Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

problème suspension arrière C5 a l arrêt+ fuite avant droit


nicoto94

Messages recommandés

Faudrait pouvoir nettoyer l'intérieur.

Souvent,c'est une impureté qui empêche la fermeture étanche d'un tiroir.

Je ne connais pas la méthode à suivre.clapet.JPG

 

 

Cela peut provenir de la pompe si une électrovanne fuit.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je procèderais de la sorte :

1 - Je me renseignerai sur le prix exact du régulateur.

2 - Suivant le prix annoncé ça vaut peut-être le coup de tenter un hydrorinçage et nettoyage à la soufflette. Je pense qu'en l'absence d'excitation électrique il doit être fermé. Dans ce cas, si cela est possible, j'enverrai de la pression avec un compresseur à air dans l'arrivée et j'essayerai de voir si fuite il y a. Mais est ce vraiment possible ?

3- Après avoir remonté le régulateur et la soucoupe je remettrais la voiture sur ses roues tout doucement (sans à-coup). A ce moment là il faudra vérifier s'il y a une fuite au niveau des raccords démontés.

4 - Si pas de fuite j'ouvrirai le bocal pour faire le niveau et je refermerais le bocal.

5 - Je brancherai la batterie. Puis en ouvrant une portière la voiture devrait se mettre seule à la bonne hauteur.

 

La pompe risque de tourner quelques minutes avant qu'il ne se passe quelque chose. Vérifier qu'il n'y ait toujours pas de fuite. Si au bout de 5mn la voiture ne monte pas je débrancherais la batterie afin de ne pas faire cramer la pompe. Je dis 5mn mais j'espère que ceux (472 entre autres) qui ont fait la manip de changer cette dernière pourront prendre le relais au niveau des conseils.

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@viscarien : Il n'y a pas de clapet sc/mac sur ce type de suspension. Tu confonds avec la Xantia. Ce sont les électrovannes du BHI qui jouent ce rôle depuis la C5 I.

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais écrit sans être sûr

Cela peut provenir de la pompe si une électrovanne fuit.

 

 

Donc faut remonter vers le BHI.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BHI...?!

Je vais aller chez Citroën demain leur demander le prix du régulateur de suspension arrière...

Et après j aviserai...

Pour l hydrofugé, comment sa se passe??

Apparemment j ai lu que le produit s ajouter au lds sans pour autant devoir remplacer le liquide après...?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partis chez Citroën...Et comme m avez prévenu viscarien; 490 euros TTC...J aurai préféré qu il fasse erreur

 

Devis1-2.jpg

 

Devis2-2.jpg

 

j avais trouvé sur internet un site au Pays Bas qui on des pièces d occasion; parfois récent dont des régulateurs de suspensions et il y a un service pour les Français...Le problème est qu il ma demandé le numéro de série de la pièce que Citroën a bien entendu refusait de me donner...?!

 

Donc voila les news...Pas terrible...LOL

 

Bon j ai donc bien nettoyer le régulateur et puis je l ai remonté...

 

Maintenant, il serait peut être judicieux d effectuer un hydorincage..?!

 

Comment dois je procéder et quel est le meilleur produit ..?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'hydrorinçage je ne suis pas sur que ça existe pour les suspension avec le liquide LDS (C5 et C6) mais plutôt pour le LHM (XM, Xantia, BX....).

Pour ce qui est du régulateur j'aurais essayé de lui envoyer du 12volts - juste une seconde - pour agir sur l'électrovanne.

 

Je n'ai pas retrouvé le schéma du régulateur de C5. Ci-dessous c'est celui d'une C6 mais il ne doit pas y avoir beaucoup de différences.

 

Si fuite il y a elle se situe au niveau du retour vers le réservoir. C'est peut être là qu'il y a une impureté.

 

schem_reg.JPG

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses que je devrais le laisser brancher par la fiche électrique et démonter tout les raccords...

Puis mettre le contact avec la clé pour que le régulateur s ouvre et ainsi peut être rejeter l impureté si il y a...

Comment dois je procéder..?!

Modifié par nicoto94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je pense que tu devrais, à l'aide d'une source 12v (batterie par exemple), alimenter directement l'électrovanne (EV) du régulateur (sans que les tuyaux de ce dernier soient branchés). Bien entendu le connecteur du régulateur étant débranché lui aussi pour ne pas injecter une tension dans le BHI.

J'ai vu sur ma doc que ces EV étaient alimentées en 12 volts. En ouvrant la vis de purge et en y injectant de l'air comprimé, si tu regardes le schéma, cela devrait permettre à une éventuelle cochonnerie d'être évacuée par le retour au réservoir quand l'électrovanne est excitée.

Je ne te garantie pas l'efficacité d'une telle manip' :roll:

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok

J ai trouvé le régulateur en Hollande a 250 euros mais c est un d occaz donc risque qu il ne fonctionne pas...?!

 

250 euro 100.000 km

350 euro 8.000 km

 

30 euro transport

 

Dois je vraiment investir dans la pièce tout en sachant que c est une probabilité qu elle soit défectueuse...?!

 

Je vais donc le redémonté et essayer ta technique...Sur la cosse électrique il y a aucun risque si je me trompe entre le + et le - car sachant que je n ai pas de cosse en rab je vais installer deux petites cosses pour l essai...

 

Je peux laissé l accumulateur(la sphère) sur le régulateur pour l essai car je ne l avais pas retiré étant donné que je n avais pas clé a sangle...?!

 

Merci d avance pour ton aide l ami :D

Modifié par nicoto94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce n'est pas trop compliqué re-démonte le sinon, si c'est plus pratique, laisse le sur place. Par contre retire les canalisations.

Normalement en parallèle sur une bobine il y a une diode dite de roue libre. Mais je suppose qu'elle est à proximité du transistor qui commande l'EV (dans le BHI). Dans le doute, si tu as un contrôleur (Métrix par exemple) tu testes en position ohmmètre la résistance de la bobine du régulateur sur le calibre X1. S'il y a une différence lorsque tu permutes les fils cela signifie qu'il y a une polarité à respecter.. mais j'en doute.

Tu installes les cosses avec 2 fils assez long sur le régulateur, tu en relies un au "moins" en permanence et l'autre tu lui fais toucher le "plus" une seconde. Si tu entends un léger bruit quand tu établies le contact et un autre quand tu retires le fil cela signifie que tu commandes bien le régulateur.

A partir de là, si tu disposes d'un compresseur tu injectes l'air comprimé par la vis de purge (vis desserrée) et suivant si le régulateur est alimenté ou non l'air dois s'échapper coté "retour réservoir LDS".

Je n'ai jamais fait cette manip' et peut être que pour des raisons qui m'échappe elle ne fonctionne pas mais je la tenterai quand même (vu le prix du matos).

Raconte nous ce qui se passe quand tu l'auras faite.

.

.

Modifié par 2xantia

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement en parallèle sur une bobine il y a une diode dite de roue libre. Mais je suppose qu'elle est à proximité du transistor qui commande l'EV (dans le BHI). Dans le doute, si tu as un contrôleur (Métrix par exemple) tu testes en position ohmmètre la résistance de la bobine du régulateur sur le calibre X1. S'il y a une différence lorsque tu permutes les fils cela signifie qu'il y a une polarité à respecter.. mais j'en doute.

 

je pensé avoir les bases en électricité(dans le bâtiment) mais la tu viens de me faire sombrer....?!

LOL

 

je dois tester entre les deux broches de la connexion du régulateur en position ohmètre; c est bien cela??Mais je ne vois pas le calibre X1...

 

On m avait parlé que cela pourrait provenir (rabaissement a l arrêt du véhicule) d une fuite des cylindres arrières??!...

 

Qu en penses tu??

 

Merci encore pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calibre X1 est le calibre le plus bas de la position en ohmmètre. Il permet de mesurer des résistances de l'ordre de 1 à 10 ohms. Le calibre X10 permet des mesures pour des résistances de 10 à 100 ohms et ainsi de suite.

Bien entendu il y a des machines qui ont des calibres différents. C'est juste pour te dire que la résistance du bobinage de l'EV doit être une valeur faible. Tu nous le diras une fois que tu l'auras mesurée.

 

Il y a peu de probabilité pour que les 2 vérins ARR soient HS simultanément. Je crois plutôt que c'est un organe commun qui fait défaut, donc au régulateur mais bien évidemment on n'en sera sur qu'après que tu aies fait la manip'.

.

.

Je peux aller me coucher, STP ? :D

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur; tu peux laisser la sphère sur le régulateur. Le compresseur va envoyer de l'air comprimé à 4 bars et et la sphère (soucoupe) est chargée à 40 (ou 70 bars) donc elle ne risque rien.

Pour envoyer l'air, je te conseille de mettre une durit en caoutchouc sur la soufflette du compresseur - d'un coté - et sur la vis de purge - de l'autre - et de les emboiter très fort car lorsque le circuit sera fermé la durit risque de se déboiter.

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non; juste de l'air. Je ne sais quel serait le résultat d'un mélange LDS et WD40 sur les joints d’étanchéité. Peut-être sans conséquence; peut-être pas.

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 2xantia;

donc je redémonter le régulateur et j ai procédé comment tu m as indiqué...

j ai connecté le régulateur avec deux cosses dont une isolé pour éviter le cour circuit...

Et bien; cela fonctionne; les tiroirs intérieurs s actionnent et l air comprimé passe...Donc je l ai fait 6 fois...J en profite pour remercier le daron qui était au commande de la soufflette...LOL

 

Bon, j ai tout remonter et j ai filtré avec une mousse spéciale pour filtration le liquide LDS que j avais perdu lors de la purge...

 

Pour Faire le niveau LDS:

 

Je dois

- démarrer le véhicule

-ouvrir le bouchon du bocal LDS

-le placer en positon haute

-le placer en position basse

-faire le niveau...

 

Dans l attente de ton retour

 

 

J attends donc de voir demain si la suspension arrière ne descend pas..

 

Merci encore pour ton aide et ta patience, tu as assuré:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que la batterie est débranchée.

Après remontage sur la voiture le mieux serait de :

1- Rajouter du LDS dans le bocal d'une quantité égale à celle que tu estimes avoir perdu (d'un verre à 1/2 litre).

2- Rebrancher la batterie. A ce moment là je ne sais pas comment va réagir le BHI (le calculo de la suspension) ? Il se peut qu'il ne se passe rien mais il se peut que la pompe se mette à fonctionner.

3- S'il ne se passe rien, le fait d'ouvrir une portière va "réveiller" le BHI et la pompe va commencer à tourner. Vérifie visuellement qu'il n'y ait pas de fuite aux raccords que tu as démontés; sinon débranche la batterie; c'est la seule façon d’arrêter l’hémorragie.

4- Si pas de fuite - et que la pompe tourne - regarde où en est le niveau de LDS dans le bocal; auquel cas ajuste le. Moi je remettrais le bouchon pour que la pression remonte à 0,5 bar.

5- Si au bout d'un certain temps (10' je dirais) la pompe continue de tourner et si la voiture n'est pas montée de quelques mm je débrancherais la batterie pour éviter de faire cramer.

 

On attend la suite.

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.