Aller au contenu

Démontage de l'étrier de frein arrière


Molthou38

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

Je dois changer le roulement de roue arrière sur ma C5 et je me pose des questions sur l'étrier de frien.

 

Dans tous les tutos que j'ai pu voir sur le sujet, il suffit de desserrer les 2 vis qui tiennent l'étrier. Sauf que dans mon cas j'ai commencé à avoir des fuites!

Pour l'instant j'ai tout resserré, mais sans démonter l'étrier je ne peux pas démonter mon disque et le roulement.

 

20171101_105034.jpg

 

Donc:

-> Y a t'il une astuce pour démonter l'étrier?

-> Si je ne peux pas faire autrement, qu'elle sera la conséquence de voir le liquide de frein se vider?

 

 

Merci pour votre aide

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


OK, j'ai pensé a laisser la vis des plaquettes une fois que j'avais tout remonté.

 

Je referais un essais ce week-end, j'espère juste que ça suffira. Les vis qui tiennent l'étrier sont très dures à déserrer/serrer du coup ça doit travailler un peu, j'ai même eu peur de les casser.

 

 

On verra samedi, je vais quand même acheter du DOT4 au cas ou.

On est bien d'accord que si le liquide coule, j'aurai juste à faire une purge du circuit principale?

 

 

Merci,

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement le liquide de frein ne coule pas.

Pour les vis d'étrier ça doit venir en forçant bien sûr avec du dégrippant. C'est à cause du frein filets.

Pour remonter il faut faire sortir qq filets des vis de l'étrier en glissant un tournevis entre l'étrier et le bras et taper sur chaque vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 

Bon, la bonne nouvelle c'est que j'ai reussi à démonter mon étrier sans qu'il se désaccouple. :D

 

Roulement changé!!! :xan11:

 

 

Sauf que maintenant je dois remonter l'étrier et là ce n'est pas la même. Les 2 vis sont extrêmement dur à tourner, je suis obligé d'utiliser une rallonge, je pense que le frein filet y est pour quelque chose.....

 

A ce niveau, n'arrivant pas à remonter mon étrier, je l'ai complètement démonté mais toujours sans l'ouvrir. Je l'ai mis dans un étau pour essayer de débloquer les vis. -> Ca tourne mais ça force, meme étrier démonté.

 

 

J'ai chauffé un peu l'étrier avec un décapeur thermique, ça m'a permis de dévisser plus facilement les vis, mais dès que ça refroidi ça bloque de nouveau.

 

j'avoue que je ne sais plus trop quoi faire

 

:roll:

Modifié par Molthou38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Victoire!!!!

 

Bon j'ai mis 6h quand dont 4 pour ce putain d'étrier!!! :q:

 

Donc au final le problème était très con, ils avaient mis de la locticte tout le long de la vis, même la ou il n'y avait pas de filetage et en plus ils avaient mis la dose. Résultat non seulement elle jouait le rôle de filetage tout le long de l'étrier mais en plus ça forçait.

Bref au moment ou on a réalisé que c'était de la colle et pas un vrai filetage, on y est allé à la douille+rallonge+coup de marteau. :boxe:

 

Après ça marchait beaucoup mieux et j'ai pu tout remonter sans problème.

 

:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un conseil, avant de remonter l'étrier, gratter la corrosion de l'alu et mettre une couche de peinture isolante sur la partie en contact avec le bras se suspension.

Sans cette couche isolante, il y a un effet de pile entre l'alu et la fonte/acier du bras, l'alu se corrode fortement et avec le temps cela vient pousser sur l'étrier.

L'ensemble finit par se mettre en crabe et cela provoque un horrible bruit quand on freine et une usure non régulière des étriers et disques.

Frapap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut ,

Je confirme c'est bien du loctite sur les vis d'étriers, pour info j'ai bossé en terminal automobile, nous avions des problèmes d'étanchéité, c'est donc un haut placé de qualité qui à pris le décision de mettre du loctite sur les vis, la solution quand ont dépose les étriers il faut enlever le loctite et donner un coup de taraud dans le filetage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, de la loctite sur les filets de la fixation et c'est bien normal.

Les deux pièces composant l'étrier dont étanchéifiées par des joints, mais leur trou dans lesquels passent les vis souffrent comme l'étrier de l'oxydation alu/métal des vis.

Vu le nombre d'étrier que j'ai déposé, et nettoyé à chaque fois j'ai retiré de la croute grise et non du frein filer.

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.