Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Xantia 2.0 HDI 90CV: Pige oubliée dans l'AAC... Casse moteur!??


Karlax93

Messages recommandés

Du coup, j'ai tenté quelques tours de vilo, AAC déposé, et c'est bien plus dur qu'avant. De plus, j'entends l'aspiration et la compression... comme ci de l'air fuité.

 

Par contre, j'ai pas réussi à voir si les soupapes bougeaient quand on tourné le bas moteur... ni à les faire descendre manuellement.

 

J'ai bien peur de devoir déculasser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Normal que ce soit plus dur tu as deux compressions à chaque montée de piston vu que l'AAC est démonté

Si une soupape était tordue il y a de fortes chances que le piston tape dessus et bloque la rotation

Je tenterai de remonter l'AAC les basculeurs et les poussoirs avant de déculasser

J'ai déjà changé des AAC cassés sur les 1,9 td et les soupapes n'avaient rien

Je crois que sur le 2,0 hdi ils ont mis des basculeurs pour protéger l'AAC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur de devoir déculasser

 

Heu.... tu vas vite en besogne , c'est "normal" ce que tu décris .

Remet des linguets et l'aac , change ta clavette de pignon de vilebrequin ( elle a encaissée des DaNm ) et fait des tours à la main ensuite au démarreur .

Si vraiment tu veux te rassurer tu peux faire un test de compression .

Si t'es pas équipé:

http://www.ebay.fr/itm/20pcs-Testeur-compression-compressiometre-Diesel-pression-de-cylindre-de-huile/282649436824?hash=item41cf382298:g:SeIAAOSwcg9Zt4Pt

 

Quand tu fait ta vérification de pige on voit à l'oeil si on est en face, on met la vis pour confirmer on tourne un tour et la retire de suite les piges n'ont pas vocation à rester en place... enfin c'est fait ...

 

Des coups de tipex suffisent pour vérifier le pigeage surtout pour le bas c'est moins chiant que de re-piger à chaque fois .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des coups de tipex suffisent pour vérifier le pigeage surtout pour le bas c'est moins chiant que de re-piger à chaque fois

 

c'est avec ce genre de conseil que les amateurs cassent leur moteur (et les pro aussi): il faut utiliser les piges quand on peut (et sur un hdi c'est vraiment très simple).

 

ne déculasse pas, le comportement de ton vilo est parfaitement normal: je ne tavais pas préciser ce que tu devais ressentir pour ne pas influencer ton ressenti: c'est PARFAIT.

remonte ton bouzin, et tu seras reparti pour quelques dizaine de millier de kms.

 

ps: j'ai aussi cassé une culasse dans ma jeunesse, il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne fait pas d'erreur.

maintenant je regarde à plusieurs fois avant de tourner la clef: les piges sont elle rangé dans la boite, en manque t'il ou pas ?

je me remémore le serrage des divers boulons et une fois sur à 500%, je démarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les distri ne se font pas à la pige.

tu pige la premiere fois , tu fait tes repères au tipex , pré tension tu fais tes tours inutile de re piger avec les repères, tension tu fais tes tours tu regardes tes reperes tu glisse les piges qui tombent direct en face grace aux reperes et tu les retires direct .

il n'y a absolument aucuns risques si ça ne touche pas à la main ça ne touchera pas au démarreur , tu donneras l'adresse de ton pro qu'on puisse l'éviter .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remet des linguets et l'aac , change ta clavette de pignon de vilebrequin ( elle a encaissée des DaNm ) et fait des tours à la main ensuite au démarreur .

 

Clavette Vilo.jpg

 

Tu veux parler de cette clavette amovible?

Je vais pouvoir la trouver seulement chez Citroën celle-la..?

Modifié par Karlax93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, encore une fois, vous me rassurez, merci beaucoup!

 

Je reçois les linguets, une nouvelle courroie et le joint cache culbuteur demain, donc verdict demain normalement.

 

Mais sinon, c'est dû à quoi cette air qu'on entend lorsque j'ai tourné le vilo, AAC déposé? Pour moi, la compression n'est bonne que si il n'y a pas de perte?

 

Ce qui est sûr, c'est que cette histoire m'aura grandement appris!

Plus jamais de piges oubliées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça, clavette en demi lune ça coute une misère .

Les bougies laissent souvent passer les compressions , tu remarqueras qu'il est est beaucoup plus simple de passer les compressions à la main en tournant lentement , ça fini par céder sans trop forcer la compression passe par ou elle peut segment soupapes bougies.

Sur un moteur chaud la dilatation améliore les choses ainsi que l'huile.

 

Ce qui est sûr, c'est que cette histoire m'aura grandement appris!

Plus jamais de piges oubliées!

 

ça j'en suis sur, et même à chaque fois que tu feras de la mécanique tu vas checker 2 fois avant de fermer la boite à outils , après le souvenir s'estompe c'est pour ça qu'il faut employer des techniques "anti oubli" ça évites les compresses ou la paire de ciseaux oublié dans le ventre après une opération de chir' :D

Modifié par Dom.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je n'ai pas de tête et j'ai une peur bleue de ce type d'oubli, j'ai donc une alerte électronique pour éviter cela, je pends la clef de contact à la pige avec un fil de fer... ça m'a évité des soucis sur la bx et sur la xsara d'un ami ...

Bon courage.

Modifié par noynoy66
Ortograf...!

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir changer les 4 linguets cassés, remonter l'AAC et ses caches (avec des nouveaux joints), changer la clavette du vilo, la vis damper, piger le moteur, installer la nouvelle courroie, vérifier tous les serrages et fait 2 fois 36 tours moteur (c'est une façon de parler hein), le moteur est toujours syncro et tourne nickel à la main.

 

Le moment du contact est arrivé (sans les caches et la courroie accessoire): le moteur démarre et tourne nickel!

 

Demain, on fera tous les petits détails qui restent (caches distri, courroie accessoire, et vidange et filtre pour s'éviter des problèmes à cause de la limaille potentielle des linguets cassés).

 

Merci beaucoup à tous, vous nous avez vraiment bien aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que c'était plutôt "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"

 

Parce que j'ai lu récemment que "C'est en faisant qu'on devient dindon" :)

 

Une sale affaire qui finit sur une note positive ! C'est ce genre de dénouement qu'on aime !

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation pour ta persévérance, qui a fini par payer.

 

Le positif : après un grand moment de solitude (si si, j'en suis sûr), tu as beaucoup progressé !

 

Personnellement, comme grostoto, je repige après les 2 tours (à fortiori avec les réglages de poulie à lumières oblondes), et sans jamais tourner à l'envers, ça décale tout.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

La Xantia a fait une soixantaine de kms depuis notre grosse intervention!

 

Les retours: le moteur tourne rond (860t/min au ralenti d'après la valise), mais je trouve qu'il y a un léger "bruit de courroie"... je ne sais pas trop quoi en penser.

Aussi, j'ai comme l'impression qu'elle accélère plus vite qu'auparavant...

 

Pensez-vous qu'une mauvaise tension de la distrib' et/ou de l'accessoire pourrait en être la cause?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu penses avoir un bruit de courroie demande un second avis car ça peut endommager les roulements de galet et la pompe , ça peut être celle d'accessoire aussi.

 

Aussi, j'ai comme l'impression qu'elle accélère plus vite qu'auparavant...

 

une courroie trop tendue absorbe de la puissance donc moins de pêche mais c'est pas très perceptible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bruit de courroie, je ne sais pas trop quoi te dire surtout si elle a été correctement tendue, mise à part de vérifier que tu n'ai pas un souci de tension de la courroie d'accessoire.

 

Aussi, j'ai comme l'impression qu'elle accélère plus vite qu'auparavant
Ceci ne me surprend pas vraiment car j'ai constaté la même chose avec la mienne : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?190790-T%C3%A9moignage-et-Avis

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, comme grostoto, je repige après les 2 tours (à fortiori avec les réglages de poulie à lumières oblondes), et sans jamais tourner à l'envers, ça décale tout.

Bonjour,

un coup de sécurité ne nuit pas, je fais la même chose, ça évite les regrets au cas où .... En tous les cas j'aime quand ça se termine bien... :)

 

Bonnes fêtes de Noël à tous.

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Pour l'oubli des piges, une fois tout remonté et avant de démarrer, on met une douille en bout de vilebrequin et on tourne à la main le moteur, comme ça no problème de piges oubliées.

----

Il m'est arrivé de faire des distributions sans piges de calage, juste avec des repères sur poulie et courroie, puis remontage à l'identique.

Quelques tours de moteur à vide, puis mise en route.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.