Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Petit retour rapide après 2000km.


trandber

Messages recommandés

Bonjour à tous petits retours sur « l’utilisation » de la voiture :

 

Boite de vitesse :

- Malgré mes réticences et mes aprioris (non fondés), je dois dire que je me suis bien habitué. Le pied gauche a rapidement trouvé sa place. Je dirais que je me sens plus détendu et plus alerte dans ma façons de conduire.

- Je la trouve très souple dans les passages de rapports, on ne les ressent presque pas. Par contre je mettrais un bémol quant au rétrogradage que je trouve trop long, ce qui ne donne pas la force que l’on voudrait. Mais on apprend vitre à adapter sa conduite.

- J’ai constaté quelques « ratés » mais pas gênants, cela surprends parfois.

Ex : Dans un flux de véhicules, pas loin du 90 (environ 86) en 6, on accélère doucement, y’a un à-coup car la boite passe rapidement de en 5 pour repasser en 6. Ou bien elle passe parfois en 6 un peu tôt dans les tours.

- Je n’ai pas essayé le mode sport et encore moins le mode neige mais j’ai voulu tenté le manuel. Vite revenue au mode automatique, car pour l’instant j’y arrive pas ! Dois encore peut être avoir des reflexe de BVM. Le principe de passé un rapport en tirant le levier et faire tomber un rapport en poussant me gêne.

- Pour se garer, je trouve la boite très bien, pas d’à-coup gênant…

- Par contre je n’ai pas encore pu tester le démarrage en côte n’y se garer dans ces conditions.

- J’ai remarqué que les matins « froid », on sent que la boite travail plus que d’habitude. Elle ronronne plus, peut-être pour une montée en température optimum.

 

Moteur :

- Faut savoir que je n’ai pas vraiment de moyens de comparaisons car j’ai un historique plus de diesel, à part ma c1 (celle de ma femme en fait). Mais je ne la conduis pas au quotidien.

- Il est vif, même si parfois on se demande s’il y a vraiment les 110 ch la dessous et qu’on se rencontre qu’on n’appuie pas « vraiment » sur la pédale de droite. Je dirais que cela va avec la boite auto qui « tempère » le tout.

- Niveau sonore, je suis désolé mais je n’aime pas.

Des fois on se demande si tout tourne rond. Mais j’ai cru comprendre que le 3 cylindres 1.2 pure Tech avait son propre bruit. (je rappelle que je n’ai que la C1 en comparaison) De toute façon y’a l’autoradio !

Le pire pour moi c’est quand on est dehors moteur au ralentit, je ne saurais décrire ce que j’entends. Ce n’est pas beau quoi !

 

Agrément/ conduite/ intérieur… :

– On est pas mal à l'intérieur, mes enfants ne se plaignent pas à l'arrière. Niveau conducteur on est bien assis... Je ne trouve pas l’intérieur si « plastique ». Par contre c’est clair que cela semble très fragile.

– la visibilité arrière qui me faisait peur au départ, ne me gêne pas plus que cela. Je précise que je ne suis ni grand, ni bien bâti.

Je suis heureux de retrouver le retro intérieur électrochrome.

Par encore testé avec des adultes à l’arrière.

Niveau visibilité, c’est pas mal sauf les montants que je trouve énormes, en plus je viens d'une c3 Picasso donc incomparable. Pas bien méchant il suffit de se pencher. On peut qu’en même vite se faire surprendre si pas attentif. Exemple au feu, ont se retrouver avec le rouge caché.

Un point négatif, le dessus du tableau de bord noir et très profond sous certaine lumières le jour, se reflète dans le pare-brise. C’est assez gênant, je plisse parfois les yeux pour me concentrer.

– Concernant le confort de conduite, je ne m'en plein pas, la voiture tient bien la route, « tire droit »... Par contre parfois on peut ressentir une remontée de vibration dans le volant, pas comme un mauvais équilibrage plus comme une remonté des aspérités de la route ou bien cela vient des vibrations du moteur.

– Niveau absorption des défauts de la route, c'est pour moi un régal.

Je trouve qu'elle accroche bien.

– Seul bémol on entend bien le trait arrière taper quand on passe un dos d'âne, surtout ceux qui sont en grandes lignes.

– Par contre niveau insonorisation peut mieux faire, j’ai parfois l'impression qu'une fenêtre est ouverte, des bruit d'airs…

– Niveau chauffage, cela monte vite en température, par contre je trouve qu’au niveau des pieds ce n’est pas ça. J'ai souvent froid même si j'oriente que dans cette direction.

– Le coffre, ce n’est pas le plus grand que j’ai vue mais y’a de la place. Je ne suis pas encore parti en vacances donc je ne peux pas vraiment juger. La garde est vraiment haute, faut faire attention.

 

Consommation :

- Bon là je rappelle que je passe d'une diesel à une essence donc cela fait tout drôle.

En plus je passe d'une jauge affichage LCD à une Jauche affichage mécanique (aiguille). Donc cela fait bizarre de voir celle-ci baissée à vue d'œil.

Pour l'instant je pense que je m'en tire pas mal. Avec mon premier plein j'ai fait 600 bornes et il me restait le dernier « bloc » celui qui va de blanc à rouge. Ce qui m'a fait 5,8 litre de moyenne environ. là pour l'instant je tourne autour de 6 litres au 100 mais il fait plus froid.

Ce n'est pas un calcul, les données viennent de l'application mycitroen et de la voiture.

De toute façon le réservoir n’est pas bien gros donc je ne pense pas faire des miracles.

 

Niveau « électronique » :

Alors c'est là que je vais être un peu plus critique.

- Je ne peux pas dire que je suis un fan de technologie, mais j'aime bien cela fait partie de mon métier.

Par contre trop ce n’est pas bon. Comme beaucoup, j'aime bien la tablette mais de là à ce que tout y soit centralisé je dis non !

Vue que j'en parle d'en la section c3 III je suis confronté à des « bugs ». Et c'est frustrant de ne pas pouvoir toucher à la ventilation...si la tablette foire.

- J'aurais aussi préféré qu'ils gardent le système de l'afficheur LCD pour vitesse... Comme sur la c3 Picasso.

Par contre heureux de retrouver une jauge température.

Heureusement qu'il y a le petit écran LCD au milieu du TAB, pas super lisible mais important.

Tablette : connect nav je crois!

Je ne vais pas rentrer trop dans les détails mais ne pas en parler ne voudrait rien dire.

Comme pour l'instant j'ai quelques bugs, j'émets des réserves mais bon.

– Pas super intuitives au départ mais on si fait

– le GPS pas encore tester à fond mais pas trop mal

– Les menus de programmation et paramètres, je ne suis pas du tout rodé pour l’instant. Trop de menus sous menus.

- Il arrive qu'il faut que j'appuis plusieurs fois sur les icones pour que cela marche.

– Des lenteurs parfois à l'affichage d'un menu. Démarrage de la tab parfois long.

– Au passage de la marche arrière parfois cela n'affichage pas le dessin, cela reste sur le menu en cours.

– La tablette qui dit que le Bluetooth a perdu la connexion avec le téléphone, plusieurs fois sur un trajet mais que des microscopes.

Par contre pas quand on écoute la musique en Bluetooth ou quand on est sur le menu téléphone. Allez comprendre.

Je n’insiste pas sur ces point parce que j'en parle sur un topic (si cela intéresse quelqu'un) Des trucs à dire j'en ai pleins.

– Niveau son, c'est franchement pas mal téléphone et musique

 

Options :

Pour l'instant je n’ai pas tout testé en profondeur mais j'ai déjà vu quelque truc.

Pour rappelle je suis en shine avec des options.

Mais je n'ai pas la connect cam/la cam de recule/ angle mort...

– Franchissement de lignes : sympa mais parfois gonflant. Mais on peut le coupé avec un bouton

– Reconnaissance des panneaux + régulateur et limiteur : je les mets ensemble parce qu’ils ont un lien.

La reconnaissance de panneaux c'est sympa mais parfois ce n’est pas ça. Par contre si j'ai bien compris cela permet aussi de pouvoir directement mémorisé la vitesse sur le régule ou le limiteur. Plus besoin de monter ou descendre avec la manette. Mais perso je ne m'en suis pas encore servit.

J'aurais préféré avoir la possibilité de mémoriser moi-même les différentes vitesses et de les rappeler plus tard. Je crois qu'à partir du moment où on à l'option de reconnaissance on n'a pas le menu pour faire cela.

– Les enjoliveurs 3d avec les jantes tôles4 branche. Préférable quand on se prend un trottoir. De mémoires pour ceux que cela intéressent c'est 74 euros environ la jante et 45 euro l'enjo.

– Le car Play, je crois que c'est cela pour iPhone. Au premier abord je n'ai pas aimé. Je n’ai pas pu faire marcher Deezer. Et la première fois il n'a pas voulu fonctionner parce que la voiture ne voulait pas reconnaître la câble d'origine iPhone et m'avait affiché un message d'avertissement de surtensions. J'avais tout déconnecté et éteint la voiture et après essais avec un autre câble identique cela avait marché.

D'ailleurs je me demande si tout ne vient pas de là. Mais j'y crois pas trop parce que sinon rien n'aurait pu fonctionner après.

– La reconnaissance vocale, je ne la trouve pas trop mal, mais je n’ai pas encore tout pris en main.

– Ce que je trouve franchement « débile » c'est la position de la molette de réglage retro. Je pense qu’il n’y a rien à dire il suffit de l'avoir utilisée. Je rajouterais aussi les rétros non rabattables électriquement mais bon on est tous au courant.

– Les boutons Sos et assistance, si je ne me trompe pas. Je n’ai pas tout compris. De toute façon je ne sais pas si cela est activé sur la voiture.

– Détection de ceinture pour tout le monde. J’ai enfin ceux pour les enfants (arrière) par contre très sensible aux poids.

– Détection de sous gonflages, je n’ai que la possibilité de réinitialisé ce point. Je pense donc ne pas avoir de capteur sur les valves mais plus tôt le « calcul du tour de roue »

 

Voilà pour l’instant ce que je peux dire (c’est déjà pas mal). Donc à part les petits bugs électroniques, l’histoire du LDR et mon pneu ArD qui a pris un petit objet réparé par une mèche extérieur chez Citroën, d’ailleurs je viens de m’apercevoir que le pneu AVG avait lui aussi reçu ce type de réparation avant que j’en prenne possession. (Mais là on ne peut pas dire que cela vient du véhicule)

Je suis pour l’instant content.

 

BENDISAND

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 4 semaines après...

Bonjour,

J’ai depuis 2 mois une C3 live de base en 82cv. J’avais depuis 2 ans une C3 vitamine achetée neuve également.

J’apprécie le confort et la tenue de route supérieurs. La direction est moins volage et la voiture saute moins sur mauvais revêtement.

En revanche la boîte tire plus long donc la consommation moyenne s’en ressent (6,5l/100 au lieu de 5,8 avec l’autre) et avec un réservoir moins gros on «perd» ~200km d’autonomie.

L’intérieur est moins bien fini et l’ajustement des plastiques fait plus cheap que sur l’ancienne notamment les commandes manuelles de rétros. Le réglage manuel de l’inclinaison du siège fait mesquin. Les ailes en plastique c’est pas terrible non plus.

Montage foireux du pare boue AVG, optiques AR toujours pleines de buée malgré une échangée au bout d’un mois (prenait l’eau). Les faisceaux arrière sont mouillés donc l’étanchéité est défectueuse ça devrait rouiller rapidement, tout comme les fixations de têtes des amortisseurs AV.

J’ai quelques bugs dans l’assistance de direction depuis une semaine. Il faut couper le moteur et ça repart. J’espère que ça se verra sur la lecture des codes défaut.

Globalement je suis satisfait mais ça reste de la petite bagnole citadine d’entrée de gamme chère pour ce que c’est.

Je fais toujours l’effort d’acheter français quand je peux donc je ne vais pas me plaindre.

A+

Sev

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis quand même un peu déçu de cette voiture. C’est ma 1ere citroen, c’est pas de la qualité, il n'y a pas le soucis du travail bien fait.

 

Ma C3 III S&S 110 cv Feel avec Connect Radio + Camera de recul et intérieur tissu à 1 semaine et 400 km.

 

Elle est confortable et silencieuse mais :

 

- il faut se contorsionner pour entrer dedans, lever la jambe haut et baisser la tète, pas facile ! et dans mon garage étroit c'est encore pire car on ne peut pas ouvrir la portière au 1er cran. on ne peut pas la serrer autant sinon les retro accrochent contrairement a ma Gd Modus. Le seuil de porte est déjà dégueulasse, le pied frotte systématiquement. J'imagine dans quel état il va être l'an prochain déjà..

 

- Le stop & Start redémarre tout seul, il faut couper les lumières, la clim, le chauffage, la ventilation... (c'est débile ce truc, je ne comprend pas les ingénieurs qui ont pensé cette fonctionnalité !) . En ville la batterie et le démarreur sont sollicités tout les 300 m, a chaque feux, j'imagine l'impact sur leur durée de vie. (c’était ça le réel cahier des charges des ingénieurs concepteurs ?) Et après 3-4 feux c’est la batterie qui est affaiblie et qui donc redémarre le S&S encore plus tôt. Les Economies d'essence vont être largement dépassées par les pièces de rechanges.

==> Donc la nuit , en hiver et en été S&S=inutile. Et en saison intermédiaire, avec l’humidité, ben idem quoi puisque pas de ventilation...

On peut le désactiver depuis la tablette mais il est systématiquement remis lors de la remise de contact . Et ça c'est carrément chiant ! Le propriétaire n'a pas la maîtrise de son véhicule.

 

- La détection de vitesse est un autre gadget inutile et peu fiable. Déjà il ne détecte pas les panneaux d'agglomération donc le 50, et il reste a 70 si un panneau était sur les 500 m précédents... Souvent il ne capte pas ou quand il capte il n'affiche pas au moment ou l'on voudrait savoir, et je n'ai pas trouve le moyen de l'afficher a la demande sauf a utiliser la fonction du régulateur qui se cale dessus (fonction qui du coup ne marche pas quand il n'a pas mémorisé un panneau récemment...). Idem pour le panneau en zone de travaux quand ils sont placés un peu plus bas ou carrément au sol... Idem aussi quand on est sur la 2e ou 3e voie et que des véhicules sont sur la 1 ère, il capte pas le panneau (forcement..)

 

- L'affichage des infos de l'ordinateur de bord (Km, autonomie, conso et détection vitesse autorisée) sont très petits, tout en bas et sans contraste. Ça oblige regarder de longues secondes, des secondes qui sont prises sur l'attention portée à la circulation.

==> + dangereux qu'autre chose finalement. Le tableau de bord est pourtant grand et le compte tour est même inutilement immense. D'ailleurs vu que la vitesse est rapportée en digital, il y a un affichage de trop. soit le digital soit le compteur a aiguille... A quoi ça sert d'avoir 2 indications de vitesse ??!

 

- L'indication de vitesse semble fausse, elle est systématiquement 6 a 10 km/h au dessus de celui des radars éducatifs. Avec la modus c’est 5 Km/h. Du coup je règle le régulateur sur 96 Km/h... (si c’est la mode désormais ça explique ces Raymond qui roulent a 75-80 Km/h sur les routes a 90 pourtant droites et dégagées ici en région centre)

 

- Le plancher de coffre n'est pas plat, pour les chargements c'est pas super on a le même inconvénient dans la Modus.

 

- Elle a pas l'air de trop consommer (5.8 L quand même mais sur si peu de km pour le moment...) mais il ne faut pas pousser, sinon ça grimpe x3 de suite. Elle a toujours comme un trou a l’accélération mais il est moins important si on n'a plus ni de clim ni de chauffage ni de lumières etc... La course de pédale d’accélération est assez grande, il faut appuyer loin, du coup soit on se traîne soit on part en flèche... (je suppose que ça, ça va se régler avec l'habitude mais le trou a l’accélération n'aide pas)

 

- Lundi l'intensité du tableau de bord ne s'est pas atténuée lorsque j'ai mis les lumières, seule la tablette baissait. Puis quand j'ai touché la tablette pour changer de fonction, le tableau de bord a diminué soudain... Hier un instant je n'avais plus accès aux paramètres de véhicule un message me disait qu'il était en train de charger les données et de patienter (j'ai pourtant pas de GPS sur cette tablette !). J'ai du éteindre le moteur et redémarrer pour que ça revienne.

=>> l'electronique n'a pas l'air très fiable.

 

- Je m’étais habitué a être en position de conduite haute avec la Modus que je montais aussi bcp au siège, du coup là je suis pas mal ébloui par tous ces véhicules comme ma C3 avec des phares a presque 1 m du sol ou les "utilitaires" qui sont carrément au niveau des yeux d'un homme assis et sans réglage de charge automatique (logique pour un utilitaire prévu d'avoir du chargement) . Rouler en 2017 est devenu dangereux et inconfortable, les phares blancs remplacés par des "kits LED" n'arrangent rien ! (mais que fait la police ?)

 

- J'attends de voir ce que donnera un voyage de 2h et +. Je pense que le confort du silence va se faire sentir. On a vraiment cette sensation d’être dans un intérieur bourgeois et feutré. (malgré les plastique façon Renault).

Par contre le siège un peu "baquet" appuie sur ma jambe droite et me coupe la circulation, a voir sur plus long trajets peut être vais je devoir prendre une position de jambes différente de ma position naturelle.

 

- Coté puissance c'est bien, au moins quand j'ai un chiant a 75-80, et ils sont TRES nombreux désormais**, je peux le doubler sans problème sur nos routes a portions discontinues riquiqui (d'ou peut être la conso....) Pourtant les 110 cv on les sent tardivement je trouve. (toujours ce trou)

** et dieu m’est témoin que je ne suis pas un fangio et que les limites de vitesse c'est important pour moi (comme les clignotant par ex). Je suis plutôt le genre "vieux con" si vous voyez ce que je veux dire.

 

- La fonction franchissement de ligne ne discrimine pas les lignes discontinues et les lignes continues. heu.. Allo quoi ! Sur route de campagne ou l'on est plutôt au centre pour pas être dans les nids de poules je comprends parfaitement que les ingénieurs ne puisse rien y faire, mais quand tu doubles en ligne droite sur ligne discontinue ou quand tu te rabats en changeant de voie sur les rocades, je ne vois pas pourquoi la détection s'enclenche ? c’est pour stresser le conducteur ? pour qu'il vive dans la terreur et l'angoisse permanente ?

 

- Le régulateur j'aime bien je l'utilise beaucoup même en semi agglo, les longues portions toutes droites et dégagées a 50 sont si fréquentes...

Mais la position basse du comodo demande a ce que je m'habitue. Naturellement mon doigt va juste au dessus.

Au début j'utilisais le limiteur pour la ville mais ça devient vite pénible de passer un coup l'un un coup l'autre ou de le régler un coup sur 50, un coup sur 70 (nos villes sont ainsi accollées...) et du coup ça déconcentre beaucoup de la route finalement... Je trouve aussi que ce limiteur est dangereux en cas de besoin d'un évitement plutôt que d'un coup de patin...

 

- Le commodo de feux de route est plus haut et éloigné du coup. Je n'ai pas des doigts de pianistes ni ceux de E.T.. Les commandes ça doit pourtant tomber sous la main le plus naturellement possible.

 

- La camera de recul j'aime bien. Ça incite a ne plus tourner la tété dans le véhicule pour regarder tout autour et derrière, ce qui n'est pas une bonne incitation, mais vu que quand on se retourne on ne voit rien avec les lunettes arrières toutes petites, les appuis têtes AR et les montant épais, la visibilité est finalement meilleure à la camera.

 

- A noter pour finir que Mon Blackberry sur la tablette... il est tout de même détecté en BT et l'"assistant fonctionne mais pour le reste que pouic ! je peux lire la musique en linéaire mais ni afficher la liste ni choisir un morceau ni avancer dans cette liste... et pas de mirror screen bien sur...

Et si je comprends bien, non seulement c’est Android ou Apple mais en plus même pas tous... En 2017 c’est carrément du foutage de gueule de proposer un truc aussi limité !

 

A ce jour, c'est tout frais c'est vrai, je trouve que la conclusion au dessus est assez juste : "ça reste de la petite bagnole d’entrée de gamme chère pour ce que c’est." Par contre le coté "citadine", pas trop d'accord, peut être une citadine sur des avenues urbaines américaines, mais dans nos rues étroites de France c’est bien trop large pour être logeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des "radars éducatifs" donnent une vitesse le plus souvent fausse. Les Citroën sont réputées donner une vitesse plus exacte que la plupart des voitures, pas plus de 3 km/h d'erreur. A tester avec un GPS précis.

Pour le reste, certains gadgets restent des gadgets et mon GPS actuel donne parfaitement les limitations de vitesse, nul besoin d'une reconnaissance de panneaux, je préférerais une vraie roue de secours que tous ces "machins" pour épater la galerie.

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est sur qu'il est plus facile de rentrer dans un modus, voiture de vieux par excellence, même le style est affreux, enfin je trouve.

le indications je suis d'accord le pavé en dessous des compteurs est trop petit et difficilement lisible

Le S&S rassure toi c'est pareil même chez BMW 'il se remet en route si la charge de la batterie est nécessaire.

Tu avais un diésel ou un essence avant car effectivement le diésel a plus de couple à bas régime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement ! Quand j'ouvre la porte du Modus c'est large et accueillant. quand j'ouvre la C3, c'est étriqué. Dans la modus le siège est au max en haut désormais puisque c’est ma femme qui la conduit et tu t'y assois en toute aise, dans la C3 je n'entre plus si je monte le siège a fond car je dois alors me plier carrément en 2, plus seulement baisser la tète. (et je ne suis pas grand, 1.75m). C’est une voiture de nain en fait. :roll:

 

De nains jeunes donc d'après votre réponse.:D

C’est vrai que dans la Modus, je m’étais dis la même chose en me moquant de moi même, que l'on croise beaucoup de personnes âgées au volant des Modus.

Il se trouve que quand je regarde les Citroën, c’est pareil il y a plein de vieux dedans ^^ Moi même en achetant la C3 je pensais a mon propre papa, avec saCX, sa C5 puis sa C4 et même a mon grand père, avec sa 3Cv puis sa GS. Je me suis aussi souvenu de notre batteur dans une de mes groupes de rock de mes 20 ans qui était rigide, classique, et chef de gare.. Un vieux jeune déjà l’époque et il roulait en BX ! :pp:

Vous allez rire mais depuis que je l'ai je fais plus attention aux autres C3 que je croise et je vois plein de vieux de mon age dedans aussi.. pas mal de femmes dans les Aircross, des femmes de 50 et +.

 

Pour le couple, je ne sais pas, c'est vrai que le Modus est diesel, mais la Panda, la Punto, la Ceed, la 19, la R5, les Fiesta etc que j'ai eu étaient des essences et ce sentiment de trou je l'avais seulement quand mon avance a l'allumage était mal réglée ou que mes bougies étaient usées/sales.

 

Concernant les radars éducatifs je ne saurais pas faire la part des légendes urbaines d'un cote comme de l'autre. Ce qui est sur, c’est que sur 10 radars de mon quotidien il y en a 9 qui donnent le même écart avec le compteur de la voiture et 1 seul qui semble farfelu. Ça voudrait dire que les 9 sont faux avec la même imprécision au km près... Je reste prudent... La précision dans l'inéxactitude, c'est tout un concept ! :pp:

 

Qu'ils soient tous volontairement faux par contre je peux l'imaginer. Selon plusieurs intentions d'ailleurs :

- Inciter à la prudence en affichant légèrement + que le réel (ça semble pas le cas mais ça pourrait être dans un esprit de sécurité routière, avec le défaut de pousser les conducteurs a ne pas en tenir compte)

- Inciter à la faute en affichant moins que le Reel (dans un esprit de piège pour remplir les caisses ? ça semble peu plausible puisque les sanctions tombent déjà avec une tolérance "+6", ça ferait un gros écart qui tuerait la crédibilité de ces équipements.)

- Inciter à la culpabilité en affichant légèrement moins que le réel fixant ainsi le seuil "tu le savais bien que tu allais + vite que tu aurais du" quand tu reçois le courrier... (dans un esprit qui serait tordu quand même, ça ne peut pas exister, les gens sont bons, les législateurs pensent pour le bien de tous, les exécutants sont loyaux)

 

En tout cas les voitures affichent + que le réel, c’est un fait toutes marques confondues, de là a dire que les Citroën sont des bons élèves étalons moins mauvais que les autres comme ils le seraient pour les normes pollution et les consommation annoncées, je ne vais pas me laisser aller a un discours partisan juste parce que j'ai filé 19 000 € a une société Franco-chinoise...

Par contre en tant que client, en tant que consommateur, en tant que citoyen français ayant choisi d'acheter "français" pour la 2nde fois en 5 ans, je peux aisément dire que la qualité n’est pas au rendez vous. Perso mon niveau d'exigence est au delà. et je trouve que ces "petits défauts" tendent plutôt vers la médiocrité. Genre l’élève qui se contente du 10/20 a ses concours. (et je dis cela aussi pour la Modus, sauf qu'elle je savais que j'achetais un bas de gamme...).

Modifié par gvaudan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La C3 III est si peu française, non fabriquée en France et la qualité Renault, là on rigole aussi

 

Oui, c’est "la voiture du peuple" On sait a quoi s'attendre même si désormais la marque cherche aussi a se donner des airs.

Pour ne prendre qu'un exemple dans la Modus, mais la liste est longue, un défaut majeur de conception c’est le haillon : quand il pleut il fait gouttière sur celui qui se met dessous par les 2 cotés !! (si si )

 

Les C3 sont fabriquées en Europe de l'est c’est ça ? Le vendeur m'a dit France pourtant et mon VIN est VFxxxxxxxxxxxxx mais le OPR est 1460776 il paraîtrait que ce soit Slovaquie Trnava.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La C3 III est fabriquee la ou le C3 picasso etait fabrique ... alors que la C3 II sortait d'usine francaise (Poissy ?)

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis quand même un peu déçu de cette voiture. C’est ma 1ere citroen, c’est pas de la qualité, il n'y a pas le soucis du travail bien fait.

 

Ma C3 III S&S 110 cv Feel avec Connect Radio + Camera de recul et intérieur tissu à 1 semaine et 400 km.

 

Elle est confortable et silencieuse mais :

 

- il faut se contorsionner pour entrer dedans, lever la jambe haut et baisser la tète, pas facile ! et dans mon garage étroit c'est encore pire car on ne peut pas ouvrir la portière au 1er cran. on ne peut pas la serrer autant sinon les retro accrochent contrairement a ma Gd Modus. Le seuil de porte est déjà dégueulasse, le pied frotte systématiquement. J'imagine dans quel état il va être l'an prochain déjà..

 

- Le stop & Start redémarre tout seul, il faut couper les lumières, la clim, le chauffage, la ventilation... (c'est débile ce truc, je ne comprend pas les ingénieurs qui ont pensé cette fonctionnalité !) . En ville la batterie et le démarreur sont sollicités tout les 300 m, a chaque feux, j'imagine l'impact sur leur durée de vie. (c’était ça le réel cahier des charges des ingénieurs concepteurs ?) Et après 3-4 feux c’est la batterie qui est affaiblie et qui donc redémarre le S&S encore plus tôt. Les Economies d'essence vont être largement dépassées par les pièces de rechanges.

==> Donc la nuit , en hiver et en été S&S=inutile. Et en saison intermédiaire, avec l’humidité, ben idem quoi puisque pas de ventilation...

On peut le désactiver depuis la tablette mais il est systématiquement remis lors de la remise de contact . Et ça c'est carrément chiant ! Le propriétaire n'a pas la maîtrise de son véhicule.

 

- La détection de vitesse est un autre gadget inutile et peu fiable. Déjà il ne détecte pas les panneaux d'agglomération donc le 50, et il reste a 70 si un panneau était sur les 500 m précédents... Souvent il ne capte pas ou quand il capte il n'affiche pas au moment ou l'on voudrait savoir, et je n'ai pas trouve le moyen de l'afficher a la demande sauf a utiliser la fonction du régulateur qui se cale dessus (fonction qui du coup ne marche pas quand il n'a pas mémorisé un panneau récemment...). Idem pour le panneau en zone de travaux quand ils sont placés un peu plus bas ou carrément au sol... Idem aussi quand on est sur la 2e ou 3e voie et que des véhicules sont sur la 1 ère, il capte pas le panneau (forcement..)

 

- L'affichage des infos de l'ordinateur de bord (Km, autonomie, conso et détection vitesse autorisée) sont très petits, tout en bas et sans contraste. Ça oblige regarder de longues secondes, des secondes qui sont prises sur l'attention portée à la circulation.

==> + dangereux qu'autre chose finalement. Le tableau de bord est pourtant grand et le compte tour est même inutilement immense. D'ailleurs vu que la vitesse est rapportée en digital, il y a un affichage de trop. soit le digital soit le compteur a aiguille... A quoi ça sert d'avoir 2 indications de vitesse ??!

 

- L'indication de vitesse semble fausse, elle est systématiquement 6 a 10 km/h au dessus de celui des radars éducatifs. Avec la modus c’est 5 Km/h. Du coup je règle le régulateur sur 96 Km/h... (si c’est la mode désormais ça explique ces Raymond qui roulent a 75-80 Km/h sur les routes a 90 pourtant droites et dégagées ici en région centre)

 

- Le plancher de coffre n'est pas plat, pour les chargements c'est pas super on a le même inconvénient dans la Modus.

 

- Elle a pas l'air de trop consommer (5.8 L quand même mais sur si peu de km pour le moment...) mais il ne faut pas pousser, sinon ça grimpe x3 de suite. Elle a toujours comme un trou a l’accélération mais il est moins important si on n'a plus ni de clim ni de chauffage ni de lumières etc... La course de pédale d’accélération est assez grande, il faut appuyer loin, du coup soit on se traîne soit on part en flèche... (je suppose que ça, ça va se régler avec l'habitude mais le trou a l’accélération n'aide pas)

 

- Lundi l'intensité du tableau de bord ne s'est pas atténuée lorsque j'ai mis les lumières, seule la tablette baissait. Puis quand j'ai touché la tablette pour changer de fonction, le tableau de bord a diminué soudain... Hier un instant je n'avais plus accès aux paramètres de véhicule un message me disait qu'il était en train de charger les données et de patienter (j'ai pourtant pas de GPS sur cette tablette !). J'ai du éteindre le moteur et redémarrer pour que ça revienne.

=>> l'electronique n'a pas l'air très fiable.

 

- Je m’étais habitué a être en position de conduite haute avec la Modus que je montais aussi bcp au siège, du coup là je suis pas mal ébloui par tous ces véhicules comme ma C3 avec des phares a presque 1 m du sol ou les "utilitaires" qui sont carrément au niveau des yeux d'un homme assis et sans réglage de charge automatique (logique pour un utilitaire prévu d'avoir du chargement) . Rouler en 2017 est devenu dangereux et inconfortable, les phares blancs remplacés par des "kits LED" n'arrangent rien ! (mais que fait la police ?)

 

- J'attends de voir ce que donnera un voyage de 2h et +. Je pense que le confort du silence va se faire sentir. On a vraiment cette sensation d’être dans un intérieur bourgeois et feutré. (malgré les plastique façon Renault).

Par contre le siège un peu "baquet" appuie sur ma jambe droite et me coupe la circulation, a voir sur plus long trajets peut être vais je devoir prendre une position de jambes différente de ma position naturelle.

 

- Coté puissance c'est bien, au moins quand j'ai un chiant a 75-80, et ils sont TRES nombreux désormais**, je peux le doubler sans problème sur nos routes a portions discontinues riquiqui (d'ou peut être la conso....) Pourtant les 110 cv on les sent tardivement je trouve. (toujours ce trou)

** et dieu m’est témoin que je ne suis pas un fangio et que les limites de vitesse c'est important pour moi (comme les clignotant par ex). Je suis plutôt le genre "vieux con" si vous voyez ce que je veux dire.

 

- La fonction franchissement de ligne ne discrimine pas les lignes discontinues et les lignes continues. heu.. Allo quoi ! Sur route de campagne ou l'on est plutôt au centre pour pas être dans les nids de poules je comprends parfaitement que les ingénieurs ne puisse rien y faire, mais quand tu doubles en ligne droite sur ligne discontinue ou quand tu te rabats en changeant de voie sur les rocades, je ne vois pas pourquoi la détection s'enclenche ? c’est pour stresser le conducteur ? pour qu'il vive dans la terreur et l'angoisse permanente ?

 

- Le régulateur j'aime bien je l'utilise beaucoup même en semi agglo, les longues portions toutes droites et dégagées a 50 sont si fréquentes...

Mais la position basse du comodo demande a ce que je m'habitue. Naturellement mon doigt va juste au dessus.

Au début j'utilisais le limiteur pour la ville mais ça devient vite pénible de passer un coup l'un un coup l'autre ou de le régler un coup sur 50, un coup sur 70 (nos villes sont ainsi accollées...) et du coup ça déconcentre beaucoup de la route finalement... Je trouve aussi que ce limiteur est dangereux en cas de besoin d'un évitement plutôt que d'un coup de patin...

 

- Le commodo de feux de route est plus haut et éloigné du coup. Je n'ai pas des doigts de pianistes ni ceux de E.T.. Les commandes ça doit pourtant tomber sous la main le plus naturellement possible.

 

- La camera de recul j'aime bien. Ça incite a ne plus tourner la tété dans le véhicule pour regarder tout autour et derrière, ce qui n'est pas une bonne incitation, mais vu que quand on se retourne on ne voit rien avec les lunettes arrières toutes petites, les appuis têtes AR et les montant épais, la visibilité est finalement meilleure à la camera.

 

- A noter pour finir que Mon Blackberry sur la tablette... il est tout de même détecté en BT et l'"assistant fonctionne mais pour le reste que pouic ! je peux lire la musique en linéaire mais ni afficher la liste ni choisir un morceau ni avancer dans cette liste... et pas de mirror screen bien sur...

Et si je comprends bien, non seulement c’est Android ou Apple mais en plus même pas tous... En 2017 c’est carrément du foutage de gueule de proposer un truc aussi limité !

 

A ce jour, c'est tout frais c'est vrai, je trouve que la conclusion au dessus est assez juste : "ça reste de la petite bagnole d’entrée de gamme chère pour ce que c’est." Par contre le coté "citadine", pas trop d'accord, peut être une citadine sur des avenues urbaines américaines, mais dans nos rues étroites de France c’est bien trop large pour être logeable.

 

Ben fallait peut être l essayer avant de l acheter non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben fallait peut être l essayer avant de l acheter non?

 

Citer TOUT le texte pour ça ???

 

 

Pour répondre :

- Ceux qui suivent ce forum et accueillent les nouveaux membres auront lus ma présentation, récente.

Il y était notamment dis que lors des essais certaines fonctions n'étaient pas fonctionnelles (Chez Citroën comme chez les autres) et que c’étaient dû au fait que ces voitures neuves n’étaient pas "initialisées".

 

De fait ne fonctionnait pas pendant l'"essai :

- le S&S,

- Le franchissement de ligne,

- la détection des panneaux de vitesse

- Le régulateur et le limiteur de vitesse.

- la camera de recul qui était à l'envers et muette

 

Ensuite un essai ne dure que quelques minutes, c’est une toute 1ere prise en main, avec un gars derrière qui te distrait sur la qualité des sièges ou autre, dans des conditions ou tu n'es pas attentif a tout et observe encore les petits aménagements (l'absence de poignée de toit coté passager par ex) ou la finition des plastiques.

Lors de l'essai j'ai tout de suite noté le confort bourgeois, le petit roulis et le moteur était souple et puissant. Le confort et le roulis sont restés mais la moteur a changé. Mais bien sur en 4-5 km de test difficile d'affirmer. J'avais quand même testé la reprise en 5eme a 70Km/h, et c’était correct, désormais la reprise en 5eme a 70 est poussive. Comme la puissance des moteurs se règle par la valise, je ne sais pas ce qui a été fait, peut être était elle "gonflée" avant et désormais qu'elle est "initialisée" elle a sa vraie puissance telle que prévue. Qui sait il y a peut etre un mode "démo" comme sur les ordinateurs, les smartphone ou les écrans de TV. Un mode qui avantage nettement le produit en réactivité notamment.

 

Ce que j'avais noté aussi c’était l’étroitesse de l'entrée, je m’étais même cogné la tète sur place et accroché le pied. Mais je n’étais pas encore monté dedans une 20 aine de fois ni essaye avec différente hauteur de siège et pas non plus dans mon propre garage...

J'avais vu aussi l'affichage très petit des infos de conso, mais si il n'y avait que cela, c'est pas suffisant pour un rejet d'achat.

 

Idem pour le plancher pas plat, je l'avais vu mais je n'avais ps mis de meubles dedans... J'imagine que les autres le font, je suis bête aussi.

 

Le BlackBerry j'ai pas pris le temps de le connecté non plus, je crois que ça marchait pas non plus d'ailleurs.

 

Bon le voyage de 40min pour m'apercevoir que le siège me coupe la circulation sanguine non plus , j'ai pas osé faire un essai aussi long. Je ne doute pas que les autres le font eux... Je suis tellement bête. Comme ca j'aurais eussi pu voir que le compteur de vitesse etait trèxs loin des radars educatifs.

 

J'avoue ne pas avoir manipulé les feux de route et les commandes de régulateur pour m'apercevoir de leur position pas optimale.

Honte à moi j'avais qu'a essayer aussi pas vrai ?

 

Par contre je lirais avec grand plaisir votre explication sur cette "initialisation" après vente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que je laisse les pros tester la voiture. J'attends leurs commentaires non pas après les premiers essais avec des voitures parfaitement réglées, mais j'attends les essais comparatifs ou sur longue distance. Sur plusieurs revues, on finit par se faire une idée plus précise de la voiture. Ensuite l'essai, chez Citroën souvent libre, on voit ce qui cloche. La voiture parfaite n'existe pas hélas.

Quoiqu'une C4 avec une suspension hydraulique...

La C3 III aurait dû faire mieux, 208 et Clio sont à l'abri.

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De fait ne fonctionnait pas pendant l'"essai :

- le S&S,

- Le franchissement de ligne,

- la détection des panneaux de vitesse

- Le régulateur et le limiteur de vitesse.

- la camera de recul qui était à l'envers et muette

 

Rien que ça moi j achète pas désolé! (mais libre a chacun de faire son choix)

 

Ensuite un essai ne dure que quelques minutes

La aussi, au prix d une voiture neuve un essai plus long aurait éviter ce genre de problèmes par la suite...

 

Comme la puissance des moteurs se règle par la valise, je ne sais pas ce qui a été fait, peut être était elle "gonflée" avant et désormais qu'elle est "initialisée" elle a sa vraie puissance telle que prévue. Qui sait il y a peut etre un mode "démo" comme sur les ordinateurs, les smartphone ou les écrans de TV. Un mode qui avantage nettement le produit en réactivité notamment.

Non un moteur c est un moteur! a moins d avoir essayé un modelé plus puissant mais un moteur d une voiture neuve ne se 'règle' pas a la valise .

 

Ce que j'avais noté aussi c’était l’étroitesse de l'entrée, je m’étais même cogné la tète sur place et accroché le pied.

Tout est dit !

 

J'avais vu aussi l'affichage très petit des infos de conso, mais si il n'y avait que cela, c'est pas suffisant pour un rejet d'achat.

Heu oui mais là il faut reconnaître que ça fait quand même beaucoup de choses qui ne vont pas !

 

Pour toutes ces raisons, il aurait fallu, je pense, se tourner vers un autre modèle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ennui c’est que toutes ces petites choses là ne sautent pas aux yeux lors d'un essai . Elles se découvrent à l'usage quotidien.

(A moins peut être d’être un professionnel de l'essai baignant sans arrêt dans l'univers automobile, perso c’est pas mon cas, ma vie n’est pas dans l'automobile, j'ai un autre métier et d'autres passions.)

 

 

Rien que ça moi j achète pas désolé! (mais libre a chacun de faire son choix)

 

Selon vous je devais demander a en essayer 3 pour tester chaque chose sans rien oublier ?

Je pouvais en essayer une autre qui les avait actifs mais soit pas la même finition soit pas le même moteur. Vous trouvez à l'essai la déclinaison précise que vous envisagez par chez vous ? (les techniques de ventes ne seraient pas les mêmes)

Mais QUID alors de l'impression globale pour réunir ces 3 essais.

 

 

Non un moteur c est un moteur! a moins d avoir essayé un modelé plus puissant mais un moteur d une voiture neuve ne se 'règle' pas a la valise .

 

C’est pour cela qu'une Modus 75Cv ou 90Cv possède le même moteur, les mêmes injecteurs, la même pompe etc... mais une cartographie différente dans l'EEPROM ?

Quelles sont les différences entre le moteur 110cv et le 130cv d'une C3 ? ils ont ont mis un autre arbre a came ? ils ont modifiés la chambre de compression ? ils ont mis un gicleur plus gros ? ah je sais ! ils ont remplacé le boisseau de carbu !!? :Diable:

 

 

La aussi, au prix d une voiture neuve un essai plus long aurait éviter ce genre de problèmes par la suite...

Vous recommandez et pratiquez combien, vous ? :???:

 

 

Tout est dit !

oui c’était même un rejet pour moi. Rejet mis en balance avec les autres arguments, le confort et le moteur (moteur de l'essai..), le prix, la reprise, ma femme... :D

Aaah comme j'envie les gens simples pour qui tout est facile... Comme il est dit dans la bible "Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !"

 

 

Et donc cette "initialisation", elle consiste en quoi ?

A t elle un réalité technique et documentée ou bien n'est ce qu'une technique d'arracheur de dent ?

Quel est le but du constructeur de permettre ces désactivations ? car de fait, ça marchait pas et ça marche après achat.

Le compteur de km totaux est-il aussi réinitialisable ?

Modifié par gvaudan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense (et ça sera ma dernière réponse), que la meilleure des choses serai d aller voir celui qui vous a vendu cette voiture et de lui dire a lui tout ce que vous venez d écrire ici, car râler des pages entières sur le forum ne changera rien a rien (car on est pas responsable de votre erreur) a part continuer a rouler avec une voiture que vous avez acheté et qui ne corresponds pas a vos attentes, nous ici on essaye de vous comprendre (chose a laquelle j ai un peut de mal je l avoue !), mais je me répète, râler ici des pages entières ne changera rien, allez poser toutes vos questions au vendeur de chez Citroën.

Bon courage

Modifié par alexou83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais... Je ne râle pas, je décris mon opinion sur la voiture après achat. Je donne un retour de ressenti.

Je ne reproche pas non plus au forum d’être responsable de la conception de la C3.. Vous inférez + que nécessaire.

 

En revanche j'attend du forum (et d'une asso dans laquelle je cotiserais éventuellement) qu'il apporte des réponses a certaines interrogations, des détails sur les technologies, des précisions sur les équipements etc...

 

et là je m'adresse a vous directement : savez vous quelques chose sur cette initialisation et sur les différences de puissance des moteurs de C3 ou ne savez vous rien ?

(merci)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour préciser que le forum, (et encore plus l'Association) n'est pas une émanation de Citroën France ! C'est un forum de passionnés indépendant de la maison aux Chevrons. Qu'on se le dise. ;)

 

Il y a éventeullement myCitroën pour ça...

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah pour moi ça ne fait aucun doute, pas de collusion que des échanges à l'esprit indépendant. C’est comme cela que je l'ai vu pour m'y inscrire.

• Faciliter l’entraide, l’échange de savoir entre: ses adhérents, les membres de PC, et d’autres...

• Recueillir et diffuser les informations concernant le monde de l’automobile et les véhicules de la marque CITROEN en particulier.

J'y ai même trouvé une certaine objectivité que j'ai voulu enrichir de ma propre expérience.

 

 

Il y a éventeullement myCitroën pour ça...

Ça marche bien MyCitroen ? J'avoue que le MyRenault auquel j'avais été inscrit d'office (!!) ne m'a jamais servi a rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.