Aller au contenu

Ma clim fait monter temperature d'eau a 120°


EMMA77

Messages recommandés


  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour à tous

J'ai eu le problème mais c'était sur mon break hdi

Après avoir changé la pompe à eau les sondes le tableau de bord, c'était tout simplement une mauvaise masse

Nettoies la cosse de masse qui est sur la boite de vitesse

J'ai doublé le cable de masse et depuis plus de problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un thermomètre infrarouge est bien pratique pour vérifier la température directement sur le boitier de sortie d'eau on voit tout de suite si c'est un problème de température ou d'affichage.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
on m'a aussi suggéré de changer les 3 sondes sur le calorsta t(bleu vert marron) et le problème persiste, mais on m'a aussi suggéré qu'il y aurait plutôt un problème électrique de faisceau ou masse, pour l'instant ce n'est pas encore réglé, de plus toujours à l'arrêt, au ralenti si je mets le chauffage à fond en hiver, la température monte à 90°, mais si je le mets avec la clim la température redescend...?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-la température est si exacte qu'un jour les durites d'eau pour le chauffage ont explosé !

 

Donc voir un pb de chauffe , quand tu mets la clim le ventilo se déclenche et fait descendre la tempé , tu l'as montré à un mécano ?

 

Aussi tu dis :

dès que j'allume la clim surtout en ville, la température d'eau monte à 110, 120°

et

mais si je le mets avec la clim la température redescend...?

 

Ya comme un soucis là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact

Je suis comme Dom, un peu perdu

Quand la température est à 120 degrés, les ventilos tournent ils?

Le radiateur est il bouillant ou froid?

Un coup de karcher dans le faisceau du radiateur ferait peut etre du bien et le changement du calorstat aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niveau est t'il bon, qu’appelle tu la clim? c'est quand tu appuie sur le bouton avec un espèce de flocon dessus? Si oui, quand tu l'enclenche , même au ralentit les ventilos tournent t'ils? (les deux), il y a peu être un des deux relais derrière la calandre hs.

zx 1.4 tonic

laguna 3 dci 150 edc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'ils tournent mais pas de manière systématiquement correcte, un peu aléatoire ; en tout cas il y a une anomalie effectivement sur la commande, car la clim en mode max fonctionne, mais en mode soft auto : elle fait des arrêts, ce qu'elle ne me faisait jamais avant, j'ai déjà dû changer la résistance de clim (172 euros oups) au moment où elle ne marchait plus dutout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-la température est si exacte qu'un jour les durites d'eau pour le chauffage ont explosé !

 

Donc voir un pb de chauffe , quand tu mets la clim le ventilo se déclenche et fait descendre la tempé , tu l'as montré à un mécano ?

 

Aussi tu dis :

dès que j'allume la clim surtout en ville, la température d'eau monte à 110, 120°

et

mais si je le mets avec la clim la température redescend...?

 

cad qd j'allume la clim froide en été le moteur surchauffe et en hiver pour ne pas avoir de buée, j'allume la clim dans le rouge pour avoir de la chaleur et là l'aiguille d'eau ne monte pas à 110° mais reste basse vers 60° ; mais si j'allume le chauffage à fond sans appuyer sur le bouton clim *, l'aiguille d'eau monte à 90°, cela pourrait-il avoir une logique mécanico-électrico ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

J'ai eu le problème mais c'était sur mon break hdi

Après avoir changé la pompe à eau les sondes le tableau de bord, c'était tout simplement une mauvaise masse

Nettoies la cosse de masse qui est sur la boite de vitesse

J'ai doublé le cable de masse et depuis plus de problème

 

A Totoche pour la cosse de masse :

 

je ne sais si cela peut avoir une incidence mais mon embrayage est hs ( vitesses 1 2 3 plus difficiles et en plus bruit de ferraille en accélérant ) et surtout il y a eu un accident avg près des connecteurs du radiateur je crois, qui depuis a rendu la clim instable en température épisodiquement ( j'espère que ce n'est pas le condenseur car c'est très cher je crois )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était le condenseur, tu n'aurais plus de clim du tout

Quand on te parle des ventilos, ce n'est pas celui de l'habitacle mais celui du moteur

Si le ventilo moteur ne fonctionne pas, tu peux avoir une surchauffe, bien que vu la température actuelle, j'ai des doutes

Pour la surchauffe, j'incriminerai le calorstat ou le faisceau du radiateur ou une mauvaise purge du circuit et pour le ventilateur intérieur, des isolements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça qui m’inquiète :

 

a température est si exacte qu'un jour les durites d'eau pour le chauffage ont explosé !

 

Est ce que ce pb a été traité ? recherche de cause .

 

Lorsque l'on te parle de ventilo on évoque celui du moteur , pas celui dans la voiture qui sert pour le chauffage .

 

Le ventilo moteur doit se mettre en marche lorsque tu met la clim , mais en hiver en dessous d'une certaine température extérieur la clim ne marche pas ça c'est normal.

 

Mis à part cette histoire de durite de chauffage qui ont éclatées , une monté et descente de l'aiguille très rapide ne peut etre qu'un bug et non une information réel .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour vos réponses, vos pistes de recherche

 

A Totoche :

 

J'ai 2 ventilos l'un à côté de l'autre devant le radiateur, 2 mécanos m'ont dit qu'ils se déclenchaient et c'est sûr en hiver je n'ai plus de 110,120°

(c'est en été que ça arrive et principalement à l'arrêt au ralenti ) quels sont les signes du calorstat défectueux ? et c'est quoi des isolements ?

 

A Dom :

 

Ils m'ont changé les durites de chauffage mais pas recherché la cause, les recherches d'éventuel défaut électrique sont parait-il très longues et couteuses, alors j'ai pas insisté et roulé sans clim tout l'été snif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un calorstat défectueux se manifeste par une montée en température qui ne redescend pas même en roulant sur route à 90, la monté en température est progressive et pas brutal .

 

Le calorstat est un robinet qui est fermé moteur froid il s'ouvre tout seul quand le moteur atteint 80-85°C , l'eau du moteur circule dans le radiateur pour y être refroidi et renvoyé vers le moteur pour le refroidir à son tour, si le calorstat est coincé fermé l'eau ne va pas dans le radiateur les ventilos tournent pour rien car car l'eau froide ne circule pas vers le moteur.

 

Les durites de chauffage qui explose peuvent venir d'un calorstat défectueux ( qui reste fermé ) , ça ne peux pas venir d'un pb électrique , à moins de faire beaucoup de ville l'été avec un ventilo qui ne déclenche pas .

 

Vu ce pb de durite il faut absolument s'assurer de la bonne ouverture du calorstat ça prend 30 seconde pour savoir si il fonctionne , il faut mettre la main sur la grosse durite qui part du moteur vers le haut du radiateur elle doit être chaude moteur chaud 85-90°C.

 

Une fois que tu auras la réponse à cette question on pourra aviser concernant cette jauge .

 

Tu aurais eu juste un pb de d'aiguille on aurait conclu à un bug mais là tu as eu un pb de durites donc il faut vérifier ce calorstat , ça a du etre fait le jour du remplacement des durites ( normalement )

 

Si la température est montée réellement plusieurs fois à 110-120 le moteur a souffert et ne tardera pas à faire un Joint de culasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila Dom a tout dit

Vérifies quand meme la purge du circuit

Est ce qu'il y a des bulles dans le vase d'expansion quand le moteur tourne?

Pour faire une bonne purge, il faut mettre le circuit en charge. Personnellement, je prends une bouteille de jus de fruit en plastic qui s'emboite dans le vase d'expansion. Je remplis à moitié cette bouteille dont le cul a été coupé et j'ouvre les purges

Quand le liquide coule sans bulles d'air, je referme les purges et le tour est joué

Attention de bien boucher le trop plein du vase d'expansion

Une fois la purge faite si le problème persiste et qu'il n'y a pas de bulles dans le vase d'expansion, ça ne peut etre qu'une panne électrique

et là les recherches risquent d'etre pénibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu passé le faisceau du radiateur au karcher ou à l'air comprimé, car la boue, les saletés, les pollens des arbres arrivent à boucher et l'air ne circule plus au travers

Si ta clim ne fonctionne pas tu as peut etre un manque de gaz

Une fois que tu auras controlé tout ça, tu nous dit ce qu'il se passe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je vais controler tout ça.

 

Sinon côté clim, autrefois je faisais un entretien complet tous les 2 ans mais pendant 8 ans comme elle fonctionnait impec, je n'ai pas fait de recharge tous les 2 ans sauf flitre habitacle et traitement anti-bactéries, sauf en avril dernier on m'a mis 800g sur 875g, pas de fuite détectée.

Par ailleurs remarqué qqch de bizarre (ou normal?) qd il y a eu surchauffe( déjà 3 fois ) la bouteille filtrante et son tuyau tremblaient comme sous surpression, pensé que qqch ne circulait pas bien, mais un mécano a suggéré lui pressostat hs, et vous ? l'enquète continue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.