Aller au contenu

Ma clim fait monter temperature d'eau a 120°


EMMA77

Messages recommandés


  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

@Totoche il a du brancher la bécane ça marche tout seul : tirage à vide et réinjection du gaz , calcul du gaz retiré / gaz réinjecté = manque 800gr .

Enfin selon moi...

 

@EMMA contrôle ou fait contrôler l'ouverture du calorstat le reste n'est pas dangereux pour le moteur, faire une purge éventuellement comme le préconise totoche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la machine calcule combien il en manque:

 

elle récupère le gaz restant (75g), fait le vide, réinjecte les 75g récupéré et purifié, et fait le complément de 800g.

 

et on dit qu'on a rajouté 800g pour 875 requis: c'est le langage normale en garage, cela n'a rien à voir avec la qualité du boulot, vu que toute la manip est automatisé par la machine:

- elle tire le gaz restant

- fait le vide et controler les fuites (avec une temporisation qui permet de voir si le vide est stable)

- remplis le gaz

 

cela a toutefois un défaut: un circuit peut ne pas fuir en dépression (vide), mais fuir en pression (uniquement détectable avec traceur, lumière et lunettes).

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai contrôlé ce que vous avez suggéré :

 

- la grosse durite en haut du radiateur est bien chaude voire brûlante

- il n'y a pas de bulles dans le vase d'expansion moteur tournant

- les 2 ventilos se sont déclenchés avec la clim vers 85°

donc avec ces précisions, pquoi surchauffe l'été ?

 

Concernant le gaz, le mécano ne savait pas exactement la contenance, son ordi ne lui donnait pas cette précision, il a vidé 775 g et a mis 800g ( j'ai su plus tard qu'il fallait 875 g, il me disait ça marchera qd même si pas assez, mais ne surtout pas en mettre trop ) elle fait du froid mais température d'eau monte grâve trop haut l'été

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc il a mis 25gr , c'est bon ça marche quand même , c'est pas pour 75gr en moins que cela causera un pb de clim et ça n'a pas de rapport avec ta tempé .

 

Bon les ventilos fonctionnent .

L'hiver tu dis que lorsque tu met le chauffage tu monte à 90c ok qui ya t-il d'anormal là ? rien ?

 

Le pb est en été 110-120 , je ne vois pas de rapport avec la clim , mis à part que ça force un peu + sur le moteur mais ça déclenche les ventilos ...

Il faut s'assurer de la véracité de la jauge ( thermomètre laser) c'est bouillant tu ouvres le capot c'est un four si réel , ensuite voir le dernier post de totoche , j’espère que c'est la jauge qui est fausse parce que c'est pas bon ces montés en tempé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et joyeux réveillon

Il va falloir que tu te trouves un thermomètre laser pour voir s'il n'y a pas une dérive de la température du tableau de bord

Je n'y crois pas trop car les durites de chauffage ont déjà sauté, à moins qu'il y ait deux pannes (dérive de la température et bouchon du vase détaré)

Donc, nettoyage impératif du faisceau de radiateur et changement du calorstat par un neuf et voir aussi le bouchon du vase d'expansion

Pour le bouchon, ça n'évitera pas la surchauffe mais les surpressions dans le circuit (gare au radiateur de chauffage)

Le moteur ne chauffe pas en hiver donc tu as jusqu'au printemps pour trouver la panne et y remédier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bonne année !

 

Totoche, puis-je et comment nettoyer le faisceau du radiateur ? faisceau = ensemble de fils ou toutes les ailettes ? depuis choc avg peut-être certaines ailettes cassées ?

sinon pas de mayonnaise, mais liquide de refroidissement au lieu d'être vert translucide comme au départ, il est vert mais plutôt opaque, et puis elle fait trop de fumée blanche surtout le matin (mais aussi en journée) ou lors des accélarations, c'est pas très top tout ça je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut s’inquiéter des fumées blanches seulement quand la voiture a parcourue un bon nombre de kilomètre dans la journée , le pot d’échappement se charge d'humidité en cette saison même chaud d’ailleurs tu peux remarquer que les pots dégagent de la vapeur selon le climat.

Aussi il faut surveiller le niveau de liquide dans le vase , si tu dois en rajouter périodiquement alors ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dom, j'espère n'être pas trop près du chgt de joint de culasse, car je remets très rarement du liquide dans le vase, qui n'a pas de fuite quoique le bouchon a perdu de son ressort, je vais le faire vérifier ; côté huile j'en remets très rarement, donc à part l'embrayage et la clim qui fait surchauffer, elle a qd même réussi à monter

à 110 km/h, c'est pas mal à son âge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

EMMA77 pour nettoyer le faisceau tu passes un coup de karcher par le bas du parechoc à l'extérieur et par l'intérieur du compartiment moteur

A l'air comprimé c'est mieux mais il faut avoir une grosse réserve d'air

La priorité et le plus facile c'est le calorstat et le bouchon du vase d'expansion

Si le calorstat ne s'ouvre pas entièrement le flot de LR est diminué d'ou surchauffe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton radiateur est peut etre bouché ou le faisceau encrassé

As tu mis la main sur le radiateur?

Est il chaud sur toute sa surface?

 

Effectivement il a des ailettes noires de boue ou insectes vers le bas, mais il est chaud partout, et puis la grosse durite en haut à droite est brûlante et celle d'en bas à gauche est tiède ; j'ai qd même essayé au karcher mais ça n'a pas l'air d'avoir décroché gd-chose hélas, sinon mon bouchon avait un ressort très dur, mais le neuf que je voulais mettre aussi, alors j'ai remis le mien qui ne fuit pas et qui tourne mieux

Donc le suspect pourrait être le calorstat, jauge tempé ou un relais des ventilos ? qd j'aurai résolu l'énigme (si on y arrive ! j'espère...) je vous en ferai part, merci encore pour vos infos

Modifié par EMMA77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calorstat a donc l'air de fonctionner .

 

Achètes ça 10€

 

https://www.ebay.fr/itm/GM320-Sans-Contact-LCD-IR-Laser-Infrarouge-Numerique-Temper-Thermometre-Pistolet/132397770815?hash=item1ed385a83f:g:1KoAAOSwO7haABiC

 

yen a un chez lidl en ce moment à 25€ .

Avec ça on saura si ta jauge est bonne , ce thermomètre te servira pour la maison également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le karcher a été passé dans un centre, le jet n'est pas trop violent

Dom, si ça se trouve le calorstat est bloqué en position presque fermée

Ce serait la 1ère chose que j'aurai changé car si les durites de chauffage ont sauté c'est que ça chauffait, et EMMA77 a peut etre trop rempli son vase d'expansion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ça se trouve le calorstat est bloqué en position presque fermée

 

mais n'y aurait-il pas montée en tempé très rapide et même en hiver ? trop rempli vase, moi ?! bon je remplis jusqu'au bas de la fente vide du haut du vase, ça doit être bon

 

Par contre autre anomalie intermittente , le moteur n'a pas toujours un ralenti correct, ça lui arrive parfois d'accélérer tout seul et de façon oscillante, j'en avais parlé à un mécano qui préconisait un nettoyage du boitier papillon ( bcp moins cher que l'achat du boitier :xan8:) un autre préconisait le changement de sonde de tempé d'air

Modifié par EMMA77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on résume :

Eté : clim enclenchée: 110-120°c sans clim: --?°c

Hiver clim enclenchée: 60°c sans clim: 90°c

 

Calorstat qui s'ouvre ( à voir complete ouverture) , ventilo qui marche

 

historique: durites claquées cause inconnue.

 

Pour moi il ne peut pas y avoir de rapport entre clim et monté / baisse de tempé importante et rapide .

 

Donc 2 soucis : 1 pb de valeur erroné au tableau de bord , et 1 soucis dans le passé coté durite, d'ailleurs puisqu'il s'agit de celles de chauffage c'est peut etre la jonction en plastique sur les durites qui a cassée ( vétusté ) sans rapport avec une tempé élevé .

 

Un radiateur sale un calorstat qui ne s'ouvre pas totalement pourrait faire monté un peu + la tempé genre 95/100 associé au bug de la jauge alors on aurait des valeurs incohérentes .

 

Il faut absolument relever les températures au thermomètre laser je ne crois pas que ça monte autant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Dom

Quand j'ai eu mon problème de chauffe, je me suis aperçu que j'avais 10 degrés d'écart et des fois plus entre le lazer et le TDB

Après avoir tout changé (meme la pompe à eau), je me suis aperçu que tout rentrait dans l'ordre en remettant une masse entre le moteur et la batterie

J'ai donc doublé la masse sur le moteur et tout est redevenu normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le radiateur on peut aussi comme j'ai fait (il est vite déposé) le déposer pour le nettoyer tranquillement intérieur/extérieur et en profiter pour refaire une bonne vidange,

 

ceci dit ce n'ai vraiment pas logique que la température monte avec la clim enclenchée alors que les 2 ventilateurs tournent en permanence sur la mienne je remarque juste le contraire.

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous,

 

Je n'ai pas encore vérifié la température au laser :xa1:, mais j'aimerais qd même votre avis sur l'auto-accélération aléatoire ou oscillante du moteur, boitier papillon ou sonde tempé d'air ?

 

mais aussi hélas encore un autre pépin depuis quelques jours :enpleur: : elle démarre bien et d'autre fois je tourne la clé et aucun bruit :xan13: : démarreur ? neiman ? pmh ? :xan1:

Modifié par EMMA77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.