Aller au contenu

problème de suspension Activa


grandtower

Messages recommandés

Bonjour,

je suis propriétaire d'une Xantia Activa 2.0 HDI année 2000.

J'ai remarqué que la suspension avant droite est plus basse que la gauche d'où un mauvais réglage des phares.

Il semblerait, d'après mon garagiste (Hydrosphère dépt 91), que le problème vienne de la biellette avant et/ou des paliers.

Il me dit aussi qu'elle ne sont plus fabriquées.

Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème et surtout comment le solutionner?

Si elles existent, quelles sont les références de ces pièces?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Il peut en effet y avoir du jeu dans les biellettes / guides : les guides sont encore disponibles, les biellettes sont refabriquées par l'activa club.

Normalement ce jeu induit un mouvement gauche/droite permanent de la voiture.

 

1ère chose à faire vérifier et remplacer les guides (ref 5273 60 x 2) et éventuellement les bielletes (5273 37 NFP et 5273 38 NFP) : boutique de l'activa club (adhésion au club obligatoire) http://www.activa-club.fr/ActivaShop/fr/accueil/40-biellettes-sccar.html

 

 

Ensuite il faudra régler l'horizontalité via les tiges/manchons du "palonnier" (une fosse ou un pont 4 colonnes sont bien pratiques mais on peut y arriver avec des rampes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

christophe a tous dit !

 

 

il serait bien que le club activa se rapproche de se type de garage qui font régulièrement des hydraulique

comme ça ils auraient des solutions a proposé a leur clients

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Richard, je dirais oui...et non.

J'ai vu une Activa sortant de chez Hydrosphere dans un état hydraulique lamentable malgré de grosses factures, j'ai vu leurs prix hallucinants (700€ pour une pompe HP reconditionnée... Pour 10€ de pièces et 1 à 2h de boulot)...

 

S'en rapprocher est une chose, prévenir les clients est une autre chose. Hélas la concurrence sérieuse est rare. :(

 

Si elle est statiquement de travers, normalement un simple réglage suffit. Il faut contrôler quand même que le train avant n'a pas un souci : on a re-réglé la TCT une fois, qui n'était plus droite... C'était un silentbloc de triangle hs, ça la mettait en appui d'un côté (vu que le triangle était déplacé). En changeant le silentbloc, le train avant a changé de géométrie et en statique, elle était... Penchée. Il a fallu de nouveau régler.

 

Je connais pas mal d'Activa avec des paliers de biellettes bien mangés, parfaitement stables en statique, même si c'est plus difficile dans leur cas : il faut un palonnier parfaitement réglé sinon ça danse (et c'est encore pire si les sphères ne sont pas au top, mais chez Hydrosphere ils savent faire normalement). Les palonniers sont surtout souvent contraints (sans jeu, Citroën précise qu'il en faut) ou grippés dans leurs cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci pour vos réponses. En fait, la voiture reste penchée du côté droit (visible à l'arrêt), mais je ne sens pas de mouvements de caisse en roulant.

Connaissez vous un garage compétent pour régler ce genre de problème en région parisienne sud? Chez Hydrosphère, ils ne veulent plus faire ce genre de mécanique...

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle reste penchée, c'est juste un réglage (ceci dit il vaut quand même mieux vérifier/remplacer les guides biellettes, sans quoi lors de leurs changements le réglage sera à refaire).

Je n'ai jamais vu de garage ayant fait ce genre de réglage ni prétendant être capable de le faire ... (pourtant ce n'est pas bien complexe).

 

J'ai tout ce qu'il faut pour le faire ... mais il faudrait venir vers Rennes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tchris,

merci pour ta réponse et surtout ta proposition d'aide.

Avant d'envisager un déplacement sur Rennes, je voudrais savoir comment faire pour vérifier ces guides biellette.

Puis je le faire en mettant la voiture sur cric d'un côté puis de l'autre?

Le remplacement des guides est il aisé dans ces conditions? Je n'ai pas de fosse, ma seule possibilité serait de mettre le véhicule sur cales.

Ou acheter ces guides (réseau Citroën?) ou autre fournisseur (Oscaro)?

Dans l'attente de ta réponse.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

tu sait qu'il y a un forum et un club réservé au activa ?

 

tu trouveras de l'aide et accès au pièces refabriqué par le club

 

http://activa.forumactif.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les guides et les biellettes sont visibles et remplaçables même sans cric ... par contre leur remplacement va imposer le réglage de l'horizontalité qui, lui, nécessite de passer sous le berceau (à peu près au milieu de la voiture devant).

 

Pour ce réglage, le plus facile c'est avec un pont 4 colonnes ou une fosse .. mais certains l'ont fait avec deux rampes.

Mettre l'avant de la voiture sur deux rampes permet d'avoir la place de se glisser dessous ... mais ce n'est pas très confortable.

Le réglage en lui même n'est pas compliqué mais peut être long, notamment parce qu'il faut vérifier à chaque modification si le nouveau réglage est bon après avoir "joué" avec la suspension.

 

Les guides s'achètent chez Citroën (uniquement), les biellettes sur la boutique de l'activa club (uniquement ... Citroën ne les fabrique plus).

http://www.activa-club.fr/ActivaShop/fr/accueil/40-biellettes-sccar.html (adhésion au club obligatoire)

 

Voici une discussion avec quelques photos ; http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?98902-Les-%C3%A9l%C3%A9ments-hydrauliques-d-une-Activa

 

Sur celle ci, tu vois le guide G et sa biellette (qui passe à travers, c'est identique à D).

La biellette se détache d'un coté de sa rotule (via une clé plate de 10 par exemple en faisant levier) et de l'autre se dévisse (clé de 13; on aperçoit la vis à G sur la photo) sous le triangle.

Les guides sont fixés au berceau par deux vis de 10 (bien visibles sur la photo).

http://i40.servimg.com/u/f40/11/60/73/77/detail10.jpg

 

Pour ce qui est du réglage ensuite, il va falloir "jouer" sur les deux manchons filetés visibles sur cette photo (un à G et l'autre à D du palonnier = pièce "triangulaire" centrale)

 

Pour régler :

- démarrer le moteur et le laisser en marche pendant tout le réglage (suspension en position normale/route)

- desserrer les -deux- contre écrous de chaque manchon (sur celui de G, la photo ne montre pas le second contre écrou à G, attentions deux sont en pas inversé)

* - visser ou dévisser les deux manchons (dans le même sens) pour ramener la voiture horizontale (dans un sens elle va pencher vers la D, de l'autre vers la G)

- faire fonctionner le palonnier en forçant pour le faire corriger et attendre que la voiture se stabilise

- mesurer la hauteur G et D (par exemple entre le sol et le l’extrémité du berceau de chaque coté)

Si les deux sont identiques (plus ou moins 5 mm) => c'est fini, il faut alors juste resserrer les quatre contre écrous (SANS bouger le réglage ... parfois on doit recommencer !)

Sinon recommencer au point "*" pour corriger jusqu'à ce que ce soit bon

http://i40.servimg.com/u/f40/11/60/73/77/palonn10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tchris

merci pour tes explications.

La biellette AV D est dans le même état que sur cette photo, c'est à dire avec un petit décalage de la rotule supérieure. Cala signifie t'il qu'il faut la remplacer ou simplement les joints mousse?

Je vais vérifier l'usure de la biellette au niveau des guides pour être sûr. A ce propos, les guides tournent t'ils sur un axe comme un galet?

Est ce qu'un peu de dégrippant et un graissage du palonnier peuvent solutionner le problème?

Je revient vers toi après vérifications.

Encore merci pour ton aide!!!

Grandtower

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "décalage" de la rotule supérieur est normal (ça dépend de la position de la biellette).

Les guides sont parfaitement fixes : les biellettes ont un mouvement de rotation (et un peu de translation) dans le guide : cette rotation (sur leur axe) tire ou pousse la tige du palonnier (de chaque coté; c'est cette tige qui est sur la rotule de la biellette).

 

C'est bien au niveau du frottement entre le guide et la biellette qu'il faut chercher l'usure.

 

Le dégrippant permettra d'éviter un blocage du système ... mais si la position "milieu" de l'horizontalité n'est pas bonne, ça ne changera rien au problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.