Aller au contenu

Pourquoi vidanger ?


Yuma310

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Avec 250 000km de ma C5 de 2008 (phase2 2.0 138cv), je me pose la fameuse question de la BVA.

Mon garagiste local me dit "Tant que ça marche, surtout ne faites rien". Le concessionnaire dit "On ne vidange pas les BVA". Les membres de ce super forum parlent de la nécessité absolue de le faire...

Perplexité !

Alors, quelqu'un pourrait-il décrire avec précision les symptômes qui mettraient cette nécessité en évidence ?

Et où, éventuellement, faire cette vidange (je suis dans le 78, limite 28).

 

Merci d'avance à tous

 

Yuma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

de toute manière,une boite qu'elle soit auto ou manuelle,ça se vidange.;)L'huile avec les années perd de ses propriétés et se charge d'impuretés,et le fait de la vidangée et de nettoyer la crépine sur une boite auto concours a son entretien.

Une boite manuelle ou auto une fois vidangé est bien plus douce a manipuler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'huile de BVA sert aussi bien à la lubrification qu'à la transmission et à la commande via une centrale de pilotage hydraulique. Ces systèmes supportent assez mal les impuretés et donc doivent avoir une qualité d'huile optimale. Les symptômes sont assez légers, en général des à coups, légers au début, puis de plus en plus violents.

 

Il est donc nécessaire de vidanger régulièrement sa BVA, après pour le kilométrage, certains disent 60 000, d'autres 100 000...

A 250 000 kms, je préconiserais deux vidanges à la suite.

J'ai une adresse à l'ouest de Versailles, que je peux donner en MP.

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon Jeep Grand Cherokee , j'ai une boite auto mercedes; Quand je l'ai acheté avec 180000km , j'ai fais vidange et rencage de la boite ; l'huile etait marron foncé - noire . A 200000 j'ai fait une simple vidange , juste pour voir la couleur de l'huile.

et cette semaine a 240000 , a nouveau vidange complete , rincage et changement de filtre. L'huile etait legerement plus foncée mais pas marron.

Mais la difference de reaction de la boite est très perceptible .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vidange la boite du Tourer en même temps que la moteur avec ça tous les 30 000 km

A ce prix là pourquoi s'en priver

https://www.motor-oel-guenstig.de/schmierstoffe/getriebeoel-kfz/automatik/10451/8-2x4-liter-mannol-atf-ws-lifetime-automatik-getriebefluessigkeit-im-metallkanister

 

Mais vérifies avant si c'est la bonne huile, ça peut être suivant le modèle de la 3309

https://www.motor-oel-guenstig.de/schmierstoffe/getriebeoel-kfz/automatik/12233/8-2x4-liter-mannol-atf-multivehicle-automatikgetriebeoel?number=ML-ATF-Multi-2x4

 

A priori la premiére est compatible avec la seconde, mais...

Modifié par Nanarf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vidange de BV, qu'elle soit Auto ou pas ça n'a jamais fait de mal, bien au contraire.

----

Pour info, sur une BV "manuelle", 13€ les 2 litres d'huile 75W80 + 1 joint de 16 en cuivre, il ne faut pas hésiter à le faire !

 

 

Diabolo1

:salut:

 

C'est un peu plus coûteux sur une BVA et la procédure est plus complexe, mais je te rejoins sur la dernière partie de ta dernière phrase

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 2.0 HDI 138, c'est une BVA Aisin AM6 C1 (à convertisseur hydraulique).

 

Aisin préconise des vidanges tout les 60k km, et PSA : quand les 2 voyant clignote (soit quand c'est trop tard).

L'utilité de mettre une huile neuve permet une meilleur lubrification de la boite, après tout dépend de l'utilité de la voiture, si tu fais de la ville, ce sera necessaire avant 200k km, si tu ne fais que de l’autoroute tu peux ne pas avoir de symptôme (accoues etc) avant les 300k km.

 

Hulst, je t'envoi un MP pour ton adresse proche de versaille :)

Citroën C5 II Tourer - 2011 - 3.0 HDI 241 Exclusive + & Pack Criollo BV AM6 - Noir Perla Nera - achat 293100 km - 306.000 km

Peugeot 406 Coupé - 1998 - 3.0 24V 194 Pack BV 4HP20 - Gris Thallium - achat 301000 km - 304.000 km

Mini R56 - 2008 - 1.6 VTI 120 Pack Chili BV SensoDrive - Midnight Black - Achat 112.000km - 114.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors d'un garage Citroen. Réponse du patron : "Je ne touche pas les boîtes auto, si c'est pour que vous reveniez vous plaindre qu'elle ne marche plus. On a instruction de ne pas les vidanger, sinon on en prend la responsabilité". Et toc !

Remarquez qu'il m'a affirmé qu'il y a des C5 diesel V6... J'ai un doute.

Bon, mais où faire cette fichue vidange ? Un peu partout, ils regardent en l'air ou leurs pieds. Pour eux, ça craint. Une adresse, please..., dans le 78.

pinty@orange.fr

 

Merci

 

Yuma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors d'un garage Citroen. Réponse du patron : "Je ne touche pas les boîtes auto, si c'est pour que vous reveniez vous plaindre qu'elle ne marche plus. On a instruction de ne pas les vidanger, sinon on en prend la responsabilité". Et toc !

Remarquez qu'il m'a affirmé qu'il y a des C5 diesel V6... J'ai un doute.

Bon, mais où faire cette fichue vidange ? Un peu partout, ils regardent en l'air ou leurs pieds. Pour eux, ça craint. Une adresse, please..., dans le 78.

pinty@orange.fr

 

Merci

 

Yuma

Salut,

 

Mp pour l'adresse.

Beaucoup de garages ne savent malheureusement pas faire...

Quant à la c5 diesel v6, c'est uniquement la c5 II.

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

Pour info, tu es en section C5 modèles jusqu'en 2007.

Pour ton premier message une présentation est demandée pour, entre autre, entretenir un minimum de convivialité ... et pour faire profiter tout le monde des réponses.

Comment veux-tu qu'on te réponde, on ne sait même pas dans quelle région tu habites !

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.