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  1. Nouveau membre Avatar de zmed
    Date d'inscription
    octobre 2017
    Messages
    18

    Par défaut problème batterie bizarre

    #1
    Bonjour a tous,

    Petite genèse de mon problème...

    J'ai une xantia 2.0 HDI 109CV. Mon problème est que je roule peu, et donc la batterie n'est jamais totalement chargée. Actuellement en arrêt maladie, je vais cette hiver encore moins rouler que normalement. En hiver ma batterie est vraiment faiblarde par grand froid. Batterie carrefour de 70Ah 640A que j'ai acheté, il y a 5 ou 6 ans.

    Pour cette raison j'ai acheté un petit chargeur batterie Lidl

    Tension de service : 220–240 V ~ 50/60 Hz
    Courant de charge max. : 3,8 A
    Recharge par impulsions niveau de tention > 7,5 V
    Pour toutes les batteries de voiture et de moto de 6 V ou 12 V et d’une capacité de 1,2 à 120 Ah

    Commande intelligente à microprocesseur avec programme de diagnostic et procédure de charge entièrement automatique
    4 programmes pour s’adapter au mieux à chaque type de batterie



    Aussitôt acheté, je décide de le tester pour charger ma batterie. Après 24h charge
    tout est ok . Je remonte la batterie, est je sens qu'elle a plus de pêche. Bref, tout va bien.

    5 ou 6 jours plus tard. N'ayant pas roulé avec ma voiture depuis deux jours, je dois l'utiliser pour aller faire des courses, et là, batterie pas tout a fait plat, mais insuffisante pour démarrer. Cela m'est jamais arrivé avec cette batterie. Je vérifie la tension de la batterie 12.45. C'est pas la tension d'une batterie a plat ? Je démarre normalement avec la batterie a 12.29. Première bizarrerie

    Je démonte la batterie pour la charger. Le chargeur, en a peine deux heures, me dis que la batterie est chargée ??? Deuxième bizarrerie . Je remonte la batterie, et la voiture démarre normalement. Je dois faire une centaine de kilomètre , tout ce bien.

    Une nuit se passe. Ce matin je démarre normalement, je fais 4 km. Je m’arrête 1 h et là de nouveau batterie presque a plat, impossible de démarrer. la tension de la batterie est a 12.49 ?
    Je signale que moteur roulant au ralenti, la tension est 14.20V, ce veut dire que normalement l'alternateur fait correctement son boulot.

    J'ai commandé une nouvelle batterie. Mais j'aimerais bien comprendre ce qui arrive a ma batterie, et surtout je comprend pas cette tension qui indique que ma batterie n'est pas a plat ???
    Dernière modification par zmed ; 12/10/2017 à 19h55.

  2. Adhérent Avatar de grostoto
    Date d'inscription
    janvier 2004
    Localisation
    28
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    21 026

    Par défaut

    #2
    la tension peut ètre bonne à vide, et s'ecrouler totalement une fois qu'on tire dessus:
    c'est caractéristique d'une batterie hs.

  3. Utilisateur Avatar de NONOCHRIS
    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    496

    Par défaut Je suis d accord

    #3
    Bonsoir,
    Ta batterie ne tient plus la charge...
    Si la tension mesurée est de 12,6 V, tout est normal, votre batterie est correctement chargée.
    Si la tension mesurée se situe entre 12 et 12,3 V environ, votre batterie est déchargée. Rechargez-la.
    Si la tension mesurée est supérieure à 13 V, votre batterie est en surcharge et le problème vient sûrement du circuit de charge.
    Si la tension mesurée est de 10,6 V environ, votre batterie est probablement HS, il faut la changer.

    Bonne soirée
    Xantia 2.1 td SX 1998 Phase 2
    309 000 kms
    Option Tracker gps

  4. pilote chevronné Avatar de krotal
    Date d'inscription
    décembre 2006
    Localisation
    60
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    1 384

    Par défaut

    #4
    +1
    La batterie n'arrive plus à stocker l'énergie, donc peu de courant à débiter pour le démarrage.
    Lorsqu'elle ne démarre pas ta tension doit s'écrouler quand tu actionnes le démarreur
    les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent

  5. Adhérent Avatar de grostoto
    Date d'inscription
    janvier 2004
    Localisation
    28
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    21 026

    Par défaut

    #5
    sans doute une coincidence.
    Dernière modification par grostoto ; 13/10/2017 à 11h22.

  6. Adhérent Avatar de chtitbof
    Date d'inscription
    mai 2011
    Localisation
    Montluçon
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    2 764

    Par défaut

    #6
    Il faut aussi contrôler l'état des cosses en plomb de la voiture si elles n'ont jamais été changées. Surtout la positive. Elles s'oxident, le contact entre la cosse et le conducteur interne se fait mal et lorsque tu démarre, vu le courant demandé par le démarreur, la perte est importante et le démarreur ne tourne pas ou presque. La cosse finira par fondre avec la gaine et les difficultés pour réparer proprement seront plus importantes.
    Vérifie aussi la cosse moins, le serrage des cosses de masses sur la boîte et dans l'aile.
    Mes trois présentations :
    2CV : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=144431
    Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=141281
    BX : http://www.planete-citroen.com/forum...57#post2369457

    Mes 3 voitures :
    2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé
    BX TRD Turbo 1988 de 365 000 Km (bientôt remplacée par une Zoé )
    Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR et cata vide

  7. Utilisateur Avatar de X1mania
    Date d'inscription
    juin 2016
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    293

    Par défaut

    #7
    Bonsoir
    J'ai eu ce même problème sur une Xsara et c était la cosse de batterie négative complètement en train de s arracher...

  8. Expert du Chevron Avatar de arena6
    Date d'inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    2 795

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    #8
    pareil que X1mania , sur le 806 j'ai les câbles de la cosse négative qui s'en extrayaient...mais tenaient tout de même en tirant dessus (cosse d'origine en plomb)..le démarreur ne tournait pas , mais tous voyants allumés...à vérifier alors ce problème connu..

  9. Nouveau membre Avatar de zmed
    Date d'inscription
    octobre 2017
    Messages
    18

    Par défaut

    #9
    Merci pour les réponses...

    Les bornes de la batterie sont comme neuves, aucune trace de sulfate. Idem pour les cosses et pas de trace de rouille.
    La batterie fonctionnait normalement jusqu'a cette maudite recharge. Je pense que la batterie n'a pas supporter une charge complète qu'elle n'a jamais eu depuis que je l'ai acheté il y a 5 ou 6 ans.

    Pensez vous que le chargeur puisse être en cause ? Maintenant j'ai un doute sur la fiabilité du chargeur. Je vais hésiter a l'utiliser sur d'autre batterie.

  10. Adhérent Avatar de grostoto
    Date d'inscription
    janvier 2004
    Localisation
    28
    Messages
    21 026

    Par défaut

    #10
    le chargeur que tu as est une référence, en général il n'y a pas de pb.
    un batterie ne dure en général pas plus de 5 ans, donc tu es parfaitement dans les clous.
    je ne pense pas que le chargeur y soit pour quelque chose.

  11. Adhérent Avatar de chtitbof
    Date d'inscription
    mai 2011
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    Montluçon
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    2 764

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    #11
    L'oxydation dont je parle n'est absolument pas visible car situé au niveau du sertissage dans la cosse en plomb. Donc rien à voir avec le sulfate visible en surface.
    Pour déceler cette oxydation 2 solution :
    - soit la cosse fond et quand elle se met à fondre, ça va vite, très vite. Mais la c'est le cas extrême.
    - soit après un bon trajet et donc une bonne recharge de la batterie par l'alternateur, tu touche les cosses de la batterie et si une ou les deux sont chaudes, trop chaude, c'est que le contact interne est mauvais et donc localement il y a échauffement.

    Beaucoup de xantia ont cette maladie et si ce sont bien les cosses en plomb d'origine, change les, le prix est dérisoire et ça ne fera pas de mal.
    Mes trois présentations :
    2CV : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=144431
    Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=141281
    BX : http://www.planete-citroen.com/forum...57#post2369457

    Mes 3 voitures :
    2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé
    BX TRD Turbo 1988 de 365 000 Km (bientôt remplacée par une Zoé )
    Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR et cata vide

  12. Apprenti du chevron Avatar de noynoy66
    Date d'inscription
    février 2008
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    66
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    602

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    #12
    Bonsoir,
    "L'oxydation dont je parle n'est absolument pas visible car située au niveau du sertissage dans la cosse en plomb. Donc rien à voir avec le sulfate visible en surface."
    Même problème et mêmes causes sur la xantia, la bx ( et même sur la twingo de la Belle Soeur..) Le simple fait de bouger le câble suffisait parfois à permettre un démarrage ...
    Scie à métaux et remplacement des cosses plomb par des laiton de grande surface et depuis je n'ai pas eu de soucis...
    BX diesel 1.8 tzd 1990
    Xantia hdi 2000

  13. Expert du Chevron Avatar de Dom.
    Date d'inscription
    septembre 2011
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    2 168

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    #13
    Salut,

    Citation Envoyé par zmed Voir le message
    impossible de démarrer. la tension de la batterie est a 12.49 ?
    Test la tension lorsque tu actionne le démarreur elle doit être supérieur à 9v si elle s’écroule genre 7v la batterie est hs , + 4ans possible.

    Citation Envoyé par noynoy66 Voir le message
    remplacement des cosses plomb par des laiton de grande surface
    +1 pour ça c'est pas du luxe (5€) , il existe des modèles à serrage rapide ( un peu plus cher ) pratique dans ton cas => véhicule peu utilisé .

  14. Nouveau membre Avatar de zmed
    Date d'inscription
    octobre 2017
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    18

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    #14
    Bonjour,

    J'ai commandé une Varta 77Ah/780A (la plus grosse capacité qui pouvait tenir dans la Xantia) et je me demandais si je devais la charger avant de l'installer.

    Vous faites comment avec vos batteries neuves ? Vous les monter directement dans l'auto, ou vous les chargez avant ?

  15. Adhérent Avatar de grostoto
    Date d'inscription
    janvier 2004
    Localisation
    28
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    21 026

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    #15
    je les monte, et je roule avec 5kms.

  16. Maitre du chevron Avatar de Diabolo1
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    #16
    Personnellement je charge une batterie neuve avant de l'installer, surtout pour un achat en été ou la demande est moins importante sur les batteries qui peuvent avoir été stockées plusieurs mois.
    Et au moins je démarre avec une bonne base, et ça me permet de vérifier si la batterie est ok.

    Aldi vend aussi un petit chargeur électronique sympa avec les mêmes caractéristiques que celui du Lidl.
    J'en possède un pour la recharge de petites batterie au gel de 7Ah-12V, mon gros chargeur électronique GYS ne me permettant pas une charge impérative au 1/10 sur ces batteries.


    Diabolo1

  17. Nouveau membre Avatar de zmed
    Date d'inscription
    octobre 2017
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    18

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    #17
    Ok, merci pour les réponses...

    Suivant la tension de la batterie a vide, je verrais si je fais une charge ou pas.

  18. Apprenti du chevron Avatar de Interstellaire
    Date d'inscription
    janvier 2015
    Localisation
    Questembert 56
    Messages
    691

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    #18
    Comme écrit plus haut, attention aux cosses de batterie. Pour 4 €, mieux vaut commencer par là, et de toute façon c'est à faire en préventif à mon avis.
    Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive

  19. Expert du Chevron Avatar de Dom.
    Date d'inscription
    septembre 2011
    Messages
    2 168

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    #19
    Ouais il y a de grandes chances que le pb est ici...

  20. Adhérent Avatar de chtitbof
    Date d'inscription
    mai 2011
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    Montluçon
    Messages
    2 764

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    #20
    Oui c'est sur, pour moins de 10 euros, ça pourrait être réglé ou au pire, comme dit, c'est du préventif alors qu'une batterie neuve, c'est environ 80 à 100 euros pour un résultat non garanti sur le long terme.
    Mes trois présentations :
    2CV : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=144431
    Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=141281
    BX : http://www.planete-citroen.com/forum...57#post2369457

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