Aller au contenu

Différents "BUG" électroniques rencontrés Tableau de bord\tablette tactile!


bendisand

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je créé un nouveau topique car cela ne concerne pas le LDR et je n’ai pas assez de recul au niveau du temps encore pour clôturer l’autre sujet et constater oui ou non une fuite.

Je pense que je suis un chat noir avec les voitures ou alors j’ai fait quelque chose de vraiment mal à un garagiste dans une vie intérieur:pp:. Je vais peut-être faire la section nouvelle c3 à moi tout seul:).

 

Aujourd’hui je suis confronté à 3 bugs niveau électronique (écran tactile et tableau de bord (compteur):

1)Depuis 2 jours environ pendant que je conduis j’ai un message intempestif qui apparaît aléatoirement et plusieurs fois me disant que la connexion Bluetooth avec mon téléphone (iphone se dernière version IOS11) est perdue (je n’y avait peut-être pas prêté attention avant), et disparaît assez rapidement comme une micro-coupure.

Je n’écoute pas le son avec l’iphone en Bluetooth, j’utilise une clef USB. Quand cela arrive je vais sur téléphone et contact et j’ai bien accès.

J'ai testé ce soir sur le trajet de retour maison, d’écouter en Bluetooth via deezer et je n'ai eu ni coupures, ni bugs de son. J’ai l’impression que cela est arrivé depuis que je me suis amusé à me balader dans les réglages de la voiture et qu’à un moment en voulant tester le fameux wi-fi, j’ai activé celui-ci (je me rappelle bien du message voulez-vous activer le wifi).

A ce propos quelqu’un sait si le wifi est actif en permanence et qu’il cherche des réseaux en continu et de ce fait comment le couper?

 

2)Plus chiant, aujourd’hui précisément ce midi, je constate en allant au drive du mac do un bruit louche venant de devant la planche de bord.

Je coupe le son quand je suis dans la queue donc pas de musique. Et souvent le stop and start et actif donc moteur éteint. Donc on entend bien les bruits parasites. Ce bruit s’apparente au bruit d'une l’enceinte parasitée quand on touche les connectiques comme un tac. Celui dont je parle est régulier tact---tac---tac. Même en roulant si je mets le son bas je l’entendais. Arrivé au boulot, je coupe le contact et ne l’entend plus. Par contre si contact coupé je rallumais l’écran j’entendais à nouveau se tac.

 

3)En relation avec le problème du dessus, j’essayais de voir ce qui se passait en remettant juste le contact puis en démarrant… Et j’ai eu un autre truc bizarre qui est arrivé. Normalement à la mise du contact toutes les aiguilles montent est descendent et les voyants des tableaux de bord s’allument. C’est le check-up du tableau de bord si je ne me trompe pas?

Et bien à certain moment, les aiguilles ne montent pas mais gigotent/tremble avec un bruit de tacatacatac (comme quand on veut démarrer avec une batterie à plat) avec en plus l’écran qui s’allume sur le logo Citroën et qui met un temps fou à basculer vers l’affichage du dernier menu utilisé.

Il est même arrivé qu’à un certain moment de l’allumage de l’écran (donc logo) j’ai des lignes parasites qui sont apparu (comme quand on touche le câble vidéo de la télé) et que cela s’accompagne du fameux bruit des hauts-parleurs plus hauts.

En plus il faut attendre souvent si vous l'on veut changer de menu (icônes sur les côtés de l’écran) avec un message «démarrage du service en cours» et parfois vous restez bloqué un petit temps dessus.

Des lenteurs j’en avais déjà eu surtout au redémarrage de la voiture quand j’avais manipulé, moteur éteint, et coupé l’écran via le bouton volume. Il met arrivé une fois d’allumer le moteur et que l’écran reste noir une minute, malgré mes appuis sur le bouton. Je crois que ce jour là j’avais mis le câble USB avec l’iphone pour tester le carplay. Peut-être qu'en fonction de l'élément sélectionné cela créé des longueurs de démarrage.

En ce qui concerne le problème des aiguilles qui sautille, j’ai réussi à le reproduire, en mettant le contact, en le coupant, en enlevant la clef et en attendant sans sortir de la voiture que tout s’éteigne:

-Écran tableau de bord

-Logo des fonctions qui sont sur le côté de l’écran tactile

-Extinction voyant positionnement boite de vitesse

-on attends aussi pendant ce temps que les volet des aérateurs se ferment.

Si on remet le contact juste après, on tombe sur le bug des aiguilles qui gigotent et le bruit qu’elles font. Par contre si on attends pas tout cela que l’on coupe et que l’on remet en position contact juste après je n’ai pas eu le bug .

Ce soir après un trajet sans problèmes apparents, j'ai refait quelques tests. j'ai coupé le contact, attendu 2 secondes, et remis le contact sans démarrer le moteur. Je n'ai pas eu le bug des aiguilles, le check up se passe parfaitement et l'ecran démarre normalement.

Par contre j'ai constaté que si on attend juste que l’écran LCD du tableau de bord (compteur) s'éteigne et que l'on remet le contact, le bug des aiguilles recommence, l'écran met un temps pour sortir du logo et certaines fonction comme téléphone et GPS démarre gentillement. Avec en plus le bruit dans les enceintes.

J'ai constaté aussi que lorsque qu'on attend que tout s'éteigne, il y a un bruit d'horloge mécanique qui provient de derrière le tableau de bord et qui se termine généralement par un bon clac.

Je viens de me souvenir aussi que j'ai eu droit quelque fois à aucun affichage des radars de recul quand on passe la marche arrière, mais pas aujourd'hui.

Autre point que j'ai constaté, concerne un clac ressentit dans la pédale d’accélérateur et qu'on entend plus ou moins fort selon les jours (parfois imperceptible). Cela se manifeste à chaque fois après que la voiture ait stationnée un certain temps, lorsque l'on repart et qu'on atteint environ 40 km\H en 3 éme. Une fois dans le trajet.

Enfin, pour l'anecdote, je viens de m'apercevoir par le plus grand des hasards que j'ai un truc un métal assez fin planté dans le pneu arrière droit entre les pains de gomme extérieur qui est planté de traviole. Bien entendu cela fuit légèrement, confirmé par le test de l'eau savonneuse. Je suis aux anges!

BENDISAND

 

SUITE 06/11/2017

Je fais par de la suite ce jour.

- Concernant le pneu, je suis allez chez Citroën ce samedi matin car je passais à côté et le gars ma pris ma voiture pour me la rendre 15 min après. En fait ils ont fait une réparation par mèche mais à l’extérieur.

Devant mon étonnement, il m'a dit que comme je n'avais pas roulé à plat, que le trous était vraiment petit, perte très très minime d'air ils procèdent comme cela. Faut dire aussi que ce vilain petit objet venu d'ailleurs s'était planté à la limite de la bande de roulement. Moi je pensais que les mèches par l’extérieur ne se faisait plus. Après 48 heures pas de perte de pression. Faut que je fasse avec un gros chewing-gum planté collé à mon pneu.

- En ce qui concerne maintenant les bugs des aiguilles, je n'ai pas réessayé mais je pense que je pourrais le reproduire facilement (comme précédemment dit).

- Pour l'écran tactile, c'est le connect nav c'est cela ? J'ai réinitialisé les réglages de mon iPhone, et l'ai ré-appareillé avec la voiture et quand je suis parti ce midi j'ai eu je crois 2 fois le message s'affiché.

Par contre ce qui est bizarre c'est que si je reste sur l’écran du téléphone comme je l'ai fait en revenant de mangé, je n'ai pas eu une seul fois ce message.

Cela fait comme ce vendredi quand j'ai mis la musique en passant par le bluetooth pour écouté Deezer. Je ne me rappelle pas avoir eu le message et je n'ai pas eu de perte de son.

-J'ai eu encore des lenteurs d'ouverture d'applications, quand je suis repartie de mes courses ce midi.

-En ce qui concerne maintenant le truc qui m’énerve le plus, le bruit parasite dans les enceintes ( et je vous confirme que cela vient bien des enceintes) je l'ai encore eu ce midi. Ce matin je ne peux vous dire parce que je ne me suis pas concentré la dessus. Pour faire un rapprochement, cela ressemble au bruit qu'on avait avec un tourne disque à chaque tour lorsque on le lançait. Il suffit de mettre le contact et on l'entend, son coupé de préférence ou très bas. Comme-ci quelque chose parasitait le signale.

Je ne me rappelle pas avoir fait quelque chose qui puisse causé quoi que ce soit. Un petit reboot de la tablette comme j'ai vue dans la section du forum concernée ferait quelque chose?

BENDISAND

Modifié par bendisand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Depuis 2 jours mon écran tactile scintille au démarrage et pour 30 min environ. ça finit par se calmer mais c'est très pénible

Si vous observez le problème, n'hésitez pas à témoigner.

j'ai dors et déjà pris rendez vous avec le concessionnaire.

re automobiliste après 5 ans sans voiture
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gvaudan

Perso pas eu de scintillements ni de clac-clac parasite dans les enceintes (du moins pas apercu).

En revanche, j'ai deja eu :

- 1 fois : tablette tactile totalement bloquée en etant a l'arret contact mis, j'ecoutais la radio en attendant qqn. Plus aucune fonction active => contact On/OFF = revenu

- 4 ou 5 fois : figeage total de la tablette lors de l'appui de la commande vocale au volant pour passer un coup de fil. aucune fonctions actives, mais radio reste en route => Contact ONOFF obligatoire pour recuperer l'usage normal

- 2 ou 3 fois : Camera de recul met plusieurs secondes a afficher alors que d'habitude c'est max 2 sec.

- 3-4 fois : volume par tactil non operationnel, volume par bouton de console OK, volume par Volant ok. => revenu tout seul (comme si en fait le CPU du tactil etait "occupé" ?

 

 

NB : Je suis surpris que ce post qui date de 11/2017 n'ait jamaiseu la moindre réponse. :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.