Aller au contenu

problème batterie bizarre


zmed

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Petite genèse de mon problème... :)

 

J'ai une xantia 2.0 HDI 109CV. Mon problème est que je roule peu, et donc la batterie n'est jamais totalement chargée. Actuellement en arrêt maladie, je vais cette hiver encore moins rouler que normalement. En hiver ma batterie est vraiment faiblarde par grand froid. Batterie carrefour de 70Ah 640A que j'ai acheté, il y a 5 ou 6 ans.

 

Pour cette raison j'ai acheté un petit chargeur batterie Lidl

 

Tension de service : 220–240 V ~ 50/60 Hz

Courant de charge max. : 3,8 A

Recharge par impulsions niveau de tention > 7,5 V

Pour toutes les batteries de voiture et de moto de 6 V ou 12 V et d’une capacité de 1,2 à 120 Ah

 

Commande intelligente à microprocesseur avec programme de diagnostic et procédure de charge entièrement automatique

4 programmes pour s’adapter au mieux à chaque type de batterie

 

http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/1/5/2/5152/6793978/big-67939780b4.jpg?v=1

 

Aussitôt acheté, je décide de le tester pour charger ma batterie. Après 24h charge

tout est ok . Je remonte la batterie, est je sens qu'elle a plus de pêche. Bref, tout va bien.

 

5 ou 6 jours plus tard. N'ayant pas roulé avec ma voiture depuis deux jours, je dois l'utiliser pour aller faire des courses, et là, batterie pas tout a fait plat, mais insuffisante pour démarrer. Cela m'est jamais arrivé avec cette batterie. Je vérifie la tension de la batterie 12.45. C'est pas la tension d'une batterie a plat ? Je démarre normalement avec la batterie a 12.29. Première bizarrerie

 

Je démonte la batterie pour la charger. Le chargeur, en a peine deux heures, me dis que la batterie est chargée ??? Deuxième bizarrerie . Je remonte la batterie, et la voiture démarre normalement. Je dois faire une centaine de kilomètre , tout ce bien.

 

Une nuit se passe. Ce matin je démarre normalement, je fais 4 km. Je m’arrête 1 h et là de nouveau batterie presque a plat, impossible de démarrer. la tension de la batterie est a 12.49 ?

Je signale que moteur roulant au ralenti, la tension est 14.20V, ce veut dire que normalement l'alternateur fait correctement son boulot.

 

J'ai commandé une nouvelle batterie. Mais j'aimerais bien comprendre ce qui arrive a ma batterie, et surtout je comprend pas cette tension qui indique que ma batterie n'est pas a plat ???

Modifié par zmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonsoir,

Ta batterie ne tient plus la charge...

Si la tension mesurée est de 12,6 V, tout est normal, votre batterie est correctement chargée.

Si la tension mesurée se situe entre 12 et 12,3 V environ, votre batterie est déchargée. Rechargez-la.

Si la tension mesurée est supérieure à 13 V, votre batterie est en surcharge et le problème vient sûrement du circuit de charge.

Si la tension mesurée est de 10,6 V environ, votre batterie est probablement HS, il faut la changer.

 

Bonne soirée

Xantia 2.1 td SX 1998 Phase 2

347 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

La batterie n'arrive plus à stocker l'énergie, donc peu de courant à débiter pour le démarrage.

Lorsqu'elle ne démarre pas ta tension doit s'écrouler quand tu actionnes le démarreur

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi contrôler l'état des cosses en plomb de la voiture si elles n'ont jamais été changées. Surtout la positive. Elles s'oxident, le contact entre la cosse et le conducteur interne se fait mal et lorsque tu démarre, vu le courant demandé par le démarreur, la perte est importante et le démarreur ne tourne pas ou presque. La cosse finira par fondre avec la gaine et les difficultés pour réparer proprement seront plus importantes.

Vérifie aussi la cosse moins, le serrage des cosses de masses sur la boîte et dans l'aile.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil que X1mania , sur le 806 j'ai les câbles de la cosse négative qui s'en extrayaient...mais tenaient tout de même en tirant dessus (cosse d'origine en plomb)..le démarreur ne tournait pas , mais tous voyants allumés...à vérifier alors ce problème connu..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses...

 

Les bornes de la batterie sont comme neuves, aucune trace de sulfate. Idem pour les cosses et pas de trace de rouille.

La batterie fonctionnait normalement jusqu'a cette maudite recharge. Je pense que la batterie n'a pas supporter une charge complète qu'elle n'a jamais eu depuis que je l'ai acheté il y a 5 ou 6 ans.

 

Pensez vous que le chargeur puisse être en cause ? Maintenant j'ai un doute sur la fiabilité du chargeur. Je vais hésiter a l'utiliser sur d'autre batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'oxydation dont je parle n'est absolument pas visible car situé au niveau du sertissage dans la cosse en plomb. Donc rien à voir avec le sulfate visible en surface.

Pour déceler cette oxydation 2 solution :

- soit la cosse fond et quand elle se met à fondre, ça va vite, très vite. Mais la c'est le cas extrême.

- soit après un bon trajet et donc une bonne recharge de la batterie par l'alternateur, tu touche les cosses de la batterie et si une ou les deux sont chaudes, trop chaude, c'est que le contact interne est mauvais et donc localement il y a échauffement.

 

Beaucoup de xantia ont cette maladie et si ce sont bien les cosses en plomb d'origine, change les, le prix est dérisoire et ça ne fera pas de mal.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

"L'oxydation dont je parle n'est absolument pas visible car située au niveau du sertissage dans la cosse en plomb. Donc rien à voir avec le sulfate visible en surface."

Même problème et mêmes causes sur la xantia, la bx ( et même sur la twingo de la Belle Soeur..) Le simple fait de bouger le câble suffisait parfois à permettre un démarrage ...

Scie à métaux et remplacement des cosses plomb par des laiton de grande surface et depuis je n'ai pas eu de soucis... :)

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

impossible de démarrer. la tension de la batterie est a 12.49 ?

 

Test la tension lorsque tu actionne le démarreur elle doit être supérieur à 9v si elle s’écroule genre 7v la batterie est hs , + 4ans possible.

 

remplacement des cosses plomb par des laiton de grande surface

 

+1 pour ça c'est pas du luxe (5€) , il existe des modèles à serrage rapide ( un peu plus cher ) pratique dans ton cas => véhicule peu utilisé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai commandé une Varta 77Ah/780A (la plus grosse capacité qui pouvait tenir dans la Xantia) et je me demandais si je devais la charger avant de l'installer.

 

Vous faites comment avec vos batteries neuves ? Vous les monter directement dans l'auto, ou vous les chargez avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je charge une batterie neuve avant de l'installer, surtout pour un achat en été ou la demande est moins importante sur les batteries qui peuvent avoir été stockées plusieurs mois.

Et au moins je démarre avec une bonne base, et ça me permet de vérifier si la batterie est ok.

 

Aldi vend aussi un petit chargeur électronique sympa avec les mêmes caractéristiques que celui du Lidl.

J'en possède un pour la recharge de petites batterie au gel de 7Ah-12V, mon gros chargeur électronique GYS ne me permettant pas une charge impérative au 1/10 sur ces batteries.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur, pour moins de 10 euros, ça pourrait être réglé ou au pire, comme dit, c'est du préventif alors qu'une batterie neuve, c'est environ 80 à 100 euros pour un résultat non garanti sur le long terme.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai reçu ma batterie Varta. Tension 12,56V. Varta, sur son site, recommande une charge avant installation. Bien que j'ai besoin de la voiture, je vais faire une petite recharge de quelques heures.

 

@chtitbof ; @Dom.

 

Relisez ma petite genèse, Mon "problème" n'a rien avoir avec les cosses.

 

Je n'ai eu aucun problème avec ma batterie durant 5 ans. Mon problème vient du fait que je n'ai pas de garage et comme je roule peu, en hiver la batterie devient très faiblarde au démarrage a froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en hiver la batterie devient très faiblarde au démarrage a froid.

 

Oui, et j'ai moi même remplacé une batterie il y a 8 ans environ pour ce problème, pour rien car ça venait des cosses.

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu va s'en doute m'expliquer pourquoi en dehors de l'hiver, la batterie n'est plus faiblard, malgré que le fait que je ne roule pas plus. Des cosses d'été sans doute. Je dois prendre des cosses d'hiver.. :)

 

Non, le problème que que je roule pas suffisamment pour permettre une recharge satisfaisante. Les températures négatives mettant à rude épreuve la batterie. A 0° une batterie perd environ 30% de son efficacité. Alors si elle n'est chargé qu'a 60/50% ça fait une belle chute, surtout sur un diésel.

Modifié par zmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.