Aller au contenu

Neutraliser fonction STOP and START


julien

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait hier la vidange de la C4 blue HDI 120 de mon paternel, et il souhaite et je suis 100% d'accord avec lui ; se passer de cette fonction idiote; dans la durée.

Il y a bien un bouton de neutralisation à gauche du volant, mais la fonction se réactive à chaque redémarrage.

Quelqu'un sait-il s'il est possible de l'inhiber définitivement via la valise diag par exemple ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il n'y a pas de possibilité de désactiver cette fonction, sauf manuellement, à chaque démarrage.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les nouvelles réglementations écologiques ont un prix et des conséquences...

Vannes egr, filtres à tout va.... Et s&s! ;)

On ne les shunte pas, sinon, les véhicules ne répondraient plus aux normes souhaitées...

Au moins, le s&s peut-être coupé au démarrage... C'est déjà pas mal!

Ensuite, il faut se dire que les quelques minutes sur un trajet à couper le moteur, qui serait resté au ralenti, n'encrasse pas le moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, pas de possibilité. Très dommage.

Par contre je vois pas pour la remarque sur la pollution, toutes les voitures n'en étant pas pourvue , ce n'est donc pas une obligation. De plus il existe ce bouton manuel pour inhiber la fonction.

Je n'ai pas parlé de shunter quelque système antipollution que se soit.

Je n'aurait pas du mettre le commentaire " idiot " ( même si pour moi cela l'est ) évitant ainsi de sortir du sujet de ma question.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le miens c'est désactivé tout seul ! Ma batterie doit avoir perdue de la capacité du coup, le S&S ne s'active plus... :D Quelle belle économie ce S&S ! 30 secondes par jour de boulot = environ 100 minutes soit 1h40. A 1l/h au ralenti ça fait une économie pour moi de 1.4l de gasoil, un bon 2€... et là je suis bon pour une nouvelle batterie à plus de 200€ CQFD
C4II 1.6l e-HDI 110cv en version Exclusive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

187€ avec pose ;)

 

Moi je suis content de moins polluer quand je suis à l'arrêt. Quand tu atteinds au minimum les 10 minutes de s&s par jour, je me verrai pas faire tourner le moteur pendant 10 minutes et attendre à côté du véhicule. Je me dis "pourquoi ça serait moins bête quand je suis dans le véhicule que quand je suis à côté ?"

Enfin c'est une autre façon de voir les choses de manière plus globale sûrement

 

Il y a des gens pour, des gens contre et des personnes qui ne se posent même pas la question, on arrivera pas à mettre tout le monde d'accord ;)

C4II e-HDI 110 Airdream BVM6 Exclusive Gris alu - Présentation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir des cas de figures ou une légère économie et une faible baisse des émissions polluantes sont avérées, encore que cela reste à prouver, genre un usage purement citadin .

Moi, mon paternel, au fin fond de l'Aveyron, avec une auto qui verra jamais un bouchon, j'ai des doutes.

Et puis comme le dit higgins91, quand il faudra passer au remplacement de la batterie qui coûte un bras, le démarreur, le turbo..

Un exemple, pour faire ma vidange l'autre jour, je suis partit faire chauffer tout cela sur un parcours de 5/6 km en appuyant un peu sachant la conduite de mon père, toujours en sous régime, ça peut pas faire de mal.

De retour, je m'apprête à laisser tourner le moulin 1 minute ( vu ce que je viens de lui mettre ) histoire au moins de laisser le turbo redescendre en vitesse ,et paf, tout s'arrête!

Il fut un temps où les notices de bords insistaient sur ce point fondamental pour la préservation du dit turbo !

Il ne me semble pas qu'il y ait un post graissage à l'arrêt du moteur comme cela existe sur les diesels turbo industriels qui démarrent à fond et se coupent de même ! Pré et post graissage.

Faut pas s'étonner après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, pas de possibilité. Très dommage.

Par contre je vois pas pour la remarque sur la pollution, toutes les voitures n'en étant pas pourvue , ce n'est donc pas une obligation. De plus il existe ce bouton manuel pour inhiber la fonction.

Je n'ai pas parlé de shunter quelque système antipollution que se soit.

Je n'aurait pas du mettre le commentaire " idiot " ( même si pour moi cela l'est ) évitant ainsi de sortir du sujet de ma question.

Merci

 

Bonjour,

J'ai réalisé sur ma C4 II un petit montage qui, par défaut, inhibe la fonction Start & stop. Au démarrage, un petit dispositif électronique court-circuite les pins 3 et 10 du connecteur S&S pendant une demi seconde, sept secondes après la mise du contact. Ceci ne modifie en rien le fonctionnement normal du système, puisque une pression sur le bouton ECO revient au mode normal. Le but de mon montage est de prolonger la vie de ma (chère) batterie, parce que après seulement 17 mois, elle manifeste déjà des signes de faiblesse : régulièrement le bouton eco clignote 3x et le moteur ne s'arrête pas.

Peyot357 (electronicien avionix retraité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Tient oui, pas bête.

La voiture serai mienne je ferai ça !

Tu as quelques précision sur ce montage, avec quels composants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon petit montage est bien simple: un IC 4093, un transistor PNP, un petit relais et quelques R et C. J'essaie de mettre des photos dans un album, mais j'ai bien du mal pour y arriver.

En tout cas, le système est totalement transparent et fonctionne très bien, et je n'ai touché a aucun câblage d'origine pour le réaliser.

 

Après bien du mal, je suis parvenu à mettre 2 photos du montage dans mon album (public) ;-)

Modifié par Peyot357
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups !

je t'ai repondu en MP Peyot357, sans voir que tu avais mis des photos dans ton album . Super montage, je vais certainement m'y coller !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, sur les Renault il y a un contacteur d'ouverture capot qui permet de désactiver le s&s capot ouvert, il suffit alors de shunter ce simple contacteur a lamelle au niveau de la serrure ! Aucun voyant d'anomalie allumé.

À voir si PSA a mis un contacteur ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...parce que après seulement 17 mois, elle manifeste déjà des signes de faiblesse : régulièrement le bouton eco clignote 3x et le moteur ne s'arrête pas.

attention, ce n'est pas forcément du à la batterie. Lors de la régénération du FAP le start & stop est désactivé pour maintenir la température du moteur et de l'échappement, c'est normal et dans ce cas n'est pas du à un défaut de la batterie...

C4II 1.6l e-HDI 110cv en version Exclusive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, je sais qu'il y a certaines conditions dans lesquelles le S&S ne fonctionne pas, mais dans mon cas (moteur essence) c'est bien la batterie qui fatigue déjà après 17 mois !

Ceci m'a été confirmé à mon agence Citroën, mais pas de remplacement en garantie.

Peyot257

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité gvaudan
Bonjour,

Mon petit montage est bien simple: un IC 4093, un transistor PNP, un petit relais et quelques R et C. J'essaie de mettre des photos dans un album, mais j'ai bien du mal pour y arriver.

En tout cas, le système est totalement transparent et fonctionne très bien, et je n'ai touché a aucun câblage d'origine pour le réaliser.

 

Après bien du mal, je suis parvenu à mettre 2 photos du montage dans mon album (public) ;-)

 

 

Je ne trouve pas comment voir ce fameux album.

Qqn peut il expliquer ou donner un lien ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Bonjour,

J'ai réalisé sur ma C4 II un petit montage qui, par défaut, inhibe la fonction Start & stop.

Peyot357 (electronicien avionix retraité)

 

@Peyot357, ton montage est génial et je cherche une solution pour faire la même chose sur un C4 picasso avec tablette et donc sans bouton STOP/START. Sur ce modèle c'est encore plus pénible que sur les autres, il faut naviguer dans deux profondeurs de menus et parfois cliquer plusieurs fois avant que la tablette accepte la modification, bref c'est nul ...

 

Du coup je réfléchis à un montage qui pourrait être :

- détection de l'appui sur la pédale d'embrayage et du frein (en gros on s'arrête à un feu)

- génération d'un signal "embrayage appuyé" par rajout d'un relais en série du contact pédale embrayage

- signal maintenu tant que le frein est appuyé

 

Mon problème c'est que je ne trouve pas ce fichu contacteur de pédale d'embrayage. j'ai démonté le cache pédales et je ne le trouve pas...

D'où ma question, est-ce que quelqu'un sait si ce modèle (C4 PICASSO 2017 Puretech 130) dispose d'un contacteur pédale d'embrayage dans l'habitacle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de vous écrire. J'ai une C4 1.6 E-hdi BMP6 de 2011. Elle totalise a ce jour 123 000Km. J'en suis plus que ravi. Elle ne me coûte rien en entretien. Et le S&S j'en suis également très satisfait. J'habite a Lyon et fait 80% de Périphérique a 90Km/h et les 20% restant en ville. En heure de pointe il m'arrive d'atteindre les 10min de coupure moteur, et ma Batterie me dure 4ans malgré l'usage assez intensif.

Donc pour moi que du positif sur ce système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai laissé tomber la solution à base de pédale d'embrayage et suis passé à la version ceinture de sécurité !

 

J'ai remarqué que le start & stop ne fonctionne que si la ceinture avant gauche est bouclée. Inhiber le contact ceinture de façon permanente n'est pas possible car le bip de rappel se déclenche à 20Km/h...

J'en suis venu à concevoir un montage pas simple mais finalement pas très compliqué à base d'un arduino uno couplé à un shield canbus. L'idée consiste à récupérer la vitesse du véhicule sur le bus can via la prise OBD sous le volant. Le microcontroleur, une fois la trame vitesse récupérée, (PID 0x0D), va effectuer les fonctions suivantes :

- si vitesse

- si vitesse >= 10 km/h alors rétablir l'info ceinture bouclée.

 

Sur ma C4PII 2016, le contact ceinture est un inter normalement fermé quand la ceinture est ouverte

Il faut alors de trouver le fil ceinture sous le siège et y connecter la sortie adhoc du microcontroleur via une diode de protection. (le contact ceinture shunte un signal 3V et laisse circuler 3mA de courant)

 

==> Ça fonctionne et ça revient à 11€

 

Si quelqu'un est intéressé je peux détailler !

Maintenant, quand j'arrive à un feu, quand la vitesse passe sous 10km/h, le voyant ceinture s'allume. Quand la voiture s'arrête, le voyant ECO vert clignote 3 fois. Quand je redémarre, à 10Km/h le voyant ceinture disparait !

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/high-low-1541953589.png

ce qu'on voit sur le port série

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/canbus-1541953718.png

le montage avant mise en boitier

 

Dans une version future je vais légèrement compliquer le soft pour permettre de stopper le moteur quand la voiture est à l'arrêt sur une consigne du chauffeur qui pourrait être :

- voiture arrêtée depuis 5 sec, la ceinture est remise et un appui/relâché de la pédale d"embrayage coupe le moteur ! Ça c'est le S&S dont je rêve ;-)

 

==> A suivre

Modifié par aeropic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau sécurité, j'espère juste que ton montage ne tombera pas en panne en provoquant un bon "court-jus" sur le réseau CAN...

Sans parler qu'en cas d'accident, le moindre expert regardera ce joli montage et en conclura que c'est tout pour ta pomme... :roll:

C4II 1.6l e-HDI 110cv en version Exclusive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la connexion au bus se fait via un contrôleur de bus CAN microchip MCP2515, rien que du bien classique !

Rien n'interdit de rouler avec un OBD diagnostic branché sur sa prise... C'est exactement la même chose ;-)

 

Et pour info, j'ai codé hier soir la fonction réactivation par coup de pédale d'embrayage ==> le pied !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, quand je lis cela ce n'est pas un appareil relié sur la prise ODB...

dans ton premier post tu me parles de court-circuit sur le bus CAN, d'où ma réponse sur le volet prise OBD...

Je vais donc essayer de préciser sur l'ensemble du montage :

- l'info vitesse est prélevée sur le bus CAN exactement comme le fait un boitier diag par requête selon le protocole standardisé OBD-II. D'un point de vue robustesse du montage à la panne ou la propagation de panne éventuelle, il faut savoir que le bus CAN est justement conçu pour être très robuste et travailler en milieu hostile. Le bus résiste à un court circuit, à une mise à la masse ou au 12V de n'importe laquelle de ses entrées. Il est conçu pour résister aux EMC.

l'interface se fait par le composant coupleur de bus CAN MCP2515 comme marqué plus haut.

- côté ceinture, par chance, le contact ceinture est normalement fermé quand il n'y a pas de ceinture bouclée. Quand on insère la ceinture, cela ouvre le contact.

Si tu es vraiment inquiet il suffit de se brancher en // sur cet inter et de coller un relais totalement isolé générant uniquement un contact sec c'est à dire non alimenté (exactement ce que fait l'inter de la ceinture).

 

je pense donc que c'est hyper safe !

Modifié par aeropic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.