Aller au contenu

Bruit, arret moteur, voyant allumé


Plumlapoul

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Depuis quelques jours (semaines) j'entends des bruits sous le capot pendant le fonctionnement du moteur et surtout après l'arrêt du moteur (genre comme un bruit d'air, ou comme une turbine qui décélère lentement ou encore bruit électrique " HIIIIIII"). Je pense que ces bruits (au moins certains) viennent d'un organe dont j’ignore le nom et la fonction (1 sur la photo). J'ai aussi des bruits genre glouglou au niveau du filtre à Go pendant quelques secondes après l’arrêt du moteur ou la mise de contact moteur arrête.

Depuis hier le moteur s’arrête net après quelques kilomètre et le voyant défaut moteur s'allume. Le moteur redémarre après une minute de pause. Je n'ai pas osé insisté je suis rentré.

Un avis sur cette panne ?

A quoi sert cet organe (1) ? (et aussi le (2), je ne pense pas qu'il soit en cause mais c'est pour savoir ce que c'est).

Merci

DSC04166.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

C'est le Webasto, mini chaudière auxiliaire qui accéléré la mise en température de ton liquide de refroidissement lorsque la température est inférieure à environ 7°.

Si tu fais un petit trajet et que ton moteur n'a pas assez chauffé il peut continuer à fonctionner même contact coupé. Cela consomme du gas oil, donc cela en a l'odeur.

En début de saison hivernale cela peu dégager de la fumée pendant les premières minutes, cela peut inquiéter si l'on est pas averti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci, du coup je ne pense pas que ce soit la cause de ma panne. peu être un problème de pompe de gavage. Quand je met le contact, j'ai un bruit de pompe qui dure quelques seconde puis s’arrête, je pense que c'est normal mais parfois ce bruit se fait plus fort et vibrant. Je pensait à la pompe de gavage mais si j'ai bien compris cette pompe se trouve dans le réservoir or j’entends ce bruit dans le tableau de bord. Désolé pour ma naïveté mais je suis un peu largué avec les HDi (c'était plus simple le TUD).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as combien de kms avec ton Evasion ? la pompe de gavage est d'origine ?

La pompe tu dois l'entendre tourner quelques secondes dés que tu mets le contact (sans démarrer), cela fait un petit ronronnement ...

Tu ne peux pas passer ton Zionzion à la valise ?

La pompe est immergée dans le réservoir, faut tomber le réservoir pour la changer (berceau métallique), si c'est bien ça ton problème !

Tu roules avec le voyant défaut moteur allumé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je ne roule pas trop, la panne c'est produite en rentrant chez moi, j'ai redémarré après quelques seconde et je suis rentré voyant allumé (1km). Le lendemain j'ai mis le moteur en route, tout était normal, voyant éteint, je suis parti et ça a coupé après 2 ou 3 km. Là aussi je suis rentré voyant allumé. Je ne sais pas si la pompe est d'origine, la voiture doit avoir 230 000Km.

Pourquoi ce fameux ronronnement semble venir de l'avant s'il est produit par la pompe est derrière, c'est ça que je ne comprend pas, il n'a pas autre chose que cette pompe ?

Autre indice, souvent au premier démarrage, le moteur démarre et s’arrête aussitôt, je recommence et là ça démarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela donnerait des orientations plus précises ...

est ce que chaque fois que tu démarres tu entends ta pompe tourner ?

Pour le bruit qui vient de l'avant il faudrait être plus précis, est-il permanent, commence-t-il des que tu mets le contact ou quand tu démarres, vient-il du tableau de bord, compartiment moteur, ventilateur (met le sur arrêt), webasto, c'est trop vague ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

C'est vrai que ce n'est pas très clair, des bruits, il en vient de partout sur cette voiture. Je n'ai pas passé la valise car le voyant était éteint à chaque fois que je passais devant un garage, mais j'ai un peu avancé.

Le webasto ne semble pas en cause, ses bruits ne sont sans doute pas anormaux. Je pense à un problème alimentation en Go, après chaque panne, j’entends clairement des bruits à l'arrière en remettant le contact, aujourd’hui j'ai même entendu que la pompe ne redémarrait pas à la remise du contact, ou parfois à retardement, j'ai cru que je devrais renter en stop. Pour info j'ai changé le filtre à Go, il était noir mais ça na rien changé, ça semble être la pompe de gavage, non ?

Modifié par Plumlapoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour à tous

Je déterre mon propre sujet car ce problème n'est toujours pas résolu. J'ai changé la pompe de gavage, ça a marché un mois, je l'ai changé de nouveau (pour une Bosch cette fois) mais le problème persiste. Je pense que ça ne vient pas (plus) de la pompe.

Symptômes : la voiture fonctionne parfaitement et brutalement le moteur se coupe net. En remettant le contact après la panne j’entends des glouglous coté réservoir (d'ou mon insistance à remplacer cette pompe) le moteur redémarre péniblement après de nombreuses tentatives, jusqu'au prochain arrêt.

Autre symptôme, j'ai parfois (mais pas tous le temps) un bruit (éclectique ou vibration) qui semble provenir du filtre a go, il se produit moteur en route ou moteur arrêté mais seulement pendant le temps fonctionnement de la pompe de gavage. Y a il un organe électrique sur le circuit de go dans ce coin là ?

Enfin, j'ai remarqué un léger suintement de go sur le rail (les tuyaux qui vont aux injecteurs) on les a resserré un petit peux, je ne sais pas si ça fuit toujours car la voiture ne roule plus depuis, je n'ai pas l'impression que ça soit la raison de la panne mais je le dis au cas ou.

Merci de vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour, je remonte ce sujet car il n'est toujours pas résolu, véhicule arrêté depuis des mois, je m'en préoccupe à nouveau. Le bruit que j’entends souvent provient d'un organe situé sur le circuit de gasoil à à coté du filtre (N°3 sur la photo), je l'ai montré à un garagiste il pense que c'est soit une électrovanne soit un réchauffeur mais n'a pas pu obtenir la pièce. Est-ce que quelqu'un peut me dire ce que c'est et si ça peut se trouver ?

Merci

DSC04166.jpg

 

DSC05775.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu as contrôlé le relais double, c'est lui qui donne l'info et alimente la pompe de gavage, il est souvent oxydé et peut poser des problèmes de pannes aléatoires.

 

le garagiste l'a testé il fonctionne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.