Aller au contenu

C3 2005 1.4 HDI - Surconsommation presque 10l/100


idachour59

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

et Merci encore pour ce formidable forum

 

J'ai acheté une C3 1.4 HDI de 2005 (Phase 01) qui était en piètre état de carrosserie (253 000 kms avec des gros coup) , j'ai tout refaita ev un ami carrossier .

J'ai même changé le moteur car un ami m'a proposé son moteur qui avait 140 000 kms en vérifiant bien que le système d'injection était le même (SIEMENS)

 

Depuis j'ai une surconsommation (je ne fais que de la ville) et mon plein ne tiens que 500 kms alors que des amis réalisent presque 1000 kms avec le même modèle et un peu prés sur les mêmes trajets.

 

J'ai réalisé les travaux suivants :

  • Vidange & Filtre à Huile
  • Changement Filtre à air
  • Changement du filtre à gasoile

 

La consommation moyenne ne change pas et oscille entre 9,5 et 10 l/100 en ville et j'ai l'impression que la voiture manque de pêche dans les bas régime .

Sur Autoroute je récupère une consommation de 5 l/100 kms

Mes parcours sont essentiellement de la ville (trajet Ecole/Maison + WE).

J'ai réalisé des diag et la voiture ne signale rien du tout ...

 

Qu'en pensez vous ?

Modifié par idachour59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Essaye de voir le comportement des sondes à oxygène qui permette de dire au moteur s’il doit mettre plus d'essence ou non dans le mélange. Si la sonde amont, avant le catalyseur, est défectueuse, tu peux avoir une grosse augmentation de la consommation.

On peut tester la sonde amont avec un multimètre quand le moteur fonctionne. Il faut regarder la tension entre les deux fils de couleur différente, elle doit osciller entre 0 et 1V (genre 0 puis 0.5 puis 0 ... ) de façon régulière. La sonde aval change beaucoup moins vite de tension, car la quantité d'oxygène est homogénéisée par le catalyseur.

Entre les deux fils de couleurs identiques, il faut mesurer une résistance entre 5 et 7 Ohms (se fait le moteur éteint) ça permet de vérifier que la résistance chauffante des sondes fonctionne.

Sinon avec un lecteur ODB2 connecté à un GSM ou PC tu peux regarder les graphiques en temps réel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de voir le comportement des sondes à oxygène qui permette de dire au moteur s’il doit mettre plus d'essence ou non dans le mélange. Si la sonde amont, avant le catalyseur, est défectueuse, tu peux avoir une grosse augmentation de la consommation.

On peut tester la sonde amont avec un multimètre quand le moteur fonctionne. Il faut regarder la tension entre les deux fils de couleur différente, elle doit osciller entre 0 et 1V (genre 0 puis 0.5 puis 0 ... ) de façon régulière. La sonde aval change beaucoup moins vite de tension, car la quantité d'oxygène est homogénéisée par le catalyseur.

Entre les deux fils de couleurs identiques, il faut mesurer une résistance entre 5 et 7 Ohms (se fait le moteur éteint) ça permet de vérifier que la résistance chauffante des sondes fonctionne.

Sinon avec un lecteur ODB2 connecté à un GSM ou PC tu peux regarder les graphiques en temps réel :)

 

Salut Neosw

 

Merci pour ta réponse.

 

Je pensais que les sonde Lambda était uniquement pour les essences ... Je ne suis pas certain d'avoir une sonde Lambda sur mon véhicule, cette sonde de me dit rien du tout.

Modifié par idachour59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info :

 

J'ai passé ma voiture au Lexia et les informations débit d'air mesurées sont hors norme 350 mg/cp au lieu de 200 - 240 (Maxi) .

Lorsque je débranche le débitmètre , je n'ai aucun changement du régime moteur ... le voyant ne s'affiche qu’après quelques minutes

=> Je viens de commander un nouveau débitmètre chez Os**RO ... espérons que ça résolve mon soucis de SURconsommation

 

De plus j'ai une compensation des injecteurs quasiment à 100% avec des dépassement à 104 % et un décalage du Pre-avancement d'injection à 14° au lieu de -11 (norme)

Je ne sais pas ce que cela veut dire .... Une idée

 

Une idée ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse un peu tardive mais si tu as changer le moteur, il faut telecoder la classe des injecteurs dans le calculateur moteur pour que les debits injectés soient bons. Operation à faire chez citroen...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.