'est dit qu'on allait la tenter!

On a acheté un kit de distribution, une pompe à eau, les joints spi pour l'AAC et le vilebrequin (vaut mieux prévenir) ainsi que la courroie et les galets accessoires.

Ah oui, on a pris aussi un coffret de calage PSA, pas d'une grande qualité (40euros) mais ça servira sûrement dans le futur.

 

Pour le démontage, tout s'est bien passé, mis à part le cache-distri coté gauche (on a dû bouger le conduit d'air du turbo et ça a suffit).

On a caler le vilebrequin (côté volant moteur) et la poulie AAc avec les piges officielles (bien pratique quand même), déposer la courroie, les galets, pompe à eau etc...

Puis on a tout remonté jusqu'à la nouvelle courroie mais sans jouer avec le système de boutonnière (on s'est dit qu'on arriverait à la tendre suffisamment sans ça). Ensuite, quelques tours à la main, tout semble nickel, les piges rentrent toujours, on en heureux, il y a plus qu'à démarrer.

 

On a tout remonté, remis du liquide de refroidissement, on vérifie qu'on a rien oublié, on a la certitude que oui, le moment du contact est arrivé!

 

Et là le drame, bruit métallique direct, on redémonte les caches et on s'en rend compte qu'on a laisser la pige dans la poulie de l'AAC...

La courroie s'est décalée et la pige un peu tordu (solide quand même), j'en déduis que le vilebrequin à tourner tout seul, on essaye de repiger et bien entendu ça colle pas!

Évidemment, tourner à la main est bien plus difficile qu'auparavant, mais malgré ça, on repose la courroie après avoir synchroniser haut et bas moteur, mais ça ne démarre toujours pas.

je crois qu'on a fait une grosse bêtise!

 

Voilà grosso-modo le topo de notre histoire.

Vous imaginez comment je me sens bête...

N'hésitez pas à me faire part de vos avis, je vous en remercie d'avance.

Je vais étudier les pistes possibles pour la suite.

Bon dimanche à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Voilà le moteur sans l'accessoire et les caches-distrbution

Xantia Moteur.jpg

 

 

Sinon, je pense que je suis dans l'obligation d'ouvrir la culasse pour voir les dégâts au niveau de l'arbre à cames, des linguets...

voir de déposer la culasse pour vérifier les soupapes et les pistons, non?

 

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Démontes le cache soupapes et tu devrais voir s'il y a des dégats de ce coté

Je suppose que c'est la poulie d'AAC qui a fait fusible

Donc, controle de la poulie d'AAC et des linguets en espérant que seule la poulie soit endomagée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Comme dit Totoche 93 démonte le cache soupape les linguets font office de sécurité donc normalement il on dus céder surtout si tu n'as donner qu'un coup de démarreur (prions pour cela).

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je vérifierais cela demain et je vous tiendrai au courant.

 

Sinon à côté de ça, je me demandais comment fait-on pour s'assurer que l'AAc est bien synchronisé avec le bas-moteur? On peut se contenter de regarder quelles cames sont en appuie sur les poussoirs, selon la position des pistons (la position de pigeage du volant moteur correspond au PMH des pistons 1 et 4 c'est bien ça?) ?

Car oui, il y a la position de pigeage sur la poulie, mais un tour de vilebrequin correspond bien à 2 tours d'AAC..?

 

Si jamais je dois déposer la culasse, pensez-vous que cela vaudrait le coup de faire un petit tuto photo pour le forum? Car il n'y a pas grand chose sur le net vis à vis de ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les piges sont percées en bout, on met un bout de ficelle qui fait office d'indicateur de présence ; ça évite les oublis.

Si la poulie Damper est clavetée, peut-être que sa clavette a fait office de fusible, ou la poulie ; à voir.

Dans tous les cas la courroie devra être remplacée.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi sur forum auto section technique et ça arrive plus souvent qu'on pourrait le penser d'oublier une pige j'ai vu ça encore récemment sur un essence 16V avec malheureusement du dégât côté soupapes.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est l'inverse, le vilebrequin fait 2 tours quand l'arbre à came en fait 1.

 

Pour les contrôles, je plussois, ouvres le couver culasse pour voir si il y a du dégât.

Pour la synchro AAC, vilo et poulie pigés, OK, mais vérifie que les poulies AAC et vilo sont synchro sur les arbres (clavettes et clavetages en place)

 

Avec la courroie tendue, les arbre synchro, tu peux faire au moins 2 tours de vilo sans que ça bloque ?

 

Tu dois effectivement certainement avoir un arbre décalé par rapport à sa poulie :

 

avec un coup de démarreur, je pense que si des linguets ont lachés, ce n'est pas le cas de tous, donc le moteur devrait démarrer mais tourner sur 2 ou 3 pattes.

Hors là, il ne démarre pas du tout, il est probable que le calculo ne valide pas la synchro vilo / AAC, et donc il n'autorise pas le démarrage.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos réponses!

 

J'ai déposé la poulie AAc (je trouve qu’elle a du jeu). J'ai débloqué la vis de 16 quand la courroie était dessus.

Poulie AAC jeu.jpg

 

 

La voilà démontée... pour moi la clavette est ok... qu'en pensez-vous?

Poulie AAC verso.jpg

 

 

Ensuite le cache-culasse supérieur... 9 vis allen 5 et deux durites à déposer

Couvre-Culasse.jpg

 

 

Et là, on voit direct les dégâts... au moins 4 linguets HS

Cache-Culasse en moins 2.jpg

 

Cache-Culasse en moins 1.jpg

 

 

Le message suivant, je met la dépose de la pompe à vide, du cache-culasse inférieur et de l'AAC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pompe à vide déposée...2 vis de 10 et un écrou de 10

Pompe à Vide Verso.jpg

 

 

Maintenant, la cache-culasse inférieur... 12 vis de 8 à desserrer en mode escargot, comme la culasse

Couvre-Culasse Inférieur Recto.jpg

 

 

Une fois l'AAC déposé...

Culasse sans AAC.jpg

 

 

On est d'accord, il y a de la casse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mes 4 linguets qui ont l'air bon...

Linguets OK 4.jpg

 

 

2 des 4 HS... les 2 autres sont en miettes (ce qui me questionne sur la nécessité de déposer la culasse ou non afin de la nettoyer correctement de la limaille)

Linguets HS 2.jpg

 

 

 

Une question, comment se nomme la pièce qui est reliée au linguet sur cette photo?

Linguet et poussoir OK.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, mes conclusions suite à ce démontage (n'hésitez à me dire si je me trompe ou si j'oublie quelque chose):

-récupérer un maximum des déchets des linguets cassés afin de m'éviter la dépose culasse (j'ai un peu peur de la limaille quand même)

-4 linguets à changer

-remonter tout le reste et tenter un démarrage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est l'inverse, le vilebrequin fait 2 tours quand l'arbre à came en fait 1.

 

Pour les contrôles, je plussois, ouvres le couver culasse pour voir si il y a du dégât.

Pour la synchro AAC, vilo et poulie pigés, OK, mais vérifie que les poulies AAC et vilo sont synchro sur les arbres (clavettes et clavetages en place)

 

Avec la courroie tendue, les arbre synchro, tu peux faire au moins 2 tours de vilo sans que ça bloque ?

 

Tu dois effectivement certainement avoir un arbre décalé par rapport à sa poulie :

 

avec un coup de démarreur, je pense que si des linguets ont lachés, ce n'est pas le cas de tous, donc le moteur devrait démarrer mais tourner sur 2 ou 3 pattes.

Hors là, il ne démarre pas du tout, il est probable que le calculo ne valide pas la synchro vilo / AAC, et donc il n'autorise pas le démarrage.

 

 

 

Merci beaucoup pour ces détails.

Je ne pourrais pas te dire si je pouvais faire 2 tours de vilo ou non... je mélange un peu toutes les fois où j'ai tourné ce vilo!

 

 

Sinon, que pensez-vous de ces défauts sur l'AAc?

AAC détails 1.jpg

AAC détails 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi sur forum auto section technique et ça arrive plus souvent qu'on pourrait le penser d'oublier une pige j'ai vu ça encore récemment sur un essence 16V avec malheureusement du dégât côté soupapes.

 

Tu me rassures presque Bernard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, ce sont les poussoirs hydrolique.

 

en général, c'est ou les poussoirs ou la clavette, rarement les 2.

 

donc la tu est bon pour 4 linguets, à prendre en casse.

 

pour la limaille, tu passes un aimant dans le moulin, et tu fais une vidange après l'avoir redémarrer 2 / 3 mn: le filtre fera sont boulot, et le gros morceaux seront dans le fond du carter.

 

une fois l'ac déposé, fait 1 ou 2 tours de vilo, pour ètre sur qu'une soupape n'est pas tordu: cela doit ètre libre sans point dur, cela ne doit pas taper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Grostoto!

 

Je comptais bien jouer avec l'aimant pour récupérer le gros de la limaille.

 

Sinon, quand l'AAC est déposé, toutes les soupapes sont fermées c’est bien ça? Du coup, je comprend pas bien comment, en tournant le vilo, je vais déduire si les soupapes sont tordues ou non?

 

Aussi, pensez-vous qu'il soit nécessaire de toucher/régler, voir de changer le capteur position arbre à cames?

Modifié par Karlax93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

dans un cas comme celui là la clavette de l'aac ne peut pas faire fusible simplement parce que la pige interdit la rotation de l'aac came, si une clavette devait lâcher c'est celle du vilo .

Sans aac les soupapes sont toutes fermées, comme te l'explique grostoto: dans cette configuration tu tournes le vilebrequin et tu veras si une soupape touche, on peut aussi le voir à l’œil en regardant le dépassement des tiges de soupape en les comparant .

Il y a peu de risque qu'elles soit tordues sur ce moteur.

 

A l'heure du savoir pour tous libre sur internet vous n'avez vraiment pas assuré :/ , on ne s'engage pas dans une telle tache sans consulter une rta un tuto là tu aurais pu y lire faire 2-4-6 tours de vilo à la main et vérifier le point de pige, c'est une vérification commune à tout les moteurs, j’espère que tu changeras d'approche la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe les soupapes ne se tordent pas sur le 2,0 hdi

Les 4 linguets ont fait fusible et ils sont là pour ça

Fais comme te dit Grostoto, il a une grosse expérience de ces moteurs

Il ne te reste plus qu'à bosser pour réparer ton erreur (je ne te jetterai pas la pierre car tout le monde en fait)

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi

si tu as repérer les soupapes qui ont tapées tu te mets en position de pige en bas ( pas nécessaire de mettre la pige ) les pistons seront au point milieu et tu pousse sur les soupapes incriminées ( c'est musclé ) pour voir si elles coulissent et reviennent normalement .

 

Il faudra également remplacer la ou les ( 1 ou 2) clavettes du vilo , et la courroie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe les soupapes ne se tordent pas sur le 2,0 hdi

 

la je ne serais pas aussi affirmatif.. sinon je ne dirais pas de justement testé si le vilo tourne libre.

un soupape peut taper et la tige gonfle: elle coulisse mal, voir reste ouverte.

dans ce dernier cas, le piston tapera dedans, cela se sentira.

 

la hauteur aussi, cela se voit, mais il faut parfois mesurer: tu peux avoir juste la tète légèrement tordu, et la soupape casse après quelques heures de fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'heure du savoir pour tous libre sur internet vous n'avez vraiment pas assuré :/ , on ne s'engage pas dans une telle tache sans consulter une rta un tuto là tu aurais pu y lire faire 2-4-6 tours de vilo à la main et vérifier le point de pige, c'est une vérification commune à tout les moteurs, j’espère que tu changeras d'approche la prochaine fois.

 

On a fait 2 fois 4 tours de vilo, avec à chaque fois la remise des piges pour vérifier. La seule erreur qu'on est faite est d'avoir laissé la pige après la 2 ème vérification.

Donc pas la peine d'enfoncer le couteau dans la plaie...

 

Mais merci pour ton aide Dom.!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.