Aller au contenu

Joint spi différentiel


Tinez

Messages recommandés

Salut (Xantia 1.9 TD de 1993 )

je dois changer mon embrayage et j'en profite pour changer les joint spi du différentiel.

j'ai commandé les 2 joints

Problème ou pas ?

le coté gauche niquel

mais le coté droit me pause souci (ou pas selon vos réponse)

j'ai bien commandé les rèf Citroën .

une première photo qui montre le joint d'origine

si on regarde bien au tour du joint il y a comme une bague en fer

LA PARTIE NOIRE TOURNE AUTOUR DE LA BAGUE EN FER

image.jpg

et quand je met le cardans

image.jpg

maintenant le nouveau joint qui a la même dimension ext mais sans la bague en fer.

la partie gris clair semble être un cache poussières

3_2.jpg

de l'autre coté

image.jpg

le même joint mis en place dans le cardant

image.jpg

au final ce nouveau joint rentre bien dans le cardant ( en diamètre intérieur)

mais ma question est ;

si je sort l'ancien joint, la bague en fer va t elle venir avec ?(car le nouveau joint fait la bonne dimension ext ,mais sans cette bague .

Comme j'ai sortie la boite (est que c'est pas du gâteau a faire autant changer les joint spi)

 

voilou si vous pouvez me rassurer :)

A+;)

Modifié par Tinez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ouf merci a vous je repart confiant

oui il y a bien le ressort.

je pense qu'avant il faisais des pièces plus costo .

mais bon j'en profite de changer mon embrayage pour changer le joints

je vais aussi changer le joint vilebrequin (volant moteur)

encore merci a tous

:pouce::pouce:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les joints spi ont toujours une bague (armature) extérieure en métal souvent noyée dans le "caoutchouc" ; donc invisible mais bien présente puisque l'on ne peut pas déformer le joint à la main.

 

Infos sur les joints Spi :

- http://www.paulstra-industry.com/upload/gamme/catalogue/etancheite-dynamique-B6327B7E.pdf

 

 

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne change jamais un joint spi qui ne fuit pas, le risque d'abimer une porté, d'abimer le spi au montage est plus grand que le risque de fuite du joint en place.

 

on peu ce poser aussi la question a partir de quand un spi va fuir ?

ma xantia a 24 ans et a la vu du démontage que je fait elle plus graissé a l'ext du

moteur que l’intérieur LOL.

Profité que la boite est par terre me semble une bonne raison de changer un max de spi.

le spi coute 9.90€

A+;)

Modifié par Tinez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les joints spi ont toujours une bague (armature) extérieure en métal souvent noyée dans le "caoutchouc" ; donc invisible mais bien présente puisque l'on ne peut pas déformer le joint à la main.

 

Diabolo1

 

celui monté et bizarre car comme je l'ai dit la partie intérieur en caoutchouc tourne

dans la bague en fer

Pourquoi ce spi tourne alors que celui du coté gauche (qui est un peu plus grand )

ne tourne pas ??

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bizarre, l'armature métallique est censée être solidaire de la partie caoutchouc ??

 

je vais attendre encore un peu si une personne a déjà fait ce changement de spi

et en dernier recourt je garde le même et si ça fuit je re démonterais le cardans

j'ai encore vérifié la réf de citron 312146 et c'est bien la même ref donné par oscaro (corteco 20028963B)

je sèche :tourne:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

un petit tour dans le garage pour contempler le spi avec une bonne lumière je le regarde de très près

et la surprise le ressort du spi est sortie de sont logement

plus le choix

Donc voilà c'est fait

Autopsie de l'ancien spi ;

la lèvre intérieur et plus souple et le ressort plus fin

A+

Modifié par Tinez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chacun voit midi à sa porte..

je préfère rédémonter pour changer un vieux spi, que de redémonter pour changer un spi neuf mal posé, ou de piètre qualité.

surtout que ceux qu bout de la boite ce change vraiment facilement (tout est relatif).

 

De toute façon comme je l'ai dit plus haut j'étais obligé de le changer vu que le ressort était sorti de la lèvre.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne change jamais un joint spi qui ne fuit pas, le risque d'abimer une porté, d'abimer le spi au montage est plus grand que le risque de fuite du joint en place.

 

Tu me fait réfléchir là Thomas, j'ai justement commandé 2 joints spi d'arbres à cames pensant qu'ils fuyaient finalement après démontage je me suis aperçu que non les tâches sur le carter ne venaient pas d'une fuite d'huile mais de résidus d'autojoint or de carter chapeau d'aac,

 

donc je me tâte si je les remplacent en prévention ou si je conserve les neufs en réserve, sinon avec des tampons adaptés le risque d'abimer le joint neuf ou la portée est quand même limité.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour un petit tuto Paulstra assez bien fait, avec préconisations fonction des températures, des fluides...

http://www.paulstra-industry.com/upload/gamme/.../joints-detancheite-F4E7A87B.pdf

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis comme thomas : je ne remplace pas un joint spi s'il ne fuit pas et même si la boite est tombée ou si la distribution est déposé. J'ai trop eu de surprise avec des joints spi de merde que maintenant, je ne change que si ça fuit quitte à devoir retomber la boite ou la distribution.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un joint spi est posé dans les règles de l'art et avec les précautions d'usage, il n'y a aucune raison qu'il fuit.

Quant à un joint spi qui a 10 ans, ou plus, les caractéristiques physiques des matériaux le constituant sont-elles conservées ? Le "caoutchouc" est-il toujours aussi souple pour ne pas user/creuser l'arbre tournant ?

 

Imaginez un mécano faisant un embrayage sur un véhicule âgé et kilométré qui ne remplace pas ces joints, et que plus tard durant la période de garantie de son travail et des pièces fournies par lui, un joint spy vilebrequin, ou BV, vient à fuir ; qui va payer ? Ceci est aussi valable pour un remplacement de distribution sur un véhicule à fort kilométrage.

Un professionnel consciencieux remplacera systématiquement ces joints, et chacun y trouvera son compte, le client qui ne verra pas son véhicule immobilisé en garage, et le pro qui n'aura pas à subir une "nouvelle" intervention souvent à ses frais avec un client mécontent lui "parlant" d'obligation de résultat.

 

J'ai déjà remplacé des joints spi sans avoir eu de fuites plus tard.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà je parle pour moi et pas d'un éventuel mécano. Si ça fuit, c'est pour ma pomme, c'est moi qui recommence la mécanique.

Des joint si, j'en ai changé et je n'ai pas eu de problème particulier.... mais c'était il y a 10 ans au moins. Récemment j'ai refait et refuite. Alors, je suis peut-etre un manche maintenant, mais j'ai surtout perdu patience envers du matos de piètre qualité. Alors quitte à recommencer, je préfère le faire sur des pièces que j'ai emmener au bout du bout plutôt que sur une pièce qui a un mois.

Mais ce n'est que mon avis et mon choix. Je ne conseil rien, je donne juste mon avis.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginez un mécano faisant un embrayage sur un véhicule âgé et kilométré qui ne remplace pas ces joints, et que plus tard durant la période de garantie de son travail et des pièces fournies par lui, un joint spy vilebrequin, ou BV, vient à fuir ; qui va payer ? Ceci est aussi valable pour un remplacement de distribution sur un véhicule à fort kilométrage.

Un professionnel consciencieux remplacera systématiquement ces joints, et chacun y trouvera son compte, le client qui ne verra pas son véhicule immobilisé en garage, et le pro qui n'aura pas à subir une "nouvelle" intervention souvent à ses frais avec un client mécontent lui "parlant" d'obligation de résultat.

 

la démarche inverse est également applicable:

imaginez un pro consciencieux qui remplace systèmatique les joints spi: pour qui sera l'intervention si le joint en question fuit moins de 1 an de plus tard: le client payera car le pro trouvera toujours un moyen de se défaussé (on peut leur faire confiance sur ce point).

 

par contre, si le joint non changé fuit, peut importe le délais, l'intervention sera payante pour le client... (car le garage arguera que le joint spi n'est pas à changer systématiquement).

 

résultat: le pro sera toujours gagnant.

 

personellement, je ne parle pas d'une intervention d'un pro, mais comme la majorité des intervenants dans ce forum xantia, de réparations faite par soi même, des réparations amateur (sens noble du terme): il y plus de chance de foirer la pose du spi que de fuite avec le vieux.

 

bref, je préfère retomber une distrib, ou une boite, mais cela n'est jamais arrivé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rater la pose d'un joint spi il faut le faire exprès, ou le maltraiter en le posant.

 

Diabolo1

 

pour ma part je les ai mis sans problème

trouver la bonne douille du même diamètre et tapoter doucement ( le tape avec un maillet)et contrôlant souvent la planéités

 

A+;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on est précautionneux lors de la pose, il n'y a aucun problème.

Bien graisser les lèvres, sauf pour les joints spi en téflon dont la bague intérieure se monte à sec, mais dont la bague extérieure doit être légèrement huilée pour faciliter son insertion sans arracher son revêtement en "caoutchouc". Ces joints spi en téflon, qui ne se posent qu'avec la bague d'installation fournie, ne doivent être mis en service qu'après quelques heures de "repos" pour que la bague interne en téflon se "rétracte" sur l'arbre.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.