Aller au contenu

Remontage bvm


Tinez

Messages recommandés

Bonjour

Xantia 1.9 TD (90cv)de 1993 embrayage tirer.

 

je n'arrive pas a remonter ma BVM il me manque 2.5 cm pour que la cloche ce plaque :enerver:

coïncidence ou pas 2.5cm est la profondeur de l'axe du disque ?

je pense avoir bien centré le disque avec un centreur fait maison qui rentre juste dans le volant et le disque .

 

Par contre je ne c'est pas si c'est normal mais quand j'ai serré le mécanisme les lamelles ce sont tendu vers la butée . normal ou pas ??

 

j'ai centré la boite avec des tige filetées pour la guider dans l'axe.

le disque est monté avec la face la plus proéminente vers la boite .

 

1) ce n'est pas les guides de la boites qui gène .

2) la fourchette est bien passé derrière la butée (on le vois par une ouverture sous la boite)

 

le démontage et remontage et une galère au niveau du passage (vu que je suis seul )

j'attends vos avis

 

Bon dimanche a tous.

 

A+;)

c'est quoi ce lettrage lol

Modifié par Tinez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Si c'est un embrayage tiré, il faut bien clipser la butée à la fin quand la boîte est montée et serrée sur le moteur et non pas avant de monter la boîte.

Pour les lamelles, je ne me rappelle pas sur la mienne mais ça ne me semble pas idiot que celles-ci ressorte un peu vers la butée puis que le mécanisme est tiré.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la fourchette est bien passée derrière la butée (pas tout a fait en place vu qu'il manque 2,5 cm

je vais faire un montage du vieux mécanisme sur une planche pour voir comment il ce comporte

le problème est que je ne connait pas le diamètre du trou volant moteur

première constatation le disque est mécanisme ne plaque pas sur le volant manque 6 mm

ça doit être pour les ça que quand on sert les lamelle remontent sous la pression donc ça doit être normal

A+

Modifié par Tinez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouf elle est rentrée en quelque secondes ( a midi apéro lol)

ça fait plusieurs jours que je cherchais a la mettre sans succès je n’utilisais pas la bonne méthode (logique et simple a comprendre)

je gambergais la nuit dans le lit et hop la solution m'a semblé évidente .

du coup c'est rentré comme un doigt au (lol)

A+ et encore merci a tous

Modifié par Tinez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le disque et le mécanisme ne plaque pas sur le volant, ce n'est pas normal ?

Normalement un coup serré, la partie périphérique du mécanisme doit être en appuie sur le volant et le disque doit être pris en sandwich entre la piste du volant et la piste du mécanisme. Il n'y a alors aucun jeu même minime.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le disque et le mécanisme ne plaque pas sur le volant, ce n'est pas normal ?

Normalement un coup serré, la partie périphérique du mécanisme doit être en appuie sur le volant et le disque doit être pris en sandwich entre la piste du volant et la piste du mécanisme. Il n'y a alors aucun jeu même minime.

 

j'ai du mal m'expliquer

quand je dit que le disque (donc le mécanisme aussi )ne plaque pas sur le volant c'est avant le serrage

et c'est une fois serré que les lamelles remontent.

.

A+

Modifié par Tinez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal, car comment veux-tu que le disque soit compressé par le plateau !

----

Tu as résolu ton problème comment ? Ça peut servir à d'autres membres dans le même cas de situation.

 

Diabolo1

 

salut

tu as tout a fait raison

----

la solution qui a marché après avoir fait plusieurs et plusieurs tentatives ou la boite était bien en face avec 4 tiges filetées (M10) de 10 cm (ce qui est le top quand on est seul) mais restait bloqué a 2.5 cm

(ce qui correspond aux cannelures de l'arbre de boite qui ne tombent pas en face de celle du disque) et même comme et dit dans la RTA en tournant le volant.

Juste avant de prendre la décision de re démonter (les boules) j'ai tenté ça:

"passer une vitesse"

par dessus le moteur une main qui pousse la boite par son cul et l'autre avec un tournevis en appuis sur la tige filetée du haut et qui fait tourner le volant

pendant que l'arbre de boite reste fixe.

Et hop ça rentre trop facile .

 

Pourquoi je n'arrivais pas

je me l'explique comme ça;

soit on tourne le volant sans pousser la boite et on prie pour que ça tombe en face

soit on tourne le volant en poussant la boite mais comme l'arbre de boite est libre et en appui sur le disque il suit le mouvement de volant .

 

Merci a tous pour votre aide

je vais pouvoir avancer sur ma titine

A+

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.