Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

C3 1.4 HDI 70 Claquement moteur


bulbure

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de m'apercevoir d'un soucis sur une c3 1.4 hdi 70 de 2003 avec 344 000 km

On entent un claquement moteur quand la voiture est au ralenti (et j'ai l'impression que c'est uniquement au ralenti, lorsque je maintient à 1500/2000 tpm depuis l'habitacle j'entends pas de bruit inhabituel)

ça le fait à froid et à chaud sans distinction

 

Le niveau d'huile est au max (la voiture sort du garage pour le changement de la durite d'arrivé d'huile du turbo, la voiture consommait de l'huile, mais le claquement était présent avant)

 

en écoutant au mieux le bruit (pas facile avec le bruit ambiant du moteur), on dirait que ça vient du haut du moteur et plus du côté de la distribution (la distribution a 160 000 km), en gros quand on est en face (et dessus) du moteur, on dirait que ça vient du fond à gauche du moteur, mais pas facile à dire.

 

si jamais jamais vous avez des pistes de recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


La courroie est conforme (- 10 ans) tendue, pas effilochée.Galet tendeur en bout de course (vieille courroie). Pour cerner le bruit un peu mieux, une oreille et un bout de bois comme transmetteur (comme dans le temps) c'est très efficace.
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir bonsoir,

 

J'ai le même soucis que toi sur une c3 1.4 hdi 92cv exclusive de 2003 avec 215 000 km.

Même symptômes, au ralenti le moteur claque, que la voiture soit chaude ou froide.

 

J'ai été voir citroen et le garagiste m'a dit que c'était surement les injecteurs qui commencent de se faire vieux.

 

J'ai en plus un voyant moteur orange allumé, mais toujours d'après citroen ce n'est pas en rapport avec les claquements du moteur.

 

Quelqu'un pourrait il nous expliquer la procédure pour vérifier l'état d'injecteurs 1 par 1 afin de savoir lequel est fautif ?

 

Cordialement, Tortillas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

 

La courroie est conforme (- 10 ans) tendue, pas effilochée.Galet tendeur en bout de course (vieille courroie). Pour cerner le bruit un peu mieux, une oreille et un bout de bois comme transmetteur (comme dans le temps) c'est très efficace.

 

J'ai pas regardé la courroie (est ce qu'il y a un moyen "rapide"?), mais elle a presque 7ans et 160 000 km

 

Je vais essayer avec un bout de bois, merci

 

Bonsoir bonsoir,

 

J'ai le même soucis que toi sur une c3 1.4 hdi 92cv exclusive de 2003 avec 215 000 km.

Même symptômes, au ralenti le moteur claque, que la voiture soit chaude ou froide.

 

J'ai été voir citroen et le garagiste m'a dit que c'était surement les injecteurs qui commencent de se faire vieux.

 

J'ai en plus un voyant moteur orange allumé, mais toujours d'après citroen ce n'est pas en rapport avec les claquements du moteur.

 

Quelqu'un pourrait il nous expliquer la procédure pour vérifier l'état d'injecteurs 1 par 1 afin de savoir lequel est fautif ?

 

Cordialement, Tortillas

 

J'ai peur que ça soit les injecteurs, mais ça ferait le bruit aussi en "charge", non?

 

je connais qu'un test pour les injecteurs (que j'ai déjà fait sur un 1.5 dci de clio 2), le test de retour de gasoil, mais je sais pas si c'est suffisant et surtout vu l'accès aux injecteurs, c'est bine plus dur que sur le 1.5 dci, dommage

 

Par contre j'ai aussi remarqué que la poulie damper était pas très belle, il y a des traces verdâtre autour d'elle, un peu comme sur ce sujet:

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet180640-70.htm

 

donc j'ai déjà commandé une poulie damper (et une courroie d'accessoire), déjà ça c'est à faire surement, à voir si c'est lié (mais par contre si c'est ça je comprends pas pourquoi ça le fait pas en "charge")

 

Et j'ai vu sur le net qu'ils parlent des poussoir hydraulique, c'est possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Une jupe de piston ne grippe pas, elle claque quand le piston est "usé" et a pris une forme en tonneau.

En fait, le piston bascule sur son axe lors des compressions et explosions et la jupe "claque" en rattrapant le jeu de l'usure.

Les moteurs modernes ont les jupes de pistons graphitées pour limiter leur usure au niveau de leur jupe.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour donner des nouvelles du claquement du moteur, après changement de la poulie damper avec une nouvelle vis (et un serrage au couple requis 30Nm + 180°) et une nouvelle courroie d'accessoire, le bruit semble avoir disparu

 

345k km pour une poulie damper, c'est pas si mal :) (je pensais la changer au moment de la prochaine distribution, bon ben ça sera fait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.