Aller au contenu

rotule de triangle de suspension


PIPICH

Messages recommandés

bjr

je suis propriétaire d'une PEUGEOT 806 essence 2.O de 1994.

J'ai changé le triangle de suspension côté passager.

Malgré ce que j'ai pu lire sur internet, j'ai seulement réussi à introduire la tête de la rotule dans son logement après avoir lever le triangle de suspension.

Pour certain cette opération était une formalité.

Avez vous une solution pour régler mon problème.

En vous remerciant par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bjr

la rotule du porte moyeu. J'avoue ne pas avoir vérifié le diamètre , s'agissant d'un triangle pour ma voiture. Sur les totoriels je constate qu'ils arrivent à bouger "la roue" d'avant en arrière alors que je ne peux manoeuvrer que sur les côtés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’après ce que je vois sur le net c'est une rotule posé sur le triangle et non sur le porte moyeu , donc tu peux écarter légèrement la pince du porte moyeu avec un gros tournevis .

regarde si le cardan n'est pas sorti et l'amortisseur pousse en diagonale, tu ne dois pas être bien dans l'axe pour pouvoir enfoncer la rotule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je les ai changés cet été ...

cela n'a pas été une formalité ;)

j'ai même réussi à enfoncé de trop le cône avec un cric hydraulique dessous ( en buté sur les cannelures de l'abs :Diable:) et j'ai été obligé de le ressortir un peu ( très difficilement en écartant la pince) pour remettre la vis de blocage.

pour le 2ème coté cela a été plus facile je me suis pas fait avoir j'ai tapoté avec un marteau et j'avais prudemment mis une cale pour que cela ne puisse pas aller trop loin:D

salut :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit dans un de mes post presedent, (voir dans les tutos) la seule façon pour éviter la galere est de déposer : l’amortisseur, les plaquettes, les étriers, les disques de freins... la mise en place du pivot sur la rotule est alors un jeu d’enfant, un petit coup de marteau pour bien rentré la rotule et l’axe se met à la main... bien sur il y a une chance sur deux de déboîter la cardant, surtout la gauche, de boite de vitesse...mais il faut prévoir de faire un complément de plein d’huile (Total 75W/80, 10€ les 2 litres)

Cordialement

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr

la prochaine fois je changerai les amortisseurs, le soufflet de cardan, le triangle, la biellette de direction et la rotule ainsi j'aurai je pourrai travailler.

Voilà un exemple pris sur le net.

http://touteinfo.shost.ca/d7/node/20

Reste à replacer l'axe de la rotule dans son logement. Pour celà, il faut reposer la fixation du mât de télé sur le triangle juste derrière la rotule et exercer une pression suffisante vers le bas à l'aide de la barre à mine pour le faire descendre sous le moyeu, mettre l'axe de la rotule en position verticale, basculer le moyeu pour qu'il reprenne sa position initiale. Dans mon cas, il a été necessaire d'exercer une pression latérale sur le moyeu pour mettre le logement et la rotule dans l'axe afin que la rotule puisse rentrer dans son logement.

je vais essayer de nouveau cette solution en bricolant un système pour maintenir en bas le triangle et manoeuvrer la partie roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pipich, J'ai changé les 2 triangles de suspension dernièrement cause contrôle technique, et ça ne s'est pas trop mal passé. Ma combine pour mettre la rotule dans son logement: j'attache une corde sur le châssis de chaque côté du moyeu, puis je fais une boucle à cette corde au niveau du centre du moyeu, dans cette boucle je mets un gros tournevis et je tourne pour serrer la corde le moyeu se rapproche et la rotule se met en place. Je ne sais pas si je me suis bien expliqué sinon tu le dis et je démonte ma roue et je mets une photo.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'ai essayé en appuyant sur le triangle de suspension mais (seul) impossible de faire entrer cette rotule.

Je vais essayer l'astuce de la corde et sinon je vais enlever l'amortisseur qui nécessite un changement de soufflet. (et dire que j'étais parti pour remplacer uniquement le disque et les plaquettes de frein, que j'ai changé le soufflet de cardan qui était coupé et au final je me suis attaqué au triangle, biellette, rotule,.

Je vous tiens au courant.

bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la base c'est de lever les 2 cotés de la voiture, pour détendre la barre de torsion.

 

quand je lis 3 jours pour changer 2 triangles, j'hallucine complètement..: il n'y en a pas pour plus de 3h (j'ai fais les miens sur mon lancia zeta, et ceux d'un copain sur son 806).

par contre ètre à 2 facilite le travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j’ai cela m’a occupé de 09h00 à 18h30 avec la pose déjeuner, la sieste de 20mn...pour les deux côtés...avec la dépose/pose complet des freins, amortisseurs et cardans....un jeu de mécano quoi...

La dépose de tous éléments facilitent le remplacement des triangles sans effort... mais bon chacun fait

comme il veut...

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr.

Des bonnes nouvelles aujourd'hui. J'ai réussi l'opération :

J'ai déposé les fixations inférieures d'amortisseur (les 2 vis du bas) ce qui a provoqué un basculement "coté moyeu"

la rotule s'est emboitée toute seule dans son logement.

j'ai poussé le moyeu pour introduire la vis du bas de l'amortisseur

J'ai comprimé la suspension avec l'outil spécial (3 griffes).

et j'ai levé le triangle de direction sous la rotule avec un cric.

J'ai ainsi pu introduire la deuxième vis de fixations inférieures d'amortisseur.

Opération terminée.

J'avais eu des problèmes pour fixer le triangle de suspension et il en ressort qu'il faut d'abord placer les 2 vis du côté droit puis mettre les 3 dernières vis de l'autre côté.

C'est sûr qu'avec cette procédure l'opération est rapidement réalisée.

Merci à ceux qui ont pris du temps pour me donner des idées

v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du retour...

Voilà....quand on élimine les contraintes = ressort amortisseur, la dépose et repose des triangles sont plus facile...

bonne route avec un train avant plus précis....

Cordialement

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.