Aller au contenu

[Petit tuto] Réparation contacteur feux stop Xantia 2.0 HDI


zmed

Messages recommandés

Bonjour a tous...

 

Mes feux stop de ma Xantia HDI 2.0 ne fonctionnant plus, j'ai très vite cerner le problème au niveau du contacteur se trouvant sous la pédale de frein. Ayant réparé ce problème somme toute bénin mais fort ennuyeux sur route pour se signaler aux autres, j'ai décidé de faire ce petit tuto. La réparation étant très simple, même pas besoin d'acheter un autre contacteur.

 

Il suffit d'enlever le capuchon en plastique souple de la pédale de frein pour voir le boitier du contacteur. Il est fixé sur la pédale avec un boulon de 10. Il est bien plus simple de couper les deux fils du circuit electrique et de mettre ensuite un domino, que d'essayé de les débrancher sous le tableau de bord. On peut pas les débrancher coté contacteur

 

Un fois le boitier du contacteur enlever, il faut l'ouvrir pour avoir accès au système. 4 ergots ferment le boitier. Avec un tournevis plat en faisant levier, il s'ouvre facilement. Attention , il y a un ressort qui sert a maintenir le système ouvert quand vous n'avez pas le pied sur la pédale.

 

Le contacteur

http://zmed.free.fr/xan/frein.JPG

 

Une fois ouvert

http://zmed.free.fr/xan/frein1.JPG

 

Le problème vient du contact en plastique qui vient appuyer sur la lamelle du contacteur pour fermer le circuit. Il y a forcement des étincelles quand on appuie que légèrement sur la pédale de frein, le contact n’étant pas franc sur les deux lamelles du contacteur... A la longue ces étincelles font fondre le plastique qui ne peut plus appuyer sur la lamelle.

http://zmed.free.fr/xan/frein2.JPG

 

Il suffit de coller une petite plaque en fer pour redonner l’épaisseur nécessaire a faire le contact..

 

http://zmed.free.fr/xan/frein3.JPG

 

C'est fini, on referme le boitier. On vérifie avec un testeur que la réparation est ok, puis on remonte le tout en mettant un domino...

 

http://zmed.free.fr/xan/frein4.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Le problème du connecteur est qu'il est très difficile de le rebrancher (on arriver toujours à le débrancher) sans tomber complètement le tableau de bord ...

 

Sinon vu la réparation proposée, il n'est pas nécessaire de le débrancher ni donc de le couper (il doit être possible de démonter la pédale avec le "mou" du fil).

 

A noter (je pinaille !) que la chaleur n'est pas produite par les étincelles mais par le fort courant circulant via le contact (quand il est fermé) dont la résistance augmente au fur et à mesure de son usure/encrassement.

Il alimente 2 ampoules de 21W plus 5 de 5W (pour celles avec le 3ème feu stop) soit 67W = pas loin de 5 ampères dans ce contact.

 

Personnellement, j'ai remplacé les ampoules par des LEDs, ce qui divise le courant consommé par 4 (voire 5) et limite donc l'échauffement.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du connecteur est qu'il est très difficile de le rebrancher (on arriver toujours à le débrancher) sans tomber complètement le tableau de bord ....

Salut,

Faut quand même pas exagérer, quand on a tombé le cache sous le tableau de bord, ça va. C'est plutôt la position pour travailler qui va pas.

 

Le courant peut être plus important encore avec une remorque ou caravane.

 

Tout dépend aussi si l'on fait beaucoup d'embouteillage, pied très souvent sur le frein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu laisses le connecteur coté faisceau fixé, il n'est vraiment pas accessible (hors la position effectivement pas confortable).

S'il est détaché de sa fixation, c'est peut être moins difficile.

 

+1 pour les embouteillages ou les feux : pour que l'échauffement soit suffisant il doit falloir allumer les stop un certain temps.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai remplacé les ampoules par des LEDs, ce qui divise le courant consommé par 4 (voire 5) et limite donc l'échauffement.

 

Très bonne idée tchris et ça éclaire aussi bien ou mieux ?

 

peux tu nous donner la réf des ampoules led utilisées ?

 

mieux ça éclaire moins on risque de ce faire rentrer dedans au freinage.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai coupé les fils, c'est que j’étais pressé, j'avais pas mal de route a faire. Je voulais pas perdre 1 heure a savoir ou et comment était brancher le contacteur. D'ailleurs, je sais toujours pas ou est branché ce fil...:D

 

En tout cas, ma réparation a été efficace, elle a plus d'un an, et zéro souci.

 

 

 

peux tu nous donner la réf des ampoules led utilisées ?

 

J'allais poser la même question.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours les ressouder et glisser une gaine thermo ce sera plus propre,

 

sinon il est important d'avoir le contacteur en état car c'est dangereux de rouler sans feux stop surtout pour le cul de la voiture et si l'auto est à bva pas de déblocage du levier ni de gestion parfaite de la boite.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les LEDs, j'avais fait un "reportage" sur un autre forum (full LEDs à l'arrière + clignotants et veilleuses à l'avant) : il faudrait que je le remette ici.

 

Pour les STOPs, je suis parti d'un modèle LED "COB" qu'on trouve facilement sur le net (ebay par exemple) :

http://christophe.tatin.free.fr/Electricite/FeuxLed/P21W_7.5W_rouge.jpg

 

Par contre d'origine, c'est inutilisable :

- pas très bien câblé en interne (manque une voire deux diodes -pas led !- selon la fabrication)

- une simple résistance pour le mode veilleuse ... mais pas bien calibrée => beaucoup trop puissant en mode veilleuse ... (quasi pas de différence avec le mode STOP !)

 

Après mise en place des diodes internes et remplacement de la résistance (une de 50 par une de 100 ohms), c'est quasi parfait (j'ai fait des comparaisons avec une Xantia équipée d'ampoules (toutes deux moteur en marche, leds sur celle de droite) :

http://christophe.tatin.free.fr/Electricite/FeuxLed/Veilleues_c.JPG

http://christophe.tatin.free.fr/Electricite/FeuxLed/Stops_c.JPG

A noter que le rendu "à l’œil" est légèrement différent de la photo !

 

Pour le 3ème feu STOP, j'ai pris ce modèle (sans modification, utilisable directement donc, à base de leds 2835) :

http://christophe.tatin.free.fr/Electricite/FeuxLed/W5W_rouge+.jpg

Ce n'est pas ce modèle sur la photo de la voiture (ce modèle est plus homogène que sur la photo).

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a "des tonnes" de modèles différents de LED : chacun éclaire différemment, souvent pas assez, parfois trop, parfois de manière pas assez homogène (trop directif), ...

 

Sans compter, comme le dit grostoto, que la fiabilité est très aléatoire ... certains modèles ne tiennent pas une semaine ...

 

Ce n'est qu'après avoir essayé pas mal de modèles différents que j'ai trouvé ceux là qui donnent un bon résultat (moyennant modifications parfois ...) : luminosité similaire à l'existant, homogénéité correcte et fiabilité correcte (3 ans à date pour celles là sur ma V6).

 

Je ne dis pas qu'il n'y a pas mieux ... mais ce n'est pas forcément simple à trouver (c'est peut être mieux maintenant ... mais j'ai des doutes !)

 

J'avais essayé aussi celles pour remplacer les ampoules de tdb : au final il a été moins cher et beaucoup plus fiable d'acheter le composant led et de câbler la bonne résistance pour obtenir un résultat similaire à l'origine (souvent les fabricants envoient trop de courant dans le composant led pour avoir une belle luminosité mais au détriment de la durée de vie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, une vielle carte sim fait très bien l'affaire sur la 1,8 16 v de ma fille depuis plus d'un an. Dépannage de secours en vacances en Bretagne, pas de plaque métallique dans ma caisse à outils, une vielle carte sim dans dans la boîte à gants ( double de mon ancienne 607).un tube de colle wurth ,et réparti !!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.