Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Désactivation feux diurnes


Messages recommandés


Effectivement, ils sont obligatoires sur les voitures neuves mais il me semble qu'en France, nous ne sommes pas encore obligé de rouler avec contrairement a d'autres pays. Je crois que l'article de loi dit que les feux 'peuvent' etres allumés. Dites-moi si je suis dans l'erreur et dans ce cas ma question est caduc.

En revanche, autant je suis covaincu de l'intéret pour les motos :respect:, autant pour les voitures je le suis moins. Ce débat peut emmener loin...

 

Si le code de la route le permet, la tablette centrale permet-elle de désactiver les feux de jours sinon comment faire?

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre reponse, mais dans la documentation que j'ai, ils ne parlent de la desactivation des feux diurnes. Meme sur la tablette de la voiture, dans le menu de configuration il n'y a pas d'option de désactivation pr les feux diurnes ...

Pouvez m'envoyer les pages de votre doc qui en parlent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes le code de la route dit seulement que les véhicules peuvent être équipés de feux diurnes... Mais il existe un texte européen (décliné en droit français) qui dit que depuis février 2011, les nouveaux modèles de voiture et de camionnettes doivent être équipés de feux diurnes.

 

"Disposés sur les extérieurs avant, ils prennent des formes diverses selon les constructeurs. Ils sont de plus faible intensité que les feux de croisement. La plupart sont des leds pour leur économie d’énergie. Leur objectif est d’assurer une meilleure visibilité du véhicule. Les feux de jours sont allumés automatiquement au démarrage du moteur. Ils s’éteignent lorsque les feux de brouillard avant, les feux de croisement, les feux de route s’allument, sauf si ces derniers sont utilisés pour donner des avertissements lumineux intermittents à de courts intervalles."

https://codedelaroutebelge.wordpress.com/2014/02/03/leclairage-vehicules/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet la directive 2008/89/CE de la Commission du 24 septembre 2008 qui impose depuis le 7 février 2011 les feux de jour à allumage automatique pour les nouveaux types de véhicules. @Echo, les feux diurnes de ton C4 Picasso ne pourront donc pas être désactivés.

 

Voir ici (page web) et ici (PDF de 39 kio).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel serait l'intérêt de désactiver les feux diurnes? Leur consommation électrique est insignifiante puisqu'ils sont à led et je trouve leur intérêt pour la sécurité évidente, surtout en cette saison de visibilité médiocre et avec certains conducteurs qui allument leurs codes un peu tard, au crépuscule. Il suffit de croiser deux voitures, l'une en feux diurnes et l'autre sans, pour en voir -au propre et au figuré- tout l'intérêt. Sur mon Picasso précédent de 2011, je crois me souvenir qu'ils étaient désactivables, mais je m'étais bien gardé de les désactiver.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces précisions. OK pour la conso mais je reste convaincu que dans le retro, une moto (feux allumés obligatoire de jour) est plus visible et identifiable si les voitures ne sont pas feux allumés... Je parle bien sur de jour. A la pénombre je suis d'accord que les feux doivent etres allumés ... et tant que ce n'est pas obligatoire mon choix reste de les désactiver si possible.

A quand l'éducation des pleins phares sur autoroutes, des antibrouillard sous la pluie, la conduite sur la file de droite sur autoroute au lieu du milieu systématique ....? je pense, c'est mon avis et je ne vous oblige pas de le partagere, que ces points peuvent plus dangereux que de ne pas allumer ces feux le jours.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, personnellement je pense au contraire que les feux diurnes permettent de parfaitement mieux voir les autres voitures, que ce soit dans le rétroviseur ou les voitures venant de devant. Ce qui rajoute beaucoup à la sécurité. En plus je trouve que ces feux diurnes à leds sont très esthétiques et apportent un côté très classe au véhicule. Rien à voir avec les anciens feux de position dont je me demande à quoi il servait tellement ils étaient de faible intensité et il était plus utile d'activer directement les feux de croisement d'ailleurs. Bref pour ma part même si ces feux dirunes à leds n'était pas obligatoire au démarrage du moteur, je les laisserai quand même tout le temps activés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
et tant que ce n'est pas obligatoire
Comme dit et précisé plus haut c'est obligatoire pour les véhicules neufs d'après une certaine date.

Ils ont été homologués comme tel, et on ne peut donc pas désactiver, puisque ceci permettrait de rendre caduque l'homologation

Pour conclure, sur C4P2 qui date de juin 2013, on ne peut pas désactiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces précisions. OK pour la conso mais je reste convaincu que dans le retro, une moto (feux allumés obligatoire de jour) est plus visible et identifiable si les voitures ne sont pas feux allumés... Je parle bien sur de jour.

A+[/quote

 

Lorsqu'il avait été question il y a plusieurs années de rendre obligatoire l'allumage des codes de jour, j'ai souvenir que les motards y étaient déjà opposés de crainte d'être confondus avec les voitures. Cela pouvait à la rigueur se concevoir à l'époque, mais aujourd'hui la luminosité beaucoup plus blanche des leds, ajoutée au fait que les constructeurs s'ingénient à leur donner des formes diverses rend difficile la confusion avec un projecteur de moto en code. De plus, ces feux diurnes me paraissent particulièrement intéressants lorsque l'on veut doubler et que l'on distinguerait mal au loin un véhicule de couleur proche de la chaussée. Dans ce cas peut m'importe qu'il s'agisse d'un deux ou quatre roues. Si un véhicule est visible face à moi grâce aux leds et que je le trouve suffisamment proche je ne double pas.

Dans le même ordre d'idées je trouve surprenant que l'on puisse désactiver l'alerte d'angle mort dans les rétros extérieurs, alors qu'il s'agit d'un vrai plus pour la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le côté pervers de ces DRL à LED, c'est le nombre de personnes qui roulent feux éteints, croyant rouler éclairés tellement le halo est puissant sur certaines voitures. A contrario, par jour de brouillard comme en ce moment, ça pallie le manque de sécurité des conducteurs qui roulent tous feux éteints... Bref, aucune solution parfaite.

 

Et comme le rappelle LP, la réglementation empêche de bénéficier de la neutralisation des DRL depuis 2013.

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup c'est surtout avec l'éclairage des feux automatique, par temps de brouillard il se s'allument pas forcément. Et beaucoup de gans ne savent plus tourner le bouton pour allumer les feux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

En cas de brouillard, la luminosité (j'ai pas dit la visibilité) peut être malgré tout "importante". Ce qui trompe de facto le capteur. En gros, il fait assez clair et donc pas d'allumage des feux, mais pour autant, il se peut que la visibilité soit extrêmement faible

Et je te rejoins sur le bouton. C'est pas par hasard au même endroit que pour les clignotants ? Ceci expliquerait cela alors :pp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PTDR si je puis m'autoriser exceptionnellement cette abréviation "essemesque".

Il vaudrait peut-être mieux revenir à deux boutons séparés, comme pour la commande des feux de brouillard arrière sur ma BX il y a 30 ans, voire à la manette de clignotant au tableau de bord comme sur les premières 2 CV.

Plus sérieusement, les tableaux de bord qui s'illuminent automatiquement avec la mise du contact, favorisent cet oubli de l'allumage des feux, surtout en ville bien éclairée et plus généralement tous les automatismes ont tendance à faire perdre conscience des bases de la conduite à certains automobilistes. En revanche cet allumage automatique des feux de jour me semble extrêmement bénéfique pour la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour,

Le problème est bien là. La rechercher renvoie sur ce sujet qui ne contient pas de réponse sinon certains qui s'excitent à discuter du bien fondé de la question.

Les forums sont hélas remplies de personnes visiblement désœuvrées qui, plutôt que de répondre à une question posée ou de s'en désinteresser passent leur temps à faire la morale et la police.

 

Existe-t-il oui ou non un menu dans les Picasso/spacetourer modernes un menu qui permet de désactiver ces inepties, juste utiles à aveugler avec cette affreuse lumière blanche hyper froide les rétines des enfants qui cheminent à proximité en ville et qui plus sont placées à fort hauteur ?

 

P.S : A quand le girophare obligatoire aussi et les vêtements fluo pour tous dans la rue ? Et pourquoi pas le passeport vaccinal obligatoire ?

Ras le bol de ces dérives bolcheviks en ce moment même sur des question de ce type.

Laissez nous respirer bon sang. Si on a envie de désactiver ces verrues quand on est chez nous sur route fermées, quand on circule dans en pays ou ce n'est pas obligatoire, c'est notre problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour la réponse à la question initiale : c'est à mon avis, non.

Sur les "anciens" modèles d'avant 2012, on pouvait activer ou désactiver l'allumage des codes au démarrage du véhicule... mais seulement avec la "valise"

Ceci était prévu pour les véhicules exportés vers les pays nordiques.

Depuis 2012 la réglementation à changée et les feux de jour (Led ou lampes 21W) sont obligatoires sur les véhicules neufs et ne peuvent être désactivés.

 

Quant à la polémique sur les avis du bien fondé des feux de jour, ce n'est effectivement pas la question posée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement ces feux sont de série sur les véhicules sorties depuis 2012 mais si des des personnes veulent les désactiver c'est surtout je pense pour éviter que cela ne grille, car le remplacement d'un feux ce fait généralement autos quand changeant l'optique complet avec un prix qui va avec, et je croise quand même beaucoup de ceux-ci qui sont borgnes. ceux-ci explique peut être cela.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que chez d'autres constructeurs on puisse désactiver dans les menu, y compris sur les derniers modèles. Je pense à alfa. J'ai eu une picasso de 2011, on pouvait désactiver dans le menu sans valise.

C'est bien couplé aux feux de position sur les derniers modèles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour éviter que cela ne grille

Le système s'est fiabilisé avec les led mais les lampes à incandescence ne tenaient pas le coup avec cet allumage permanent. C'est heureux car, pour répondre à la question initiale, je ne pense pas que la désactivation soit prévue, du moins en utilisation normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.