Aller au contenu

Evasion TCT - Bio-éthanol


Montagnol

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai l'occasion d'avoir un Evasion TCT avec quelques travaux à faire, si je le prends j'envisage de le faire tourner au Bio-éthanol (E85), si possible à 100%. Par chez moi il est à environ 0,65€...

 

Mes questions sont:

- quelle conso dois-je envisager avec un tel carburant sachant que je crois que ce moteur n'est pas réputé pour être économique ? (12/14 litres ???)

-quelles sont les modifs à apporter sur ce moteur pour rouler à l'E85 (en plus de l’apprentissage).

 

Je suis preneur de toutes infos sur le sujet...

D'avance merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

 

 

le miens tourne 100% de bio

 

en conso sur petit trajet 12 l

 

en modif j'ai remplacé les injo et j'en ai profité pour augmenté la pression de turbo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un 2,0 16S de 2000, il roule à 100% E85 sans la moindre modif de mai à septembre (2016 et 2017)

Toutes nos vacances cet été entre la Drôme, Dordogne, Lot, Cevennes se sont faite à 0,68 cts du litre.

Fin septembre nous avons du revenir vers 70% et actuellement 40% car les températures fraiches du matin ne permettaient pas un démarrage du 1er coup.

 

Depuis fin aout ma femme s'en sert tous les jours car embrayage Xsara cassé net, et je n'ai encore rien fait!!!

Du coup à 100% c'est même moins onéreux que la Xsara D!

A 50% c'est kif kif...

 

Concernant la conso je n'ai pas du tout observé ce que je peux lire sur divers avis / forums.

Nous avons l'Evasion depuis 10 ans, en trajet travail ma femme a toujours consommé 8,5/100 et en trajet vacançes nous faisons toujours 7,5/100

Or depuis les deux été (2016 et 2017) où il a roulé 5 mois à 100% la conso a été de 9,0 en trajets travail et 8,0 en vacances soit 0,5 de plus et non plusieurs litres comme je l'ai souvent entendu.

 

Il va bientôt retrouver sa place dans le garage, il me faut faire cette satané Xsara!!!

Durant des années c'était le véhicule principal de ma femme mais il ya 4 ans on nous a donné une Xsara 1,9 D entreprise, ma femme roule donc avec.

L'Evasion ne sert plus que pour les vacances, week-end, lorsque ceux-ci ne sont pas fait en anciennes!

De 15/17000 kms annuel il est passé à 3/4000.

 

290000 kms à ce jour.

 

 

Greg.

Modifié par Citrogreg
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info j'ai plein d'autres exemples d'auto roulant à l'E85 sans la moindre modification et sans le moindre désagrément.

Par contre ma CX Prestige qui a roulé cet été à 100% sur un plein ça ne lui plaisait pas, démarrages cahotiques chaque fois malgrés la chaleur.

A 60/70% RAS.

Du coup je n'ai pas renouvelé davantage l'oppération, manifestement une injection ancienne ne gère pas bien la chose.

 

Une XM V6 avec l'ES9 (194cv) super, ça marche nikel!!!!

Et les autos à carburateurs aussi, mais que l'été.

Des que la température baisse ça démarre mal et des à coups se font sentir.

Je parle là pour du 100%.

L'hiver, dans mon HY ou la DS, des essais à 30% n'ont rien revelés.

L'été à 100% non plus.

Mais des que le matin il ne fait que 15° ça ne démarre plus bien du tout avec des concentrations superieures à 50% avec un carburateur (Ou injection ancienne)

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne tenterais pas a 100% sur un tct sans aucune modif

 

 

a l'origine il tourne déjà pauvre

 

peut importe la température le miens démarre au premiers coup

 

a minima il faudrait un régulateur taré a 4 bars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour ces premiers retours, bon changer le régulateur de pression c'est vite fait ...

Les injecteurs sur le TCT tu as mis quoi Richard ?

Je suppose que vous avez quand même mis des bougies plus adaptées ?

les conso que j'avais lu ici et là concernant le TCT me faisaient un peu peur et perdre le bénéfice de rouler à l'E85 ...

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

j'ai monté des 315 cc en multi jet

 

je doit relancé une commande groupé faut compter 100 euros les 4 refait a neuf et garantie 6 mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part sur la Xantia, la conso passe de 9.5L/100 à 12.

 

Les bougies sont d'origine, seuls changements l'eprom (mais ce n'est pas nécessaire pour ça, c'est juste pour avoir un vrai moteur sous le capot :rs:) et les injecteurs de Richard.

 

Ca tourne au top. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est parfaitement cohérent: cela représente une augmentation de 30%, ce qui correspond.

 

par contre, ceux qui n'ont pas d'augmentation de conso (la vrai conso, pas celle affiché par un ordinateur de bord), je m'inquièterai sérieusement de l'état du moteur, car il fonctionne trop pauvre: cela ira sur des faibles charges (et au vue de la conso, je pense que l'utilisation est en très très très faible charge, avec des oeufs sous le pied), mais cela posera des gros pb à forte charge soutenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est cohérent : c'était pour l'exemple :) L'Evasion doit être un peu au-dessus car un peu plus lourd et haut, mais ça doit être dans les mêmes eaux.

 

Si tu te rappelles de mes premiers pas à l'E85 avec la distri encore décalée, la conso ne changeait pas.

A forte charge, en essence (où la conso était par ailleurs normale) ou à l'éthanol, je me prenais régulièrement des coupures d'injection au-delà de 4500 tours : comme un rupteur, impossible de dépasser les 5000 tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Grostoto.

 

Je lisais attentivement ce que tu disais au sujet de la conso ou de la richesse (Pauvreté devrais je dire?)

 

Je confirme que sur mon Evasion 2,0 16S je n'ai pas remarqué une sur-consommation extraordinaire.

Moins d'un litre en tous cas.

Ce n'est pas à l'ordi, c'est le calcul de plein à plein que nous ou ma femme fait depuis les débuts que nous avons ce véhicule.

 

Ma femme sur ses trajets boulots (C'est sa voiture) consomme depuis 10 ans 8,5 environ, parfois ça approche les 9,0 mais jamais nous n'avons calculé de consommation supérieure à 9,0 avec ce véhicule.

Lorsque nous le prenons en longs trajets, pour les vacances, ou ne serait-ce qu'un week-end, selon la destination et le type de routes ou d'autoroutes c'est 1 litres de moins, bon nombre de consos dans ces conditions sont de l'ordre de 7,5.

j'ai un 7,4 sur un trajet Drôme / Lorraine (presque 600 kms)

 

A l'E85 à 100% cet été jamais nous avons atteint les 10 litres au cent.

Depuis le 21 aout qu'elle a repris le boulot et ce jusque debut octobre où elle n'a roulé qu'à l'E85 pur la conso frole les 10 litres sans les dépasser (9,8 par ex)

 

 

 

Par contre ma CX prestige qui l'a très mal digeré à 100% sur un plein a eu sa conso qui a explosée de 10 à 14l/100.

Je n'ai pas renouvelé car démarrage cahotique et fonctionnement aussi.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@montagnol

 

 

je te rajoute a la liste ,j'attend encore quelque jours pour confirmé ma commande ,je reviens vers toi a ce moment là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'"édite" un peu car hier j'en parlais à ma femme et elle m'a dit que tout le mois de septembre à 100% E85 elle n'a eu que des consos supérieure à 10l/100 sur ses trajets travail.

10,5 à 10,8...

Elle fait 26 kms (aller) avec tous type de routes et traversée "banlieu" de Montélimar avec rond-points tous les 200m...

 

Enfin peu importe le type de trajet, il ressort donc que sur ce même trajet tous les jours au super la conso est de 8,5 à 9,0 et à l'E85 de 10,5 à 10,8 soit donc plutôt 2 litres de plus et non 1 comme je le disais.

Par contre sur les grands trajets cet été, ce n'était pas flagrant la sur-consommation... 1 litre voir même moins sur trajet autoroutier à 120/130 km/h.

 

 

Greg.

Modifié par Citrogreg
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien?
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.