Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

fuite hydraulique sur Activa


X67

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

depuis près d'un an mon Activa HDI est quasi immobilisée pour cause de fuite hydraulique... J'espère que les photos sont suffisamment claire :)

 

Il s'agit d'un tuyau très fin qui passe juste au dessus du cable de frein à main (coté avant gauche). J'ai vraiment du mal à suivre le tuyau, car situé au dessous de la batterie et de réservoir de LHM.

 

Avez vous une idée de quel tuyau il s'agit?

WP_20171002_16_09_08_Pro.jpg

WP_20171002_16_12_55_Pro.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


On y voit pas très clair sur les photos.

 

Canalisation d'alimentation de DA sur le renvoie derrière la boîte ?

J'avais eu le cas sur ma TD.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un peu le même problème. Fuite sous le réservoir LHM. J'ai fini par localiser la fuite qui n'avait rien avoir avec ce que pensais au départ. C'est a dire une fuite du clapet anti affaissement, vu qu'il me semblait que c’était a peu près dans cette zone là.

 

En fait cela venait d'une durite qui frottait contre la carrosserie. Ce qui a la longue a fini par percer la durite. Je n'ai jamais pu savoir ou allait vraiment cette durite. Il me semble avoir fait des photos. j'ai pu faire une réparation de fortune. C’était pas gagné, vu que la zone était très peu accessible. Je vais voir si je retrouve les photos.

 

Ton problème n'a peut-être rien avoir, mais ça peut aiguillonner quand on est dans le brouillard.. :D

Modifié par zmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

ça me fait pensez au tuyau qui va du cj a la vanne de sécurité

 

j'avais eu le coup sur mon tct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos contribution.

 

Oui je confirme que c'est bien le coté gauche, coté conducteur.

 

Par contre depuis 2 ans que je n'ai plus touché de Citron, je me sens un peu rouillé avec l'hydraulique. Le fait de dévisser la vis du CJ/DJ va-t-il faire tomber la pression dans le circuit de suspension mais conserver celui de la DA (qui est, si je me souviens bien en prise direct avec le CJ/DJ?).

 

Je confirme que c'est bien un tuyau métallique qui est percé. Cela ne se voit pas clairement sur la photo, mais moi qui ait vu la fuite je peux le confirmer. J'ai remis une photo retouchée qui identifie un peu mieux le tuyau en question. Le cercle vert montre l'endroit où coule les gouttes des LHM une fois la pression retombée. Et sur la première photo, le jet de LHM provient exactement du cercle vert.

 

C'est quoi la vanne de sécurité?

 

Peut-être que cela aiderait avec un schéma en éclaté de l'hydraulique d'une Activa (ou tout du moins d'une Hydractive). Savez vous où trouver un?

WP_20171002_16_12_55_Pro_bis.jpg

Modifié par X67
complément d'info
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les Xantia avec pompe 6+2 (après fin 1993 donc) la DA est directement alimentée par la pompe sans passer par le CJDJ : ainsi, oui, si tu dévisses la vis de détente du CJDJ, tu vas dépressuriser les freins/suspension mais pas la DA.

Ça permettra de voir si la fuite vient de l'alimentation de la DA (qui passe effectivement pas loin) ou non.

 

La vanne de sécurité est l'élément connecté à la sortie HP du CJDJ qui détermine les priorités d'alimentation en LHM en cas de dépressurisation inattendue du circuit (fuite HP).

Sur Xantia : perte de l'alimentation de la suspension avant celle des freins.

Cette vanne se situe dans le coin également.

 

Le tube percé peut être celui qui alimente la vanne (CJDJ vers vanne) ou celui en sortie de vanne vers le train AR.

 

La dernière photo me fait penser à celui que j'avais remplacé sur ma V6 entre la vanne et le train AR avec la forme arrondie et le point bas ou s'arrêtent le gouttes d'eau entraînant la rouille et le perçage du tube ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je vais m'orienter vers cette vanne. Vous avez une photo de celle-ci? Est ce que par hasard vous savez si les tuyau vers et depuis cette vanne sont NFP?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas comme si il y avait une forêt de tubes à cet endroit :roll:

 

Le mieux placé pour voir où il va, c'est toi.

 

pour t'orienter, ce que l'on aperçoit à proximité de ta fuite, c'est le capteur de pression frein (avec la prise bleue), la vanne de sécurité, est entre le capteur de pression et le brancard, ici cachée par le brancard.

 

essais de voir si ton tube percé est bien raccordé à la vanne d'un coté, et où il va de l'autre (sur un des gros tubes du SC-CAR, vers l'arrière, vers le doseur, ou vers l'avant)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.